Jump to content
Guest

Vive l'Europe, ou...

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Petite histoire amusante, j'ai un copain de radio (originaire des CT, il a encore la nationalité) passionné de HifiSSB, plutôt adepte de l'écoute des bandes HF et de la mise en pratique de son équipement sur 11 mètres. Un jour il passe son certificat de classe 3 et devient F0E..

Pas très a l'aise avec la technique, il continue de suivre des cours au RC du coin et de perfectionner son installation sur 27 MHz. Vraiment pas à l'aise avec la théorie de la technique, il ne veut pas tenter de passer la classe 2. L'été dernier, en écoutant le 28 MHz et l'habituel QSO du samedi matin, j'entends mon copain "J" intervenir sur la fréquence... Super !!! il a enfin passer le cap... j'écoute pour avoir son indicatif et, là j'entends F/CT2...

En fait, il vient de passer les vacances dans son pays de naissance et en a profité pour passer l'examen là bas et devenir CT2, les exigences en terme de savoir technique étant largement moins ardues, il a bien fait de le tenter.

La CT2 donne droit a certaines bandes HF à l'exception du 40 M et autres dont je ne me souvient pas. Aussi, si on la ramène à une équivalence avec notre pays, elle correspond (presque) à la classe 2. Il fait la demande pour obtenir un indicatif et continue à se signaler sur 2 M en F0 et sur les autres bandes (sauf celles qui ne sont pas autorisées en CT) en F/CT2...

Sa demande est récompensée, car il devient non pas F4E.. suite logique de son premier indicatif mais F1V..

Je serais lui, quitte à profiter des failles du système, j'irais cet été demander l'équivalence au Portugal pour avoir la classe 1, donc la CT1 car notre classe 2 ouvre sur toutes les fréquences et pour finir avec l'équivalence de l'équivalence et un peu de bol, il pourrait bien finir F5 voir F6 sans avoir jamais passer la technique et la CW ici...

Bon ok c'est sans doute un peu pousser pour la fin, mais bon, j'ai trouvé l'histoire assez amusante jusque là pour la raconter.

Cordialement.

F5JNV

Ici la chose ne m'a pas échappé non plus.Avec F0E.. CT2 et F1V il devrait s'en sortir le garçon

Patience votre tour viendra et sans partir en vacances

saintlysradio....... BSR radiophonique :rolleyes:;)

F8EXM

Bonjour !

Intéressant en effet, mais ça risque de coûter cher en QSL :lol: Ou alors faire des QSL sur 3 volets...

73 de Yannick - F8EXM/MM

Guest
Ici la chose ne m'a pas échappé non plus.Avec F0E.. CT2 et F1V il devrait s'en sortir le garçon

Patience votre tour viendra et sans partir en vacances

saintlysradio....... BSR radiophonique :lol::rolleyes:

Bonjour,

Je vois que vous connaissez :D

Il y avait de jolies antennes à St Lys :huh:

Pour le reste, je préfère opter pour le travail plutôt que les vacances... je ne sais pas pourquoi mais je pense que cela va mieux me réussir.

Amicalement

Guest

bonjour si il a la nationalité CT comme vous dites .

QUEST CE QUE CA PEUT BIEN VOUS FAIRE

qu'il passe sa licence dans SON pays .

Guest
bonjour si il a la nationalité CT comme vous dites .

QUEST CE QUE CA PEUT BIEN VOUS FAIRE

qu'il passe sa licence dans SON pays .

:lol: soit vous vous complaisez à être déplaisant avec tout le monde et là je me tiens à votre dispostion en PV, soit vous ne comprenez rien à ce qui est écrit... dans tous les cas relisez et venez m'en parler en suivant.

Le sujet n'est pas de savoir où il a passé sa licence et encore de savoir si cela me dérange, c'était simplement de parler des équivalences entre certains pays et des avantages qui peuvent en découler. Et pour info c'était un anecdocte pas un plaidoyer sur ce qui me dérange.

