Jump to content
F8FIV

Encore un appel aux oreilles d'or...

Recommended Posts

F8FIV

Bonsoir à tous,

Après une période de calme de plusieurs mois, je suis à nouveau confronté à un problème de QRM, mais il ne s'agit pas, cette fois-ci, d'un souci de pluie électrisée, vu la "tempête de beau temps" qui sévit actuellement ici.

Voici ses caractéristiques globales:

Du point de vue sonore, il ressemble à ça. Notez bien le fait qu'il n'est pas permanent, il y a parfois des arrêts qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Certains jours, ce QRM est carrément absent. L'enregistrement a été fait en AM (c'est dans ce mode qu'on l'entend le plus distinctement) sur 29 MHz. Le bruit de fond, d'ordinaire proche de S0, passe à S9 quand ce QRM survient.

Il est présent plutôt sur les bandes hautes. Il est déjà audible sur 20 et 17 mètres et commence à être vraiment gênant sur 15, 12 et 10 mètres, bon, vous me direz, actuellement sur ces bandes, il n'y a pas grand-chose vu la propagation, mais j'essaie d'y aller voir de temps en temps quand-même, ces jours-ci ça passait un peu.

Je pense franchement à une origine électrique, mais je ne vois pas bien quoi précisément. Ce qui est curieux, ce sont justement ces arrêts de durée variable. J'ai l'impression qu'il survient plus souvent lors d'épisodes de temps sec, sans en être vraiment certain. Pour ceux qui ont écouté l'enregistrement, on distingue assez bien, lors des périodes de "silence", un petit QRM régulier type "clôture à vaches", mais celui-là n'est pas gênant.

Pour info j'ai déjà coupé l'alimentation électrique de la maison pour voir: aucun changement. Ce n'est donc a priori pas chez moi que le problème se situe.

La dernière fois je n'en avais pas eu besoin puisque l'origine "pluie électrisée" avait été déterminée, mais ette fois-ci je vais me faire une loop pour investiguer dans le voisinage...

Cela dit si certains d'entre vous ont de bonnes idées sur l'origine (secteur EDF, ligne HT ou autre), je suis preneur... ;) Merci !

Cordialement,

Bruno

F8DZE

Bonjour, Bruno ,

A l'ecoute, je suppose que votre recepteur etait en mode AM; vous voudrez bien confirmer. Si c'est le cas, un enregistrement en SSB serait bienvenu

Sous cette hypothese, je crois reconnaitre le son caracteristique d'un amorcage sur le reseau 220Volts: on entend nettement une composante 100hz qui peut correspondre a l'amorcage a chaque demi-alternance 50 Hz. Ces phenomenes sont souvents generes au niveau des isolateurs des liignes 18KV; en avez vous une dans votre voisinage

Dans les silences, on percoit egalement un "clac" a une cadence de l'ordre du hetz qui peut etre genere par un systeme de cloture electrique; Habiteriez vous a la campagne ?

Attendons d'autres avis, et, d'ici la, je vous recommande de rechercher la source de vos ennuis avec un recepteur portatif; le coupable ne doit pas etre loin et nous en rediscuterons alors

Bonne chasse et 73s

Christian F8DZE

F1NZR

Bonjour,

ça ressemble bien à la ligne 20 000v derrière chez moi qui se met à cracher quand un peu de poussière sèche s'est accumulé sur les isolateurs, un coup de pluie et c'est rincé.

On entend le paotr saout en bruit de fond mais ça n'est effectivement pas le gros du QRM ;)

F8FIV

Bonjour Christian, et merci pour vos informations.

Pour ce qui est du mode de réception, c'est effectivement de l'AM et j'en fais état dans mon message... ;)

Pour la "clôture à vaches", oui, j'habite effectivement à la campagne (ou presque), et ce bruit n'est pas étonnant, mais comme je le dis également dans mon message initial, ce petit QRM là ne me gêne pas (je pense qu'il est décorrélé de l'autre), à moins que le "gros" QRM ne soit dû à un amorçage au niveau de l'alimentation de ce système de clôture électrifiée ? Ce matin en tout cas, j'entendais toujours la clôture mais pas le QRM à S9...

