Jump to content
F4FXL

REF or not REF ?

Recommended Posts

Guest
Bonjour à tous,

Le REF est une association existant depuis 80 ans,classée d'intérêt

public...Je ne crois pas que c'est courant.

Le REF est malheureusement devenue l'association qui édite le seul mag sur papier (francais) consacré au radioamateurisme.

Le service qsl permet un nombre d'envoi concéquant.(comparer simplement le prix des timbres et le prix de l'abonnement).

Le REF est notre association nationnale,nous devont la défendre comme elle est censée nous défendre.Dire que le REF perds des

adhérants est exact,mais c'est vrai dans tout le millieu associatif.

Je trouve légitime que chaque radioamateur soit membre de son

association nationale.Notre hobby n'est pas super à la mode et

dans ce cas seule l'union fait la force!!!

Meilleurs 73'S. Alex.

:rolleyes:

bonjour

je suis depuis 2006 au REF

je suis ravi de la revue et des services du REF

et aussi de radioamateur.org

la radio c' est très vaste et tous le monde RA s'y retrouve

(je ne pratique jamais la SSB , très peu la VHF/UHF)

pour la CW je suis encore OK

alors merci le REF et F8DZP

alain

Je suis heureux de voir qu'il reste quelques OMs trouvant quelques vertus au REF (tout en reconnaissant qu'il y a des choses a changer ou améliorer) .

Cordialement

F8AXD

membre du ref depuis 1962 et radioamateur depuis 10ans environ ; je suis egalement tres satisfait du ref -union et aussi de sa revue . 73 a tous f8axd

F6BSW

Bonjour,

bonjour

je suis depuis 2006 au REF

je suis ravi de la revue et des services du REF

et aussi de radioamateur.org

la radio c' est très vaste et tous le monde RA s'y retrouve

(je ne pratique jamais la SSB , très peu la VHF/UHF)

pour la CW je suis encore OK

alors merci le REF et F8DZP

alain

Enfin un homme heureux!

Mais il est vrai qu'inscrit en 2006 seulement vous n'avez pas connu l'abandon des antériorités en 430 MHz, pas plus que le président-salarié, ni non plus le "renouveau du REF" quand il a fallut mettre la main à la poche pour sauver l'association, ainsi que la transformation du REF en REFU!

Heureux homme :rolleyes:

73 didier ( inscrit en 70)

F5NZY

Bonjour,

Sans aucune hésitation, je vous recommande une adhésion au Ref-Union. Tout n'est pas parfait, sans aucun doute, la revue n'est pas celle qui m'intéresse le plus, mais j'en fais un devoir de solidarité nationale.

Nous avons déjà perdu Mhz, voudriez-vous perdre toute représentation internationale et la principale association qui est engagée dans des négociations avec notre administration de tutelle ?

Nous savons tous que l'Union fait la force et plus le REF-Union aura de membres et plus elle aura de poids dans les négociations.

Je lisais l'autre jour un OM qui disait qu'il n'était pas sérieux de conserver les Radio-REF de moins de 20 ans. C'est sans doute assez juste, mais quoi ? Ne pas soutenir notre association nationale équivaudrait à tirer un trait sur notre hobby.

Personnellement je viens de recevoir ma carte d'adhérent pour l'année 2009.

Encore une fois, je considère avoir fait mon devoir.

Meilleures 73 de Stéphane, F5NZY

F8AXD

ici cela commence a prendre de la place ! il m en manque suite a des prets avec oubli de retour hi ! donc depuis 1962 !

Guest

Bonsoir,

Ref ou pas REF .....J'ai lu ici ou là que, le REF etait une dictature pour info je viens de reçevoir le radio ref N° 815 dans lequel il est lançé un appel a candidature pour élire les representants des régions ...a savoir que l'on peu avoir plus de 3 mandats , donc il doit bien avoir un renouvellement . Je pense que ceux qui veulent que les choses changent devraient en profiter pour se presenter afin d'améliorer le fonctionnemen du ref afin qu'il retrouve son lustre d'antan !

Je me permet de poster ceci pas pour polémiquer mais pour faire entendre ceux pour qui le REF-U n'est pas parfait mais a le mérite d'exister

Cordialement

F6AWN

Bonjour Stéphane,

F5NZY  Ecrit le 19/11/08 15:18

voudriez-vous perdre toute représentation internationale et la principale association qui est engagée dans des négociations avec notre administration de tutelle ?

Je pense que la majorité des radioamateurs est d'accord avec cet aspect des choses !

Mais il y a bien d'autres éléments à prendre en compte...

plus le REF-Union aura de membres et plus elle aura de poids dans les négociations.

Pour que le REF-Union ait plus de membres, il faudrait que la France comporte plus de départements ! Car les membres du REF-Union, ce sont les ED, associations ou fédérations. Et seuls les représentants de ces personnes morales décident du fonctionnement du REF-Union !

Quant à l'effet du nombre des adhérents sur les négociations, c'est surtout un épouvantail utilisé pour faire croire qu'il est vital d'être nombreux. En réalité, il est surtout vital d'être nombreux pour assurer un train de vie bien plus coûteux qu'il y a 30 ans, pour le même nombre de radioamateurs à représenter.

Une autre manière de voir les choses, c'est de considérer qu'il est plutôt vital d'avoir des radioamateurs actifs, utiles, responsables et de qualité. L'histoire du radioamateurisme est là pour le démontrer.

Ne pas soutenir notre association nationale équivaudrait à tirer un trait sur notre hobby.

C'est un point de vue, mais on n'est pas forcé de le partager !

D'abord, le radioamateurisme n'est pas encore classé dans la catégorie "hobby", même si à force d'être pratiqué comme tel cela va finir par arriver un jour où l'autre (catégorie "communication de loisir", CB-like).