Pour ce qui me dérange, voir en privé : "vous avez reçu un message"

F4FXL

Bonsoir,

Amusante l'anecdote !

Tant qu'il n'y aura pas d'harmonisation au niveau européen ceux qui peuvent pourront profiter de ces subtilités, et ils ont bien raison !

:(

FP5CJ
Bonsoir,

Amusante l'anecdote !

Tant qu'il n'y aura pas d'harmonisation au niveau européen ceux qui peuvent pourront profiter de ces subtilités, et ils ont bien raison !

:D

Et si on harmonisait par le bas au lieu de l'inverse :( ,il n'y aurait bientot moins besoin de connaitre la technique a l'examen pour avoir la licence CEPT en europe !(et bonjour la HF aux 'OP novices"...(avec ou sans CW!) :rolleyes:

ceci est un autre debat..

73

JP

Edited by FP5CJ

F4FXL
Bonsoir,

Amusante l'anecdote !

:(

Et si on harmonisait par le bas au lieu de l'inverse :rolleyes: ,il n'y aurait bientot moins besoin de connaitre la technique a l'examen pour avoir la licence CEPT en europe !(et bonjour la HF aux 'OP novices"...(avec ou sans CW!) :lol:

ceci est un autre debat..

73

JP

Erf, ca repart dans le sempiternle débat "De mon temps falait construire, patati patata...." :lol:

Guest

C'est marrant cette anecdote.

Je connais l'OM en question, fort sympathique et, pour avoir fait de nombreux QSO avec lui , il ne m'avais pas semblé être un ignare question technique ! loin de là !

En tous cas, cela pointe effectivement quelques incohérences au niveau de "l'harmonistion" européenne...

73 à tous

Fabrice / F4FCP

Guest
Je connais l'OM en question, fort sympathique et, pour avoir fait de nombreux QSO avec lui , il ne m'avais pas semblé être un ignare question technique ! loin de là !

Bonsoir Fabrice,

Oui l'OM en question est plus que sympathique, c'est vraiment quelqu'un d'agréable à cotoyer et particulièrement passionné.

J'ai dû mal m'exprimer, mais je n'ai jamais voulu dire qu'il était "ignare" en technique, bien au contraire il y a certains domaines qu'il maitrise fort bien. Ce que je voulais dire, c'est qu'il m'a toujours dis éprouver des diffcultés sur la théorie et son interprétation. La mise en forme des formules et leur application le mettait souvent assez mal à l'aise. C'est d'ailleur pour cela qu'il avait trouvé que la théorie en CT était plus accessible pour lui d'où l'anecdote en question.

Enfin loin d'apporter un jugement sur l'OM, je ne faisais que souligner la subtilité de l'armonisation entre différents pays. Je lui demanderai si il a quelques minutes afin d'intervenir sur le fil et de nous expliquer réellement les différences qu'il a relevé sur le niveau des connaissances demandées. En conclusion je suis content pour lui qu'il puisse enfin assouvir sa passion et entrer en contact avec des OM qui l'ont toujours fait rêver. Nous avons passer des heures et des heures à écouter des QSO techniques pour en reparler en suivant. Il peut aujourd'hui intervenir et échanger sur son travail, après tout c'est bien là l'essentiel.

73

F6BSW

Bonjour,

mon grain de sel :rolleyes:

Nous ne sommes pas sur un forum politique, mais je veux vous mettre en garde à propos de ce que vous appelez l'harmonisation européenne.

Tout n'entre pas dans cette harmonisation: les anglais ont un reine, nous n'en avons pas. Ce n'est pas demain qu'on supprimera la couronne d'Angleterre ou qu'un nommera une reine en France...

Les Anglais roulent à gauche, et ce n'est pas demain qu'on les fera changer de coté (nous non plus, d'ailleurs).

On a vu dans le fil sur les garanties qu'elles différaient d'un pays à l'autre.

