Jump to content
F4FXL

REF or not REF ?

Recommended Posts

F4FXL

Bonjour,

Toujours en attente d'indicatif, je me suis demandé si je devais oui ou non adhérer au REF une fois le précieux indicatif recu.

Souvent je lis que cette association est déconnectée de sa base, pas à l'écoute de ses adhérents, que tout ce qu'ils font auprès des pouvoirs publics c'est uniquement dans le but de grossir leurs rangs.

Même en cherchant, je n'ai pas trouvé d'argumentation valable sur ces reproches.

Dans cet optique, je pense y adhérer. Même si je ne suis pas d'accord avec tout, à commencer par le nom REF... Le E me gêne, pourquoi pas un R comme Radioamateur ?

Mais est-il besoin d'embrasser aveuglément les idées d'une association pour y adhérer ?

Faut-il se mettre à trépigner et chouiner tel un gamin auquel on refuse un caprice dès qu'on a pas ce qu'on veut ?

Faut-il refuser d'y adhérer car on est pas satisfait du contenu de leur revue périodique ?

Quid de notre représentations auprès des instances dirigeantes ?

"Bonjour Mme la présidente du REF, on a décidé de vous passer la bande des 2 m en précaire et révocable, de toutes facons avec vos quelques adhérents vous n'êtes plus représentatifs de quoi que ce soit. Et si les autres en avait quelque chose à faire ils seraient encartés chez vous..."

Certes le REF peut sembler désuet, les mises à jour anémique du site ne donne pas une image dynamique. Mais en attendant, il faut que nous soyons représentés alors arrêtons de tirer sur l'ambulance...

Voilà, maintenant je voudrais les avis argumentés des antis REF. Et de grace, épargnez mois les trolls et chamaillerie sur la liberté d'expression, les "t 'es pas d'accord avec moi t'es pas mon copain"

Edited by MERCK Geoffrey

F6BSW

Même en cherchant, je n'ai pas trouvé d'argumentation valable sur ces reproches.

Bonjour,

C'est pas possible, google serait devenu amnésique? :lol:

Une piste: considérez le nombre de membres, vous verrez que la tendance est baissière sur le long terme (comme on dit en ce moment). Il y a certainement une raison.

73 Didier

ex-REF 23075

Guest

Bonjour Geofrey,

Ce genre de message, avec avertissement ou pas en bas de page, finit toujours en eau de boudin. Simplement parce qu'il y a trop d'affect dans les avis pour et contre. Ceux qui donneront des avis à priori objectif, ne le seront pas plus que ceux qui donneront un avis subjectif.

Avant de passer mon certificat, alors que j'étais écouteur, je me suis posé la même question que vous. La différence avec vous, c'est qu'au lieu de demander l'avis des "autres", j'ai posé directement la question au REF-Union qui a fait suivre mon mail au président de mon département qui lui m'a répondu le plus honnêtement possible sachant qu'il m'avait prévenu qu'il ne serait forcément pas objectif ;-)

J'ai donc décidé de prendre mon adhésion au REF-Union, que je maintiens depuis lors malgré tout ce que l'on peut lire ici ou là.

Ceci dit :

Dans cet optique, je pense y adhérer. Même si je ne suis pas d'accord avec tout, à commencer par le nom REF... Le E me gêne, pourquoi pas un R comme Radioamateur ?

Vous êtes certain de vouloir entrer dans un débat sur le nom du REF qui a 80 ans ? Les "anti" vous diront que c'est plutôt sur le "Union" qu'il faut discuter car c'est de a création de l'Union que partent les plus grosses récriminations (le REF a toujours été vertement critiqué depuis sa création)

Mais est-il besoin d'embrasser aveuglément les idées d'une association pour y adhérer ?

Non ! et c'est d'ailleurs le cas de bon nombre d'adhérents.

Faut-il se mettre à trépigner et chouiner tel un gamin auquel on refuse un caprice dès qu'on a pas ce qu'on veut ?

Pas plus.

Faut-il refuser d'y adhérer car on est pas satisfait du contenu de leur revue périodique ?

