Jump to content
F1NGP

NOUVEL ARRETE RADIOAMATEUR

Recommended Posts

Guest
Oui, mais! encore, qui va me dire où envoyer la déclaration, soit quelle forme doit-elle être, comment connaître ma position "WGS 84", le REF-U, l'URC, Google qui n'est toujous pas mon ami !

Bonsoir,

C’est reparti !

On discute sur le sexe des anges ou le diamètre d’un cheveu coupé en deux, quatre ou huit dans le sens de la longueur mais on ne lit pas les infos qui existent, à savoir que cette déclaration sera sur le site de l’ANFr et qu’il suffira de remplir un questionnaire par Internet !

Mais vous allez faire encore 200 messages pour vous lamenter et vous plaindre de l’oppression de l’administration.

F1BJJ

Edited by Guest

Guest

Bonsoir,

A propos de puissance et le droit à l'antenne, un maire a porté plainte contre un radioamateur.

Il y a 2 articles sur "un certain blog".

Pierre

Guest
Bonsoir,

A propos de puissance et le droit à l'antenne, un maire a porté plainte contre un radioamateur.

Il y a 2 articles sur "un certain blog".

Pierre

Bonsoir

Prenez d'autres références, svp ;)

Celà dit, un maire à parfaitement le droit de porter plainte, tout comme un citoyen lambda.

C'est aux magistrats de juger si la plainte est recevable.

Et si elle n'est pas recevable, bien voilà :D

J'attends que mon cher voisin ( :angry: ) trouve que je lui brouille sa sonnette de portail UHF et sans fil, comme ça pour rire.

F6AWN

Gérard,

Nos messages se sont peut-être croisés...

Pour l'instant, il faut *attendre*.

Je doute fort que la majorité des radioamateurs actuels soit capable d'exprimer correctement le niveau de leur PAR, ERP ou EIRP.

Il va donc falloir que les choses se précisent et se simplifient car la PAR dépend de beaucoup de paramètres et pas seulement du gain maximum de l'antenne par rapport à un dipôle en espace libre.

Soit l'administration fait son affaire de l'évaluation des niveaux de champs pouvant atteindre le public dans l'environnement proche des antennes, et dans ce cas on lui déclare une puissance évaluée au plus simple (avec un wattmètre ordinaire, sur une porteuse voire avec un générateur 2 tons) en sortie d'émetteur ainsi que les modèles d'antennes utilisées, leurs hauteurs mini et maxi et les longueurs des câbles d'alimentation, et elle se débrouille pour les calculs, soit... nous déclarons tous une installation "type" faute de savoir faire autrement. :angry:

Si cela peut vous rassurer, de mémoire, je crois que sur 14 MHz, par exemple, une puissance de 500 W PEP alimentant un dipôle à plus de 10 m du sol ou de tout bâtiment ne pose aucun problème et que dans le cas d'une Yagi sur un pylône c'est encore plus vrai (le champ est bien plus faible vers le sol et les habitations voisines).

Seul le radioamateur lui-même se place en position critique si son shack est dans les combles, sous le centre de l'antenne installée sur la cheminée et que la puissance est de plus de 500 W tout en trafiquant à longueur de journée et de nuit.

Il faut raisonner en *champ radioélectrique* au niveau d'une cible donnée (un être humain) et non pas en puissance seulement. L'anfr sait parfaitement que les champs sont différents en fonction des antennes et de leur disposition. Elle sait parfaitement qu'une antenne Yagi 14 MHz 3 éléments avec un gain de 6 dB installée sur un pylône de 20 m de haut pose beaucoup moins de problèmes qu'un simple dipôle installé face à, et à proximité de, la maison de votre voisin et à faible hauteur, même si la PAR déclarée est 4 fois plus grande dans le cas de la Yagi ! Elle sait aussi tenir compte de la puissance moyenne réellement émise en télégraphie ou en SSB et du rythme discontinu de nos émissions.