L'UE émet des recommandations, voir des directives qui définissent un minimum commun. Ensuite chaque pays fait ce qu'il "veut" en fonction de ses autres lois et de sa culture.

Le système d'équivalence entre pays pour les licences est déjà un grand progrès. Qu'il y ait des différences dans les détails ne me choque pas.

73 Didier

Guest
Bonjour,

mon grain de sel  :lol:

[...]

Le système d'équivalence entre pays pour les licences est déjà un grand progrès. Qu'il y ait des différences dans les détails ne me choque pas. 

73 Didier

Bonsoir Didier,

Il ne me choque pas du tout, et si en plus cela peut servir à des gens qui en valent le coup c'est encore mieux.

Pour ce qui est de

Nous ne sommes pas sur un forum politique, mais je veux vous mettre en garde à propos de ce que vous appelez l'harmonisation européenne.

Deuxième fois que je m'exprime mal sur ce fil... je voulais parler d'équivalence entre les "licences" de certains pays.

En ce qui concerne l'Angletterre, le choix est judicieux, ils ont aussi une licence novice qui différe tout autant de la notre que le coté de la route pour conduire (mais serons nous capables de nous harmoniser avec les anglais sur quoique ce soit un jour ?? :rolleyes: )

Bonne soirée.

F8EBL

humm, bonjour.

1500 bornes pour essayer de biaiser vers une voie soi disant plus facile...

Ben, mon vieux, il doit etre drolement allergique a la technique, le gars.

S il est si peu motivé pour s instruire, pourquoi tient il a avoir une "licence"

et nous rejoindre s il ne partage pas les fondements de la définition du radioamateur ( INSTRUCTION a titre personnel...bla bla, et tout un tas de trucs chiants, HI! ).

Eh bien pour avoir un "droit a l antenne " et faire sur les bandes RA ce qu il faisait déjà sur 11 metres.( HIFI-ssb !!!, et autres trucs savoureux et hautement techniques )

Doit on accueillir de tels clients a bras ouverts????

"Tant qu'il n'y aura pas d'harmonisation au niveau européen ceux qui peuvent pourront profiter de ces subtilités, et ils ont bien raison !"

Ouais, et puis des gars motivés comme ça c est tout ce qu on a besoin maintenant, au sein de notre communauté, ils vont bien faire avancer le schmilblick ! :)

mais non, c est pas possible, ça, ça doit etre un troll encore un, n est ce pas c est une blague einh, c est pour faire raler les "vieux c***" et j me suis fait avoir ???

salutations

f8ebl

Guest
humm, bonjour.

1500 bornes pour essayer de biaiser vers une voie soi disant plus facile...

Ben, mon vieux, il doit etre drolement allergique a la technique, le gars.

:) Il est de nationalité CT même si il travail toute l'année en F, qu'il retourne voir sa famille pendant les vacances d'été n'a pas grand chose à voir avec l'envier de "biaiser", qu'il en profite pour passer la licence là bas, si le programme lui convient mieux après tout... mais vous pouvez toujours vous plaindre auprès des instances officielles.

Eh bien pour avoir un "droit a l antenne " et faire sur les bandes RA ce qu il faisait déjà sur 11 metres.( HIFI-ssb !!!, et autres trucs savoureux et hautement techniques )

Doit on accueillir de tels clients a bras ouverts????

Le droit à l'antenne il avait déjà depuis un bon moment...

Pas certain qu'il y ait envie d'être accueillit avec de tels propos en tout cas moi ca me donne plutôt envie de reculer, mais je fais aussi partit des "clients" ce qui dans le cas présent me convient plutôt bien. Ne pas être le bienvenu pour tout le monde n'est pas un problème en soit, dans chaque communauté, il y a des gens qu'on ne préfère jamais croiser.

"Tant qu'il n'y aura pas d'harmonisation au niveau européen ceux qui peuvent pourront profiter de ces subtilités, et ils ont bien raison !"

