Jump to content
F4DBD

Le REFUTHON

Recommended Posts

F4DBD

A mis un terme à sa participation.

Edited by F4DBD

Guest

Je connais un type qui s'est présenté à la présidence d'une république bien connue, qui a fait des promesses à tout le monde du genre "demain on rase gratis" et aujourd'hui, même ceux qui ont voté pour lui se demande pourquoi ? :-)

Bonsoir,

Je me f.. de vos opinions politiques, (ancien membre) ! Et les autres aussi, je suppose.

J'ai signé sur la liste de F6HQY avec plaisir et espérance.

Soyez aimable de m'épargner (je parle pour moi) vos dérives politico-aigries. Avec tous le respect que je donne volontiers à un être humain. Merci ! :P

PS : Toute cette littérature guerrière (camarade de lutte, mouvement, revendications) est-elle nécessaire ou sommes-nous dans une harangue d'un postier dont BXI à l'air de connaitre l'implémenting ?. Ne pourrait-on pas utiliser un vocabulaire plus "soft" ? Ou alors dites-le : je me sauve ! :lol:

Edited by Guest

Guest

Voilà, je vous ai mis une version qui je le pense, vous ira probablement mieux.

Edited by Guest

F5LPR

...

Edited by F5LPR

Webmaster

Le "mini règlement de compte" qui suivait a été retiré afin de ne pas polluer ce sujet.

F4FQD s’est exprimé, (ancien membre) a corrigé ; l’incident est clos !

Guest
Le "mini règlement de compte" qui suivait a été retiré afin de ne pas polluer ce sujet.

F4FQD s’est exprimé, (ancien membre) a corrigé ; l’incident est clos !

Vous avez bien fait. Je me méfierais, désormais, des réponses à chaud toujours trop impétueuses.

Que les lecteurs m'excusent. Merci .

Cordialités

F0FUT

suite a toute ces lecture de différent blog et site weeb,voila se que je pense du refuthon,il vas pas asse loin dans dans sa demande,il faut venir a une vrai association de loi de 1901 pas comme maintenant, pour sa supprimer ces commissions qui on pas lieu d'être,c'est a dire une proposition d'un membre doit être voter a la majorité point barre,la viendra des nouveau et ancien membre,aussi moderniser tout l'ensemble,si les responsable ne sente pas d'attaque pour le changement il on qu'a démissionné de leurs poste et les laisser a ceux qui on envie que sa change dans le bon sens,en tout cas temps que c'est a cet échèle je ne serais pas membre du refu,je voulais adhéré a l'urc mais vue leurs idées fantasque dernièrement on attaque que quand il faut,car la on vas se prendre une baffe sévère et fini les groupement d'antennes dans des lieux de forte concentration d'humain on risque de se retrouver quand vertical

F6HQY

Pour F0FUT(HON) :rolleyes:

Il n'a jamais été question de bâtir une association. Relis bien le manifeste du Refuthon et tu verras que cette opération réponds très bien à tes questionnements.

Avec un suffixe pareil, tu devrais d'ailleurs être le premier soutien du REFUTHON !

Bernie

F4DBD

Edited by F4DBD

F6FRA
Henri, ne tournons pas autour du pot. La langue de bois n'étant pas productive, dites-nous le fond de votre pensée sans détour.

D'après vous, que manque-t-il dans les revendications du Refuthon ?

Bonjour, je réponds avec un peu de retard :

Si nous revenons au vote individuel (1 membre=1voix) c'est bien puisque une majorité écrasante semble le souhaiter (un peu moins de 100 signataires de la pétition à ce jour, faudra penser à faire les ratios :P ) Bon d'accord il y a la majorité silencieuse (qui s'en fout à mon avis -qui ne dit mot consent-)

Donc si l'on en revient à ce système certe plus démocratique, nous auront seulement quelques centaines de suffrages exprimé en AG, comme avant "l'union". Aujourd'hui ce sera pire, avec l'augmentation du coût des transports et de la vie en général, nous aurons moins d'une centaine de voix aux AG, je suis prêt à parier.

Ce serait peu édifiant pour le grand nouveau REF que vous voulez.

Je comprends tout à fait qu'une majorité d'entre nous ne veuille ou ne puisse se déplacer à l'autre bout de la France pour simplement aller voter, alors il faut instaurer le vote par correspondance comme c'est possible dans beaucoup d'associations ou institutions !

Ainsi personne n'aura d'excuse de ne pas avoir voté. J'attends avec impatience le jour ou cette disposition entrera en vigueur, histoire de me "bidonner de rire" (je pense à la mojorité silencieuse que je cite plus haut :P )

Ajoutez cela dans la pétition et je signe des deux mains !

