Jump to content
F4DBD

Le REFUTHON

Recommended Posts

F8DNX

Si Jean-nicolas Marnet a des mauvais côtés, il faut cependant admettre qu'il a fait passer des informations qui, jusqu'alors, étaient inconnues des radioamateurs. Pire, certains documents qui concernent les cotisants du Ref-U n'ont jamais été mis à leur disposition par l'association et c'est lui qui les a communiqué. Ensuite il ne faut faire d'amalgame entre lui et ceux qui font des commentaires sur son blog. Je ne prends pas sa défense, je fais juste preuve de tolérance. Nuance.

Bonsoir,

Nuance, je pense que tu fais erreur Fred en ce sens que ce n'est pas JN Marnet qui a fait circuler des infos mais des anonymes qui utilisent ses forums pour le faire et comme JN est un tordu il le fait sans retenu.

C'est un RA d'accord, mais qui a craché durant des années sur notre activité; il semble un peu assagit pour l'instant, mais ma maigre expérience des gens me laisse croire que le naturel reviendra au grand galop et que par conséquent s'allier avec le diable ne donnera rien de bon.

Il vaut mieux être seul que mal accompagné.

Je pense que tu sais l'estime que j'ai pour toi et comment je t'apprécie mais sur ce coup il me semble que tu fais fausse route.

Edited by F8DNX

F4DBD

A mis un terme à sa participation.

Edited by F4DBD

F8DNX
Thierry, où vois-tu qu'il y a une alliance ? J-N a juste signé la pétition.

Nous ne faisons pas une sélection sur ceux qui peuvent où non soutenir le Refuthon à partir du moment où ces personnes sont dans la sphère radioamateur. De quel droit ferions-nous cela ?

La démocratie commence par là. Ne reproduisons pas ce que nous critiquons chez les autres.

Le but du refuthon n'est pas de monter un groupe d'élite à la pensée unique en costard cravate. C'est un collectif de radioamateurs et de SWL avec un objectif commun.

F0FPY est un radioamateur, il a donc de fait le droit de signer la pétition.

Pour les documents publiés, ce que je vois c'est qu'ils sont souvent en ligne sur le blog de J-N bien avant que le Ref-Union décide ou non de le faire. Si certains faisaient leur boulot en temps et en heure et sans cachoterie au sein de notre représentation nationale, nous n'en serions pas là.

De grâce, ne sortons pas du sujet en personnalisant la situation. Ce n'est pas le but.

Maintenant, j'informe que nous avons désormais un blog Refuthon: http://refuthon.wordpress.com/

Ceux qui souhaitent nous rejoindre, peuvent également s'exprimer là-bas et y signer la pétition. Plus nous serons nombreux plus nous aurons de chance d'être entendu et pris au sérieux.

Sans haine ni violence.

Fred, la démarche du REFUTHON est bonne et motivée, ce qui me gène:

-que l'on ne se méprenne pas sur nos intentions, nous ne voulons pas détruire le REF. F6CRP

Tant mieux et je vous en félicite, mais concernant JN Marnet FØFPY es tu sur qu'il adhère à cela?

Vous devriez relire ses interventions, ou alors j'ai mal lu?

Guest
Tant mieux et je vous en félicite, mais concernant JN Marnet FØFPY es tu sur qu'il adhère à cela?

Salut Thierry,

Tu focalises sur FPY parcequ'il agit avec son nom/indicatif. Sais-tu qui se cache derrière les anonymes sur son site qui eux sont parfois beaucoup plus trash que lui ? Et sais-tu si ceux-là ne sont pas signataires de la pétition ?

73,

Philippe

F8DNX

Salut Thierry,

Tu focalises sur FPY parcequ'il agit avec son nom/indicatif. Sais-tu qui se cache derrière les anonymes sur son site qui eux sont parfois beaucoup plus trash que lui ? Et sais-tu si ceux-là ne sont pas signataires de la pétition ?

73,

Philippe

Bonsoir Philippe,

c'est ce qui me dérange, c'est qu'il y a peut-être des signataires de la pétition qui ne sont pas du tout d'accord avec les propos de Denis de f6crp.

Pour FPY, je ne fais pas une fixation mais il représente tellement mal notre hobby que je ne peux cautionner.

Pour terminer, que certains participants à ses forums soient plus trashs que lui, là n'est pas le problème, c'est plutot leur anonymat qui est dérangeant et pas normal

Edited by F8DNX

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F6HQY

Bonjour à tous. Bonsoir plutôt car il est tard...