Non, mais on peut contribuer à l'améliorer.

Quid de notre représentations auprès des instances dirigeantes ?

Il n'y a qu'une et qu'une seule instance représentative de l'IARU par pays. Qu'elle se nomme REF-Union ou autre chose, il faut que nous soyons internationalement représentés, et bien représentés (c'est le cas depuis déjà quelques années)

"Bonjour Mme la présidente du REF, on a décidé de vous passer la bande des 2 m en précaire et révocable, de toutes facons avec vos quelques adhérents vous n'êtes plus représentatifs de quoi que ce soit. Et si les autres en avait quelque chose à faire ils seraient encartés chez vous..."

Parcequ'il y a d'autres associations représentatives numériquement du monde radioamateur en France ?

Certes le REF peut sembler désuet, les mises à jour anémique du site ne donne pas une image dynamique. Mais en attendant, il faut que nous soyons représentés alors arrêtons de tirer sur l'ambulance...

Vous voyez le REF par son site Internet car vous êtes de cette génération. D'autres, qui viennent non pas d'une autre planète mais qui ont bien connu le 20ème siècle (surtout la dernière moitié) voient le REF autrement.

Un conseil : adhérez, participez au moins localement et faites vous votre propre idée.

73,

Philippe

Edited by Guest

F4FXL

Bonjour Didier,

Non Google n'est pas amnésique, mais à part "le REF n'est pas à l'écoute de ses membres" on ne trouve pas grand chose. En quoi ils ne sont pas à l'écoute ?

Comme vous dites il y a une rassion à la tendance baissière ? Mais la quelle ? Vous mêmes n'en donnez pas.... :lol:

Guest

adherer au ref , c'est le meilleur parti pris pour l'envoi et le retour de vos qsl's en grand nombre, et c'est la solution la plus économique à ce sujet.

c'est aussi une boutique pour l'intendance de votre station,

et un bon recours juridique en cas de pépin. (mais ça reste à prouver) personnellement je n'ai pas eu besoin d'eux pour ça.

bref, c'est pas négligeable .

toutefois, je tiens à signaler un peu de manque de sérieux chez eux,

car aprés mon inscription, je n'ai reçu mon n° ref qu'aprés les avoir appelés par 600 ohms.

j'avais envoyé mon chèque, et puis aprés plus rien. pas de signe de vie, rien.

et quand je les appelés, pour au moins savoir quel était mon numero ref,

je suis tombé sur un gars qui me fit bien comprendre que je l'emm..dais. et n'ai meme pas eu la réponse le jour meme.

pareil, pour une commande de qsl à gros budget pourtant...

je rappellais tous les jours et a chaque fois, on me demandais de rappeler le lendemain.

je ne l'ai pas fait trois fois, j'ai passé commande à un site étranger plus compétent.

voila pour mon approbation, mais ça ne tient qu'a moi.

je ne souhaite en aucun nuire au ref,

mais raconte seulement mon parcours avec eux.

des efforts restent à faire.

F8AXD

bonjour a tous ; pour mon cas je suis membre du ref depuis 1962 bien avant d etre swl ! un choix de lire une revue ! la tendance est baissiere parmis les adhesions au ref alors raison economique ou autre ? bien des revues de radio ont disparue ; meme la celebre librairie a paris ! alors faut il aussi comme pour l association renoncer a passer la licence pour la raison qu en France la tendance est baissiere ? que de tristes polemoques sur ces forums Français ; que je retrouve pas chez mes amis Quebecois !

F4FXL

Parcequ'il y a d'autres associations représentatives numériquement du monde radioamateur en France ?

Bonjour Philippe,

Mon message disait implicitement que à part le REF, il n'y a rien pour nous représenter.

Concernant le nom REF, j'ai trouvé la réponse dans la section historique du site du REF... Donc merci de ne pas tenir compte de cette remarque :P

Oui je juge peut être le REF par son site, car je suis de la génération internet... Mais force est de constater que plus aune association ne peut exister sans vitrine Web...

