Jump to content
F4DBD

Le REFUTHON

Recommended Posts

F4DBD

A mis un terme à sa participation.

Edited by F4DBD

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F5RMX

Bonjour à tous.

Connaissant depuis longtemps Bernie, je pense que le REFUTHON est en fait un gigantesque canular.

Je ne défend pas ici le REF-UNION. J'ai été adhérent durant des années et pas membre comme l'expliquait si justement Francis et j'ai décidé de ne plus continuer pour diverses raisons dont la principale ne concerne pas le REF-UNION lui même, mais des problèmes plus terre à terre et n'ayant pas de rapport avec notre activité.

J'expliquerais cependant une chose.

Il est vrai que les statuts du REF-UNION en font une véritable usine à gaz. Cela vient en particulier du fait que le REF-UNION n'est pas une simple association loi 1901, mais qu'elle est aussi une association reconnue d'utilité publique.

Or ce statut pour une association est un véritable piège, car il nécessite des contraintes importantes et les rédacteurs des statuts du REF-UNION ont voulu à la fois garder une partie des statuts du REF en les adaptant à leurs obligations des associations d'utilité publique.

Résultat, nous nous sommes retrouvé avec des statuts vraiment tordus alors qu'il suffisait simplement de laisser tomber les status d'origine et de repartir sur une base saine avec des statuts propres à une association d'utilité publique.

Mais voilà, le problème pour appliquer à la règle des statuts propres aux associations d'utilité publique, il faut du monde dans chaque section (départementales, régionales ou plus locales) et ce serait une usine à gaz à gérer dans chaque section. Il fallait donc penser aux sections nombreuses, qui ne roulent pas sur l'or et ce n'était donc pas facile d'appliquer ce style de statut pour le REF.

La seule solution qui aurait pu éviter ce désastre à l'époque aurait été de simplement refuser le statut d'utilité publique, car ce statut peut se refuser. Or pour faire plaisir à une poignée d'OM's minoritaires qui aimaient bien ce statut, alors il a fallu convaincre tous les autres que cela était bon pour le REF.

Le seul avantage avec un statut d'utilité publique était la possibilité d'avoir des subventions publiques. A combien se montent les subventions publiques pour le REF-UNION ou ses ED ?

Un autre avantage, c'est au niveau des donateurs qui peuvent faire déduire leurs dons de leurs impôts. Qui le fait ?

Le résultat est là : Ce statut d'utilité publique est un boulet pour le REF, et le REF-UNION est une catastrophe. La perte des adhérents au fil des années est la preuve que la mayonnaise ne prend pas. Que le REF-UNION demande l'annulation de l'utilité publique qui ne sert pas à grand chose. Le retour à une association loi 1901 des plus simples est la seule solution au sauvetage de l'association si cela est encore possible. Mais qui osera prendre enfin cette initiative ?

Guest
Le résultat est là : Ce statut d'utilité publique est un boulet pour le REF, et le REF-UNION est une catastrophe. La perte des adhérents au fil des années est la preuve que la mayonnaise ne prend pas. Que le REF-UNION demande l'annulation de l'utilité publique qui ne sert pas à grand chose. Le retour à une association loi 1901 des plus simples est la seule solution au sauvetage de l'association si cela est encore possible. Mais qui osera prendre enfin cette initiative ?

Bonjour Christian,

Certains ont mis l'accent sur la reconnaissance d'utilité publique sans insister plus que ça. Par contre, ton message est d'une grande clarté.

Si le pré-requis à une vraie refonte des statuts passe par l'abandon de la reconnaissance d'utilité publique, la décision sera prise.

C'est bien pour cela que le REFUTHON qui, s'il a été concrétisé par une personne ayant beaucoup d'humour, n'est pas un canular, a besoin de soutiens.

Il y a encore trop peu de cotisant actuel au REF-Union soutenant le REFUTHON !

Pourtant, dans les réunions de sections, d'ED ou de RC, membres et cotisant se posent parfois de grande questions toujours sans réponses. Alors, soutenez !

73,

Philippe

F8DNX

Bonjour Christian,

Certains ont mis l'accent sur la reconnaissance d'utilité publique sans insister plus que ça. Par contre, ton message est d'une grande clarté.