Je vois que certains se focalisent sur le cas Marnet. Qui a un indicatif, d'ailleurs : F0FPY. C'est légitime et chacun a le droit de penser ce qu'il veut des uns et des autres. Ceci étant, ne perdez pas de vue une chose : c'est le REFU qui devra se réformer lui même. Les "Réfuthoniens" sont juste là pour indiquer de façon un peu organisée ce que veut la majorité qui était, pour sa plus grande part, jusque là silencieuse. Et qui offre un "bonus" : X adhésions / réadhésions si le REF renaît de ses cendres. Ce n'est pas F0FPY ou les autres signataires qui vont monter à l'assaut de la citadelle pour la détruire.

Quoi qu'il en soit, l'enjeu, me semble-t-il, dépasse largement le cas de tel ou tel OM pétitionnaire. D'ailleurs, il y a certainement au sein même du REFU des "personnages" qui déplaisent souverainement à beaucoup de membres (j'ai des noms !). Ce n'est pas pour ça qu'ils partent du REFU en courant... Pourtant, il en est d'assez diaboliques...

Le Refuthon est simplement la rencontre circonstancielle d'un certain nombre de radioamateurs qui veulent que le REFU évolue dans ce qu'ils considèrent être le bon sens. Il n'y a pas d'autre objectif. Quant à la plateforme "revendicative", elle est suffisamment large, à partir de cinq thèmes essentiels, pour permettre un débat externe qui, in fine, enrichira celui des réformateurs du Refu. Vouloir produire un document ultra détaillé serait une erreur car le consensus serait pratiquement impossible à obtenir.

J'ai fait le pari que Betty veut que les choses changent. Et que c'est difficile. Et si le Refuthon pouvait lui donner un coup de main ?

Ca vaut le coup d'y réfléchir, non ?

Bernie

F5LPR

...

Edited by F5LPR

Webmaster

Bonsoir,

Un nouveau sondage est en place sur la page d'accueil de notre site.

F4DBD

Edited by F4DBD

F6FRA
Pour avoir engagé le dialogue avec F0fpy, je pense que c'est également son souhait. Sinon il n'aurait pas fait écho au Refuthon et nous serions déjà largement brocardés sur son blog...

Le monsieur que vous citez me rappelle de mauvais souvenir :

Alors qu'un groupe d'OM de mon département était en train de construire un local pour nos relais d la Montagne de Lure (04), car nous étions "virés" par notre hébergeur, nous avons bien été brocardés sur l'ancien blog de cet individu, qui titrait : "une verrue sur la montagne de Lure"puis qui ajoutait : "(nom du blog en question) va vérifier si les autorisations administratives ont bien été accordées à l' association des radioamateurs des alpes de haute provence"

Avec de tels antécédents, je doute que ce personnage ait une quelconque volonté de faire quoi que ce soit de positif pour la communauté radioamateur dans son ensemble.

Signé : F6FRA, Henri = dont on peut trouver les coordonnées téléphonique et géographique un peu partout :lol: ......

F4DBD

Edited by F4DBD

F6AWN

Bonjour,

F5LPR  Ecrit le: 18/02/09 22:39

Ah..le bougre de Francis.

Je prends cela pour de l'affection... :P

<<Par contre, je ne sais comment cela se passe dans votre département, mais j'en connais deux ou trois autres qui ont bien du mal à savoir quels sont les radioamateurs locaux qui sont adhérents au REF-Union et à jour de cotisation. C'est un inconvénient pour gérer une AG à peu près correctement... >>

Vous êtes un taquin Francis !

Vous ré appâtez pour voir s'il reste du poisson et s'il y aura une touche?

Accessoirement, accessoirement seulement...

Mon propos est moins futile qu'il n'y paraît : j'ai, comme je l'ai dit précédemment, constaté cela depuis longtemps, et encore plus depuis que le "Bidule" existe, et c'est le triste résultat du mode de fonctionnement du REF/REFU qui entend contrôler les choses uniquement "d'en haut" mais avec des méthodes très approximatives et un manque de sérieux évident.

Je trouve soit irresponsable, soit étrange, qu'une fédération nationale qui reçoit directement les adhésions de ses adhérents, court-circuitant ainsi les établissements départementaux, soit incapable de sortir une liste à jour des dits adhérents dans l'heure qui suit une demande.