Ouais, et puis des gars motivés comme ça c est tout ce qu on a besoin maintenant, au sein de notre communauté, ils vont bien faire avancer le schmilblick ! 

La première phrase était un QUOTE de Goeffrey si j'ai bien lu... et je suis d'accord avec lui, mais il doit aussi faire partit des "clients".

Sur la motivation de la personne en question, elle n'est plus à prouver bien au contraire. Il suffit de contacter tous les OM du coin, hyper techniciens ou pas et demander ce qu'ils en pensent. Personne n'a dit qu'il n'aimait pas la technique, mais qu'il n'aimait pas l'approche théorique de cette dernière. Beaucoup de gens savent faire des montages en réel mais n'aiment pas voir des formules étalées sur une feuille, c'est son cas. Vous portez un jugement de valeur sans connaissance de cause. Je ne connais pas votre communauté, mais ce n'est pas celle qui m'attire, que j'écoute depuis longtemps et pour laquelle j'étudie, et bricole tous les jours...

Pour le reste et quand à savoir ce dont à besoin "votre communauté" et son avenir, il y a 8 pages dans un autre fil, vous pouvez y donner votre "vision" pour faire "avancer le schmiblick", cela devrait être particulièrement intéressant d'avoir votre avis.

mais non, c est pas possible, ça, ça doit etre un troll encore un, n est ce pas c est une blague einh, c est pour faire raler les "vieux c***" et j me suis fait avoir ???

A lire le forum, pour "faire raler...." pas besoin de troll. A partir de "Bonjour" vous aurez déjà quelqu'un pour y trouver quelque chose à redire, et je ne me permettrais pas de parler de "vieux c***". Incroyable quand même de ramener tout et n'importe quoi en querelle et vouloir opposer les uns contre les autres. Tout est vraiment prétexte à... même la plus banale des histoires. S'exprimer sur un forum, confontrer des idées, argumenter,..., sont des choses plutôt censées à la base. En faire à chaque "post" une polémique, cela devient un sport à part entière... et ici nous avons des champions toute catégorie.

Salutations.

F8EZX

Bonsoir à tous,

En principe je n'interviens pas sur le forum quand le sujet devient

un peu epineux, mais là il me semble bon de réagir et de donner

mon sentiment qui n'engage que moi.

Connaissant l'OM que j'ai cotoyé il n'y a pas si longtemps dans un radio-club, nous prenions des cours pour passer la licence et bien cet OM là, est quelqu'un de passionné et d'un bon niveau technique.

Certes quelqu'un qui n'a pas eu sa F4 en France, mais qui à quand même fait l'effort de passer 2 examens dans des pays différents bien sûr, mais qu'il a obtenu avec succés, peu importe l'équivalence qu'il a pu avoir par la suite.

Peut'on dire avec certitude que dans certains pays la licence est

plus facile à avoir, je dirai tout simplement que dans certains pays

la formulation des questions est peut-être moins académique et

le contenu plus technique que mathématique, ce qui n'empêche

pas l'examen dans le dit pays, d'être d'un bon niveau.

Toujours est-il qu'il est F1, qu'il est capable de fabriquer et

d'améliorer ces aériens, ce qu'il a fait d'ailleurs pour ces antennes HF,

j'ai personnellement vu ses antennes et elle sont remarquablement faite.

Il sait de quoi il parle quand il s'agit de radio en général et de trafic.

Juste pour dire qu'il est le bienvenue dans le monde des F......

en général, une grande famille soudée et tolérante, en tout cas

j'y crois.......

Vive la radio sous toutes ses formes et 73 à tous.

Christian

F8EZX

F8EBL

bonjour.

"Il est de nationalité CT même si il travail toute l'année en F, qu'il retourne voir sa famille pendant les vacances d'été n'a pas grand chose à voir avec l'envier de "biaiser", qu'il en profite pour passer la licence là bas, si le programme lui convient mieux après tout."

Ben voila, il est portugais, il est allé passer sa licence dans son pays, ss doute parce qu il se sentait plus a l aise en portugais pour répondre.