J'ai fait une analyse spectrale du signal, et vous avez tout à fait raison: il y a une belle raie à 100 Hz, mais également sur les harmoniques impaires, à 300 et 500 Hz. L'origine secteur semble donc à peu près certaine, reste à savoir à quel niveau, maintenant. J'ai aussi une ligne HT qui passe pas loin de chez moi, à exactement 600 mètres à vol d'oiseau. L'hypothèse d'un amorçage au niveau d'un isolateur n'est donc pas non plus à exclure...

Dès que je peux (ce soir vraisemblablement, si le QRM est présent), je refais un enregistrement en SSB.

Cordialement,

Bruno

P.S.: pour Stéphane: je ne pensais pas un jour voir du breton sur ces forums ! :lol:

Edited by F8FIV

F8DZE

Bruno ,

Mes excuses, pour le mode de reception, il semble que j'aie des oreilles et pas des yeux hi

S9 pour une ligne a 600metres de votrre antenne; ca m'etonne beaucoup

Je pense vraiment, en tous cas, qu'une recherche avec un recepteur portable vous aiderait a lever ce doute et sans doute a debusquer le coupable. En vous ecartant de chez vous, vous auez rapidement une meilheur idee de votre environement

Attention aussi aux transformateurs 18KV/220-380V et aux sectionneurs montes sur les poteaux EDF, ils souffrent beaucoup des effets de foudre. Allez ecouter a leur proximite immediate (d'experience, vos oreilles peuvent suffir)

Si vous avez des voisins immediats, allez trainer autour de chez eux avec votre recepteur : un mauvais neutre sur une installation triphasee peut s'averer un bon candidat

73, Christian

F8FIV

Pas de souci Christian ! Vous avez été "trahi" par votre empressement à aider, ce qui est tout à votre honneur. ;)

Cordialement,

Bruno

F1EQQ

Bonsoir Bruno ,

Bienvenue au "Club " HI mais ce genre de QRM je l'ai eu et il à disparu avec la remise en état du sectionneur de mise à la terre distant de 100m !! .

Mais il me reste encore des isolateurs sur les lignes 20kv du quartier qui crachotent de temps en temps (par temps sec )

Comme le disait F8DZE Christian on peu trouver la fautif à "l'oreille" en se promenant à proximité .Il y a quelques années j'entendait crachoter à + de 80m du poteau !! et le qrm était si puissant qu'il brouillait la réception de canal+ en VHF,évidemment mon petit pylône à été souvant montré du doigt HI

Bon courage

73's QRO

J-Michel

F8FIV

Bonsoir Jean-Michel !

Merci également pour les infos.

Ce soir, évidemment, avec le formidable orage qu'on a eu sur Brest (accompagné de grêlons de 1,5 cm de diamètre !), le QRM a disparu purement et simplement. En revanche, j'ai eu droit à celui de la pluie électrisée par moments ! :P

Il semble donc bien que je sois en présence d'un souci d'isolateur ou de sectionneur. J'irai me promener du côté de la ligne HT, en plus le coin est agréable, ça me fera une bonne balade ! ;)

Bonne soirée,

Amicalement,

Bruno

F8FIV

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé le temps (dans tous les sens du terme :( ) d'aller faire un tour sous la ligne HT près de mon domicile: constat sans appel... A l'aplomb de la ligne, le QRM est maximal... Le seul souci c'est que je n'ai pas pu déterminer exactement l'endroit où le problème se pose, car certains pylônes sont sur des terrains privés, donc non accessibles, et le QRM est propagé par les lignes, ce qui fait que je l'entends à peu près avec la même force à différents points éloignés de plusieurs centaines de mètres les uns des autres (les endroits où je peux passer sous la ligne, en fait).

J'ai donc appelé EDF aujourd'hui, et je suis tombé sur quelqu'un de bien sympa, à qui j'ai expliqué la situation, et qui semble l'avoir bien comprise. Il a demandé une visite de ligne à l'agence locale de Brest Métropole Océane, et leur a également donné mon numéro de téléphone "pour précisions et/ou résultats", selon ses propres termes. ;) J'ai même un numéro de "ticket"...