Je trouve tout autant curieux ou déplorable que les ED ne soient pas systématiquement avertis dans le jour qui suit de toute nouvelle adhésion qui les concerne, puisqu'ils sont malheureusement sourds et aveugles quant aux variations des adhésions dans leur propre département, par la volonté du Saint Siège lui-même.

A l'époque actuelle, et depuis le temps que le REF-Union est équipé d'un serveur internet, il est inadmissible que cette organisation vive encore comme au 19ème siècle. Le fichier des membres devrait être "en ligne" et accessible à tous les adhérents à jour de cotisation. C'est pourtant simple : il suffit de demander à radioamateur.org comment ils ont fait ! :P

Je vais vous faire plaisir, j'ai un petit calepin qui grouille "d'anecdotes" pêchées ici où là !

Cela ne me fait pas plaisir, Denis. Je sais déjà que tout administrateur d'un ED un tant soit peu sérieux et attentif pourrait confirmer et enrichir ces trop nombreux travers de la monstrueuse machinerie.

Il serait tout de même temps de faire disparaître la cause de tous ces petits problèmes qui empêchent systématiquement la machine de fonctionner, et cette cause est connue : des structures totalement inadaptées à la mission prévue, à moins que cette mission, occulte cette fois, soit justement d'obtenir cette inertie. :lol:

La liste de vos anecdotes est édifiante, et d'autant plus qu'elle s'applique à la presque totalité des départements. Elle montre bien le gouffre qui existe entre l'architecture de la citadelle et la réalité des faits sur le terrain, avec tout le laisser-aller et le souci d'aller au plus court et au plus simple des acteurs locaux, quitte à faire cela sous la forme de petits arrangements entre amis.

Les dieux eux-mêmes ont pratiqué ainsi : par exemple, ils auraient arrondi les angles sur le terrain dans bien des procédures de mise en place de ces fichus ED et encore plus fédérations régionales car il y a avait urgence à assembler ces boites vides lors de la création de ce superbe patchwork qu'est l'UNION. :lol:

Les mêmes dieux auraient, à l'époque, généreusement bafoué les règles en incitant une secrétaire de séance à retravailler son texte *le lendemain* de la clôture d'une AG alors que les procès verbaux étaient déjà signés ! D'autres, auraient malencontreusement eu des soucis avec les bandes magnétiques des enregistrements des débats...

On peut aussi par exemple encore citer, parmi d'autres curiosités, le flou artistique qui règne dans les allers et venues des DNU cooptés par le CA sans que ce dernier "soit tenu de donner les raisons de ses choix" (en toutes lettres dans les statuts).

D'une manière bien plus terre à terre, on peut s'étonner, voire même être scandalisé, de constater qu'alors que le filtre est exagérément sélectif et à géométrie variable au sommet, il est à contrario une véritable passoire au niveau de la base, les exemples que vous citez étant là aussi applicables à la plupart des départements.

Je ne vous cite que ce qui me revient fraîchement à l'esprit et qui s'est produit dans ma petite zone de surveillance, mais en grattant bien dans les coins de l'hexagone, ce n'est pas un petit calepin mais un gros classeur que l'on doit pouvoir remplir.

Mais contrairement à ce que pourraient penser des petites cervelles à la lecture de ce qui est énoncé ci-dessus, je ne cherche pas la mort du REF, je ne veux faire tomber la tête de personne, j'illustre simplement le fait que cette énorme usine à gaz ne fonctionne pas.

Localement ça bricole de façon fort sympathique mais la représentation nationale à ce même niveau local et totalement bidon.

On c'est ingénié à compliquer inutilement quelque chose qui aurait du rester simple.

Il est grand temps de dépoussièrer tout cela et comme il semble que se soit dans l'air du temps, j'agite un peu les tapis.

Vos propos résument parfaitement la situation. Internet nous permet maintenant de mieux apprécier celle-ci (le désastre ?) en faisant circuler l'information, et en nous faisant prendre conscience individuellement que ce que l'un ou l'autre dénonce n'est pas une simple anecdote visant à nuire au REF-Union, comme les acteurs de ce dernier aimeraient le faire croire, mais bien l'image de ce qui se passe presque partout !

C'est bien aussi la démonstration que le REF-Union est en fait un jeu de Lego qui passionne une poignée seulement d'individus pour des raisons diverses, mais dont le but n'est absolument pas de rassembler les radioamateurs autrement que sur le papier.

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Webmaster
Le monsieur que vous citez me rappelle de mauvais souvenir

.../...