F4DBD

Edited by F4DBD

Guest
Je comprends tout à fait qu'une majorité d'entre nous ne veuille ou ne puisse se déplacer à l'autre bout de la France pour simplement aller voter, alors il faut instaurer le vote par correspondance comme c'est possible dans beaucoup d'associations ou institutions !

Ainsi personne n'aura d'excuse de ne pas avoir voté. J'attends avec impatience le jour ou cette disposition entrera en vigueur, histoire de me "bidonner de rire" (je pense à la majorité silencieuse que je cite plus haut :P )

Ajoutez cela dans la pétition et je signe des deux mains !

Bonsoir Henri,

La manière de voter fait partie de la mécanique. Le vote, comme dans toute association, peut exister physiquement, par pouvoir, par correspondance et même par Internet.

Ensuite, la communication autour de l'évènement qu'est l'AG doit être faite de manière à motiver chacun à voter.

73,

Philippe

F6AWN

Bonsoir,

Merci, Henri, d'avoir soulevé ce sujet du vote :

F6FRA  Ecrit le 23/02/09 16:46

Donc si l'on en revient à ce système certe plus démocratique, nous auront seulement quelques centaines de suffrages exprimé en AG, comme avant "l'union".

Aujourd'hui ce sera pire, avec l'augmentation du coût des transports et de la vie en général, nous aurons moins d'une centaine de voix aux AG, je suis prêt à parier.

Ce serait peu édifiant pour le grand nouveau REF que vous voulez.

...alors il faut instaurer le vote par correspondance comme c'est possible dans beaucoup d'associations ou institutions !

Ainsi personne n'aura d'excuse de ne pas avoir voté.

J'attends avec impatience le jour ou cette disposition entrera en vigueur, histoire de me "bidonner de rire" (je pense à la mojorité silencieuse que je cite plus haut)

1- vous donnez vous-même la solution d'une partie du problème : il faut pouvoir voter sans aller à l'AG, donc par correspondance. Je signale qu'il fut une époque où c'était possible, et les candidats administrateurs avaient la délicatesse de se présenter dans Radio-REF avec CV, lettre de motivation et photo à l'appui. :P

2- si on compare avec le système des EDs actuels, rien n'empêcherait de faire quelque chose d'équivalent, mais avec moins de tracasseries administratives, c'est à dire sans association 1901 locale mais avec par exemple un "responsable départemental" et un suppléant/adjoint pour "animer" le département, faire circuler l'information et inciter aux votes. Avec la même somme (minuscule) allouée actuellement aux ED, ce "directeur départemental" pourrait au moins envoyer une paire de lettres par an à ses fidèles, et avec un peu plus, il pourrait presque prendre sa voiture pour leur rendre visite ! Cette allocation pourrait aussi être indexée sur les résultats en terme de participation. Ce ne sont que quelques idées, et elles ont sans nul doute des inconvénients, mais c'est tout de même une autre manière d'envisager le fonctionnement du "Bidule", bien moins "Big", et en faisant un peu confiance aux "gens d'en bas".

3- Je vous rejoins totalement en ce qui concerne la non participation aux votes et à bien d'autres choses, donc en ce qui concerne la "conscience participative" d'une grosse partie des adhérents. Mais à qui la plus grosse part de la faute ? On a les résultats de ce qu'on a semé et si l'électorat de base est essentiellement client plutôt qu'associé, c'est peut-être parce qu'on a tout fait pour qu'il en soit ainsi depuis 30 ans (donc avant le REF-Union...). A force d'avoir déconnecté le radioamateur de son association nationale (sauf pour le service QSL et encore), et à force de l'avoir usé avec des idées et discours proches de ceux d'une grande administration de la première moitié du 20ème siècle, on a le résultat qu'on mérite. Autant nous demander d'aller voter pour la Sécu ou l'Anpe, l'enthousiasme sera de même niveau.

Les changements ne se feront pas en un jour ! Même si demain matin le REF-Union était devenu une association simple, souple, moderne, attirante, efficace, c'est à dire tout ce que n'est pas le REF-Union, les choses n'iraient guère mieux avant quelques temps car il faudrait alors que ce nouvel outil se mette très vite au travail pour transformer l'essai en agissant au niveau des départements et des radioamateurs. Et ce n'est peut-être pas si difficile que cela à condition de sortir du moule d'une bonne partie des Eds et de certains radio-clubs qui hibernent ou presque.

