Jump to content
F4DBD

Le REFUTHON

Recommended Posts

F6FRA

Bonjour,

J'ai apporté mon soutien au collectif REFUTHON, en qualité de membre du REF, mais aussi en qualité de Président d'ED et de DRUS de la région PACA.

Advienne que pourra !

73 du Muppet suppléant ;)

F1NZR

Bonjour Henri,

désolé mais le muppet râle mais ne change pas son cap d'un pouillème de degré (ni de fréquence, ni de relais, ni de technologie d'ailleurs...)

On va devoir vous retirer ce titre hautement honorifique si vous bougez !!

;)

73 Stéphane

F6BSW
;) Edited by F6BSW

F6AWN

Bonjour,

Message posté il y a quelques minutes sur le blog du REFUTHON :

http://refuthon.wordpress.com/je-soutiens/

«

F6AWN soutient le REFUTHON !

Je suis radioamateur depuis 1970. Depuis 1993, je m'exprime publiquement sur cette activité dans des magazines ou par le moyen d'Internet et je me suis toujours efforcé de promouvoir le radio amateurisme tel qu'il doit être pratiqué dans le cadre officiel du Service Amateur. Je me suis aussi toujours efforcé de défendre l'IARU, l'organisation associative qui, depuis 1925, permet aux radioamateurs d'être représentés au plus haut niveau, c'est à dire au sein de l'UIT elle-même. Cette organisation repose sur la présence d'une seule association nationale par État, et en France il s'agit du REF, le Réseau des Émetteurs Français créé en même temps que l'IARU, et à Paris.

En 1994, le REF a transformé ses statuts pour devenir une fédération : le REF-UNION. J'ai eu l'occasion de participer au fonctionnement du REF puis du REF-UNION, et donc d'observer dans le détail les effets de cette transformation. Je suis persuadé que l'état actuel de l'association nationale des radioamateurs français mérite que les radioamateurs sortent maintenant de leur réserve habituelle. La vénérable maison s'écroule lentement, la lourdeur de ses nouvelles structures amplifie le processus, et l’avenir de notre association nationale est incertain.

La majorité de ceux qui réfléchissent depuis longtemps sur les moyens d'améliorer cette inquiétante situation est arrivée à la seule conclusion permettant de sauver actuellement l'existant : c'est à l'association elle-même de faire sa propre révolution et de changer profondément son mode de fonctionnement et certains de ses principes. Mais il semble qu'elle ne soit capable de le faire qu'en y étant, sinon forcée, au moins poussée avec une extrême vigueur. Et le seul moyen acceptable trouvé pour l'instant consiste à lui promettre de nouvelles adhésions, donc de nouvelles ressources tant financières qu'humaines, dès lors qu'elle se sera radicalement transformée sur plusieurs points, les trois plus importants étant :

* le retour au radioamateur individuel membre de l'association et s'exprimant sans intermédiaire au moyen de votes par correspondance,

* une structure très simplifiée, compréhensible par tous, et donnant envie de participer à tous les niveaux,

* une réelle communication bilatérale, rapide et sans rétention d'information.

Il ne s’agit en aucun cas de renverser le REF-UNION mais bien au contraire de le faire à nouveau avancer en le faisant évoluer, y compris en s'inspirant de son passé. Il ne s'agit pas non plus de créer une association dissidente ou concurrente. Et il s'agit encore moins de remettre en cause les conditions d'exercice du radioamateurisme en France.

Il me semble que le REFUTHON vient de naître sur ce constat. Le REFUTHON n’est pas une nouvelle association d’opposants au REF mais un simple collectif de travail réunissant des radioamateurs de tous horizons ayant la volonté de voir l'association nationale qui les représente se remettre à nouveau au service des radioamateurs et de ceux qui veulent le devenir en s'intéressant aux ondes courtes. Les propositions du REFUTHON sont simples et majoritairement en accord avec ce que je souhaite. Ceci explique que je le soutienne aujourd'hui.