Avec de tels antécédents, je doute que ce personnage ait une quelconque volonté de faire quoi que ce soit de positif pour la communauté radioamateur dans son ensemble.

Bonjour,

Il semble en effet qu’un "certain individu" soit la cause d’un "certain malaise" pour que la mayonnaise REFUTHON prenne comme il se doit.

Depuis que le pavé a été lancé dans la marre par Gilbert, j’ai déjà reçu une douzaine de commentaires d’OM et d’SWL inscrits à nos forums qui ne souhaitent pas s’expliquer publiquement (afin que leurs propos ne soient pas repris et déformés ou pour ne pas torpiller le REFUTHON) mais qui ne veulent tout simplement pas que leur indicatif soit associé à celui de Marnet sur une pétition quelle qu'elle soit.

F6HQY et F4DBD, vous avez parfaitement recadré les choses mais vous n’empêcherez pas tous ceux qui considèrent avoir été traînés dans la boue depuis trop d'années de camper sur leur position même s’ils savent que vous avez raison. C’est peut-être une question d’amour propre ; même si comme vous je pense que le débat se situe ailleurs. Il faut peut-être laisser le temps au temps...

Alors à quand le "MARNETHON" pour essayer de redorer le blason du vilain petit canard ? :lol:

Guest

Il semble en effet qu’un "certain individu" soit la cause d’un "certain malaise" pour que la mayonnaise REFUTHON prenne comme il se doit.

Depuis que le pavé a été lancé dans la marre par Gilbert, j’ai déjà reçu une douzaine de commentaires d’OM et d’SWL inscrits à nos forums qui ne souhaitent pas s’expliquer publiquement (afin que leurs propos ne soient pas repris et déformés ou pour ne pas torpiller le REFUTHON) mais qui ne veulent tout simplement pas que leur indicatif soit associé à celui de Marnet sur une pétition quelle qu'elle soit.

Bonjour à tous

J'ai en effet jeté un pavé dans la mare à la lecture de ce nom.

Mais ce n'était pas dans le but de torpiller un discussion, ma foi, très intéressante.

Je vous prie de ne pas focaliser sur ce personnage et de reprendre une discussion sur le sujet initial : La remise en état du REF-Union vers une association plus digne du rôle qu'elle a à jouer dans la sphère radioamateur française.

Merci d'avance et bonne journée.

F4DBD

Edited by F4DBD

F6FRA
Alors OUI Jean-Nicolas Marnet (F0FPY) a sans doute fait du tord à de nombreuses personnes,

Que ce Mr ait fait du tort à certaines personnes, moi y compris (mais je m'en fiche), je n'y vois absolument aucun inconvénient.

Je reformule donc : ce Mr volontairement ou involontairement, a fait du tort au RADIOAMATEURISME.

C'est la raison pour laquelle j'insiste peut être lourdement, et pour n'oublier personne je mets dans le même sac tous ceux qui se sont reniés, je veux dire par là : les radio-transmetteurs... (vous voyez de qui je veux parler?),et eux c'est volontaire !

Le premier fait du tort, les seconds font de la désinformation, et maintenant ils s'impliquent dans une action visant à relever le radioamateurisme ? Quelle hypocrisie !

Ceci dit, je considère que ceux qui ont lancé le "Refuthon" sont honnête et que ce n'est pas une mauvaise initiative,et puis c'est la démocratie.

Toutefois, il manque quelque chose dans les revendications de la pétition, c'est pourquoi, et seulement pourquoi, je ne la signerai pas, pour l'instant... :lol:

F4DBD

Edited by F4DBD

Guest

Bonjour à tous,

J’ai beau lire et relire le texte de Bernie, il concerne les non cotisants au REFU et je n’y vois nulle mention à une pétition.

S’inspirer du texte et en faire une pétition, seuls les cotisants au REFU peuvent le faire. C’est une autre démarche.

Apposer son nom à ce texte, c’est s’engager individuellement et publiquement à (re) cotiser au REF le jour où les conditions décrites seront remplies, et rien d’autre.

Je soutiens cette démarche et rien d’autre.

Il est donc abusif de vouloir faire des amalgames, y voir des intentions au prétexte d’y trouver des signatures qui déplaisent.

Je peux comprendre les réticences, surtout s’agissant d’un engagement personnel et public, mais c’est précisément ce qui peut faire poids.

73 Jean f4dnr

----<\Ô/>----

Guest

Le "REFUthon" est vraiment une excellente idée.