Ensuite, le radioamateurisme est organisé sur le plan international et les décisions prises par la France découlent directement des décisions prises au niveau de l'IUT, et ensuite au niveau de la CEPT.

L'absence d'une association nationale n'a jamais impliqué ni la disparition des radioamateurs, ni des excès répressifs et massifs à leur encontre (dans les pays démocratiques et signataires des accords internationaux).

Certes, il est hautement souhaitable d'être représentés, mais en priorité à l'échelon international, et si la France est absente pendant quelques temps, d'autres pays parleront pour elle via l'IARU.

Quant aux discusssions "franco-françaises", il serait intéressant de faire le bilan des réels gains et pertes qui ont résultés de ces relations associativo-administratives depuis environ 30 ans.

A titre personnel, j'en arrive à me demander si les fonctionnaires qui sont chargés de s'occuper de nous, et dont au moins un est radioamateur de longue date, n'auraient pas mieux fait notre bonheur si on avait évité de leur soumettre des propositions foireuses ou de les entrainer dans des embrouilles à coup de saisines du Conseil d'Etat... ;)

Sans aucune hésitation, je vous recommande une adhésion au Ref-Union.

Sans aucune hésitation, je vous recommande de réfléchir très sérieusement avant de suivre l'avis de Stéphane.

- Si Radio-REF et le service QSL vous sont indispensables, alors adhérez !

- Si vous voulez défendre le radioamateurisme, soutenez l'IARU et vous pouvez aussi le faire en rejoignant n'importe quelle association nationale qui la compose (ARRL, RSGB, UBA, etc.). Vous recevrez généralement un magazine et pourrez éventuellement bénéficier d'un service QSL.

- Si vous pensez que les 68 premières années de notre association nationale membre de l'IARU (le REF) étaient nettement plus bénéfiques pour le radioamateurisme que ses 15 années suivantes (le REF-Union), alors réfléchissez bien au fait que votre seul vrai pouvoir pour l'influencer dans ses comportements, c'est le versement ou non de votre cotisation annuelle et non pas votre vote au sein d'un ED.

- Enfin, si vous voulez retrouver le *REF* qui réunissait la majorité des radioamateurs, dites-le haut et fort. :P

Encore une fois, je considère avoir fait mon devoir.

Devoir, pour autant que cela en soit un, tout à fait personnel ! :rolleyes:

En tant que radioamateur individuel que j'espère encore libre, une expérience d'une quarantaine d'années d'un radioamateurisme qui a vécu sous le REF puis sous le REF-Union m'incite à voir les choses différemment et à relativiser l'intérêt réel d'une fédération qui semble ne plus vivre que pour elle-même.

Néanmoins, mon optimisme m'incite à penser qu'un jour où l'autre nous retrouverons la modestie, la souplesse et l'efficacité qui nous permettront à nouveau d'avancer au rythme de la vie actuelle.

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

F4CLQ
la revue n'est pas celle qui m'intéresse le plus, mais j'en fais un devoir de solidarité nationale.

Bonjour, bravo pour la solidarité, elle n'est pas gratuite; ils ne veulent pas faire des adhésion avec ou sans revue, dommage j'ai fait mon choix.

F5NZY

Francis,

Tu cherches quoi ? Que l'Association Nationale des Radioamateurs Français disparaisse ?

Pourquoi mettre tant d'acharnement, d'énergie et de perte de temps à fustiger le REF-Union et à démolir, point par point, ceux dont la question : "Dois-je adhérer au REF-UNION ?". Je (et heureusements quelques autres de répondre oui !).

Je te sais intelligent, mais je ne vois pas ou tu veux en venir exactement ?

As-tu des idées, si brillantes qu'elles pourront sortir le REF-Union de tous les vices dont tu l'accables ? Si tel est le cas, je promets d'envoyer une lettre par semaine à la Présidente du REF-Union pour que le BE te prenne comme consultant (et avec rémunération).

Très tôt dans mon environnement professionnel, j'ai appris que critiquer sans force de proposition ne servait qu'à te fragiliser par rapport à ceux qui seraient en mesure de te donner les moyens de faire avancer les choses.

Enfin, que tout cela ne nous empêche pas de trafiquer et... d'adhérer au REF-Union... Peut-être en attendant mieux... qui sait...

Everything looks impossible to the people who never tried anything...

73 de Stéphane, F5NZY

F6BSW

Bonjour Stéphane,

permettez moi de vous poser quelques questions, car votre réponse m'a intrigué...

Sans aucune hésitation, je vous recommande une adhésion au Ref-Union. .../... j'en fais un devoir de solidarité nationale.

Solidarité, oui mais avec quoi et surtout pourquoi?

Nous avons déjà perdu Mhz, voudriez-vous perdre toute représentation internationale et la principale association qui est engagée dans des négociations avec notre administration de tutelle ?

Je ne vois pas bien le rapport entre Mégaherz et le REFU.

Pouvez vous m'indiquer ce que le REFU a réellement négocié avec l'administration ces 15 dernières années?

Je vous soumets quelques pistes:

l'extension du 7MHz ?

celle du 50 MHz?

le maintien des antériorités en 430 MHz?

ou tout simplement le maintien des bandes exclusives radioamateur comme pour le 144MHz?

Ne pas soutenir notre association nationale équivaudrait à tirer un trait sur notre hobby.

Il ne me semble pas avoir de rapport.

Francis l'a fort bien expliqué!

Je crains que vous ne puissiez expliquer le lien entre l'eventuelle disparition d'une association radioamateur et la disparition du radioamateurisme en France.

73 Didier

Guest

Pouvez vous m'indiquer ce que le REFU a réellement négocié avec l'administration ces 15 dernières années?

Bonsoir Didier et tous

Pour négocier, il faut représenter quelque chose de fort.

La faiblesse du nombre de radioamateur en France ne représente pas un "danger" pour l'administration : Négocier avec l'administration est au REF ce qu'est la grève avec 3 élus du personnel devant la porte de la boite :rolleyes:

Et j'ai une certaine expérience dans le second domaine...