Bien entendu, à partir du 432 MHz, les choses peuvent se gâter dans certains cas. Mais à partir du moment où on joue avec la puissance à des niveaux hors de la moyenne, on est normalement dans la catégorie technicien averti, compétent et responsable de ses actes. Seuls des irresponsables plongeraient la tête dans le cornet, si je puis dire, ou dirigeraient ce dernier vers leur animal domestique favori. Les risques viennent plus de l'utilisation de matériel commercial par des incompétents que de la mise en oeuvre de matériel home-made par des expérimentateurs qui ont forcément eu le temps de se cultiver un peu.

Encore un avantage de cette évolution réglementaire : les installations d'antennes à la dubout attaquées par des puissances déraisonnables, façon "amateur-radio", devraient céder la place à des installations plus cohérentes.

Voyons le bon côté des choses : en nous demandant de déclarer les caractéristiques de nos équipements, on nous considère encore comme des gens responsables capables de maîtriser leur équipement. Dans le cas contraire, on nous aurait simplement imposé des conditions strictes d'émission et des antennes installées par des professionnels en nous interdisant de toucher à quoi que ce soit. Exactement comme pour les cibistes.

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F1IAN

73's à tous

Bon ça c'est bien joli, le résultat c'est qu'il faudra indiquer la PAR maxi....

alors moi je fais comment avec mes bouts de fils un peu tordus dans le jardin ?

je dis TX 100w 5% de pertes dans le coax et rendement de 0.5 ??? pour les fils de cuivre = 47,5w

et puis il faut aussi tenir compte du béton des cailloux alentours... de la hauteur ?????????????????????

comment réaliser un mesureur de champs juste ?

et faire une mesure plus au moins vraie et valable pour l'administration ???

Franck

F6FRA
Mais vous allez faire encore 200 messages pour vous lamenter  et vous plaindre de l’oppression de l’administration.

200 messages ? Il y en aura bien plus que ça ! et le plus marrant c'est que le sujet sur lequel on discute était à l'ordre du jour de la réunion Associations/Administration en juin 2008, ou est ce que je me trompe ?

Au départ cette déclaration était plus contraignante et concernait également les stations portables, or il n'en est rien. Par conséquent rien de surprenant ni de bien nouveau dans cet arrêté.

Ce qui n'est pas nouveau non plus, c'est que les Français ont (toujours) la mémoire courte :angry:

F1IAN

re 73's

et j'en re rajoute une couche

qui va me dire le PAR

pour TX 100w Boite Accord et antenne Lévy de 2 X 20m ( une vraie Lévy avec échelle à grenouille située à 8/12m du sol ????

sur 7MHz 14MHz ???? 21Mhz

et si je prends la G5RV ça change quoi ????

et si en 3.5Mhz je prends le long fil de 60m avec la boite AH4

et pour 1.8MHz

et pour les antennes EH ?

et encore un coup si je me souviens bien cela dépend aussi de la hauteur de l'aérien

et et et une directive va avoir un gain dans une direction donnée donc la PAR est variable dans un plan ( verticale horizontale ) et si l'on fait du satellite la PAR est variable dans la demie sphère

ça va être un truc de fou cette loi

non ? :angry:

F1COK
Mais vous allez faire encore 200 messages pour vous lamenter et vous plaindre de l’oppression de l’administration.

Mais, non, l'URC est toujours là pour amener ses commentaires désobligeants et prendre les autres pour des imbéciles, c'est surtout de la stupidité et de l'incompétence de l'administration qu'il faut se plaindre, mais peut-être êtes-vous fonctionnaire !

à savoir que cette déclaration sera sur le site de l’ANFr et qu’il suffira de remplir un questionnaire par Internet !

C'est marqué où ? j'ai beau relire les messages depuis le début du sujet, je ne vois rien, pas plus que sur le site du J.O, pas plus que sur les liens du REF-U, mais c'est vrai que Dieu voit tout et entend tout.

Edited by F1COK

F4FHV

Enfin un super texte pour connaitre la PAR de chaque station émetrice fixe en France !!