"Moët Hennessy", maintenant, comme dirait l'autre... :P

Je vous donnerai le résultat des courses...

Cordialement,

Bruno

F4DVK

Bonjour, j'espere que votre probleme va se resoudre.

Le mieux serait de faire la visite avec eux avec un recepteur.

Apres, cela s'entend peut etre du bas au niveau du probleme.

Puisque logiquement sur les isolateurs il y a un anti-parasite, mais il peut etre cassé ou inexistant c'est juste un petit fil sur la partie basse de l'iso pour assurer une continuité entre le bas de l'iso et la ligne.

Puisque sous l'iso il y a des parties articulées, qui peuvent mal faire contact et generer des parasites.

Amitiés, stéph

F8FIV

Bonsoir Stéphane,

Oui, je vais essayer d'aller voir avec eux s'ils m'appellent avant. J'espère que les intervenants locaux seront aussi efficaces que mon interlocuteur de tout à l'heure, car celui-ci m'a bien dit qu'un isolateur cassé, c'est forcément une panne plus importante à terme, donc ils sont preneurs de ce genre d'infos, même si ça n'arrive que très rarement qu'on le leur signale... Forcément, y'a un mec sur 4000 en France que ça enquiquine, alors bien sûr... :(

J'ai bien essayé d'entendre le grésillement au pied des pylônes à côté desquels j'ai pu me rendre, mais en vain... Je suppose que ça se situe sur un autre auquel je n'avais pas accès.

Merci ! Je vous raconterai la suite de l'histoire..

Cordialement,

Bruno

F8DZE

Bonjour, Bruno ,

Votre affaire avance bien et c'est tant mieux

Essayez d'identifier des changements de direction sur la ligne incriminee. A ces endroiits, les pylones comportent generalement un isolateur supplementaire qui permet le guidage du conducteur central. Ce cable n'est pas en tension et le contact n'est pas franc, favorisant un effet "corona". EDF / RTE connait bien le phenomene et remplacera ce dispositif par un iso different et un cable serti. Ils ajouterons egalement un antiparasite pour bypasser les contacts

Chassez aussi les sectionneurs montes directement sur les pylones

73s

Christian

F8FIV

Bonjour Christian,

Merci pour vos informations complémentaires.

J'ai eu un coup de fil d'EDF aujourd'hui: un technicien est passé voir, et a décelé un problème sur un "raccord"... J'ai essayé d'en savoir plus sur ce que c'était, mais le gars n'a pas trop su m'expliquer (ou alors c'est moi qui n'ai pas bien compris ! :P ).

Toujours est-il que les parasites dépendent, dans ce cas de panne, de la charge de la ligne, et qu'ils sont plus fréquents en cas de poussée de consommation. Ne sachant pas vraiment ce que cette ligne alimente, je ne peux pas vraiment en déduire quoi que ce soit (la situation est vraiment différente en fonction du type de clientèle: entreprises ou particuliers), mais en tout état de cause, après avoir lu pas mal de messages ici et là disant qu'il était difficile de les faire bouger, je suis agréablement surpris de la réactivité d'EDF sur ce coup-là... :(

Seule ombre (toute relative) au tableau (électrique bien sûr ;) ) : ils ne peuvent intervenir que courant juillet, leur plan de charge étant complet jusque là. Mais bon, pour l'instant en tout cas, ça ne se présente pas trop mal. Il ne reste plus qu'à espérer que le problème est bel et bien celui qu'ils ont identifié...

Suite au prochain épisode !

Cordialement,

Bruno

P.S.: ah, oui, j'allais oublier: ils m'ont donné un petit "truc", toujours bon à savoir, pour le cas des isolateurs qui amorcent: il paraît que dans beaucoup de cas, ça se voit très bien la nuit... C'est une bonne alternative à la recherche "à l'oreille" des grésillements car ça se voit de loin... Ils ont aussi une "arme secrète" pour les cas plus difficiles: ils sillonnent la zone avec une caméra thermique afin de voir les échauffements anormaux.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...