Si le pré-requis à une vraie refonte des statuts passe par l'abandon de la reconnaissance d'utilité publique, la décision sera prise.

C'est bien pour cela que le REFUTHON qui, s'il a été concrétisé par une personne ayant beaucoup d'humour, n'est pas un canular, a besoin de soutiens.

Il y a encore trop peu de cotisant actuel au REF-Union soutenant le REFUTHON !

Pourtant, dans les réunions de sections, d'ED ou de RC, membres et cotisant se posent parfois de grande questions toujours sans réponses. Alors, soutenez !

73,

Philippe

Faut être réaliste Philippe, il y a de moins en moins de RC ou ED ou on parle de Radioamateurisme, tout juste un peu des relais, d'APRS ect.

Longue vie aux quelques RC ou il est encore agréable de se réunir.

Dernière réunion d'un RC à laquelle j'ai assisté: 3 participants et sujet mis sur la table, l'écoute des bateaux au large du golfe de gascogne.

Bref un grand moment de sollitude, pour moi.

Un OM du coin à essayé de motiver une équipe afin de participer à la coupe du REF, je te dis pas comment il à été reçu...

Que les dirigeants du REFu aient leur part de responsabilités, certes, mais franchement à la base, sur le terrain nous ne sommes guère mieux.

Quand au REFUTHON, bien sur qu'il faut en faire la promo, mais ou dans ces mêmes RC ou ED, ou bien trop souvent les sujets évoqués n'ont rien à voir avec la radio?

Edited by F8DNX

F6BSW

Bonjour Christian,

Bonjour à tous.

Connaissant depuis longtemps Bernie, je pense que le REFUTHON est en fait un gigantesque canular.

Il va etre content Bernie :blink:

J'expliquerais cependant une chose.

Il est vrai que les statuts du REF-UNION en font une véritable usine à gaz. Cela vient en particulier du fait que le REF-UNION n'est pas une simple association loi 1901, mais qu'elle est aussi une association reconnue d'utilité publique.

Or ce statut pour une association est un véritable piège, car il nécessite des contraintes importantes et les rédacteurs des statuts du REF-UNION ont voulu à la fois garder une partie des statuts du REF en les adaptant à leurs obligations des associations d'utilité publique.

NON et NON

Il est temps de tordre le coup à cette déinformation. Tu trouveras a l'adresse suivante les statuts types tels que proposés par le conseil d'etat pour une association d'utilité publique:

http://www.paris.pref.gouv.fr/dossier%20as...tuts%20ARUP.pdf

Ces statuts n'exigent absolument pas de construire une usine a gaz telle que celle du REFU!

Résultat, nous nous sommes retrouvé avec des statuts vraiment tordus alors qu'il suffisait simplement de laisser tomber les status d'origine et de repartir sur une base saine avec des statuts propres à une association d'utilité publique.

Encore NON.... C'est la volonté de l'epoque de un ou deux membres influents...

Le seul avantage avec un statut d'utilité publique était la possibilité d'avoir des subventions publiques. A combien se montent les subventions publiques pour le REF-UNION ou ses ED ? 

Zero! Pour en obtenir, il faudrait déjà les demander!

Un autre avantage, c'est au niveau des donateurs qui peuvent faire déduire leurs dons de leurs impôts. Qui le fait ?

Les éventuels donateurs. En cotisant,tu n'es pas donateur, puisqu'en retour de ta cotisation tu bénéficies d'un service...

Résultat: le "canular" c'est plutôt de continuer a faire croire que l'actuelle structure du REFU est une conséquence de la reconnaissance d'utilité publique, ce qui est archi faux!

J'attends qu'on me démontre le contraire :P

73 Didier

PS: Pour aider la commission statuts du REFU, je peux leur proposer un projet qui:

1/ respecte les conditions de la RUP,

2/ est basée sur le principe 1 OM= 1 voix

3/ améliore la transparence vis a vis des adhérent dans le fonctionnement courant du REFU

4/ évite, à terme, la création de nouvelles baronnies...

Vous remarquerez que la trame des statuts décrite dans le dernier édito de la Présidente ne rempli pas tous ces critères. Elle continue a maintenir une structure composée de "cadres associatifs" grands-électeurs. Il n'est toujours pas question que les adhérents choisissent eux mêmes leurs dirigeants...