Ce qui fait la richesse d'une association, ce sont ses membres. La gestion purement comptable des effectifs à des fins de représentativité est soit une erreur, soit une malhonnêteté. Le REF-Rénové sera bien plus riche et efficace avec un millier de membres à l'esprit associatif qu'avec dix mille qui ne pensent qu'à profiter du service QSL. Et 1000 membres "actifs", c'est guère plus de 15% des effectifs actuels, c'est aussi 10 membres par département. Comme indiqué au point "2" ci-dessus, il devrait être possible de motiver 10 électeurs par département, ou alors il faut clore la boutique tout de suite.

Enfin, une dernière chose : Le REF-Union n'est que le résultat d'une dérive du REF à partir de l'époque "Renouveau du REF" (début des années 80). Depuis cette époque, tout ce qui a été fait et bâti résulte de comportements protectionnistes et inquiets, essentiellement par peur de perdre une indispensable représentativité par le nombre et l'obsession constante de bloquer tout changement qui n'aurait pas été longtemps débattu et analysé par les dirigeants en place. Il n'en reste peut-être qu'un seul de cette époque parmi ces derniers, mais il continue de conduire, même indirectement, le navire dans cet esprit. Pour que le REF-Rénové puisse naître, il faut qu'un vent de modernité et de confiance balaie tous les vieux principes qui subsistent et s'incrustent.

Francis, F6AWN

F0FUT
Pour F0FUT(HON) :P

Il n'a jamais été question de bâtir une association. Relis bien le manifeste du Refuthon et tu verras que cette opération réponds très bien à tes questionnements.

Avec un suffixe pareil, tu devrais d'ailleurs être le premier soutien du REFUTHON !

Bernie

le refu actuel est pas démocratique,il faut réformé en profondeur,c'est pour sa que j'ai mis venir,c'est plutôt revenir a une vrais association lois de 1901,comme il en existe des milliers en françe,car ces commission qui comme je l'ai compris jette a la poubelle les votes des adhérents comme si il sen foutais comme de l'an 40,et rien ne passe,c'est pas comme sa que l'on devient une association honorable représentative de tout les radioamateur français,dans se conteste pas étonnant que les membre parte a tour de bras je suis sur qui en a son juste la pour le retour des carte de confirmation comme sa sa leurs coute moins cher en timbre et autre,pour le refhuton je le signerais pas car il manque des demande important pour que se soit démocratique,la refhuton est juste une goutte d'eau,il faut balancer un seau voir une citerne complète pour tout laver se linge sale

F5LEN

Vous devriez réécrire les statuts Daniel. Ca serait un grand moment.

73's Pascal - F5LEN

Guest
Vous devriez réécrire les statuts Daniel. Ca serait un grand moment.

Ils ne seraient pas plus imbuvables ;-)

F4DBD

Edited by F4DBD

Guest
Et si vous nous expliquiez ce qu'il manque au refuthon pour être démocratique ?

Je suis curieux de connaitre le fond de votre pensée.  :(

Bonsoir,

Moi aussi j'aimerai bien que F0FUT nous explique mieux son point de vue qui sera fort intéressant j'en suis sûr.

73 à tous

PUX'

Edited by Guest

F5LPR

...

Edited by F5LPR

Guest

Bonsoir,

Avec Internet les responsables d'associations sont beaucoup plus exposés

aux critiques publiques de personnes extérieures à l'association. Cet état

de fait n'existait pas il y a trente ans. Cela peut inciter certaines bonnes volontés à s'abstenir.

Ayant participé pendant quinze ans à la vie associative, j'ai constaté une certaine prudence dès les années 80.

Je suis membre du REF depuis 1966 (17875) par solidarité et par reconnaissance. Le REF m'a aidé.

Alors, donner de bonnes idées pour améliorer l'association c'est bien, mais il faut reconnaitre le dévouement de beaucoup de nos camarades qui à tous les niveaux de l'association font du bon travail.

Cordiales 73 Paul

F4DBD

Edited by F4DBD

F6AWN

Bonjour Paul,

F6EGV  Ecrit le: 24/02/09 00:21

Avec Internet les responsables d'associations sont beaucoup plus exposés aux critiques publiques de personnes extérieures à l'association. Cet état de fait n'existait pas il y a trente ans. Cela peut inciter certaines bonnes volontés à s'abstenir.

[...]

Alors, donner de bonnes idées pour améliorer l'association c'est bien, mais il faut reconnaitre le dévouement de beaucoup de nos camarades qui à tous les niveaux de l'association font du bon travail.

