Jump to content
F4DBD

Le REFUTHON

Recommended Posts

F6AWN

Bonsoir,

Je vais profiter d'une partie du message de Fred pour aborder une autre facette de notre problème, celui des membres/adhérents. Après tout, le REFUTHON cherche à regrouper de futurs adhérents/membres d'un futur REF...

F4DBD  Ecrit le: 19/02/09 11:45

...de faire un rassemblement de radioamateurs en acceptant les différences de chacun (elles participe à la richesse de notre communauté).

Ces radioamateurs se rassemblent derrière un projet qui se veut fédérateur. Pourquoi se plaindre de la présence de certaines personnes puisqu'elles font l'effort d'aller vers nous ??

Que nous ayons des "singes dans le placard" c'est malheureusement partout pareil.... il faut faire avec et surtout accepter cela puisque c'est aussi une facette de la démocratie.

Laissons de côté la cause de vos propos, c'est à dire un individu qui n'est qu'un minuscule cas particulier, et qui peut d'ailleurs peut-être s'améliorer, alors que d'autres montrent bien qu'ils en sont presque incapables (cf les discussions animées d'hier !).

Par contre, que ces particularités se multiplient et se manifestent depuis des années en faisant autant de bruit, et éventuellement de dommages, est un signe des dérives du monde amateur français, et donc des dérives aussi de son association nationale.

Vous utilisez en une seule phrase les mots suivants fort pertinents :

- rassemblement

- différences

- communauté

Avant les années 80, le REF était constitué de radioamateurs français qui formaient clairement une communauté, et elle apparaissait rassemblée et unie, malgré les différences de ses membres. Ce n'est plus le cas actuellement.

Les raisons sont évidentes :

- la plupart des radioamateurs actuels sont devenus des clients individuels consommateurs de services et n'ont même plus conscience de ce qu'est un véritable membre d'une association. De plus, ils mélangent parfois joyeusement les genres et polluent le radio amateurisme avec des considérations sociales, politiques ou autres.

- les radioamateurs ne sont plus totalement unis par la même passion de la radioélectricité, fondement de cette activité, et n'ont plus de connaissances ni de compétences pour alimenter des conversations, donc des échanges durables et enrichissants. Ils n'ont même plus de vocabulaire commun suffisant pour que ces conversations puissent exister.

- des chapelles hébergeant des formes de communautarisme se sont créées, et elles sont de moins en moins perméables aux échanges.

Je rappelle tout de même le principe de base, façon loi de 1901, pour faire plus solennel :

-Article 1er :

L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.

Il me semble bien, en lisant cet article, que :

- il y a un contrat entre toutes les personnes qui s'associent.

- il y a une mise en commun de connaissances et/ou d'activité.

- il y a un but commun.

Regardons du côté des membres actuels (même s'ils ne sont qu'adhérents) :

- Combien considèrent encore qu'ils ont un engagement contractuel en payant une adhésion à une association ?

- Combien apportent leur pierre à l'édifice commun, d'une manière ou d'une autre ?

- Combien ont le même but, et bien entendu la même conception de l'activité que regroupe l'association ?

- Quel projet fédérateur pourrait-on avoir avec des purs consommateurs qui exigent toujours plus sans rien apporter d'autre qu'une maigre cotisation, et du bout des doigts, sinon leur promettre toujours plus ?

- Quel chemin pourrait-on parcourir avec un attelage constitué de chevaux qui n'ont pas appris à galoper au même rythme, voire même ne se supportent pas ?

Certes, beaucoup ont des excuses. Essentiellement parce qu'on les a trompés. On les a trompés sur la marchandise, on les a trompés sur les méthodes, et on les a vite démotivés quant à une éventuelle participation. On ne leur a demandé depuis trop longtemps que de cotiser, de voter une fois par an, d'utiliser le service QSL, et de ne pas poser trop de questions. :lol:

Pour finir, vous parlez de démocratie. C'est un beau principe, mais encore faudrait-il qu'il soit bien compris par ceux qui s'en réclament. Lorsqu'on prétend vouloir bénéficier du droit de participer à l'organisation et au fonctionnement d'un groupe, encore faut-il ne pas oublier d'exercer ce droit, et avec le sens des responsabilités qui s'y attache. Dans le cas de l'association qui nous concerne, la position de "client électeur" est malsaine : elle favorise les comportements motivés par la passion plus que par la raison, elle favorise aussi la passivité.