Edited by F6BSW

F4DBD

Edited by F4DBD

F8DNX
Quand au REFUTHON, bien sur qu'il faut en faire la promo, mais ou dans ces mêmes RC ou ED, ou bien trop souvent les sujets évoqués n'ont rien à voir avec la radio?

C'est peut-être le même cercle vicieux que pour le Ref-Union...

On ne va plus dans "son" RC car on s'y ennuie et on y parle de tout sauf de radioamateurisme.

De la même manière, on ne cotise plus au Ref-Union car on ne s'y reconnait plus.

C'est une possibilité à prendre peut-être en compte non ?

Disons que tu as affiné le fond de ma pensée et établi le lien

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F6BSW

Bonjour Denis,

je vois qu'on commence à déterrer les cadavres :P

Il serait peut-être utile que les anciens que nous sommes expliquent un peu plus ce qui c'est dit et passé à cette époque...

Cela permettrait de rafraichir quelques mémoires et d'expliquer aux nouveaux venus pourquoi nous en sommes là et en qui le REFUTON peut être utile...

Il serait aussi intéressant d'éclaircir quelques erreurs historiques que vous mentionnez:

Le pb, le vrai, a été la confusion entre la position d'association et de société commerciale.

Quand il nous a été demandé d'éclaircir notre position dans un délai imposé nous avons laissé pourrir...On connait la suite.

L'administration nous a imposé une situation statutaire correspondant au mieux à nos activités de l'époque et à la façon dont nous les gérions...Et je trouve qu'ils ont été gentils car cela aurait pu nous coûter très cher.

Rien que ce paragraphe permettrait de disserter pendant quelques temps :blink:

Ceux qui ont rêvé d'un REF SA ( Société Anonyme) se sont plantés mais ont été cependant assez malins pour réussir à refermer le couvercle de la boîte!

Le REFU se trouve actuellement entre les deux: ce n'est pas vraiment une association au sens où nombre d'OM l'entendent, ni une société de service. C'est une "association de services" ( oui, c'est nouveau) puisqu'il n'a pas réussi a externaliser les parties rentables.

Quand je lis que certains cadres du REFU se plaignent du "consumérisme" des cotisants, ils semblent oublier que la structure même de l'usine à gaz fait qu'une activité associative militante y est impossible!

73 Didier

F6HQY

Salut à tous, notamment à Christian que je n'ai pas vu depuis longtemps. Pour répondre à ton intérogation, saches que le Refuthon à l'air d'un canular, le goût et l'aspect d'un canular, mais que ce n'est pas un canular. Les enjeux sont par trop importants pour notre activité ! Et je ne pense pas que tous ceux qui soutiennent cette opération de sauvetage aient le sentiment de participer à une mystification... Disons que nous faisons une chose sérieuse sans se prendre au sérieux.

Tu peux donc soutenir le Refuthon sans crainte, ce n'est pas une pochade !

J'aurai certainement besoin prochainement de Didier (BSW) et Denis (LPR). Participation intellectuelle, je veux dire. Ainsi que de 3 ou 4 autres d'ailleurs pour lancer la phase 2 du Refuthon. En fait, dès qu'il y aura une centaine de soutiens.

73' et bon(s) contest(s)

Bernie

Guest

Bonsoir,

4)    Tutelle : un peu plus de pugnacité dans l’exposé de nos demandes.

Afin de clarifié vos demandes :

Quelle est votre position sur le code morse dans la licence ?

Quelle est votre position sur la connexion du reseau RA au reseau internet ?

Quelle est votre position sur le 50Mega et le 70Mega ?

Au plaisir (je l'espere) de vous lire.

73

JPierre

F6HQY
Bonsoir,
4)     Tutelle : un peu plus de pugnacité dans l’exposé de nos demandes.

73

JPierre

Pour répondre à Jean Pierre sachant que ce sont des points qui n'engagent que moi car le Refuthon n'a pas pour vocation de dire dans le détail ce que les "signataires" veulent ! C'est juste une plateforme demandant le rétablissement de certains grands principes qui permettront de rendre le REF plus efficace, notamment dans ses rencontres avec l'administration. Donc de mieux porter ce que souhaiteront majoritairement ses membres. Et pas forcément ce que moi je souhaite !