Si dans mon lotissement, 3 ou 4 personnes se plaignent de mal dormir, maux de tète, ou pire un cancer. A titre de prévention, ils vont me demandé de démonter mes antennes comme ils l'ont fait à BOUYGUES ??.

Bon Aller !!

Avant de remplir ce fichut document, taillons nos antennes pour la 4éme parti du CCD cumultatif et la Coupe du REF et abusez pas sur la PAR !!

73's F4FHV

F5AGB
L'anfr sait parfaitement que les champs sont différents en fonction des antennes et de leur disposition. Elle sait parfaitement qu'une antenne Yagi 14 MHz 3 éléments avec un gain de 6 dB installée sur un pylône de 20 m de haut pose beaucoup moins de problèmes qu'un simple dipôle installé face à, et à proximité de, la maison de votre voisin et à faible hauteur

:D Francis, il va falloir que vous veniez diner a la maison pour expliquer tout ça ou que l'envoyé de l'ANFR soit très convaincant. Parce que les voisins ça devrai passer pour le pylône, mais l'YL c'est loin d'être gagné! J'ai tenté une allusion tout a l'heure, bof... ;):angry:

F1IAN

est il utile de se balancer nos qq Watt nos prises PL et autres tresses de masse à la figure ?

essayons d'être solidaires

si nous nous envoyons nos stubs et autres gammas sur l'air c'est l'ennemi qui va gagner !!!

et dites moi comment va t on s'y prendre pour ce fichu calcul de PAR !!!

Guest
Mais, non, l'URC est toujours là pour amener ses commentaires désobligeants et prendre les autres pour des imbéciles, c'est surtout de la stupidité et de l'incompétence de l'administration qu'il faut se plaindre, mais peut-être êtes-vous fonctionnaire !

Voilà la preuve que vous ne lisez rien et que vous ne vous tenez au courant de rien.

Pour brailler, on est fort mais pour le reste......

Cela va faire 4 semaines que je ne suis plus administrateur de l'URC. J'ai démissionné pour des raisons de santé.

Je suis en train de perdre la vue, et si vous lisiez un tant soi peu les messages vous sauriez que je vais être opéré des yeux au CHU de Caen.

Vos petites histoires de déclaration me font bien rigoler.........

Votre haine de l'URC et aussi à mon égard vous aveugle si je puis m'exprimer ainsi !!!

F1BJJ

Guest
200 messages ? Il y en aura bien plus que ça ! et le plus marrant c'est que le sujet sur lequel on discute était à l'ordre du jour de la réunion Associations/Administration en juin 2008, ou est ce que je me trompe ?

Vous allez voir, ils vont ouvrir un autre fil accusant l'éducation nationale de ne pas leur avoir appris à lire !!!

F1IAN

Vous allez voir, ils vont ouvrir un autre fil accusant l'éducation nationale de ne pas leur avoir appris à lire !!!

Eh !

oui je vais accuser l'éducation nationale pour ne pas n'avoir appris la CW

quand on est jeune c'est plus facile !!!

BON et MES PAR ????

F6FRA
qui va me dire le PAR

pour TX 100w Boite Accord et antenne Lévy de 2 X 20m ( une vraie Lévy avec échelle à grenouille située à 8/12m du sol ????

sur 7MHz 14MHz ???? 21Mhz

et si je prends la G5RV ça change quoi ????

et si en 3.5Mhz je prends le long fil de 60m avec la boite AH4

et pour 1.8MHz

et pour les antennes EH ?

et encore un coup si je me souviens bien cela dépend aussi de la hauteur de l'aérien

et et et  une directive va avoir un gain dans une direction donnée donc la PAR est variable dans un plan ( verticale horizontale ) et si l'on fait du satellite la PAR est variable dans la demie sphère

ça va être un truc de fou cette loi

Ne vous prenez donc pas la tête !!!!

En ce qui me concerne je ferai ça "à la louche" :angry:

Vous ne devez pas travailler dans une administration, vous ?!!! ;)

F8DNX

Bonjour,

en fait ce texte risque de déranger qui:

-Ceux qui seront obligés de faire une déclaration mensongère et qui par conséquent seront condamnables en ce sens en cas de contrôle?