Donc ça n a RIEN a voir avec l harmonisation européenne.

autre quote :

Peut'on dire avec certitude que dans certains pays la licence est

plus facile à avoir, je dirai tout simplement que dans certains pays

la formulation des questions est peut-être moins académique et

le contenu plus technique que mathématique, ce qui n'empêche

pas l'examen dans le dit pays, d'être d'un bon niveau.

Je comprends pas la qualification d' "académique", ni le " plus technique que mathématique" non plus.

Je ne vois pas de maniere moins académique de dire Z=1/C.Omega

et je crois que dans bien des autres langues, c est la meme formule, et le meme moyen de résoudre le probleme

"[certains]savent faire des montages en réel mais n'aiment pas voir des formules étalées sur une feuille".

Ils sont très forts, moi j arrive pas a faire un montage ayant trait a la radioélectricité sans une calculette (et un formulaire car des fois j oublie une formule et je suis perdu)

Pour calculer une polar, un circuit oscillant, un filtre, je me sers tout le temps de la calculette, car c est un outil nécessaire du radioamateur.

C est normal qu on retrouve des maths dans la radio, les maths etant l outil de base de la physique, ce que nous faisons c est appliquer des lois physiques, ce qui nécessite le recours aux calculs.

ce qui me gènait a lire le début c est l idée d " en profiter" ( d une lacune) pour passer quand mème. Me semble pas tres "ham spirit."

Voila, si vous voulez pas entendre les " raleurs", faites attentions a ce que vous ecrivez. C est du flan, le titre de ce post !!!

Je me répète tout ça n a, au final rien a voir avec l harmonisation européenne.C est l histoire d un mec qu est allé passer le licence dans SON pays et dans SA langue.

Point barre.

En tout cas ce que je conseille a tout candidat a la licence, c est d investir dans un ou plusieurs bons bouquins ( bourrés de maths, HI ),

et de se rapprocher d un club ou d un OM pédagogue qui saura prodiguer encouragements et bons conseils et de ne pas perdre de temps a chercher a contourner la difficulté ou a attendre que ça tombe tout cuit.

Pas motivé, s abstenir.

salut !

f8ebl

FP5CJ

En tout cas ce que je conseille a tout candidat a la licence, c est d investir dans un ou plusieurs bons bouquins ( bourrés de maths, HI ),

f8ebl

Moi je dirais pas tout a fait ça, mais je dirais d'etre malin SURTOUT,et d'aller sur un TRES bon site internet rePUTE pour une fois!!(et pour ne pas faire TROP plaisir a notre ami Françis,je dirais:aprenez y les reponses par coeur, SANS CW dans un premier petit temps !)Celle -ci viendra obligatoirement apres avoir lu et RELU les SUPER messages de ce dernier ,sur ce"FABULEUX FORUM"!(il y met tant du sien notre collegue ,et surtout TANT d'ardeur a defendre notre hobby !!!!!bravo mec!)

MHO (REEL!)

73

JP

Edited by FP5CJ

Guest
bonjour.

"Il est de nationalité CT même si il travail toute l'année en F, qu'il retourne voir sa famille pendant les vacances d'été n'a pas grand chose à voir avec l'envier de "biaiser", qu'il en profite pour passer la licence là bas, si le programme lui convient mieux après tout."

Ben voila, il est portugais, il est allé passer sa licence dans son pays, ss doute parce qu il se sentait plus a l aise en portugais pour répondre.

Donc ça n a RIEN a voir avec l harmonisation européenne.

Hum, d'accord un peu de mal à retrouver qui à dit quoi, mais en triant...

On avait déjà fait la remarque plus haut, et je l'avais effectivement rectifié...

Quand à votre message initial il ne soulignait pas du tout cet élément, mais l'utilité d'accueillir certains "clients" dans une communauté et c'est à celà que j'ai réagit.

Je comprends pas la qualification d' "académique", ni le " plus technique que mathématique" non plus.

