Jump to content
F1NGP

NOUVEL ARRETE RADIOAMATEUR

Recommended Posts

F1NGP

Bonjour ,

Suite à la parution aujourd'hui , qu'est-ce qui change ?

(A part les F1Wxx et F5Wxx, les indicatifs speciaux pendant 15 jours dans une période de 6 mois et la déclaration obligatoire à l'ANFR de la station et de la PAR ?)

73 de YANN - F1NGP

Edited by F1NGP

F4FYJ

Bonjour,

Il est surtout indiqué dans le tableau des bandes l'attribution de la portion 7100 à 7200 avec titre primaire au service Amateur...A partir du 29 Mars 2009. :(

Cordiales 73

Eric

F6BSW

La déclaration obligatoire sous deux mois des coordonnées GPS de la station ainsi que le calcul de la PAR.

Merci qui? :(

73 Didier

F4DBD

A mis un terme à sa participation.

Edited by F4DBD

Guest

Bonjour c'est quel article du JO? Je ne le trouve pas. Je ne vois que celui-ci "Avis no 2008-1020 du 11 septembre 2008"

Merci et 73's

F0DBT/Jean Michel

F1COK

Bonsoir à tous, puisque nous sommes censés être des expérimentateurs, nous allons expérimenter et changer de station et d'antennes toutes les semaines, donc inonder l'ANFR de courrier pour leur signaler le moindre changement dans notre station, y compris les réglages qui modifieront la PAR, à raison d'un timbre par semaine "en courrier lent" ça ne nous coutera pas plus cher que la taxe ou la cotisation au REF-U.

A mon avis si même 25% des radioamateurs font çà , l'ANFR va être vite saturée avec les mises à jour.

Pourrait-on avoir les références de ce J.O (date ou n°, n° de l'arrété, etc...)

Edited by F1COK

F6BKD

Bonjour à tous,

Ha, sauf erreur, enfin le doit d'utiliser un journal de trafic informatisé et une licence tri-lingue.

Un petit travail de PAR, surement pour nôtre sécurité....et éviter un déplacement des services concernés si l'on dépasse chez le voisin => faute => limitation de puissance...

160m inchangé et on ne parle pas d'EchoLink utilisé ailleurs...

Fine suggestion de Gérard, chiche qui le fait?

Autant d'avancée force l'admiration!

Cordialemnt ---Bernard---F6BKD---

F6BSW

Je suis d'accord pour faire autant de déclarations que nécessaire. ( chaque fois que je tourne les antennes?).

Il serait intéressant de pouvoir déclarer via une adresse email. On (nous) gagnerions du temps :-)

F6CER

Bonsoir

Il semble qu'il y ait un grand flou artistique concernant l'extension de la bande 7 MHz : l'arrêté reprend seulement les modifications du tableau des fréquences de l'UIT mais n'indique pas implicitement que la portion 7.1-7.2 soit ouverte en France fin mars ; il subsiste également des doutes pour la bande 50 MHz : tel que c'est formulé , aucune autorisation ne semble plus accordée puisqu'aucune des notes de bas de page n'est reprise J'éspère que je me trompe !

Quant aux déclarations de PAR , je vais avoir du boulot car je trafique essentiellement avec des trucs de ma fabrication, toujours en chantier :ça va être dur pour économiser les timbres !

73

F8DNX

:(

Bsr,

va pas falloir se tromper entre les Décibels reéls et les décibels commerciaux pour calculer vos PAR

Guest

C'est la PAR Maximum qui doit être déclarée, n'est il pas?

Comme je suppose qu'on n'est pas obligé d'émettre toujours la PAR max, pourquoi ne pas déclarer une fois pour toutes la puissance max légale?

Edited by Guest

Guest

je me placerais juste au plan legal (et constitutionel..):

ce texte daté du 30 janvier 2009 declare que le delai pour declarer sa par court pendant deux mois , mais il ne peut en aucun cas etre retro-actif donc il ne s'applique qu'aux om's autorises a partir du 10 fevrier (date de parution au JO)...

de plus l'alinea 2 de l'article 9 me laisse perplexe : un delai de trois mois ? Pour qui? Serait-ce une grace ? En tout etat de cause ce texte me semble attaquable tant sur le fond que sur la forme !

Avec mes 73 , et si un juriste peux se pencher sur le probleme... Serge.