Mon engagement en faveur du REFUTHON est mûrement réfléchi. Mon seul but est de participer à une action qui tente de ramener à la raison notre vénérable association nationale afin qu'elle retrouve ses vraies valeurs et sa raison d'être, telle qu'elle l'affichait encore à l'aube des années 80. Si, comme moi, vous considérez que le REF doit retrouver sa place pour le plus grand profit des radioamateurs, alors j'espère que vous envisagerez sérieusement la possibilité de participer vous aussi au REFUTHON et à ses ateliers.

Francis FÉRON, F6AWN

»

Bien cordialement et amicalement,

Francis, F6AWN

F6HQY

Fred m'a grillé sur la ligne pour valider le soutien d'Henri. Pour Francis, j'ai été plus rapide que lui ! Votre soutien à tous les deux ajoute du sens à ce collectif et je suis convaincu qu'au travers de ce message, ce sont tous les réfuthoniens qui vous en remercient.

;) Bernie

F6AWN

Bonjour Bernard,

F6HQY  Ecrit le: 02/03/09 14:05

Fred m'a grillé sur la ligne pour valider le soutien d'Henri. Pour Francis, j'ai été plus rapide que lui !

Votre soutien à tous les deux ajoute du sens à ce collectif...

Tant mieux !

Notre soutien n'a de sens que dans ce sens là ! :P

...ce sont tous les réfuthoniens qui vous en remercient.

Et les Refuthoniennes !

Magalie, Georgette, Gabrielle, Gwennaelle... ;)

Cordiales 73/88 à toutes et à tous,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour,

Simplement merci à ceux qui, (de part de leur ancienneté, ou de part de leurs travaux et de leur engagement pour le monde radioamateur), apportent une légitimité supplémentaire à ce collectif dont le seul but est de défendre une association forte a travers le nom du REF en y proposant des réformes nécessaires à son avenir.

Quelque chose me dit que ce n'est pas finit... ;)

Très amicalement.

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F6AWN

Bonsoir,

Je me permets de signaler que radioamateur.org vient d'apporter son soutien au REFUTHON ! C'est dans la partie "News du site", en tête de page.

Pour une "news", c'est une bonne "news" ! ;)

Merci Patrick.

Francis, F6AWN

Guest

Je l'avais dit que ce n'était pas finit... ;)

Bonne soirée à toutes et tous.

F5LPR

...

Edited by F5LPR

Guest

Comme Denis, je trouve que c'est une belle journée que ce 2 Mars 2009 !

Merci à tous pour le soutien et venez nombreux discuter et proposer dans les ateliers.

73,

Philippe,

F8DNX

Etant dejà signataire, je ne peux que me satisfaire de la décision de l'équipe de Radioamateur.org, un merci particulier à Patrick et JB

F8dnx thierry

Responsable rubrique Argus et Petites annonces.

Guest

Qu'est-ce qu'il se passe ??? C'est la libération de Paris ?? ... Ou est Chaban-Delmas ;) . M'en vais chercher ma paire de ciseaux : y'a des têtes à raser ??? ;)

ON se détend : Les romains disaient : La roche Tarpéénne se trouve à côté du Capitole !! Méfions-nous !

OHHHH je blague hein! :P

F4DBD

A mis un terme à sa participation.

Edited by F4DBD

F6HQY

Ci dessous un post que je viens de mettre sur le blog du Réfuthon :

"Si tous les gars...

Formule emblématique du radioamateurisme plus souvent évoquée que réellement mise en œuvre depuis bon nombre d’années. Formule dont on pouvait penser qu’elle avait rejoint dans les greniers poussiéreux les vieux tubes et autres émetteurs à étincelle. Formule qui reste gravée au frontispice des institutions radioamateur mais dont les jeunes générations ne savent plus exactement ce que ça veut dire.

Et puis le Refuthon est arrivé et, sans que cela ait été anticipé, a ranimé cette bonne vieille flamme qui nous réchauffe à nouveau. J’ai parlé l’autre jour d’aventure humaine : et bien oui, nous sommes en plein dedans. Des radioamateurs qui ont su, au-delà de leurs divergences, voir ce qui les réunissaient : la pérennité de notre activité et le renouveau de notre association nationale.