-Ceux qui utilisent en respectant les règles?

Alors cette loi, cette déclaration moi je dis tant mieux, je peux dormir tranquille.

Et au moins cela présentera peut-être l'avantage de ne plus écouter des contacts sur 80 m "très hautement techniques" réalisés par des opérateurs sur l'hexagone avec 1 Kw.

En fait cette loi est peut-être aussi là pour recadrer notre activité ou moultes débordements sont apparus depuis quelques décénies, et c'est tant mieux car y en a marre de tous ceux qui transgressent les lois, les contournes.

En fait c'est comme un élastique, à force de tirer dessus on atteint sa limite d'élasticité et ça casse, c'est ce que l'on vit aujourd'hui et on le vit mal car peu d'entres nous on vu venir le coup. :angry:

F6DNM

Bonjour à tous,

d'abord merçi a F6AWN et F8DNX , pour leurs réponses . Je rebondi sur le msg de F8DNX , effectivement il y a également les articles 6 et 7 qui remettent un peu les pendules à l'heures pour les radio-tdc qui a termes devraient envisager l'emploi d'autres bandes , l'émission d'amateur et le ham spirit , n'étant pas leur préoccupation principale .

73 Michel :angry:

F5AGB

Ne rêvez pas, tout le monde va faire sa petite déclaration (vraie ou mensongère) et continuer a trafiquer comme avant.

C'est juste pour que nous fassions comme tout les autres utilisateurs de fréquences, une déclaration théorique de ce que l'on "rayonne".

Il n'est dit nul part que cela s'accompagnera de contrôle. L'administration n'a de toute façon pas les moyens de le faire. Sauf bien sur en cas de plainte (mais n'est-ce pas déjà le cas maintenant ?).

Et comment contrôler ? Il n'est pas illégal de posséder un ampli pouvant sortir 1 kW si l'on se contente de l'utiliser à 500w (c'est comme sur l'autoroute, c'est 130 maxi bien que toutes les voitures puissent rouler plus vite).

Le risque est plus pour ceux qui trafiquent en THF (et donc comme diraient certains les "vrais" qui construisent encore) qui peuvent faire réagir eu égard au PAR énormes (les 16kW cités plus haut) déclarées sur des fréquences "a risque" pour la santé de leurs voisins. Pour peu que ce soi considéré comme de l'émission permanente puisque l'on ne précisera sans doute pas les durée d'émissions dans la déclaration...

73, Bruno

F1NZR

Salut,

c'est un peu ça le danger: que les ingés de L'ANFR sachent ou se doutent que la puissance moyenne du gars qui fait 1/2 h d'émission CW/BLU 10GHz lors de la journée d'activité trois-quatre fois par an est ridiculement faible ramenée dans l'année et que de surcroit il ne vise pas ses concitoyens mais une colline à 600 km de là, soit, il y a sans doute des gens très compétents et au courant de nos pratiques dans l'administration de tutelle.

Maintenant si cette même administration publie sur la carte des émetteurs la station de M. X avec mention "émetteur de 16kW à 10 Ghz" à coup sûr les habituels ignares excités vont en déduire qu'il passe ses jours et ses nuits à arroser le voisinage d'ondes mortelles et c'est parti pour une crise d'hystérie collective genre: "si-si mon père: je l'ai vue qui dansait toute nue avec le diable et le lendemain toutes mes vaches sont mortes!" :angry:

F6AWN

Bonjour,

F5AGB  Ecrit le: 13/02/09 08:36

Le risque est plus pour ceux qui trafiquent en THF (...) qui peuvent faire réagir eu égard au PAR énormes (les 16kW cités plus haut) déclarées sur des fréquences "a risque" pour la santé de leurs voisins. Pour peu que ce soi considéré comme de l'émission permanente puisque l'on ne précisera sans doute pas les durée d'émissions dans la déclaration...