Quelle conclusions tirer de ce triste bilan ?

1 - Le REF était, et doit redevenir, l'association des radioamateurs et de ceux qui veulent le devenir. Et les radioamateurs ce sont «des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel». Le REF n'a donc pas pour vocation d'accueillir d'autres idéologies pour des raisons bassement clientélistes.

2 - Le REF doit tout faire pour favoriser l'unité de ses membres. Ce n'est pas en fabriquant un patchwork de groupuscules qu'il y parviendra.

3 - Le REF doit faire circuler l'information le mieux possible et avec tous les moyens de son époque. Son but est bien de créer une communauté et non une clientèle. Son but est bien de faciliter la vie des radioamateurs français et non de la freiner ou la détourner de ses objectifs.

4 - Le REF doit valoriser les radioamateurs individuels, donc in fine le radio amateurisme, et non se valoriser lui-même.

5 - Le REF doit donc être l'anti-REF-Union. Il doit exister par et pour ses membres et non pour lui-même. Il doit aussi communiquer par et pour ses membres, et non pour "s'auto-congratuler". Enfin, il doit faciliter la vie de ses membres, de tous ses membres, donc de ses administrateurs aussi, en ne leur donnant pas à gérer un monstre administratif. Tout ce qui peut être simplifié et même supprimé dans les procédures de fonctionnement doit l'être. Tout ce qui peut être réalisé sans formalisme doit l'être. Le REF doit faire à nouveau preuve de confiance, ce qui n'est pas contradictoire avec la prudence.

Si déjà tout ceci pouvait servir de nouveau moule pour une "refonte" du REF (merci Denis !), la motivation des radioamateurs pour soutenir une vraie vie associative réapparaîtrait peut-être, et plus rapidement qu'on le suppose... :lol:

Francis, F6AWN

F8DNX
Thierry (F8DNX), je pense qu'il y a confusion.

Denis, et nous tous les signataires du Refuthon, nous souhaitons une REForme du Ref-Union afin justement de retrouver l'esprit du REF avant cette maudite "-union".

Bonsoir,

Fred je suis d'accord sur votre démarche, votre projet, je l'ai déjà ecrit.

Tu nous dis que Marnet ne veux pas détruire le REF, OK, je veux bien te croire. Alors puisque ce dernier nous lis, je lui demande de reprendre la pensée de Denis F6CRP et de prendre une position claire à ce sujet sur son blog: *****

Je demande à voir.

Bonjour Thierry,

F0FPY est un signataire comme les autres, avec le même poids que les autres. Quand vous votez aux municipales, législatives, européennes... vos vous renseignez sur les intentions de vos voisins pour savoir comment voter? Et si un de vos voisins qui ne vous plait pas vote, vous vous abstenez?

Il faut arrêter le délire!

C'est vrai que se positionner clairement est difficile pour certains surtout s'il faut s'engager publiquement!

Alors, comme dirai Bernie, ou vous en avez et vous vous prononcez clairement pour le oui ou pour le non, ou vous n'en avez pas, et vous vous taisez, mais cessez de chercher des excuses et de tourner au tour du pot en essayant de faire croire que vous ne pouvez vous positionner à cause des autres!

Ouf, ça fait du bien :lol:

Didier,

relisez mes posts et le dernier en particulier, je me suis positionné sur le sujet et même bien avant que le REFUTHON n'existe.

Mais il semblerait qu'a la lecture d'un de vos précédent post vous ne vouliez pas que des cotisans REF signe la pétition alors qu'au bas de la liste des pétionnaires il y est écrit que tous sont bienvenues que l'on soit membre ou non du REF. Dois-je en conclure que vous préférez la signature de Marnet que la mienne en tant qu'adhèrant REF?

Bizarre de signer une pétition alors que vous n'êtes pas d'accord avec son auteur.

Bon nous n'allons pas parler de nous trop longtemps car cela n'a pas d'importance pour la suite de ce fil.

F6BSW

Ben non Didier, F4DBD est cotisant en 2009 au REFU   :lol:

Mais il n'est pas dans la liste des signataires à ma connaissance.

http://refuthon.wordpress.com/petition/

Ah bon ???