Radioamateur.org, par la voix de Patrick, son responsable, vient de publier une information de première importance que je vous laisse le soin de lire :

http://www.radioamateur.org/forums/index0....hp?showforum=21

J’en suis resté sur le cul. Chacun est à même de mesurer l’importance de cette décision et je ne peux, tout bêtement que l’en remercier. Chapeau, Monsieur F2DX, c’est ce qui s’appelle en avoir.

J’ai donc pris la décision de saluer comme il convient cet évènement et demande à tous les Réfuthonien(e)s de lever un verre demain soir à 20 heures précises, pour fêter ce qui est en train de se passer dans notre petit univers radioamateur.

Pour info, les animateurs du site du refuthon testeront la faisabilité de cette opération dès ce soir… mais recommenceront demain !

Si tous les gars du monde… Je ne sais pas encore. Mais tous les gars de France, je dois dire que je commence à y croire !

Bernie / F6HQY"

;)

Webmaster

Merci ;)

Mais que cette euphorie ne nous fasse pas oublier 2 autres nouvelles signatures qui m’ont fait particulièrement plaisir aujourd’hui :

Celle de F6FRA :

Bientôt un “Grenelles des antennes”? Que va-t-il tomber de plus sur nos aériens, la vindicte du peuple traumatisé par les médias? Il va nous falloir une association plus forte que jamais alors que le REF-Union régresse… nous n’allons pas dans le bon sens en effet.

J’ai cru à l’ “Union” à l’époque, ce qui aurait pu être bon il y a + de 15 ans ne l’est pas aujourd’hui, je me suis trompé !

J’adhère donc au mouvement REFUTHON et à ses propositions de changement, en ma qualité de membre du REF-Union et du REF depuis 1964 (REF 15623), mais aussi en ma qualité de Président d’ED 04 et en ma qualité de DRUS de la région PACA. J’ai commencé à ces titres à inciter tous les radioamateurs des deux départements alpins (04 & 05) à en faire autant. Je continuerai…

Chapeau bas Monsieur Henry !

Et celle de F6AWN qui se démène depuis des années dans nos forums pour nous faire ouvrir les yeux. Votre commentaire précédent votre signature au Refuthon est un modèle du genre Francis. :P

Si avec ça les gens n’ont pas encore compris...

Eh bien on fera des copier/coller !

F6CER

"Pour info, les animateurs du site du refuthon testeront la faisabilité de cette opération dès ce soir… mais recommenceront demain !"

Parce que vous croyez que vous allez être les seuls à arroser ça ce soir ?

;)

F4DBD

Edited by F4DBD

Guest

Et bien d'après ce que nous avons comme retours, il y a encore beaucoup de gens qui pensent que le Refuthon est une action uniquement faite par des gens qui sont en dehors du Ref-Union.

Alors, pour ceux-là, je dirai qu'ils se trompent.

Bonsoir Fred, bonsoir tous

Je sors de ma torpeur pour te répondre.

En ce qui ME concerne, je n'ai jamais prétendu que c'est une action d'éléments extérieurs au REF-Union.

Je réitère donc : Ce mouvement devrait être insufflé à l'intérieur du REF-Union et j'ai invité tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans cette asso de la réintégrer afin de créer les conditions pour qu'un réel changement de l'institution REF-Union par ses membres/cotisants/adhérents.

Je ne veux pas être confondu avec n'importe quel opposant à ce mouvement.

Ceci sera ma dernière intervention sur le sujet.

Bonne nuit.

Guest

Je m'étais pourtant promis de me tenir sagement et avec prudence à l'écart de ce binzz.

Mais j'ai entendu parler de libations sur les coups de 1900Z, alors j'ai cédé.....

:(

A la notre !

Edited by Guest

Guest
Mais j'ai entendu parler de libations sur les coups de 1900Z, alors j'ai cédé.....

Ah, dès qu'il y a à boire, il y a du monde ! :( Ce soir c'était le pot des Admin du REFUTHON, Demain soir, 3 Mars à 19H00UTC, 20H00 Locale, c'est tournée générale pour tous les Refuthoniens !

Merci pour le soutien soutien !

F6BSW

73 Didier

Edited by F6BSW

F4DBD

Edited by F4DBD

F5LPR

...

Edited by F5LPR

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...