;)

Il ne faut pas rêver : Si l'état trouve une opportunité marchande pour "nos" bandes, nous pourrons danser devant le buffet.

Et ce n'est pas 17000 individualités du service amateur qui y changeront grand chose.

Pour en revenir à la structure du REF-Union, c'est à dire une confédération de radio clubs, d'assos départementales, régionales ou associées, ça peut marcher mais il faut retourner la chose, c'est à dire que ça part de la base pour aller à la tête avec une répartition des cotisations tout au long du chemin.

Et c'est la base qui fait le boulot en premier, on coordonne en AG départementales avec vote dans le sens un homme=une voix, régionales puis nationale pour faire la synthèse.

C'est comme ça que ça peut marcher et pas autrement. De plus il suffit d'un toilettage léger des statuts au lieu de tout casser pour reconstruire à neuf...

Enfin, c'est mon avis et ça vaut ce que ça vaut...

'nuit !

F6AWN

Bonsoir,

F5NZY  Ecrit le: 19/11/08 19:32

Francis,

Tu cherches quoi ? Que l'Association Nationale des Radioamateurs Français disparaisse ?

Stéphane, s'il te plaît, redescend sur terre ! Et pour cela regarde un peu en arrière, et bien plus loin que cette époque où tu venais d'obtenir ton indicatif. Ton expérience est trop jeune, il faudrait que tu lises un peu...

"L'Association Nationale des Radioamateurs Français", comme tu l'appelles, "le Bureau Français des QSL", comme l'appelle Georges (F6CER), "le Big Bidule", "l'Usine à Gaz", "Le Paquebot", comme d'autres et moi-même l'appelons maintenant n'est qu'un montage juridique qui assemble sur le papier, et sur le papier seulement, les radioamateurs français par l'intermédiaire de boites vides pour une grande partie. La vie des radioamateurs se trouve ailleurs, dans des structures indépendantes de cet "Union" née il y a 15 ans et qui épuise les radioamateurs.

Bien sûr que non, je ne cherche pas à faire disparaître l'association nationale qui représente l'IARU dans notre pays et qui devrait réunir largement les radioamateurs individuels ! Au contraire, je souhaite vivement qu'elle retrouve enfin les moyens d'être efficace. Mais le plus gros obstacle vers ce progrès, c'est le REF-Union lui-même. Il faut vraiment être sourd, aveugle ou trop occupé et fatigué à manoeuvrer cet foutue "Usine à Gaz" pour ne pas voir que "le paquebot" est pratiquement échoué et que le temps presse. Si je te donne l'impression de chercher quelque chose, c'est seulement, avec d'autres, d'essayer de ne pas perdre le peu qu'il reste du REF, le REF tout court, né en 1925, et qui n'existe plus que comme une icône en tête du papier à lettres du REF-Union.

Je te sais intelligent, mais je ne vois pas ou tu veux en venir exactement ?

C'est en effet un problème... :rolleyes:

Et si tu planchais un peu plus sur le sujet, par exemple en étudiant mieux les statuts, le RI et autres documents de la vie du REF-U, puis ceux du REF entre 1964 et 1993, enfin ceux antérieurs à 1964 ? Et si tu regardais quels sont les administrateurs les plus anciens dans le système mais encore en activité et le rôle qu'ils ont joué depuis plus de 30 ans ? Ensuite, tu pourrais peut-être mieux voir où je veux en venir...

Tu pourrais aussi commencer par écouter "le bruit des radioamateurs", car son niveau commence à monter. Tu es un bon opérateur télégraphiste, alors tu devrais savoir écouter...

As-tu des idées, si brillantes qu'elles pourront sortir le REF-Union de tous les vices dont tu l'accables ? Si tel est le cas, je promets d'envoyer une lettre par semaine à la Présidente du REF-Union pour que le BE te prenne comme consultant (et avec rémunération).

Quelques lignes plus haut, tu me supposes intelligent et tu oses me proposer d'accéder au BE ? Comme DNU coopté peut-être ? En entrant par la petite porte qui échappe aux votes, et qui plus est pour y être rémunéré ? Et en plus il me faudrait "ta recommandation" ? Bravo, c'est justement l'une des grosses tares du REF-Union !

Tu n'a donc pas compris grand chose des défauts du REF-Union: il ne s'agit pas de "sortir le REF-Union de tous ses vices" car les vices n'existent que parce que "L'Union" existe ! Il y a des dizaines de messages sur ce forum qui expliquent pourquoi.

Très tôt dans mon environnement professionnel, j'ai appris que critiquer sans force de proposition ne servait qu'à te fragiliser par rapport à ceux qui seraient en mesure de te donner les moyens de faire avancer les choses.

Humm... C'est beau comme une introduction de séminaire "team building" pour cadre quadra ! :P

Enfin, que tout cela ne nous empêche pas de trafiquer et... d'adhérer au REF-Union... Peut-être en attendant mieux... qui sait...

En attendant mieux ? C'est donc seulement cela ton ambition pour l'association nationale ? Alors, commence donc par t'appliquer à toi-même la maxime en anglais que tu nous propose :

Everything looks impossible to the people who never tried anything...

Allez, sans rancune, Stéphane !

Même pas fâché... ;)

Francis, F6AWN

F6AWN

Bonsoir Gilbert,

F4ASK  Ecrit le: 19/11/08 21:06

Pour négocier, il faut représenter quelque chose de fort.