Je faisais référence a la liste donnée plus haut.

Vous remarquerez que pour Frédéric et un autre OM il est porté la mention spéciale: cotisant au REFU.

A mon avis c'est une erreur d'avoir fait les choses comme ça, mais on pourra toujours ajouter: F6FRA cotisant au REFU si notre ami Henri se décide :lol:

Bon, maintenant, je crois que le temps des diversions est terminé. On revient au sujet?

Ou alors répondez au message vous concernant :P

Edited by F6BSW

F6BSW

Dois-je en conclure que vous préférez la signature de Marnet que la mienne en tant qu'adhèrant REF?

Non, j'ai signé pour un OM= 1 voix, je ne fais pas de différence... contrairement à certains dans ce fil. D'un autre coté, ils ne sont pas signataires de la pétition, ce qui reste cohérent.

Bizarre de signer une pétition alors que vous n'êtes pas d'accord avec son auteur.

Bon nous n'allons pas parler de nous trop longtemps car cela n'a pas d'importance pour la suite de ce fil.

Je suis en parfait accord avec Bernie, je pense même retrouver un peu de mes idées dans ce qu'il a écrit :lol:

Pour votre information, j'ai été dans les premiers signataires le jour de la mise en ligne du texte (le 8/2), et à l'époque cette pétition concernait surtout les ex-refu.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'elle draine beaucoup de signatures de cotisants actuels au REFU: la pression de la "grande famille" étant trop forte....

Bon, on arrête les diversions...

Didier

Guest
Le premier fait du tort, les seconds font de la désinformation, et maintenant ils s'impliquent dans une action visant à relever le radioamateurisme ? Quelle hypocrisie !

Bonjour Henri,

Je m'adresse à vous mais aussi aux personnes qui se sont exprimés auprès de Patrick, F2DX sur le sujet.

Ma vision est que la personne citée, plus ses collaborateurs, ainsi que son blog n'auraient sans doute pas existé avec un REF-Union quantitativement et qualitativement fort et, si ce n'est en avance, au moins à l'heure sur son époque.

Or, le REFUTHON est un moyen de rendre notre association plus forte en proposant des changements logiques et réclamés, et en faisant revenir ceux qui en sont partis.

Comme vous êtes maintenant un OLD Timer (ce n'est pas péjoratif mais affectueux de ma part), vous vous souvenez peut-être de ça : http://tinyurl.com/by3olg

Et ci "ça" a existé, c'est qu'il y avait une raison. Retirez la raison, et l'existence n'a plus de sens, en tous cas, pas dans l'état initial.

En espérant avoir été compréhensible :lol:

73,

Philippe

F6HQY

Bonsoir à tous. (Jean, très heureux de te lire. Joli, le petit Fouga magister !)

F4DNR soulève un point intéressant, à savoir la notion de pétition. Je crois en effet qu'il s'agit plutôt d'un "collectif", une "motion" à laquelle chacun peut apporter son soutien. On va modifier ça sur le site du Refuthon. Quand je dit "on", c'est parce que nous sommes trois à piloter ce chantier qui s'avère plus important que je ne l'avais imaginé de prime abord...

Maintenant, les choses sont simples et je pense qu'il n'est pas nécessaire de se tirlipoter longuement pour savoir quoi faire ! La question posée est simple et l'enjeu est clair et sans ambiguïté.

Il est évident que ce collectif s'adresse d'abord aux non membres du REFU. Ceci étant, les adhérents actuels du REFU y sont les bienvenus même si je comprends que cette démarche au grand jour est plus délicate pour eux.

Enfin, je précise à nouveau que le Refuthon n'est pas une fin en soit. C'est plutôt une sorte de starter pour lancer la refondation. Une fois les cinq piliers (de la sagesse ?) mis en oeuvre à Tours, il sera temps de débattre, ici ou ailleurs, sur les modalités pratiques et détaillées du "new REF".

J'oubliais : faire de Jean Noël Marnet un casus beli (je ne sais plus si il faut deux L) me semble une dérive non souhaitable. D'autres l'ont déjà dit ici et je ferai certainement un post là dessus sur mon blog.