Je ne vois pas de maniere moins académique de dire Z=1/C.Omega

et je crois que dans bien des autres langues, c est la meme formule, et le meme moyen de résoudre le probleme

"[certains]savent faire des montages en réel mais n'aiment pas voir des formules étalées sur une feuille".

Ils sont très forts, moi j arrive pas a faire un montage ayant trait a la radioélectricité sans une calculette (et un formulaire car des fois j oublie une formule et je suis perdu)

Pour calculer une polar, un circuit oscillant, un filtre, je me sers tout le temps de la calculette, car c est un outil nécessaire du radioamateur.

C est normal qu on retrouve des maths dans la radio, les maths etant l outil de base de la physique, ce que nous faisons c est appliquer des lois physiques, ce qui nécessite le recours aux calculs.

D'accord... personnellement quand j'étudie les resistances, je ne m'arrête pas à la formule visant à savoir comment faire un montage en //. Je cherche à voir visuellement à quoi cela ressemble, où je peux en trouver et je cherche à me documenter un peu plus sur ces fameuses resistances. Je crois pouvoir dire que j'ai suffisament poussé les études, surtout en maths, mais j'ai toujours aimé rapproché ce que j'apprenais à la réalité (dans la mesure du possible) afin d'avoir une approche moins théorique. Certains (et en radioélectricité aussi) comprennent mieux avec un circuit devant les yeux un schéma qui leur sera ensuite proposé et qui aura été calculé à travers des formules couchées sur un papier. L'approche est différente, j'en convient, mais certains autodidactes ont appris sur le tas et ce sont documentés en suivant pour parfaire leur connaissance.

Mais il est vrai qu'on peut aussi apprendre à décliner dans tous les sens U=RI ou W=R.I².t pour répondre à un QCM et ne plus jamais sans soucié, cela aura été une approche mathématique du problème, et avec une calculatrice... Mais convenez qu'il vaut peut-être mieux voir quelqu'un savoir "bricoler", monter des antennes ou faire des montages simples dans un premier temps que d'être parfaitement à l'aise avec la déclinaison de formules pour répondre à un QCM. Amha, il apprendra plus de chose sur la durée, même si le passage aux maths sera nécessaire, mais l'approche aura été plus "terrain".

ce qui me gènait a lire le début c est l idée d " en profiter" ( d une lacune) pour passer quand mème. Me semble pas tres "ham spirit."

Alors, lui reprocher d'être oportuniste en jouant sur les équivalences d'un pays à l'autre (équivalences qui ont amenées l'anecdote original du fil...) et dire que cela ne vous semble pas très "ham spirit", pour ma part je dirais que ce n'est pas plus opportuniste que ceux qui ont profités à un certain moment de passer de FA1 à F1 et ensuite de l'ouverture du déca aux classes 2... Personnellement excusez moi de ne pas être dérangé par tout cela, je n'attendrais jamais que ma licence novice se transforme par magie en Classe 1, mais je ne porte pas de jugement sur ceux qui peuvent l'espérer. Chacun est libre de penser et d'attendre ce qu'il veut et encore mieux de "profiter" de lacunes ou d'évolution si elle lui sont favorables, même si pour ma part je ne partage pas cette vision des choses.

Voila, si vous voulez pas entendre les " raleurs", faites attentions a ce que vous ecrivez. C est du flan, le titre de ce post !!!

Je me répète tout ça n a, au final rien a voir avec l harmonisation européenne.C est l histoire d un mec qu est allé passer le licence dans SON pays et dans SA langue.

Point barre.

Je ne reviendrais pas sur le fond, je soulignerais juste le fait que d'entendre des gens qui ne partagent pas mon avis n'en fait pas automatiquement des raleurs, ce que je soulignais c'était plutôt le ton employé, comme celui de cette dernière remarque. Il y a dire et dire... Mais bon n'en faisons pas un "flan" :blink:

et de se rapprocher d un club ou d un OM pédagogue qui saura prodiguer encouragements et bons conseils et de ne pas perdre de temps a chercher a contourner la difficulté ou a attendre que ça tombe tout cuit.