La faiblesse du nombre de radioamateur en France ne représente pas un "danger" pour l'administration : Négocier avec l'administration est au REF ce qu'est la grève avec 3 élus du personnel devant la porte de la boite

Un détail semble échapper à beaucoup de monde : le radioamateurisme est par définition, et légalement, une activité individuelle. Le radioamateur n'a qu'un interlocuteur : l'administration. En plus c'est une relation de supérieur à inférieur car on parle bien d'administration "de tutelle". A la base, il n'y a rien ou presque à négocier... Certes, il est utile qu'une association essaie néanmoins de montrer le radioamateurisme sous son meilleur jour pour obtenir quelques avantages supplémentaires ou freiner quelques décisions défavorables. Mais de là à confondre association et syndicat... ;)

Il ne faut pas rêver : Si l'état trouve une opportunité marchande pour "nos" bandes, nous pourrons danser devant le buffet.

Ceci confirme ce qui précède.

Et ce n'est pas 17000 individualités du service amateur qui y changeront grand chose.

Ni 30000 ! Et ce n'est pas encore demain que nous atteindrons ce nombre. En sens inverse, seulement 5000 seraient dans le même cas, ni mieux, ni pire. Quoique... Plutôt mieux si ces 5000 avaient de vrais arguments en leur faveur (qualité, utilité...).

Pour en revenir à la structure du REF-Union, c'est à dire une confédération de radio clubs, d'assos départementales, régionales ou associées, ça peut marcher mais il faut retourner la chose, c'est à dire que ça part de la base pour aller à la tête avec une répartition des cotisations tout au long du chemin.

Retourner la chose ? C'était prévu juste avant que l'Union ne naisse !

Je crois bien que le projet avait été publié dans Radio-REF et/ou dans Ondes Courtes Information (URC).

Et c'est la base qui fait le boulot en premier...

Le REF-Union a épuisé "les bases". :rolleyes:

... on coordonne en AG départementales avec vote dans le sens un homme=une voix, régionales puis nationale pour faire la synthèse.

Arghhh... C'était bien parti, et revoila la maladie chronique de l'associatif français qui réapparaît ! AG, radio-club, département, région, votes un peu partout, bureaux, BE, commissions, etc. Arrêtons d'occuper les gens à faire de la paperasse, bon sang !

De plus il suffit d'un toilettage léger des statuts au lieu de tout casser pour reconstruire à neuf...

Ah, Gilbert, vous avez des suggestions au sujet du "toilettage" ? :P

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F6HQP

""Pouvez vous m'indiquer ce que le REFU a réellement négocié avec l'administration ces 15 dernières années?""

- je peux installer maintenant une antenne de plus de 4m dans mon jardin sans faire une déclaration de travaux;

- je peux modifier et construire du matériel radio sans passer devant un service d'homologation

(On va me dire que le REF n'y est pour rien , bien sûr!)

Pour certains dossiers, cela tient plus de la raison d'état ou aucune négociation n'est possible. Les intérêts en jeu (économiques) nous dépassent.

""Sans aucune hésitation, je vous recommande de réfléchir très sérieusement avant de suivre l'avis de Stéphane.""

J'ai bien réfléchi:

-J'aime bien recevoir des QSL

-J'aime bien recevoir RadioREF, (et trouvé très intéressant les articles sur les antennes, celui sur le YIG ,etc merci aux auteurs)

-Je pense que le REF n'est pas une forteresse car il est très facile de se faire élire, le problème étant d'avoir après du temps à y consacrer

- Je fais confiance à la nouvelle présidente . Il y a des choses à faire évoluer mais cela se fera dans le REF-UNION via les ED et ses membres

Donc j'envoie ma cotisation pour 2009

73

F6HQP Marc

F5NZY

Pour en revenir (et finir en ce qui me concerne) à la question initiale de Geoffrey, ma réponse est oui, il est souhaitable d'adhérer au REF-Union.

Il est dommage de constater, comme toujours, que les questions les plus simples se voient corrompues par des excès de pédanterie dont l'inutile verbiage outrecuidant, hormis les effets de manche, n'apportent aucune analyse objective.

Je vous salue bien bas, monsieur le donneur de leçons.

Stéphane, F5NZY

F8AXD

pour moi je n envois pas ma cotisation 2009 ...... puisque c est prelevé directement pour le 15 janvier ;) coucou aux apprentis fossoyeurs du ref -union

F1GHK

Je me suis inscrit au REF en ............ 72, 73 ???

J'ai passé ma licence en 1979 (le 23 décembre !).

J'ai connu la revue en petit format avec les fiches cartonnées au milieu, puis est venu l'époque où cette revue ne servait que de droits de réponse aux uns et autres qui se faisaient d'interminables procés et où la "nouvelle" équipe expliquait qu'il fallait changer la très coûteuse informatique qu'avait installé l'équipe précédente .......

Ces années-là, j'ai cessé de cotiser.

Puis est venu le renouveau du REF avec une Présidente qui semblait avoir la tête sur les épaules, et je me suis ré-inscrit.

Aujourd'hui, bien qu'ayant des revenus qui ont diminué de 80 %, ce qui m'a obligé à faire un trait sur "l'accessoire", je vais quand même cotiser en 2009 car je suis persuadé que maintenant plus que jamais, il faut défendre notre statut et nos acquis et que ce n'est pas au niveau personnel que cela soit possible et le REF-Union est le mieux placé pour cela.

Mais ça n'est que mon opinion ......... moi qui ne voulait pas intervenir dans ce débat.

;)

Edited by F1GHK

Guest

Bonjour Stéphane,

Pour en revenir (et finir en ce qui me concerne) à la question initiale de Geoffrey, ma réponse est oui, il est souhaitable d'adhérer au REF-Union.

Il suffisait de le dire de cette manière dans votre premier message pour que cela ne "dégénère" pas.

Il est dommage de constater, comme toujours, que les questions les plus simples se voient corrompues par des excès de pédanterie dont l'inutile verbiage outrecuidant, hormis les effets de manche, n'apportent aucune analyse objective.

On dirait du Francis :rolleyes: Et entre nous, le seul à apporter dans ce forum une analyse réellement objective de la situation, documentée, non partisane et polie, c'est bien lui.