Votre message indique exactement ce qui, de mon point de vue, pose de plus en plus de problèmes dans les associations, et en particulier les nôtres. Décortiquons un peu les mots, avec l'aide du Petit Robert :

1 - les responsables d'association.

responsable : Qui doit accepter et subir les conséquences de ses actes, et en répondre.

responsabilité : qui doit rendre compte de sa politique.

Premier point évident : lever la main pour demander un poste de responsabilité sans avoir suffisamment conscience qu'il faudra un jour ou l'autre subir les conséquences de ses actes est... irresponsable.

Corollaire : confier un poste à responsabilité à quelqu'un qui est dans ce cas de figure est tout autant irresponsable.

Deuxième point : rendre compte de sa politique ne signifie pas devoir plaire à tout le monde, et rendre justice à un "responsable" ce n'est pas le plébisciter par la totalité des votes.

Troisième point : les critiques extérieures ne peuvent être ignorées dès lors que la politique menée influence aussi l'extérieur. Dans le cas du REF-Union, on ne peut pas se présenter comme le défenseur de l'ensemble des radioamateurs et n'accepter des critiques que de ses seuls membres (en l'occurrence les présidents d'ED et seulement eux).

Quatrième point : les "bonnes volontés" sont comme les "bonnes intentions", elle peuvent conduire au meilleur comme au pire mais on ne le découvre que plus tard. Entre une "bonne volonté" qui accepte un poste avec quelque irresponsabilité et une autre qui refuse par crainte de devoir assumer les conséquences de ces actes, c'est très certainement la première qui est la plus dangereuse pour l'édifice.

2 - le dévouement

Au sens strict : action de sacrifier sa vie, ses intérêts à une personne, à une communauté, à une cause.

C'est exactement ce qui est à l'origine de beaucoup de dérives. Un administrateur ne devrait pas être quelqu'un de dévoué, et il ne devrait pas y avoir interférence entre sa fonction et sa vie personnelle et ses intérêts. Le cri habituel de l'administrateur en fin de mandat, objet de critiques, et déçu est "Après tout ce que j'ai fait pour eux !". Il est le signe d'une erreur d'interprétation de la fonction d'administrateur.

3 - du bon travail

Travail : Ensemble des activités manuelles ou intellectuelles exercées pour parvenir à un résultat utile déterminé.

Bon : Qui convient, qui a les qualités utiles qu'on en attend.

Tout est, me semble-t-il, dit dans ce qui précède : le résultat attendu doit avoir été clairement déterminé (y compris les échéances....), et ce résultat doit avoir été obtenu.

4 - j'ajoute le mot "bénévole"

Qui fait quelque chose sans obligation et gratuitement.

Sans obligation ne signifie pas sans objectif à tenir ! Gratuitement ne signifie pas que cela pourrait amoindrir les responsabilités. Et aucun de ces deux mots n'implique que cela doive durer éternellement.

Conclusion :

Si je devais voter pour soutenir la candidature d'un administrateur, je serais très attentif aux points 1 et 3 ci-dessus avant de dire OUI et méfiant pour les points 2 et 4.

Enfin, il me semble que la fonction d'administrateur doit être de durée limitée, et plutôt courte, afin d'éviter une fatigue et une démotivation prévisible, afin d'éviter l'installation d'habitudes, afin aussi de montrer à d'autres candidats que les éventuelles difficultés de la fonction ne durent qu'un temps, ce qui est plus motivant que l'inverse. Et personne n'est indispensable.

Je suis membre du REF depuis 1966 (17875) par solidarité et par reconnaissance. Le REF m'a aidé.

:(

Pas exactement, Paul. Vous avez été membre du REF entre 1966 et 1994. Depuis 15 ans, vous êtes tout au plus membre d'une association départementale quelconque et ayant signé une convention de représentation avec le REF-Union.

PS : Fred vient de poster un message qui semble aller dans le même sens, hi...

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

F8AXD

refunion et sa revue ; pour moi perso ref 14389 depuis 1962, c etait la seule revue de radioamateur , a part les qq pages sur la revue le haut -parleur ! et en 2009 il ne reste plus helas que ce ref ! pendant de tres nombreuses annees c etait mon seul lien ; n etant pas swl et radioamateur ! aujourdhui je reste satisfait de lire et de conserver ces revues meme si elle a enormement changee ! il faut dire qu en 1962 il etait courant d acheter dans les surplus et de modifier ; en souvenir d un scr522 ! mes 73 . f8axd

F4DBD

Edited by F4DBD

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...