Je ne demande pas l'avis des autres, je demande juste à ce qu'on m'expose ses idées pour les confronter au miennes. Un débat est forcéménent enrichissant ! :lol: Ma décision n'appartiendra qu'à moi.

En filigrane je pense deviner dans votre message une invitation faites aux mécontents de proposer leurs idées plutot que de geindre sur les forums.

Guest

Bonjour,

Il y a 2 ans, je suis parti de REF-UNION. J'y étais depuis 5 ans mais j'ai vu le service se dégrader petit à petit sans compter la guerre de petits chefs comme dans la plupart des associations. Je ne compte pas les problèmes connus lors de la dernière Assemblée Générale.

Le problème de F8FCA est affligent, lamentable de la part d'une association. Ce qui compte, c'est avant tout de gagner de l'argent mais le résultat est la avec ce beau bilan: http://fr.youtube.com/watch?v=rC50puK29CM

Pour Geoffrey, je ne peux que vous conseiller d'adhérer. En revanche, je ne pense pas que vous renouvellerez votre adhésion l'année prochaine comme la plupart des nouveaux licenciés (dixit le ref-union).

Guest
En filigrane je pense deviner dans votre message une invitation faites aux mécontents de proposer leurs idées plutot que de geindre sur les forums.

Vous irez loin mon garçon :lol:

Guest
Oui je juge peut être le REF par son site, car je suis de la génération internet... Mais force est de constater que plus aune association ne peut exister sans vitrine Web...

Le mieux serait d'aller à droite et à gauche, vous ferez une meilleure idée, car en restant sur le site du REF-UNION vous faites face à "la pensée unique"

Edited by Guest

Guest

Le mieux serait d'aller à droite et à gauche, vous ferez une meilleure idée, car en restant sur le site du REF-UNION vous faites face à "la pensée unique"

Très bonne idée ! Voici donc l'url du site d'une autre association se disant elle aussi représentative et qui participe à ce titre aux réunions avec notre administration de tutelle :

http://www.urc.asso.fr/

Geoffrey, comme vous faites partie de cette génération, vous nous direz, en fonction du site Web, à quelle association vous adhéreriez :lol:

Guest
Très bonne idée ! Voici donc l'url du site d'une autre association se disant elle aussi représentative et qui participe à ce titre aux réunions avec notre administration de tutelle :

Ce n'est pas mieux. Mais au fait, à quoi ont-elles servi les 2 associations lors de la dernière réunion avec notre administration de tutelle a part avoir envoyé une propagande commune?

F4FXL

Geoffrey, comme vous faites partie de cette génération, vous nous direz, en fonction du site Web, à quelle association vous adhéreriez  :P

HI :lol: ! Le second site Web ressemble à un site perso du début des années 2000.... :lol:

Donc si on parle juste du site Web, ma voix va au REF !

Concernant la proposition de l'URC de faire une seule et unique classe, c'est faire un bras d'honneur à ceux qui ont buchés la télégraphie et la technique. En tant que F0 j'aurais honte de mon indicatif F4 si il m'était attribué par une decision administrative. Surtout que chez nos voisins européens, la tendance est inverse. L'allemagne qui avait longtemps une seul classe s'est dotée il y a peu d'une seconde classe. Bref passons, là n'est pas le sujet.

De prime abord l'URC m'inspire moins confiance que le REF dont je me sens plus proche des idées même si je n'adherère pas à toutes. C'est un peu comme ce qui nous fait choisir entre telle ou telle formation politique.

Mais si ce qui est dit sur la page d'accueil est vai, que grace à l'URC nous ne sommes pas passés sous tutelles de l'ART, je leur tire mon chapeau pour ça !

@Pierre

Le mot "pensée unique" revient souvent chez les antis ref (je ne vous taxe pas d'anti REF, hein, ne vous méprenez pas). Mais du point de vue de nos administrations ne vaut-il mieux pas leur présenter une pensée unique, signe d'une cohésion plutot que de leur étaler nos divisions ? Lavons notre linge sale en famille !

Edited by MERCK Geoffrey

F8DZP

Bonjour à tous,

Le REF est une association existant depuis 80 ans,classée d'intérêt

public...Je ne crois pas que c'est courant.