Pour apprécier il faut savoir lire, et plus entre les lignes qu'au premier degré. Pour info il y a des propositions dans tout ce qu'écrit Francis.

Et pour finir, PERSONNE, ne souhaite la mort du REF. Du REF-Union à la limite mais pas plus :P Si les personnes critiques, qu'elles soient adhérentes ou pas du REF-U n'aimaient pas cette vénérable institution associative, pensez-vous qu'ils perdraient leur temps à critiquer, proposer, discuter, débattre ?

S'ils n'en avait que faire, ils laisseraient mourir lentement l'association nationale. Car si elle ne se remet pas vite fait en question (à minima sur les règles de fonctionnement, statuts et RI inclus), c'est ce qui va lui arriver malgré toutes les meilleures volontés du monde.

Réfléchissez, écoutez, lisez tout ce qui se passe autour de vous et vous comprendrez ce dont Francis et d'autres veulent parler.

Philippe,

Adhérent ;)

F6AWN

Bonjour,

Adhérer au REF-Union pour le service QSL et Radio-REF ? Mais j'ai dit la même chose dans mon message précédent ! Néanmoins, c'est se comporter en simple consommateur, pas en *membre* d'une véritable association...

Dans mes propos, il ne s'agit pas de dénigrer le travail de la partie des administrateurs du REF-Union qui fait le maximum pour mener à bien au moins quelques missions malgré la lourdeur de la machine à sa disposition.

Il s'agit par contre de ne pas se laisser abuser par un montage (la fédération "UNION") et des pratiques qui sont justement la cause des difficultés des administrateurs honnêtes et actifs, de ceux qui essaient de les aider, ainsi que de la baisse régulière du nombre d'adhérents !

Bon sang, comment faire comprendre que ce n'est pas a priori un problème de pilote mais un problème de véhicule ? Lorsqu'il y a une crise d'énergie, il faut s'adapter rapidement, mais pour le REF-"Union" cela semble hors de ses possibilités !

F6HQP   Ecrit le: 19/11/08 22:09

""Pouvez vous m'indiquer ce que le REFU a réellement négocié avec l'administration ces 15 dernières années?""

il s'agit là d'une remarque de Didier, F6BSW...

Pour certains dossiers, cela tient plus de la raison d'état ou aucune négociation n'est possible. Les intérêts en jeu (économiques) nous dépassent.

En effet... Et vous en tirez quelle conclusion ?

-Je pense que le REF n'est pas une forteresse car il est très facile de se faire élire, le problème étant d'avoir après du temps à y consacrer

Je ne demande qu'à être convaincu car cela pourrait entrainer des vocations et un renouvellement rapide des troupes (pensez-donc, certains administrateurs sont en poste, d'une manière ou d'une autre, depuis au moins 1970...) !

Alors, si votre affirmation n'est pas qu'une remarque en l'air, expliquez-nous, statuts et RI à l'appui, comment se faire élire très facilement au conseil d'administration et au bureau exécutif du REF-Union dans de brefs délais, car cela pourrait ouvrir une perspective intéressante : l'obtention d'une majorité large au CA en faveur de la remise en cause du "système Union" !

Sinon, ce sera malheureusement la confirmation qu'au contraire l'accès aux commandes est en réalité particulièrement bien verrouillé. ;)

- Je fais confiance à la nouvelle présidente.

Mais moi aussi ! Et je l'ai déjà écrit précédemment. Seulement, le temps passe vite...

Le problème ce n'est pas d'avoir un(e) président(e) compétant(e), énergique et volontaire, mais de lui donner les moyens d'agir en profondeur et en urgence. Il manque, dans les statuts du REF-Union, une sorte d'article 49-3 pour l'y aider.

Je rappelle qu'il s'agit d'associer ou fédérer au mieux 6000 personnes et non pas 600 000 ! Dans un message précédent, j'avais indiqué que la structure actuelle générait chaque année au minimum 700 élus au sein de plus d'une centaine d'associations locales souvent inactives et tout ce qui va avec comme AGs et paperasserie officielle ou non. Est-ce vraiment utile et efficace ?

Il y a des choses à faire évoluer...

Venant de ma part, une telle remarque aurait aussitôt été qualifiée par certains "d'inutile verbiage" ou "d'effet de manche". Mais venant de quelqu'un qui se présente comme du côté du pouvoir, comment doit-elle être appelée ? :rolleyes:

mais cela se fera dans le REF-UNION via les ED et ses membres

Cela se fera ? Vous pourriez nous faire la liste "des choses à faire évoluer" et des dates butoir pour qu'elles soient réalisées ? Autrement, cela reste des paroles en l'air !

Donc j'envoie ma cotisation pour 2009

Moi, c'est déja fait ! Mais à l'ARRL. :P

En ce qui concerne le REF-Union, je demande à voir d'abord avant de payer. Je suis éventuellement prêt à verser plus tard plusieurs années de cotisation soit lorsque j'aurai pu constater que la réforme de fond est réellement en route et une partie des objectifs réalisés, soit lorsque l'Union sera en train d'agoniser et qu'il faudra sauver le label REF tout court en se débarassant de "l'Union" actuelle. En attendant, je mets l'argent de la cotisation 2009 dans un petit cochon rose en porcelaine marqué "Sauvons le REF !" pour une utilisation ultérieure. :D

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

Guest
Moi, c'est déja fait ! Mais à l'ARRL. ;)

Et moi au REF-U ET à l'ARRL :rolleyes:

F6AWN

Hello Stéphane,

Tssst...

Surprenante attitude...

F5NZY  Ecrit le 20/11/08 08:14

et :

F5NZY  Ecrit le: 19/11/08 15:18

- Sans aucune hésitation, je vous recommande une adhésion au Ref-Union.

- j'en fais un devoir de solidarité nationale.