F1NZR  Ecrit le 13/02/09 09:49

c'est un peu ça le danger: que les ingés de L'ANFR sachent ou se doutent que la puissance moyenne du gars qui fait 1/2 h d'émission CW/BLU 10GHz lors de la journée d'activité trois-quatre fois par an est ridiculement faible ramenée dans l'année et que de surcroit il ne vise pas ses concitoyens mais une colline à 600 km de là, soit, il y a sans doute des gens très compétents et au courant de nos pratiques dans l'administration de tutelle.

Maintenant si cette même administration publie sur la carte des émetteurs la station de M. X avec mention "émetteur de 16kW à 10 Ghz" à coup sûr les habituels ignares excités vont en déduire qu'il passe ses jours et ses nuits à arroser le voisinage d'ondes mortelles et c'est parti pour une crise d'hystérie collective genre: "si-si mon père: je l'ai vue qui dansait toute nue avec le diable et le lendemain toutes mes vaches sont mortes!"

Juste une remarque :

Il me semble qu'il est question de niveaux de champs pondérés selon toute une batterie de critères. J'ai bien l'impression que ce sont ces niveaux qui vont être communiqués au public ou ses représentants. La notion de PAR, c'est juste une information à l'intention de l'anfr pour lui permettre d'établir "la valeur des niveaux de champs" ainsi que pour nous faciliter la déclaration de l'équipement utilisé. Je ne pense pas que ces valeurs de PAR seront ensuite communiquées telles qu'elles.

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest
Les informations déclarées sont les coordonnées géographiques “WGS84” de l’installation radioélectrique, la puissance apparente rayonnée maximum (PAR) en HF, VHF, UHF et SHF. »

Aie  j'espère que l'état va créer une commission pour contrôler tout ça ...

Rappel

Fréquences inférieures à 28 MHz : 500 W

Fréquences entre 28 MHz et 29,7 MHz :250 W

Fréquences supérieures à 29,7 MHz : 120 W

Respectez les lois Mrs les Oms .

Bonjour,

Puisque vous êtes si fort en donnage de leçon et moralisme associé, pouvez-vous nous dire :

- De quel type de puissance nous parle la réglementation que vous citez ?

- Comment puis-je savoir à partir de ces informations qu'elle est la véritable puissance en sortie émission ?

- Comment je calcul la PAR de mon équipement ?

Merci à vous,

Philippe

http://tinyurl.com/am4b6n

Edited by Guest

Guest

PAR : Puissance Apparente Rayonnée. Puissance rayonnée par l'antenne en tenant compte de son gain en dBd.

(= ERP Effective Radiated Power)

Avec une antenne de 3 dBd, on multiplie la puissance par environ 2 donc :

Puissance sortie émetteur = 10 W

PAR = 10 x 2 = 20 W

0 dB x 1

1 dB x 1.26

2 dB x 1.58

3 dB x 2

etc...

F1EST

Bonjour,

Il va falloir faire des Déclarations de Travaux en bonne forme pour tous nos aériens, même pour le moindre bout de fil !

Car déclarer une PAR sur le site de l'ANFR, alors qu'"officiellement" aucune antenne n'est déclaré, çà pourrait paraître louche !

Bref, PAR exact ou approximative, autant déclarer le max possible avec 500W PEP par antenne avec 12dB chacune, en situation contest multi op ! L'important n'est pas d'être exact, c'est de faire une déclaration "enveloppe", afin qu'en cas de contrôle vous ne dépassiez pas la PAR déclarée !

73 à tous

F4FXL

Bonjour,

Ma station fixe est morte je peux démonter ou déménager dans les 3 mois, j'habite un logement situé au premier étage d'une école.... Et vu les grincheux du village qui se sont déja improvisés "experts en ondes" par le passé...

Je suppose que par la suite nous aurons tous droit à une petit icone sur cartoradio ?

73,

F5AGB
Il va falloir faire des Déclarations de Travaux en bonne forme pour tous nos aériens, même pour le moindre bout de fil !

Pourquoi ?

Il n'y a rien a déclarer en dessous de la limite de 12m au dessus du sol !

73, Bruno

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...