Le REF est malheureusement devenue l'association qui édite le seul mag sur papier (francais) consacré au radioamateurisme.

Le service qsl permet un nombre d'envoi concéquant.(comparer simplement le prix des timbres et le prix de l'abonnement).

Le REF est notre association nationnale,nous devont la défendre comme elle est censée nous défendre.Dire que le REF perds des

adhérants est exact,mais c'est vrai dans tout le millieu associatif.

Je trouve légitime que chaque radioamateur soit membre de son

association nationale.Notre hobby n'est pas super à la mode et

dans ce cas seule l'union fait la force!!!

Meilleurs 73'S. Alex.

F6BSW
Bonjour Didier,

Non Google n'est pas amnésique, mais à part "le REF n'est pas à l'écoute de ses membres" on ne trouve pas grand chose. En quoi ils ne sont pas à l'écoute ?

Comme vous dites il y a une rassion à la tendance baissière ? Mais la quelle ? Vous mêmes n'en donnez pas.... :lol:

Bonjour,

bon, puisque vous m'y incitez!

Je précise que, volontairement, je n'ai pas lu les autres réactions.

Dans l'esprit "positif qui m'anime aujourd'hui je vous expose ce qu'il faudrai pour que j'adhère au REFU.

1/ revenir à la règle "un homme, une voix". Aujourd'hui, ce sont les ED qui votent par leur président qui a pris le soin ou pas de consulter "la base".. Le vote est bloqué, si bien qu'un OM ayant voté "A" retrouve sa voix comptabilisée avec ceux qui ont voté "B" si le président en a décidé ainsi.

2/ lsupprimer les postes cooptés à tous les nivaux: L'AG des ED étant transformée en chambre d'enregistrement.

3/ que les équipes qui se "présentent" s'engagent sur un projet. Aujourd'hui il n'y a aucun débat pour l'élection du CA. On vote sur la "bonne mine " des gens. La définition d'objectifs est un minima pour savoir à qui on a affaire.

4/ le REFU se dit représentatif de tous les radioamateurs français. Pourtant les réunions importantes avec l'administration sont préparées en catimini. Lors de la dernière réunion une fuite a permis de lancer un fil ici même. L'URC, en mal de publicité (et d'adhérents comme le refu) a un peu communiqué sous la pression, le refu non. grosso-modo la position du REFU est le suivante, je représente tous les radioamateurs français, mais je n'écoute que moi. ( ceci ne remet en aucun cas en cause les compétences des OM qui siègent à ces réunion).

5/ Cet esprit "revanchard" d'une parie des adhérents qui d'ailleurs s'expriment ici, qui ne vous considèrent pas comme un vrai radioamateur si vous ne faites pas partie de la "grande association nationale représentative".

6/ la volonté de faire du "nombre" plutôt que d'essayer de créer la dynamique d'un radioamateurisme de qualité. Mais, au départ, il faut disposer de compétences ce qui n'est pas toujours le cas. Il serait bon d'acceuillir dans les commisions des OM pour leur compétence et pas seulement sur leur appartenance à l'association.

7/ l'inertie des commissions: elle ne font quasiment rien. Certaines semblent physiquement instables: la commission promo se cherche un nouveau président ( le 3eme en un an). Espérons que cette instabilité n'est que physique en non pas chimique ou nucléaire car attention à la réaction exothermique...

8/ l'arrêt de la politique: tu veux des informations cotise! Politique qui a pour conséquence le repli du REFU sur lui même...

Bon, faut pas rêver non plus. Le REFU est a la simplicité d'une usine a gaz qui serait installée sur un supertanker. L'agilité des super tankers est bien connue et les sécurités des l'usine a gaz empêchent toute modification du processus qui s'y déroule!

73 Didier

PS: j'ai craqué, j'ai parcouru quelques réponses. Il est symptomatique de voir les réactions de contributeurs qui considèrent le REFU comme une société de service ( QSL, revue, fournitures) et non comme avant tout une association. C'est ce qui permet à ses dirigeants de vivre "heureux"...