- Nous savons tous que l'Union fait la force

- Encore une fois, je considère avoir fait mon devoir.

- Très tôt dans mon environnement professionnel, j'ai appris que...

- "Everything looks impossible to the people who never tried anything..."

- A vous de choisir : bla bla bla ou Actions ! (06/10/08 07:05)

- De quel droit poser ce genre de question à l'administration ? [...] Vous feriez mieux de réfléchir un peu, il semble que cela ne ferait pas trop de mal à l'association que vous représentez. (09/06/08 17:26)

- J'ai rarement vue question plus débile que celle-ci ! Je ne sais pas au nom de quoi vous vous sentez en mission... (09/06/08 16:24)

et enfin un morceau de bravoure ici :

Association nationale : des idées ?

F5NZY  Ecrit le: 02/01/08 11:36

En quoi tout cela fait-il avancer les choses ?

Encore une bonne occasion de se taire de gâcher. Dommage ! Pendant que l'on alimente d'inutiles verbiages le forum Radioamateur.org, c'est du temps perdu qui pourraît être utilisé à occuper nos bandes.

Alors on continue ?

A mort le REF ?

Mais Messieurs les donneurs de leçons, vous faites quoi ?

Je veux dire en dehors de laisser vos empreintes sur le clavier et pour la plupart sortir le venin que vos XYL ou vos chefs n'autorisent pas ?

En tout cas il ne semble pas que vous laisserez votre empreinte dans la construction de l'émission d'amateur.

Le REF est notre Association Nationale. Elle représente les radioamateurs Français. Elle défend nos intérêts et nos droits sans chercher à nous départir de nos devoirs.

Prenant en compte la vindicte des moutons de panurge et des petits roquets de tous genres, je trouve que nous sommes plutôt bien défendus, et par des OM bien patients.

J'entends ici et là que le REF n'est pas intéressant, qu'il n'y a rien à lire ?

Pourquoi ceux qui écrivent des articles techniques, ou les compilateurs d'articles, ne publient-ils pas dans le REF mais dans des revues //

C'est leur droit, bien sûr, mais il serait de bon aloi de s'abstenir de critiquer alors...

Prendre un chèque de quelques dizaines d'euros en échange d'un article ?...

De la "gloire" d'être publié avec facilité ?

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais moi j'ai renouvelé ma cotisation au REF. Il m'est arrivé de ne pas être d'accord avec telle ou telle chose, j'ai écrit au REF et toujours reçu une réponse.

Le syndic de mon immeuble m'a embêté... quelques jours... pour mes antennes, j'ai écrit au REF qui est intervenu et le problème a été réglé immédiatement.

J'ai commandé des livres qui sont arrivés sous quelques jours.

Lorsque j'ai téléphoné j'ai toujours été bien reçu.

Si je suis membre de la RSGB et de l'ARRL il n'en reste pas moins que je considère de mon devoir de soutenir le REF.

Je reconnais tout à fait aux autres de ne pas être d'accord avec moi, mais de grâce, cesser de mettre des coups d'épée dans l'eau.

Il est beaucoup plus intéressant de se faire entendre sur l'air que de chercher continuellement à détruire gratuitement.

Posez-vous les questions : je fais quoi pour l'émission d'amateur ? je suis prêt à faire quoi pour les radioamateurs ?

Pensez à celles et ceux qui, bénévolement, oeuvrent pour la cause.

Si certains ne vous plaisent pas, soyez cohérents, présentez vous, faites vous élire et montrez nous ce dont vous êtes capables.

Bonne et Heureuse Année 2008, constructive et cohérente !

Meilleures 73 de Stéphane, F5NZY

Ne serais-ce pas là des leçons pour qui veut bien les entendre ?

Bien entendu, on a toujours tendance à défendre les idées de son terroir, et pour toi, devenu radioamateur au début des années 90, le terroir c'est justement le tout nouveau REF-Union, n'est-ce pas ? 15 ans seulement... ;)

Allez, reprend ta copie, Stéphane, étudie un peu l'histoire du radioamateurisme français avant ton arrivée. Tu manques encore d'expérience. Et je suis à ta disposition pour te donner des leçons.

"Je te sais intelligent..." :P

Et n'oublie pas ce que tu as toi-même écrit :

"La roue tourne... plus que jamais il faut respecter nos anciens."

(F5NZY  Ecrit le: 27/01/08 20:33)

Francis, F6AWN

TK5MO

Allez, reprend ta copie, Stéphane, étudie un peu l'histoire du radioamateurisme français avant ton arrivée. Tu manques encore d'expérience. Et je suis à ta disposition pour te donner des leçons.

Ben alors Stéphane, quoi, étudie bon sang ;)

Au moins on rigole.

Bon ben je reprends aussi ma cotisation au REF, en attendant que les faiseurs de miracle écrivent leur grimoire.

Dom

F6AWN

Bonsoir,

TK5MO  Ecrit le 20/11/08 18:26

Bon ben je reprends aussi ma cotisation au REF

Vous la reprenez ou vous la payez ? :lol:

Allez, pour profiter largement du service QSL, je suis prêt à parier que vous la payez...

Francis, F6AWN

F6HQP

Hou là là ! Quelle volée de bois vert rien que pour moi de la part de F6AWN !!

Tous mes propos sont finement décortiqués, avec de régulières bandrilles adroitement plantées, bravo ! je n'avais pas réalisé être autant dans l'erreur et profiteur du côté obcur de la force( non, du pouvoir)

le clou est pour :

Alors, si votre affirmation n'est pas qu'une remarque en l'air, expliquez-nous, statuts et RI à l'appui, comment se faire élire très facilement au conseil d'administration et au bureau exécutif du REF-Union dans de brefs délais,

reprise d'une partie phrase enrichie d'un dénigrement, puis joliment déformée ... la suite est rigolote : à l'attaaaque

et pour

Cela se fera ? Vous pourriez nous faire la liste "des choses à faire évoluer" et des dates butoir pour qu'elles soient réalisées ? Autrement, cela reste des paroles en l'air !