Il y a des moments dans la vie où il faut savoir dire stop. Où encore. Le Réfuthon me semble être un de ces moments. Pour une fois, la balle est dans votre camp. Moi, j'ai fait mon choix.

Bonne soirée

Bernie

Guest
Si déjà tout ceci pouvait servir de nouveau moule pour une "refonte" du REF (merci Denis !), la motivation des radioamateurs pour soutenir une vraie vie associative réapparaîtrait peut-être, et plus rapidement qu'on le suppose... :lol:

Il ne manque plus que votre indicatif dans la liste :lol:

73,

Philippe

F4DBD

A mis un terme à sa participation.

Edited by F4DBD

F1NZR

J'ai lu ici qu'être cotisant au Ref-U et signataire de la liste du Refuthon pourrait nous attirer des soucis (pression etc.). Ce serait lourd de conséquences pour qui s'amuserait à cela...

Bonsoir Frédérick,

vous n'avez pas encore croisé un boxeur ou un contrôleur du fisc ? Pas de QRM étrange dans votre coin? :lol:

Guest
J'ai lu ici qu'être cotisant au Ref-U et signataire de la liste du Refuthon pourrait nous attirer des soucis (pression etc.).

Je pense que l'idée était pression envers des administrateurs et/ou président d'ED, DRU/DRUS, etc Pas pour nous deux, cotisant de base.

On n'est encore trop peu de cotisant à soutenir le REFUTHON. Allez-y, ça mange pas de pain et si ça avance, vous pourrez dire j'y étais. Et si ça foire, vous pourrez dire : j'y étais aussi ;-)

73 ES GL,

Philippe

cotisant signataire au : REFUTHON

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F4DBD

A mis un terme à sa participation.

Edited by F4DBD

F5AGB

Merci Denis,

Ca donne furieusement envie de prendre une adhésion Radiofil

...et avec l'abonnement à la revue ! (moi qui ne cotise plus au REF-u depuis lea revue obligatoire :D )

73, Bruno

Refuthonien (ex-REF 53184)

F8DNX
Merci Denis,

...et avec l'abonnement à la revue ! (moi qui ne cotise plus au REF-u depuis lea revue obligatoire :D )

73, Bruno

Bonjour,

ça va quand même vous poser un problème en admettant que les revendications REFUTHON aboutissent, vous deviendrez de fait un adhèrant du REF( on va dire nouvelle mouture) et recevrez la dite revue, puisque REFUTHON n'en parle pas, et qui ne dit mot consent à moins que cela soit à décoder dans l'article 5 du REFUTHON?

NB: ça va quand même vous poser un problème en admettant que les revendications REFUTHON aboutissent, CE QUE J'ESPERE ceci afin que l'on ne se trompe pas sur mes intentions.

F6HQY

Si si Thierry, le point qui traite de la cotisation "modulable" en fonction des prestations choises est là pour ça ! J'avais d'ailleurs fait une proposition un peu plus détaillée dans un post il y a quelques temps.

Bernie

(salut à Philippe dont je viens de voir le call sur la liste des soutiens au Refuthon)

Ps : le logo officiel de cette opération devrait être disponible en téléchargement sur le site dès ce week end.

F8DNX
Si si Thierry, le point qui traite de la cotisation "modulable" en fonction des prestations choises est là pour ça ! J'avais d'ailleurs fait une proposition un peu plus détaillée dans un post il y a quelques temps.

Bernie

(salut à Philippe dont je viens de voir le call sur la liste des soutiens au Refuthon)

Ps : le logo officiel de cette opération devrait être disponible en téléchargement sur le site dès ce week end.

Bonjour Bernie

merci pour la petite précision.

F8DNX

Bonjour Thierry,

Et si un de vos voisins qui ne vous plait pas vote, vous vous abstenez?

C'est vrai que se positionner clairement est difficile pour certains surtout s'il faut s'engager publiquement!

Alors, comme dirai Bernie, ou vous en avez et vous vous prononcez clairement pour le oui ou pour le non, ou vous n'en avez pas, et vous vous taisez, mais cessez de chercher des excuses et de tourner au tour du pot en essayant de faire croire que vous ne pouvez vous positionner à cause des autres!