F5AGB
C'est la PAR Maximum qui doit être déclarée, n'est il pas?

Comme je suppose qu'on n'est pas obligé d'émettre toujours la PAR max, pourquoi ne pas déclarer une fois pour toutes la puissance max légale?

A contrario, pour éviter les soucis, pourquoi ne pas se déclarer barefoot 100w et oublier cet ampli si rarement utilisé ?

Et pour être utile la mesure devrai prendre en compte la durée d'émission. On déclare quoi ? 5 minutes/jour en moyenne ? le ratio d'exposition quotidien au rayonnement va salement chuter !

Et quelle antenne prendre sur quelle bande pour cette déclaration ? La beam 144 ou le dipole raccourci 160m ?

Ca sent le truc pondu par un énarque, inapplicable et qui de toute façon sera complètement faux et invérifiable vu le peu de moyens dont dispose l'ANFR...

J'ai démonté la verticale pour cause de "précaution tempête", c'est le moment de faire ma déclaration ! mdr !

Et en plus ils ont consulté le REFu avant de pondre ça ! On est bien représenté... :(

73, Bruno

Refuthon

F6BSW
je  me placerais juste au plan legal (et constitutionel..):

ce texte daté du 30 janvier 2009 declare que le delai pour declarer sa par court pendant deux mois , mais il ne peut en aucun cas etre retro-actif donc il ne s'applique qu'aux om's  autorises a partir du 10 fevrier (date de parution au JO)...

de plus l'alinea 2 de l'article 9 me laisse perplexe  : un delai de trois mois ? Pour qui? Serait-ce une grace ? En tout etat de cause ce texte me semble attaquable tant sur le fond que sur la forme !

Avec mes 73 , et si un juriste peux se pencher sur le probleme...      Serge.

Pas évident. Quand j'ai passé mon permis de conduire, un certain nombre de dispositions actuelles n'existaient pas. Je n'ai pas l'impression d'être exempté de la limitation de vitesse sur autoroute....

La rétroactivité d'une loi, c'est ne pas faire référence à cette loi pour des faits antérieurs à sa promulgation. C'est tout. Mais après la loi s'applique.

On ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir fait de déclaration en 2008, mais vous devrez en faire une en 2009...

Autre question: on fait comment en portable et en mobile?

Didier

F1SMV

bonsoir

la solution la plus simple est de déclarer par bande le maximum autorisé -ce qui écrit dans le texte- et ne pas plus se casser la tête...ex : 500 w sur 3.5 avec g5rv gain ?

500 w sur 7 mhz avec loop gain ?

500 w sur 10mhz avec ma5b (non prevu pour mais accordable avec gain "commercial" de la doc

500 w sur 14 mhz ma5b idem

500 w sur 18mhz ma5b idem

500 w sur 21 mhz ma5b idem

500 w sur 24 mhz idem

250 w sur 28mhz idem

120 w sur 144 mhz 2*9 élements gain couplé

120 w sur 432 mhz 2*9 helix gain

10 w sur 1200 mhz gain 23 élements

et voilà le probléme est presque réglé....yacaretrouver les gains hi, un petit copier collé et le courrier est fait.

pour en terminer il semble y avoir un bug dans l'arrété car art 9 dit que nous avons 2 mois à la parution de l'arrété et l'article 10 dit 3 mois ...il faut choisir...

73 eric

Guest

Bonsoir,

Sauf qu'il est demandé la PAR donc il faut ajouter le gain de l'antenne.

Legalement on est limité en Puissance et pas en PAR, en effet entre un diagramme de rayonnement theorique et le réel il y a un monde, en HF c'est impossible a savoir (discution a venir).

73

JPierre

F4DBD

A mis un terme à sa participation.

Edited by F4DBD

F1NZR
Et pour être utile la mesure devrai prendre en compte la durée d'émission. On déclare quoi ? 5 minutes/jour en moyenne ? le ratio d'exposition quotidien au rayonnement va salement chuter !

Bonsoir,

oui, remarque très juste : entre mes 5 ou 10mn de QSO quotidien en moyenne (en BLU généralement, on baisse encore la moyenne) et un émetteur TV ou un BCCH de GSM il y a une légère différence!

En plus, en GSM, on tilte, on dirige vers la foule, le but étant de couvrir le plus de monde possible; nous on essaye autant que faire se peut de passer au dessus des obstables, d'éviter de tirer dans les immeubles vu que c'est de l'énergie gâchée (enfin bon avec un dipôle déca.... :( ).

