Jump to content
F4EIZ

TX5C

Recommended Posts

F5AGB

Problème classique de IE7, avec IE6 ou un autre navigateur (Firefox au hasard) ça marche.

Dur dur TX5C, signaux plus que faibles sur l'europe, sauf au sud ou les EA et les I arrivent a les entendre un peu mieux semble-t-il. Comme en plus les W se régalent et font un mur difficile a franchir aux moment ou ça pourrait passer...

Attendons la suite et espèrons mais se sera bien plus difficile que VP6DX. Plus de chance sur les bandes basses je pense.

Bonne chance a tous.

73, Bruno

Pas encore dans le log, je les ai entendu raz des paquerettes sur 40/30 et 20 CW mais pas faisables...

Guest

Signaux pas si mauvais que çà ici sur les différentes bandes. 80/40/30m trés trés facile. 20/17m pas difficile mais trafic pas toujours sur l'Europe au bon moment (le 1er jour en tout cas). Hier c'était bcp mieux.

QSO en RTTY cette nuit (03h00 locale) (op: gerard F2JD) sur 30m malgré un mur de signaux US conséquent...

Reste le 160/15/12/10m à compléter pour le fun...

A suivre...

Flo F5CWU/37

F5AGB

:( QSO 40m CW a l'instant Yepeee !!!

73, Bruno

F1UJS

Hi;

Ce matin vers 3.00Z, sur 7066 khz, l'opérateur qui travaille les US 100 kilos au dessus annonce un changement d'opérateur et de cible : EU only.

10 mn de patience et Alain F6BFH est on-ze-mike, qui écoute 7070+.

Alors là dur dur : même à 4h du mat, ça crie, ça hurle et ça se marche dessus, même lorsque il annonce "France only please...." RX 7078.

On entend même qques "shut up you bloody frogs"... :(

10mn + tard, il annonce "j'écoute la Sarthe...."

et hop : 1er appel sur 7072 et F1UJS in ze log...B)

De l'utilité de connaitre ses départements de métropole pour contacter une île du Pacifique Est...

50w et dipôle à 3m du sol....

:o

Chapeau les gars (et les YL...) et merci.

73 de Lionel F1UJS

F5BNJ

Bonjour Lionnel

Bravo; moins de chance pour moi car j'ai écoutè sur 7066 QSX 7150 ET 3796 QSX 3805 pendant plus de 2H30 a partir de 1H30 Z et a aucun moment les opérateurs n'ont pensés a une ouverture sur l' Europe malgré des signaux a +10db ,des QSO permanent avec les US ,ce qui explique le nombre plutôt faible avec moins de 5% d'européens dans le log HI;J'ai malheureusement abandonnè a 3H30 Z environ lorsqu'il ont annoncè un changement d'opérateur sur 7066 et qu'il n'y a pas eu de reprise immédiate Espèront que cela va se calmer par la suite sur les US et qu'il y aura plus d'opportunités pour les EU et que les opérateurs y seront plus attentifs 73

F8DZY
Hi;

Ce matin vers 3.00Z, sur 7066 khz, l'opérateur qui travaille les US 100 kilos au dessus annonce un changement d'opérateur et de cible : EU only.

10 mn de patience et Alain F6BFH est on-ze-mike, qui écoute 7070+.

Alors là dur dur : même à 4h du mat, ça crie, ça hurle et ça se marche dessus, même lorsque il annonce "France only please...." RX 7078.

Bonjour, également contacté (le dernier avant que TX5C repasse à l'écoute "normale" EU) ce matin à 03h23UTC sur 7.078MHz ! Ouf !!

Juste avant d'être en retard pour partir au boulot HI... pour une fois la matinée m'a semblé plus facile :D

Effectivement, un plie-up constant même à ces horaires, et beaucoup de "gendarmes" :angry: ...

Signaux trés forts également sur 40M CW et 30M CW mais dur dur de se faire entendre, pas encore entendu "correctement" sur 20M et au-dessus.

Bonne chance à tous & toutes !