"Quelle est votre position sur le code morse dans la licence ?"

Comme actuellement : passage de la F8 pour ceux qui en ont envie. Je ne vois pas l'intérêt de polémiquer là dessus... Si un F4 veut faire de la CW (et donc qu'il la connaît) ce n'est quand même pas le coût de l'examen qui va le dissuader, non ? Sinon, qu'est-ce qu'il en a à faire !

"Quelle est votre position sur la connexion du reseau RA au reseau internet ?"

Perso, j'ai toujours été pour le linkage des relais sur le net. Mais j'ai peur que pas grand monde y est favorable...

"Quelle est votre position sur le 50Mega et le 70Mega ?"

L'extension du 50 Mhz à tout le territoire et l'ouverture du segment 50 / 50.200 est indispensable. Idem pour une expérimentation sur le 70 Mhz.

"Au plaisir (je l'espere) de vous lire."

Pareil !

:blink:

F6BSW
Bonsoir,
4)     Tutelle : un peu plus de pugnacité dans l’exposé de nos demandes.

73

JPierre

Bonjour,

ce n'est pas aux signataires du REFUTHON de déterminer la ligne de conduite qui sera celle d'un éventuel REF Rénové.

Ma position sur la CW: on la rend obligatoire même pour les F0

Reseau internet: on interdit les PC dans les shacks ( pas besoin de PC pour faire de la CW)

50 et 70 megas: il reste de la place en 432 et au dessus, pourquoi demander de nouvelles baandes?

J'ai bon :lol:

Guest

Bonsoir Jean-Pierre,

Quelle est votre position sur la connexion du reseau RA  au reseau internet ?

Il faut bien comprendre que le REFUTHON n'est pas une alternative ou encore une énième association allant contre le REF-Union, mais bien un mouvement qui porte des idées simples de changement pour faire évoluer cette bonne vieille association nationale qui va fêter ses 85 ans l'année prochaine, et qu'elle le veuille ou non ! Non, mais !

C'est d'ailleurs très bien expliqué ici : http://tinyurl.com/b5qapf

Pour y inscrire votre soutien, c'est ici : http://refuthon.wordpress.com/je-soutiens/

73,

Philippe

Edited by Guest

Webmaster
ce n'est pas aux signataires du REFUTHON de déterminer la ligne de conduite qui sera celle d'un éventuel REF Rénové.

Bonsoir à tous,

Voici un point de détail qui mérite en effet d'être souligné.

J'aurai certainement besoin prochainement de Didier (BSW) et Denis (LPR). Participation intellectuelle, je veux dire. Ainsi que de 3 ou 4 autres d'ailleurs pour lancer la phase 2 du Refuthon. En fait, dès qu'il y aura une centaine de soutiens.

Là par contre Bernie, je pense qu'il faudrait en dire un peu plus car nombre d'OM potentiellement concernés mais encore un peu réticents peuvent se poser la question :

Si je signe, il va nous pondre quoi le Bernie dans sa phase 2 ? Une lettre au ministre ? :lol:

J'imagine que la phase 2 puisse se traduire par des courriers (à la présidente, aux présidents d'ED...) et sans rentrer dans les détails, il serait peut-être "rassurant" d'en connaitre les grandes lignes. On joue cartes sur table non ?

Il faut bien comprendre que le REFUTHON n'est pas une alternative ou encore une énième association allant contre le REF-Union, mais bien un mouvement qui porte des idées simples de changement pour faire évoluer cette bonne vieille association nationale

Je crains Philippe qu'il faille le répéter souvent. Ca rassure :P

F4DBD

Edited by F4DBD

F4DBD

Edited by F4DBD

F6BSW

Bonsoir à tous,

Là par contre Bernie, je pense qu'il faudrait en dire un peu plus car nombre d'OM potentiellement concernés mais encore un peu réticents peuvent se poser la question :

Si je signe, il va nous pondre quoi le Bernie dans sa phase 2 ? Une lettre au ministre ? :lol:

J'imagine que la phase 2 puisse se traduire par des courriers (à la présidente, aux présidents d'ED...) et sans rentrer dans les détails, il serait peut-être "rassurant" d'en connaitre les grandes lignes. On joue cartes sur table non ?