La preuve ?

Il est déjà l'objet de récupération, confiscation, exploitation, déformation etc etc...

Déjà de simples signataires jugent qui est en droit de le signer et d'autres pas.

Déjà on commente la présence de tel ou tel, qui en fait n'ont fait que signer et on veut imposer non pas son opinion, mais sa loi.

Imposer... Comment de simples signataires d'une pétition dont il ne peuvent revendiquer aucune paternité s'arrogent ils le droit, comprendre le pouvoir, de débattre d'autre chose que ce qui est le fond, le fondement, la raison d'être de cette action ?

Du vent, des paillasses, des beaudruches.

Mais surtout des nuisibles à la recherche, comme partout de leur petit quart d'heure de gloire, quoiqu'il en coute à la communauté a laquelle ils se flattent d'appartenir.

En fait le reflet, la pâle copie du mal qui nous touche tous.

Des clônes.

Je campe sur mes positions : Après moi le déluge !

Bon courage Bernie, et ne te laisse pas "phagocyter"......

Guy.

(edit : mes propos peuvent vous sembler durs, voir hautins et pourquoi pas méprisant, mais dès qu'une action est lancée, on enchaine illico sur les mêmes travers, alors....)

Edited by Guest

F6BSW

Didier

Edited by F6BSW

F8DNX
Thierry (F8DNX), je pense qu'il y a confusion.

Denis, et nous tous les signataires du Refuthon, nous souhaitons une REForme du Ref-Union afin justement de retrouver l'esprit du REF avant cette maudite "-union".

Bonsoir,

Fred je suis d'accord sur votre démarche, votre projet, je l'ai déjà ecrit.

Tu nous dis que Marnet ne veux pas détruire le REF, OK, je veux bien te croire. Alors puisque ce dernier nous lis, je lui demande de reprendre la pensée de Denis F6CRP et de prendre une position claire à ce sujet sur son blog.

Je demande à voir.

F8DNX

Toutefois, il manque quelque chose dans les revendications de la pétition, c'est pourquoi, et seulement pourquoi, je ne la signerai pas, pour l'instant... :lol:

Bonjour Henri,

Je pense que vous l'avez compris, le texte n'est pas à discuter du moins pour l'instant. C'est une plate forme minimale qui ne peut s'adapter au désirs ou caprices de chacun.

Alors c'est oui, ou c'est non. Point final.

Par ailleurs, dois je vous rappeler que personne ne vous demande de signer, et que vous ne faites pas partie du "corps électoral" puisque vous êtes cotisant au REFU et que cette action ne concerne que les personnes qui ne cotisent pas au REFU.

Par ailleurs, votre intervention concernant les différents signataires est déplacée. Je voudrai "couler" l'affaire, je n'y prendrai pas autrement.

Didier

Ben non Didier, F4DBD est cotisant en 2009 au REFU :lol:

F6BSW
Thierry (F8DNX), je pense qu'il y a confusion.

Denis, et nous tous les signataires du Refuthon, nous souhaitons une REForme du Ref-Union afin justement de retrouver l'esprit du REF avant cette maudite "-union".

Bonsoir,

Fred je suis d'accord sur votre démarche, votre projet, je l'ai déjà ecrit.

Tu nous dis que Marnet ne veux pas détruire le REF, OK, je veux bien te croire. Alors puisque ce dernier nous lis, je lui demande de reprendre la pensée de Denis F6CRP et de prendre une position claire à ce sujet sur son blog: *****

Je demande à voir.

Bonjour Thierry,

F0FPY est un signataire comme les autres, avec le même poids que les autres. Quand vous votez aux municipales, législatives, européennes... vos vous renseignez sur les intentions de vos voisins pour savoir comment voter? Et si un de vos voisins qui ne vous plait pas vote, vous vous abstenez?

Il faut arrêter le délire!

C'est vrai que se positionner clairement est difficile pour certains surtout s'il faut s'engager publiquement!

Alors, comme dirai Bernie, ou vous en avez et vous vous prononcez clairement pour le oui ou pour le non, ou vous n'en avez pas, et vous vous taisez, mais cessez de chercher des excuses et de tourner au tour du pot en essayant de faire croire que vous ne pouvez vous positionner à cause des autres!

Ouf, ça fait du bien :lol:

F6BSW

Ben non Didier, F4DBD est cotisant en 2009 au REFU  :lol:

Mais il n'est pas dans la liste des signataires à ma connaissance.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...