Ouf, ça fait du bien :D

Une petite der,

on va encore dire que je suis un boulet et que je suis trop tatillon, mais bon c'est comme ça, j'ai toujours pour habitude de ne pas laisser des questions sans réponses, donc:

Et si un de vos voisins qui ne vous plait pas vote, vous vous abstenez?

1: je vote car je ne sais pas ce qu'il vote.

2: pourquoi? je dis depuis un bon moment que je soutiens cette initiative, et puis s'engager en quoi?

On peut s'engager ça ne coute rien et être un vers dans la pomme et la bouffer de l'intérieur, c'est ce que je crains de la part de 2 ou 3 signataires qui ont pris des positions très partisanes à l'égard du REFU.

Vous voulez connaitre mon engagement politique, je ne le dirais pas ici, mais vous pouvez le demander à Francis, je ne m'en cache pas car j'en suis fier et je l'assume.

3: Si j'en avais pas, je me tairais bien plus souvent que je le fais car je m'expose très souvent, d'ailleurs mon ami Marnet parle de moi sur son truc truc. Mais bon tant que l'on parle de moi et que je peux le lire c'est que je suis vivant et ça me rassure :D

Ouf, ça fait du bien mais c'est long et j'ai des petites annonces à modérer et un argus à reviser :)

F6AWN

Hello !

F5LPR Ecrit le: 19/02/09 23:41

[Radio-REF] ...tant notre attente après le sondage de 2007 avait été déçue.

:D

Denis, avez-vous eu connaissance des résultats de ce sondage, et surtout du compte-rendu de la réunion qui devait en tirer les conclusions, toutes les conclusions ?

Si oui, ce qui suit n'est pas pour vous. Je vais tout de même résumer cette nouvelle tranche de bravoure du REF-UNION et ses commissions, car il se trouve que la cousine du responsable du photocopieur situé au siège du Big Bidule est une amie de la femme d'une radioamateur que je contacte parfois, et donc que des infos forcément secrètes et confidentielles (tout est secret au Big Bidule !) ont transpiré.

Le résumé est simple :

1 - La plus grande partie des radioamateurs adhérents au REF-Union et ayant répondu au sondage sont contents ou presque ! Tout au plus certains aimeraient plus de technique, d'autres moins de technique, quelques-uns moins d'infos départementales, d'autres plus d'infos départementales, deux ou trois ne voient aucun intérêt aux discours ampoulés et sirupeux publiés à l'occasion d'un décès ou d'une naissance, un ou deux critiquent tout de même la mise en page trop d'jeun, avec des petits caractères et des fonds de page indignes d'un vieux de plus de 40 ans, et ils sont nombreux parmi les radioamateurs, et c'est à peu près tout ! Ah, j'allais oublier : la plus grande majorité, celle des "clients du service QSL", est satisfaite des nombreuses pages relatives au trafic, aux "activations", aux diplômes pour les châteaux, moulins et coupe du monde de football, et bien entendu des nombreuses publicités commerciales.

2 - la réunion solennelle qui a découlé de ce sondage a convoqué tout le gratin de l'établissement. Malheureusement, le sujet ne devait pas sembler prioritaire, ni même important, à la majorité d'entre eux car seul un bon tiers de ceux-ci furent présents. Et parmi ces derniers se trouvaient surtout les défenseurs de l'existant et non les réformateurs qui semblaient avoir compris que les cartes étaient jouées d'avance.

3 - une décision de la première importance fut alors prise après de nombreuses heures de palabres : "on ne change rien, tout va bien !".

Il faut aussi savoir que parmi ceux qui s'occupent de Radio-REF, certains considèrent la revue comme leur oeuvre, leur chef d'oeuvre plutôt, l'aboutissement de leurs rêves les plus fous, le sacre d'une carrière bien remplie. Et on ne malmène pas un tel objet sacré. La preuve :

« Le rédacteur en chef, F5HX, fait remarquer que notre revue est un véritable outil de promotion et une vitrine pour notre activité. Cette revue se doit d'être alléchante et ne doit pas souffrir la médiocrité. » (Radio-REF 06/2008, 87ème CA du REF-Union, page 30).

Dont acte.

Ceci étant dit, je vais faire un deuxième message en réponse à votre excellente comparaison de revues et les conclusions à en tirer.