Il faut bien comprendre que le REFUTHON n'est pas une alternative ou encore une énième association allant contre le REF-Union, mais bien un mouvement qui porte des idées simples de changement pour faire évoluer cette bonne vieille association nationale

Bonjour Patrick,

le REFUTHON est issu d'une réflexion collective.

Bernie s'en est fait le chantre et le porte-parole à la fois, ce avec un certain bonheur ;)

Je connais un peu Bernie, et je puis vous assurer que s'il y a quelque chose chez lui des meneurs d'hommes, il y a aussi un grand souci de la démocratie et de l'écoute..

Je pense que tous ceux qui ont des idées peuvent lui passer un petit mot, ils seront écoutés.

73 Didier

PS: Bernie, t'as vu la pommade, ça fait bien 30 ans que je n'avais pas écrit un truc comme ça :D

Edited by F6BSW

Guest

Il serait bien que vous précisiez clairement vers quoi vous voulez aller. En somme vous voulez changer l'orchestre pour jouer la même partition.

Vous connaissez mes revendications, et je n'adhérerai a une association que si elle les defend.

73

JPierre

F6BSW
Il serait bien que vous précisiez clairement vers quoi vous voulez aller. En somme vous voulez changer l'orchestre pour jouer la même partition.

Vous connaissez mes revendications, et je n'adhérerai a une association que si elle les defend.

73

JPierre

Désolé pour vous le REFUTHON n'est pas une association!

Relisez ce qui est en entête de la page du REFUTHON: il n'est pas question que les signataires prennent le "pouvoir" au niveau du REFU, ou qu'ils définissent sa ligne de conduite future.

C'est justement le contraire: les signataires plaident pour que ce soient les adhérents de "base" qui décident enfin des positions de l'association.

En fait, pour reprendre votre image musicale, nous on refait la musique, à charge au REF Rénové de mettre les paroles qui vont dessus...

73 Didier

Guest

OK, je ne suis pas adherent, mais si l'association devait évoluer je pourrait en être.

Je vous souhaite une bonne réussite.

73

JPierre

Guest

D'autres personnes vous ont déjà répondu, mais il suffit de lire ce qui est sur le site du REFUHTON dont j'ai déjà donné l'adresse, pour en prendre connaissance. C'est assez simple en fait !

Le REFUTHON n'est pas une alternative ou encore une énième association allant contre le REF-Union, mais bien un mouvement qui porte des idées simples de changement pour faire évoluer cette bonne vieille association nationale qui va fêter ses 85 ans l'année prochaine

Et je dirais même plus : "Cela ne vous coûte rien de soutenir ce mouvement !" Au mieux les idées sont mises en application et les demandes de chacun pourront être entendues, au pire on continue comme avant, mais en pire, i.e : il y aura encore moins de cotisants au REF-Union d'année en année !

Edited by Guest

F8DNX
:lol: Attention Philippe, tu t'égares, point de politique ici :P;) Edited by F8DNX

F6HQY

Bonsoir à tous,

Je rentre du restau et, comme on dit en charente, je suis benêze !

Pour répondre à Patrick, rien de bien mystérieux pour la phase 2 qui va simplement consister à structurer ce que le Refuthon fait déjà. Il faut d'abord que je vois si ce que j'envisage est faisable techniquement. Les courriers dont tu parles seront envisagés lors de la phase 3 (mais pas à la Présidence !) encore que je ne me sois pas encore décidé pour la forme que cela prendra.

Donc, les gars, vous pouvez soutenir le Refuthon sans arrière pensée : le seul engagement que vous prennez est moral. Pas d'argent à sortir, pas d'oprobre à risquer...

Pour F4EYU : il y a des fois où j'ai l'impression de parler chinois ! Ce n'est pas une association mais ... Bon, je ne vais pas répéter, tout est sur le site du Refuthon.

Bien, je vais aller écouter un peu ce qui se passe sur 80 mètres...

PS : Didier, je ne sais pas pourquoi mais je suis complètement d'accord avec toi ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...