Pas motivé, s abstenir.

salut !

f8ebl

Je n'ai pas de conseil à donner à tout futur candidat à l'examen (j'en suis un), sauf effectivement d'être motivé, intéressé et de trouver l'approche qui lui conviendra le mieux pour réussir et à s'investir dans la durée dans ce loisir.

Mais que les allergiques aux bouquins et aux maths se rassurent, il semble quand même que ce ne soit pas forcément nécessaire pour obtenir un certificat d'opérateur, une bonne mémoire, une bonne calculatrice sont déjà de sérieux atouts, après à chacun sa conception de l'apprentissage et une fois de plus je ne porte aucun jugement.

Bye !

F8EBL

bonjour.

"Mais il est vrai qu'on peut aussi apprendre à décliner dans tous les sens U=RI ou W=R.I².t pour répondre à un QCM et ne plus jamais sans soucié, cela aura été une approche mathématique du problème, et avec une calculatrice... Mais convenez qu'il vaut peut-être mieux voir quelqu'un savoir "bricoler", monter des antennes ou faire des montages simples dans un premier temps que d'être parfaitement à l'aise avec la déclinaison de formules pour répondre à un QCM. Amha, il apprendra plus de chose sur la durée, même si le passage aux maths sera nécessaire, mais l'approche aura été plus "terrain". "

NOOOOOON !

Il FAUT que le candidat radioamateur ait un niveau minimum de connaissance ( dont le maniement des formules mathématiques).

Il n y a pas de "terrain" pour apprendre ça, il FAUT savoir ça AVANT d émettre avec une station radioamateur.

Sinon ,il est INCOMPETENT a manipuler une station du service radioamateur. ( meme s il sait regler le gain micro du Turner+3B )

Laisser l acces a nos bandes a des personnes non suffisamment formés est un GRAND DANGER.

J ai quand meme entendu un Fxxx qui se demandait sur le relais comment tester la continuité de son cordon d alim 12 volts avec son multimetre !!!

Surveillons donc que l harmonisation européenne tire le niveau VERS LE HAUT !!!

laisser un chauffard au volant en disant, il apprendra a conduire sur le tas en autodidacte est une erreur.

"Chacun est libre de penser et d'attendre ce qu'il veut ..."

Démago !

non, dans chaque communauté il y a des regles et chacun doit s y plier sans conditions, ou partir.

"après à chacun sa conception de l'apprentissage et une fois de plus je ne porte aucun jugement."

Ne vous mouillez pas, surtout!

Quel courage dans l argumentation !!

Mais je me fait peu d illusion quant a pouvoir vous faire toucher le fond du probleme. ;)

Edited by F8EBL

Guest

Bonjour,

Un f/ct qui est peut etre un future OM... pourquoi pas si il fait le pas après.

Combien de f4, F5, et autres posent des questins du niveau moins que F-X...

Je pense que la sélèction se réalisera.

Cordialement

Bernard F1IXH pas excusif de son indicatif a l'ancienne mode.

On recherche des futurs OM.

;)

Guest

Bonjour à tous,

En effet nos responsables français ont decidement un drole de comportement j'ai un ami serbe qui detient une licence de son pays d'origine qui equivaut notre classe 1.

Resident en france depuis plusieurs années il a fait une demande de conversion qui lui a étée refusée alors que son pays lui a fournie tous les papiers dfficiels afin qu'il puisse prouver a notre administration que sa licence lui a bien étée attribuée suite à un examen dans les années 80.

Allez donc comprendre .....? Moi j'y ai renoncer.

Cela dit je potasse tout de meme ma F4. HI

Cordiales 73 a tous.

F0FOI.

Philippe.