Sincèrement, vous vous prenez pour quoi pour avoir de telles exigences? Vous ne faîtes même pas partie de l'association !!!

Je suis éventuellement prêt à verser plus tard

Super générosité mais qui n'est qu'éventuelle ...

Bon , pour moi ce fil est terminé, et j'ai encore à mettre au propre les dessins d'un montage que je dois montrer aux copains du radio-club demain soir. Et en plus il va y avoir distribution de QSL ! super !

73 à tous

F6HQP Marc

Edited by F6HQP

F6AWN

Bonjour,

F6HQP  Ecrit le: 20/11/08 21:20

Hou là là ! Quelle volée de bois vert rien que pour moi de la part de F6AWN !!

Je n'ai fait qu'opposer mes propos aux vôtres. Ces derniers sont tous fondés sur des affirmations que vous voulez imposer comme indiscutables mais sans ni les expliquer, ni les justifier.

Nous sommes sur un forum de discussion public et nous discutons ! Il est normal de contredire ou d'être contredit. Certains le font avec plus de finesse et de politesse aussi que d'autres, et j'espère faire partie de cette catégorie. D'autres préfèrent polluer la discussion sur le fond par des attaques sur la forme ou pire ad hominem, et de préférence en petit groupe. C'est moins courageux, et c'est plus facile.

Tous mes propos sont finement décortiqués, avec de régulières bandrilles adroitement plantées, bravo !

Je vous crois capable de faire la même chose, il est donc dommage que vous ne restiez pas sur le terrain du fond car je ne demande qu'à apprendre de votre part de militant pro-REF-"UNION" que je me trompe sur certains points, justification à l'appui bien entendu. Mais vous bottez en touche au lieu de répondre sans faux-fuyants...

je n'avais pas réalisé être autant dans l'erreur et profiteur du côté obcur de la force( non, du pouvoir)

Vous tirez les conclusions que vous voulez de nos échanges, c'est le but d'une discussion...

Sur le sujet du profit, donc de la démarche clientéliste de certains adhérents, c'est un euphémisme que d'évoquer le service QSL et l'assistance au droit à l'antenne comme motivation principale de

certaines adhésions !

Je suis même prêt à parier que si l'abonnement à Radio-REF était à nouveau découplé de la cotisation, ce serait encore plus évident.

Le "service QSL" mérite d'ailleurs qu'on s'y intéresse, puisque c'est le principal fonds de commerce de l'association (service au fonctionnement bien rénové par F9PV, et c'est un point positif que je souligne, même si le respect des principes de l'IARU n'est pas effectif).

Parlons chiffres, à partir du site web et du bilan comptable paru dans le dernier Radio-REF d'avril :

- un peu moins de 7000 adhérents

- 1 500 000 cartes échangées dans l'année

- coût : 42 000 € (9%)

- la cotisation d'adhérent est de 58.50 €

- la part pour Radio-REF est de 35%

- la part du siège est de 25%

- les frais de réunion sont de 10%

- les rétrocessions ED de 4%

- l'assistance juridique de l'association de 3%

- la cotisation IARU de 2%

(les 6 derniers postes représentent des frais fixes qui sont logiquement à partager à égalité entre les adhérents. Certains postes devraient d'ailleurs faire bondir quant à leur niveau, mais c'est pour l'instant hors-sujet...)

- et il reste la partie associative de 21%, dont le service QSL et divers autres "prestations aux adhérents" plus ou moins consommées individuellement selon les goûts de chacun.

Que peut-on en déduire au sujet des QSLs ?

- lorsqu'un adhérent verse 58,50 € de cotisation annuelle, il participe à la part de "prestations associatives" à hauteur de 58,50 € x 0,21 soit 12,28 €. Dès lors que cette somme est dépassée par son utilisation du seul service QSL, il vit aux dépens de ceux qui n'atteignent pas ce montant de prestations servies, en QSL ou autres.

- le service QSL coûte 42 000 € par an (je ne peux pas préciser si est incluse dans ce prix la part de frais de structure du siège...), donc au moins 6 € par adhérent soit 214 QSLs échangées (réception ET envoi) par adhérent.

Conclusion :

Sachant que la limite par adhérent est d'environ 12 € pour ne pas vivre "aux crochets" des autres, il faudrait ne pas "profiter" du service QSL au-delà de 428 cartes envoyées ou reçues par an !

Il serait intéressant d'avoir quelques statistiques sur le volume de cartes échangées par les plus gros utilisateurs du service ainsi que le nombre d'adhérents qui dépassent quelques seuils significatifs.

A 6 € les 214 cartes, au delà d'un peu plus de 2000 cartes échangées on ne participe plus du tout au fonctionnement du REF-Union mais on profite totalement du système puisque le montant total de la cotisation annuelle est dépassé !

Vue comme cela, la notion de "profit du système" est peut-être mieux perceptible, ainsi que les frais engendrés par le trafic radio promu et développé ces dernières années (indicatifs spéciaux pour du sport et des évènement sans rapport avec la radioélectricité, multiplication de petites animations / activations à l'intérêt discutable, indicatifs spéciaux qui se généralisent, etc.).

On peut ensuite comparer avec le système qui existait à l'époque du REF (non Union) et qui surtaxait les envois à destination de l'étranger sur la base du principe "consommateur-payeur"... Mais, là encore, on touche peut-être l'endroit qui peut faire le plus mal aux "clients-consommateurs" du REF-Union et qui représentent une bonne partie de ses adhérents actuels. :lol:

Allez, ce qui précède va encore me valoir des réactions outragées pour crime de lèse-majesté ! Peu importe... Bien entendu, si je me suis trompé dans les chiffres et calculs ci-dessus, qu'on le dise. Mais qu'on explique aussi pourquoi. C'est surtout la tendance qui est intéressante, pas l'exactitude des chiffres à l'unité près.