Ils ont un peu tendance à tout mélanger, sans doute juste pour dire "on a fait quelque chose " et plaire à l'électorat baba bobo New Age.

Edited by F1NZR

F4FHV

Bonsoir,

Je n'aime pas dire du mal des gens mais là faut avoué que c'est n'importe quoi !!

Petit retour en arrière;

A l'époque où les OMs construisaient eux-mèmes leur poste, on leur demandait pas déjà de déclarer les caractéristiques de leur poste ??

De nos jours avec nos modes de consommation, on change régulièrement (antenne, TRX, coax, etc ...) autant de chose qui modifie la PAR !!

HUMOUR ON : " un brin de ma G5RV finie accroché sur le piquet d'étandage du linge. Quand le linge est humide, cela modifie mon lobe de rayonnement et donc ma PAR. Dois je demander à madame de ne plus faire sécher son linge dehors de peur de voir l'ANFR déparquer "

Dans quels buts ces renseignements ??

J'en vois un !! 1 OM déclare 500W; 4 OM déclarent 100W et 10 OM déclare 5W (QRP). Conclusion 93% de Radioamateur n'utilisent pas toute la puissance max autorisée. On ramème cette puissance max autorisée à 100W.

Pour ma part, Le radioamateurisme est un hobby, je fais cela par plaisir et le jour où ça deviendra une contrainte: J'ARRETE !!

73's F4FHV

F6BSW

A l'époque où les OMs construisaient eux-mèmes leur poste, on leur demandait pas déjà de déclarer les caractéristiques de leur poste ??

si, nous devions fournir les schémas ;)

F5AGB

On ne parle pas de fournir de diagramme de rayonnement, dommage car sans cela a quoi sert de connaitre la PAR ?

En plus ça pourrait être drôle, j'imagine bien ce que ça pourrai donner avec les filaire plus ou moins en zig-zag.

Et pour ceux qui ont un dipôle dans le grenier, on applique un coefficient réducteur en fonction du taux d'absorption des tuiles ?

J'imagine bien la tête du vendeur de tuiles quand on va lui poser la question ;)

nous on essaye autant que faire se peut de passer au dessus des obstables

Et on ne parle pas de ceux qui font de l'EME: grosse PAR mais tout part vers le ciel...

Je voudrais bien voir ce que l'ANFR va recevoir, avec les gugusses et les fantaisistes qu'il y a ça devrai pouvoir être parfois assez comique...

73, Bruno

Refuthon

Webmaster

N’est-ce pas tout simplement une marche arrière ?

Je crois me souvenir que dans les années 70 nous devions déjà déclarer le matériel utilisé et les éventuels changements. Nous avions reçu à cet effet une sorte de "cahier du radioamateur" ou quelque chose comme ça...

Mais ma mémoire peut me trahir ; il y a prescription ;)

F3JP
N’est-ce pas tout simplement une marche arrière ?

Je crois me souvenir que dans les années 70 nous devions déjà déclarer le matériel utilisé et les éventuels changements. Nous avions reçu à cet effet une sorte de "cahier du radioamateur" ou quelque chose comme ça...

Mais ma mémoire peut me trahir ; il y a prescription ;)

Bonjour Patrick,

Nous avions effectivement recu le "cahier radioamateur" contenant entre autres les formulaires de declaration de tout changement a la station...Je ne pense pas qu'a l'epoque les services aient ete satures par ces declarations...! et pourtant cela bidouillait en ce temps la...!

Cordiales 73's

Jean-Marc

F1GHK

Lors de l'ouverture de la bande 50 MHz aux Om's, il fallait fournir le schéma et déclarer la PAR. Il fallait aussi fournir une photocopie d'une carte (malgré le copyright qui interdit les copies !) pour indiquer très précisément l'emplacement de la station.

Je me souviens aussi que tous ceux qui avaient fait leur demande avec une PAR au "taquet" (100 w) ont été refusés !

Dans le formulaire d'alors, il y avait une sorte d'abaque pour permettre le calcul.

En ce qui me concerne, j'avais déclaré 10 W de PAR.

Eh bien, j'ai été le premier OM en Savoie a pouvoir trafiquer en 50 MHz ........ après 17 mois d'attente !

Dommage que mon convertisseur 144/50 n'ait jamais voulu fonctionner ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...