Guest

Bonsoir,

Chacun sa conception dans l'approche du radioamateurisme ,pour ma part c'est avant tout un état d'esprit ,et si un candidat a la licence RA a une mentalité "radio" tout le reste viendrat s'il l'a pas déja , le bricolage se fera obligatoirement ,mais pour ça il faut acepter que celui-ci pose des questions qui peuvent paraitrent desuettes pour certains grands spécialstes qui savent presque tout ,mais ceux là doivent se souvenir a leur debuts ils devaient eux aussi poser des questions "bete" .Je serais pour le passage obligatoire par un radio club car là le futur OM pourrait au contact des anciens toucher du doigt tout ce que l'on peu faire .

Et il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas fait dans le meme moule donc certains sont intelo et d'autres manuels ,et qu'un manuel qui ne connait pas les formules ni les lois electronique poura surement mieux apprendre dans un radio club ce qu'est une résistance en voyant des OMs lui faire des demos le fer a souder a la main pour beaucoup c'est plus explisite qu'un tableau noir! l'idéal c'est les deux !

Et cette oblication de passer par un radio club ferait une animation et stimulerait les anciens qui seront obligés de rester a la page pour ne pas se faire dépaser par les jeunes !

Voilà comment je vois notre hobis il y a de la place pour tous des l'instant ou il y a la passion

Cordialement

jean claude

F5AGB

Pulsion trollage:

mieux apprendre dans un radio club ce qu'est une résistance en voyant des OMs lui faire des demos le fer a souder a la main

Ah bon, il y a des radio club ou on fait des trucs comme ça ? :rolleyes:

Fin de pulsion.

-----

C'est curieux comme la tendance du moment dans les messages c'est de tout faire dériver vers un débat

technique/construction VS no-technique/trafic

comme si une co-existence des deux n'était pas possible.

Pour alimenter cette "nouvelle" polémique, je dirai simplement que ce qu'il y a de pénible (pour rester poli) dans l'électronique c'est qu'un novice ne peut pratiquement rien faire: Concevoir un projet c'est de la science fiction, graver un circuit c'est tout de suite très compliqué et vouloir essayer un montage perso même simple c'est presque a coup sur un résultat décevant et la mort des composants. Bref: mission impossible.

C'est, en comparaison, le coté plaisant de l'informatique. On peut s'essayer sans risque à la programmation, voir ce qui se passe et corriger ce qui ne marche pas facilement, par tatonnement; ça au moin c'est autodidactique.

En électronique, la seule voie facile pour le novice c'est de monter un kit ! Je l'ai fais, mais n'en ai rien appris. Il faut juste suivre la notice et mettre le bon composant à la bonne place, sans savoir pourquoi il est besoin de ce truc à cet endroit. Et ensuite si on a pas fait d'erreur ça fonctionne mais on ne sais pas plus comment qu'avant de commencer.

En résumé, le programme technique tel qu'il est ne sert à rien et pourrait très bien être allégé et limité au notions de bases, ne serai-ce que pour être plus en phase avec l'examen qui de pars sa forme est beaucoup plus abordable.

Puisque de toute façon ceux qui veulent "construire" auront besoin de beaucoup plus de connaissances et de travail pour y parvenir et les autres de toute façon n'en retiennent pas grand chose et n'en feront jamais rien...

73, Bruno

Guest

Bonsoir,

C'est, en comparaison, le coté plaisant de l'informatique. On peut s'essayer sans risque à la programmation, voir ce qui se passe et corriger ce qui ne marche pas facilement, par tatonnement; ça au moin c'est autodidactique.

Vive la radio logicielle (SDR)! Mais attention, pour comprendre ce qui se passe c'est en fait assez compliqué. C'est sur qu'à l'avenir le synoptique d'un emetteur récepteur n'aura plus grand chose à voir avec celui de l'examen à part le PA, le préampli, des filtres et eventuellement un mélangeur. Emettre en BLU c'est faire une transformée de Hilbert (par un filtre FIR p.ex) et une multiplication complexe.

73!

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...