Edited by F6BSW

F6BSW

Geoffrey, comme vous faites partie de cette génération, vous nous direz, en fonction du site Web, à quelle association vous adhéreriez :lol:

Philippe, t'es pas sérieux :P

Tu sais comme moi que l'URC, avec moins de 100 adhérents ne représente que son 'staff" et encore...

F4FXL

Didier,

Voilà qui est argumenté ! :lol:

En clair, vous reprochez un certains immobilisme, et le "copinage" ajoutés à un système de "grand electeurs" qui rapproche le REF de notre sénat.

Concernant ceux qui considèrent le REF comme une société de service, il est claire que c'est un moyen artificiel de gonfler les effectifs.

Guest
Didier,

Voilà qui est argumenté ! :lol:

En clair, vous reprochez un certains immobilisme, et le "copinage" ajoutés à un système de "grand electeurs" qui rapproche le REF de notre sénat.

Concernant ceux qui considèrent le REF comme une société de service, il est claire que c'est un moyen artificiel de gonfler les effectifs.

Geoffrey, vous devriez avoir maintenant de quoi alimenter votre réflexion.

Guest
Le REF est une association existant depuis 80 ans,classée d'intérêt

public...Je ne crois pas que c'est courant.

Toute association peut être reconnue d'utilité publique à condition de respecter les critaires suivants: http://www.associations.gouv.fr/article.ph...lit%E9+publique

le REF-UNION est reconnue d'utilité publique mais respecte-t-elle tous les critères aujourd'hui?

Edited by Guest

F8DZP

Bonjour Pierre,

merci pour le lien. Votre remarque est juste.

Je voulais juste démontrer que le REF et le radioamateurisme

avait eu leurs heures de gloires.Une autre époque...

meilleurs 73'S. Alex.

Guest

Bonjour,

Alors Geoffrey, avez vous plus d'éléments vous permettant de ??? Personnellement, je n'ai pas adhéré au REF depuis 1993 quand j'étais un écouteur plus affirmé, je me suis posé la question l'année dernière et je l'ai même posé ici en réponse à un fil initié par Françis.

Si je devais formuler un reproche au stade où j'en suis du Radioamateurisme (si je peux dire que je suis à un stade...), ce serait que rien n'est fait pour la formation et l'aide aux futurs (ou nouveaux), des bénévoles indépendants font bien mieux. Alors, si déjà, avant le départ ou au tout début rien n'est fait... cela ne donne pas envie de..., et forcément de là à fidéliser... :lol:

Je le rédis, ...PERSONNELLEMENT, JE TROUVE... :P

Amicalement.

F6AWN

Bonsoir David,

REF or NOT REF ?

F0FJL  Ecrit le: 01/11/08 15:07

Personnellement, je n'ai pas adhéré au REF depuis 1993...

Si je devais formuler un reproche au stade où j'en suis du Radioamateurisme (si je peux dire que je suis à un stade...), ce serait que rien n'est fait pour la formation et l'aide aux futurs (ou nouveaux), des bénévoles indépendants font bien mieux. Alors, si déjà, avant le départ ou au tout début rien n'est fait... cela ne donne pas envie de..., et forcément de là à fidéliser... ;)

En tant que quasi vieux machin ayant connu le REF (j'ai bien écrit REF et non pas REF-Union !), je ne peux que vous donner raison !

Pour former, il faut être "au contact" des élèves. Malheureusement, cela fait des lustres que le REF, surtout depuis qu'il est devenu "Union" (Si, si...!!!), n'est plus au contact des radioamateurs et SWL. Toute cette "machinerie pyramidale" a une vie en circuit fermé et est à peu près aussi attirante et efficace que les plus belles administrations ou entreprises nationalisées du siècle dernier avant qu'elles soient rénovées et humanisées. On a d'ailleurs l'impression que ceux qui sont à l'origine de cette **** historique de "l'union" sont justement issus de ces dernières et qu'ils ont pu laisser libre cours à leur imagination en ayant enfin leur jouet ! :D