Guest
ce qui explique le nombre plutôt faible avec moins de 5% d'européens dans le log HI

Ce qui n'empêche pas pas les US de pester comme pas possible dès qu'ils annoncent EU only (voir oh2aq.kolumbus), c'est même la première fois que je vois autant d'énervement.

Chacun voie midi à sa porte, difficile de contenter tous le monde, pour l'instant les meilleurs européens sont les méditerranéens (portugais et espagols surtout), ils sont les seuls à les faire sur 15m pour l'Europe du nord dur dur.

:angry:

F8DZY

et hop, en rentrant du pro : 2 QSOs de plus en 4 minutes, à l'instant sur 30M CW (1er appel) et 40M CW (5e appel), y'a déjà moins de monde qu'hier à ces horaires :D

***80W dans FD4 V inversé pointe à 7.00m (non prévue pour le 30M :angry: )***

F5NHJ

Bonjour

Pour ce qui est du Sud ... ch'est po fachile ichi non plus ..!

Ce matin n'a pas été mal non plus côté insultes en tous genres et autre gaminerie..

Le plus du jour sur 3,597 :

TX5C => Scandinavia only on 90 nine zero k...

et là on entend par dessus mes chers voisins italiens demandant le changement du "Bad operator !... you lost time !" et autre nom d'oiseau, en même temps qu'un EA3 et un DL9 tonitruants une station xxCTL (9 + 60 ici..) angoissé de ne pas contater LE dx

Alors avec uniquement les 80 watts du K2 dans une verticale on coupe et on va prendre un café... en espèrant qu'il y ait une autre expédition dans quelques temps.. :angry:

jean louis

Guest

Alors avec uniquement les 80 watts du K2 dans une verticale on coupe et on va prendre un café... en espèrant qu'il y ait une autre expédition dans quelques temps.. :angry:

Pas mieux ici avec un IC-706 de 1997 et G5RV.

De plus je n'entends TX5C que sur 80m au moment du lever du jour.

Un peu désespérant quelque part...

F4RST

Ouais dur dur ...

cette nuit de 2H00 à 5H00 UTC

80 m, même pas la peine d'en parler tellement c'était le bordel, malgré des signaux exploitables !!!

40m, les signaux et le "savoir vivre" étaient assez correct mais dur dur à accrocher quand même malgré l'effort de l'opérateur vers les EU.

3 ou 4 F on eu quand même ce plaisir pendant ma vaccation.

Allez ... il reste encore quelques jours ... et nuits blanche :angry:

F5BNJ

Bonjour Christian

Il n'y a pas que moi qui se lève ou plutôt ne dort pas la nuit HI .Ce matin sur 40M a 7h Z il était +5db mais gros QRM sur 40M comme d'habitude Bonne chance 73

F8AFC

Par ici, dans l'Ouest, ils passent assez bien sur 40m vers 09:00loc. Il n'y a plus grand-mode à appeler, mais je ne les ai tjs pas QSO....Avec une hexbeam de 20 à 10m tunée avec la boite intégrée du poste, il ne doit pas y avoir grand-chose à rayonner...

Sur 20m, ils sont 5/2-5/3 MAX en fin d'aprèm, avec plein de QSB.

Au dessus, rien de chez rien. Faut dire que mes horaires sont le matin jsquu'à 09:00-09:15, et le soir après 18:00....

Bref, pour l'instant, compteur à "0" ici...Mais bon, étant arrêté pour cause de grippe depuis aujourd'hui, on va mettre à profit les 2/3 jours avant le WE (j'vais me bricoler vite fait une verticale 40m avec des bouts d'alu pour faire une espèce de L inversé...Ca ne pourra que mieux marcher / HexBeam, HI :angry: )

Ronan

F4RST

Salut Jacky, un QSO VHF aurait été plus fructeux ...