Marc, je ne veux pas me laisser entraîner trop vers la polémique et les discussions personnelles, car le sujet est le REF / REF-Union et pas F6AWN. Néanmoins, je ne peux pas laisser passer tout et n'importe quoi :

le clou est pour :

CITATION

"Alors, si votre affirmation n'est pas qu'une remarque en l'air, expliquez-nous, statuts et RI à l'appui, comment se faire élire très facilement au conseil d'administration et au bureau exécutif du REF-Union dans de brefs délais,"

reprise d'une partie phrase enrichie d'un dénigrement, puis joliment déformée ... la suite est rigolote : à l'attaaaque

et pour

CITATION

"Cela se fera ? Vous pourriez nous faire la liste "des choses à faire évoluer" et des dates butoir pour qu'elles soient réalisées ? Autrement, cela reste des paroles en l'air !"

Ceci correspond parfaitement à ce que j'ai décrit en introduction et je le maintiens :

"il est donc dommage que vous ne restiez pas sur le terrain du fond car je ne demande qu'à apprendre de votre part de militant pro-REF-"UNION" que je me trompe sur certains points, justification à l'appui bien entendu. Mais au lieu de cela vous bottez en touche."

Vous m'attaquez uniquement sur la forme, mais ne dites pas un mot au sujet des questions que j'ai posées suite à vos affirmations péremptoires, et je vous les repose à nouveau :

1/ Vous avez affirmé qu'il était très facile de se faire élire au CA/BE. Je vous redemande donc de nous expliquer la méthode à suivre, statuts et RI à l'appui.

2/ Vous avez affirmé que "des choses devaient évoluer", et je vous redemande lesquelles ?".

3/ Vous avez affirmé que "cela se fera", et je vous redemande "quand ?".

Quant à ce morceau de bravoure :

Sincèrement, vous vous prenez pour quoi pour avoir de telles exigences? Vous ne faîtes même pas partie de l'association !!!

Tout d'abord, on ne dit pas "se prendre pour quoi", mais se prendre pour qui"... :P

Ensuite, je me prends pour un radioamateur qui l'a été avant vous, qui est au moins autant passionné que vous, et qui a l'âge pour ne pas laisser faire ce qui se passe depuis quelques années sans rien critiquer, positivement ou négativement.

Enfin, il ne s'agit pas "d'exigences" de ma part mais d'une discussion publique sur le radioamateurisme et sa vie associative, effectuée sur un forum internet destiné à cet effet et qui me laisse exactement la même liberté à moi qu'à vous ! Chacun est ensuite libre d'en penser ce qu'il veut, et cela s'appelle la liberté d'expression même si cela vous dérange, pour des raisons culturelles ou autres.

Alors, soit vous revenez sur le terrain d'une discussion sur le fond sans m'attaquer en tant que radioamateur individuel, soit vous vous appliquez vos propres propos lus dans un autre fil :

F6HQP  Ecrit le: 24/11/06 21:15

Ouaouuuu....

si ça c'est pas tirer à boulets rouge.

F5IVX modérez , s'il vous plait, vos propos à mon égard...

Il vous suffit de remplacer l'indicatif de F5IVX par le votre !

Enfin, au sujet de ma non appartenance à l'association (je suppose que vous voulez dire que je n'adhère/cotise pas au REF-Union, qui n'est qu'une fédération d'associations), elle est récente, pas forcément irréversible, et est la conséquence d'au moins 5 motifs précis :

1 - je peux me passer du service QSL du REF-Union et je ne souhaite pas soutenir un système clientéliste et qui profite inégalement aux adhérents

2 - je peux me passer de Radio-REF et je ne souhaite pas soutenir une revue très coûteuse qui sert plus les intérêts d'une minorité que ceux de l'ensemble des radioamateurs, SWLs et candidats à le devenir

3 - je soutiens l'IARU par le biais d'autres associations

4 - je considère que c'est le seul moyen à ma disposition pour manifester mon opposition à certains comportements de cette jeune fédération par comparaison avec l'association qu'elle a remplacée.

5 - je considère que lorsqu'une fédération s'affiche comme "représentative de tous les radioamateurs", je peux librement en discuter, sur la base d'informations notoirement publiques, en tant que radioamateur individuel, adhérent ou non.

Et amha, j'ai très certainement été largement autant membre/adhérent au REF / REF-Union que vous si j'en crois la chronologie de nos indicatifs et l'âge de ma licence. Cela m'a d'ailleurs permis de participer à l'AG extraordinaire fort instructive "du renouveau du REF" au début des années 80... :D

CITATION

"Je suis éventuellement prêt à verser plus tard"

Super générosité mais qui n'est qu'éventuelle ...

Procès d'intention ? C'est si facile...

Mais vous vous gardez bien de reproduire la suite, c'est à dire "l'évènement" tel qu'il a été clairement annoncé :

«En ce qui concerne le REF-Union, je demande à voir d'abord avant de payer. Je suis éventuellement prêt à verser plus tard plusieurs années de cotisation soit lorsque j'aurai pu constater que la réforme de fond est réellement en route et une partie des objectifs réalisés, soit lorsque l'Union sera en train d'agoniser et qu'il faudra sauver le label REF tout court en se débarassant de "l'Union" actuelle. En attendant, je mets l'argent de la cotisation 2009 dans un petit cochon rose en porcelaine marqué "Sauvons le REF !" pour une utilisation ultérieure.»

Vous craigniez que cela donne des idées à d'autres ? :P

Bon , pour moi ce fil est terminé...

C'est bien plus facile de couper court que de répondre honnêtement sur le fond... :rolleyes:

Francis, F6AWN

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...