Allez, le radioamateurisme est une activité individuelle et les bases de la radioélectricité ne changent pas : la réponse est donc dans les bouquins, même vieux ! Ou... les revues, surtout si elles sont très très vieilles pour les françaises, car en ce qui les concerne, c'est un gage de qualité ! :D

Alors, en l'état actuel des choses, et en attendant que de vrais changements, ou plutôt chamboulements, se produisent, le plus simple c'est peut-être de rediriger temporairement l'argent d'une cotisation sans effet vers des achats plus formateurs, à commencer par des livres...

http://www.arrl.org/catalog/index.php3?cat...tructor+Support

:P oui, je sais, c'est en anglais...

... mais cela s'adresse à ceux qui ont envie de devenir radioamateurs et non communicateurs de loisir !

Francis, F6AWN

Guest

Bonsoir Francis,

Merci pour le lien, coup double... la technique et l'anglais, moi qui doit me consacrer aux deux, un pour le loisir, l'autre pour le travail, là du coup ;), mais je ne serais pas honnête si je disais que je ne connaissais pas les différents livres en question... (PAS TOUS !!!heureusement d'ailleur).

Pour le reste et pour revenir au sujet principal, je n'ai donné que mon opinion sur ce que je pense être l'approche du REF-U envers ceux qui cherchent de l'information sur le radioamateurisme et son apprentissage. Je me souviens mettre fait promener pendant quelques temps pour enfin avoir une liste d'adresse de radioclubs avec des numéros de téléphone erronés de responsables locaux... je pense que cela a du changé depuis, car cela commence à un peu à dater. Bon OK, même si il est vrai que c'est avant tout une activité individuelle et que chacun devrait être capable de trouver les informations nécessaires à son apprentissage, il vaut mieux se faire copain avec GOOGLE qu'avec le REF-U.

Je trouve juste un peu dommageable que des sites non officiels comme celui-ci, en fasse plus sur la formation, sur des programmes d'aide, d'exercices, de simulation et bien d'autres choses encore (et gratuitement qui plus est) que la principale association censée représenter tous les radioamateurs, débutant y compris. Je reconnais que le REF-U renvoie vers ces sites, c'est déjà cela. Mais je trouve étonnant que rien n'émane de cette association en terme de cours, de supports ou autres, tout est extérieur au REF-U (ou alors je n'ai pas trouvé)... oui vraiment étonnant. D'autant plus que si, vous voulez des cours, il faudra passer par la boutique, là aussi quand on voit la gratuité du travail de ceux qui font et qui mettent à disposition, cela peut laisser perplexe.

Je ne doute pas que l'association soit pour le reste promesse de plein de choses intéressantes, qu'elle soit efficace sur multiples autres points, pour ma part ne parlais ici que de ce que je connais du REF-U (oui je suis aussi quelqu'un qui a une approche "net" de l'association), après il est vrai que c'est pas cela qui peut faire qu'on y adhére ou pas, et je laisserais Geoffrey se forger sa propre oppinion. Pour ma part, j'attends juste d'être convaicu que le reste n'est pas comme l'apprentissage.

Amicalement.

Edited by Guest

F6CER

Bonsoir les jeunes

Je dis :Halte la !

Vous oubliez de très bons ouvrages publiés par la RSGB , comme le Radiocommunication Handbook , le VHF handbook et ... mon préféré car on y trouve une mine inépuisable de renseignements et de "trucs" tant pour les débutants que pour les OM chevronnés : Technical Topics scrapbook de G3VA ; une vraie merveille.

En France , ne pas oublier les sites de F5AD , F5ZV , et F6CRP

Voila de la saine lecture qui vous occupera pendant les longues soirées d'hiver et vous détournera des marasmes associatifs qui , en général , se résument à un condensé entre la lutte des classes et la guerre des chefs .

On se détend , on respire bien fort et ....73

F6BSW

il vaut mieux se faire copain avec GOOGLE qu'avec le REF-U.

.

Géniaux, le raccourci et la formule! ;)

73 Didier

Edited by F6BSW

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...