Mais je ne desespère pas de te contacter à 3H00 Z sur 40m a défaut de TX5C, HI !

a+

F4EMK

Salut :D

et bien moi depuis le 64 je n'entend rien avec mon dipole sur 40m et mon long fil sur 80 et 20m :angry:

vivement que je monte ma nouvelle verticale ,j'aurais peut etre plus de chance

73 et bon amusement

frédo

http://f0emk.over-blog.com

Guest
Par ici, dans l'Ouest, ils passent assez bien sur 40m vers 09:00loc. Il n'y a plus grand-mode à appeler, mais je ne les ai tjs pas QSO....Avec une hexbeam de 20 à 10m tunée avec la boite intégrée du poste, il ne doit pas y avoir grand-chose à rayonner...

Sur 20m, ils sont 5/2-5/3 MAX en fin d'aprèm, avec plein de QSB.

Au dessus, rien de chez rien. Faut dire que mes horaires sont le matin jsquu'à 09:00-09:15, et le soir après 18:00....

Bref, pour l'instant, compteur à "0" ici...Mais bon, étant arrêté pour cause de grippe depuis aujourd'hui, on va mettre à profit les 2/3 jours avant le WE (j'vais me bricoler vite fait une verticale 40m avec des bouts d'alu pour faire une espèce de L inversé...Ca ne pourra que mieux marcher / HexBeam, HI  :angry: )

Ronan

Salut Ronan

Quoi ta verticale 40m n'est pas encore opérationnelle, bon à défaut de recevoir à temps ton mât DX-Wire qui de toute façon cassera à la première tempête, tu as 2 solutions, soit tu installes un slopper 40m à 9m juste sous l'hexbeam, soit tu cours chez décatlon au rayon pêche à la ligne pour y acheter une canne à pêche fiberglass de 9m (45 €) que tu installe en la fixant sur un pieu en bois avec 2 ou 3 radians de 10m au pied. 1 heure de boulot pour installer le tout.

Au boulot

:D;)

Guest
soit tu cours chez décatlon au rayon pêche à la ligne pour y acheter une canne à pêche fiberglass de 9m (45 €) que tu installe en la fixant sur un pieu en bois avec 2 ou 3 radians de 10m au pied. 1 heure de boulot pour installer le tout.

Ben pas tout à fait et on en a assez discuté sur ce webforum : Des radians, c'est par dizaines qu'il est préférable de placer au pied de l'antenne, ou du grillage enterré, ceci afin d'avoir un rendement d'antenne verticale le meilleur possible.

Il semble aussi que la propag ne soit pas au mieux de sa forme, en particulier sur les bandes hautes (voir les indices indigents :angry: ).

Il faut être patient, il y aura d'autres expéditions dans le futur proche.

C'est dommage pour l'Ile de la passion... mais c'est ainsi (Soupir) !

F4CPS

De mon côté, réception ok sur 17m phonie (56 dans le meilleur des cas) hier en fin d'après midi (17h30 local).

Au même moment (17h45 local), rx ok sur 20m en rtty (539) et à peine audible en phonie.

Mais pas de qso...

Je suis dans la drôme, l'antenne est une levy de 2x20m en V inversé, dont le sommet culmine à...9m :D

Wait and see pour l'éventuel qso :angry:

Guest
Ben pas tout à fait et on en a assez discuté sur ce webforum : Des radians, c'est par dizaines qu'il est préférable de placer au pied de l'antenne, ou du grillage enterré, ceci afin d'avoir un rendement d'antenne verticale le meilleur possible.

Il semble aussi que la propag ne soit pas au mieux de sa forme, en particulier sur les bandes hautes (voir les indices indigents :angry:  ).

Il faut être patient, il y aura d'autres expéditions dans le futur proche.

C'est dommage pour l'Ile de la passion... mais c'est ainsi (Soupir) !

Un DX-man ne s'avoue jamais battu, certes 100 radians c'est mieux que 2 ou 3 mais avec 2 ou 3 la verticale fonctionne déjà, et de toute manière cela vaut largement le coût d'essayer, surtout quand c'est un OM F à l'autre bout qui a donc une oreille bienveillante.