Francis, F6AWN

F6AWN

Bonjour,

F8DNX  Ecrit le: 20/02/09 15:01

Vous voulez connaitre mon engagement politique, je ne le dirais pas ici, mais vous pouvez le demander à Francis, je ne m'en cache pas car j'en suis fier et je l'assume.

_____ :D _____ :) _____ :o _____ :o _____

Il doit sans nul doute être question ici d'un autre Francis ! Je ne suis pas concerné par les idées politiques des uns et des autres, et toute discussion publique à ce sujet me semble inopportune, et encore plus lorsqu'il s'agit de radio amateurisme !

Fred nous parlait hier de la richesse de nos différences. La politique est l'exemple même de potentielles différences qui n'ont pas à interférer avec la radio. :D

Francis, F6AWN

F8DNX
Bonjour,

F8DNX   Ecrit le: 20/02/09 15:01

_____ :D _____ :) _____ :o _____ :o _____

Il doit sans nul doute être question ici d'un autre Francis ! Je ne suis pas concerné par les idées politiques des uns et des autres, et toute discussion publique à ce sujet me semble inopportune, et encore plus lorsqu'il s'agit de radio amateurisme !

Fred nous parlait hier de la richesse de nos différences. La politique est l'exemple même de potentielles différences qui n'ont pas à interférer avec la radio. :D

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

un petit peu étonné de votre réponse, mais comme il me semble que vous n'avez pas reçu mon mail du 14.02, je vous l'ai renvoyé.

J'ai bien dit ne pas vouloir en parler ici donc il n'y a pas d'interferance avec la radio, c'était juste pour répondre à BSW qui disait qu'il était difficile pour certains (moi en l'occurence)de se positionner publiquement, ce qui n'est absolument pas mon cas.

F5AGB
CITATION (F5AGB @ 20/02/09 15:44)

Merci Denis,

...et avec l'abonnement à la revue ! (moi qui ne cotise plus au REF-u depuis lea revue obligatoire rolleyes.gif )

73, Bruno

Bonjour,

ça va quand même vous poser un problème en admettant que les revendications REFUTHON aboutissent, vous deviendrez de fait un adhèrant du REF( on va dire nouvelle mouture) et recevrez la dite revue, puisque REFUTHON n'en parle pas, et qui ne dit mot consent à moins que cela soit à décoder dans l'article 5 du REFUTHON?

NB: ça va quand même vous poser un problème en admettant que les revendications REFUTHON aboutissent, CE QUE J'ESPERE ceci afin que l'on ne se trompe pas sur mes intentions.

Bernie a donné une bonne réponse correspondant à mon état d'esprit actuel.

Cependant j'ajouterai que si le REF-u redevient le REF, c'est à dire si il se réforme suffisamment en profondeur pour que l'on puisse estimer que les "revendications" du Refuthon sont majoritairement satisfaites. Il est fort a parié que la revue également aura évolué positivement, tant dans sa forme que dans son contenu, et peut-être qu'alors je ne serai plus aussi opposé au fait d'y être abonner...

73, Bruno

Refuthonien

(Number 1 dans l'ordre d'ancienneté sur la liste :D ...enfin 2 si on compte Bernie bien sur)

F6AWN

Heu...

:D

F8DNX  Ecrit le 20/02/09 15:59

un petit peu étonné de votre réponse, mais comme il me semble que vous n'avez pas reçu mon mail du 14.02, je vous l'ai renvoyé.

Je vais donc aller le lire.

Mais, au risque d'insister, je vous le répète encore une fois :

Je ne suis pas concerné par les idées politiques des uns et des autres, et toute discussion publique à ce sujet me semble inopportune, et encore plus lorsqu'il s'agit de radio amateurisme !

Par ailleurs, Didier et vous avez dérivé vers une discussion hors-sujet et qui ne me concerne absolument pas. C'est à lui que vous auriez dû envoyer un mail pour continuer en privé cette discussion, pas à moi.

Nota :

Je viens de survoler votre mail : c'est une tempête dans un verre d'eau. J'en retiens une chose : vous n'êtes pas un extrémiste et vous vous réclamez d'un grand Homme... :D

Revenons à l'objet du fil. Pour le reste, discutez par mail avec Didier. Merci...

Francis, F6AWN

F5LPR

...

Edited by F5LPR

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...