Et puis on ne sait jamais s'il y aurat une prochaine Expé, avec la montée des eaux ou peut-être que l'île sera restituée aux méxicains.

:D

F8AFC

Salut Gérald (et tout le monde),

Bon, j'ai bricolé avec de vieux tubes alu un truc "téléscopique" qui fait 10m de haut, que je vais fixer cette aprèm au tronc d'un arbre du jardin. Je ferai partir au moins 2 ou 3 radians de 10m, et on verra bien.

Sinon, pour surélever la verticale (en gros à 50cm ou 1m du sol), cela ne me permettrait-il pas d'aoir une plus grande "efficacité" avec 2 radians à 1m du sol plutôt que par terre...?

De toute façon, ça ne pourra pas être pire que la hexbeam à 9m de haut...(même si ça m'avait permis de contacter VP6DX sur 40 et 80m, mais bon...)

soit tu installes un slopper 40m à 9m juste sous l'hexbeam
J'y ai pensé, ainsi qu'au dipole en V inversé. Dans les 2 cas, il me faut 20m de long, et surtout monter sur le toit pour accrocher (avec la flotte et le vent en ce moment, pas terrible comme idée)

Je tente donc d'abord la verticale les 2 prochains jours, sinon, ça sera un sloper qui terminera un peu en zig-zag, mais bon...

Ronan

Guest

OK Ronan, un lapsus de ma part quand j'ai écrit slopper je pensais en fait à un V inversé. Pour les tubes alu emboîtés bien vérifier le contact électrique entre les tubes et obligation d'haubaner à 6m de haut (surtout si Eole continue à s'exiter comme maintenant)

Si quelqu'un peut communiquer avec F6AJA ou K4SV sur place (téléphone satellite) voire Email (connexion satellite opérationnelle), il serait intéressant qu'il tente d'attaquer sur 20m et 17m 1 heure plus tôt (à partir de 11H GMT sur 20m et 12H sur 17m) en recouvrement avec le 30m.

L'essai mériterait d'être tenté.

:angry:

F8AFC

Re-bonjour Gérald,

Pour les tubes alu emboîtés bien vérifier le contact électrique entre les tubes
Ca c'est fait, en fait, le mât est déplié au raz du sol actuellement, ça m'a permis de faire toutes ces vérif.
d'haubaner à 6m de haut (surtout si Eole continue à s'exiter comme maintenant)

Bien noté, j'ai quelques dizaines de mètres de Dyneema, ça devrait faire l'affaire.

Ensuite, il n'y a plus qu'à croiser les doigts... :angry:

Ronan

F8AFC

[HS]

Premiers essais avec la verticale dont la base est à 50cm du sol, avec 1 seul radian à 50cm du sol aussi.

En moyenne, je gagne entre 3 et 4 points S-mètre / hexbeam "tunée", tant en émission qu'en réception...Quelques QSO avec l'Angleterre, la scandinavie, avec à chaque fois la même différence de report.

Niveau SWR, j'ai 1.5:1, ça va.

Sinon, niveau bruit de fond, il est un peu plus important avec la verticale...

Niveau alimentation, l'âme du coax est "serrée" contre le mât, la tresse du coax vers le radian de 10.5m...

Quelqu'un aurait-il une idée de comment améliorer tout ça maintenant ? (D'autres radians en l'air?)

[Fin du HS]

Ronan

F6CER

Bonjour

Si c'est possible , mettez au moins un autre radian pour rendre le contrepoids un peu symétrique et minimiser la polar horizontale et .. croisez les doigts :)

F5NHJ

Bonsoir..

12..

ce matin 0630 loc un bon signal sur le 80. Mais pas de puissance et surtout pas d'antenne...

Il va falloir faire un qsy ce week end si on veut les avoir les monsters... Marc 4EIZ va sortir le matériel, on va voir si ça fonctionne.

J'ai peur que ce soit un peu surchargé sur les bandes... :):D

13..

Ce matin pas de signal..

A pluche.

jlouis

Edited by F5NHJ

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...