Jump to content
F1NGP

NOUVEL ARRETE RADIOAMATEUR

Recommended Posts

F4FXL
Il va falloir faire des Déclarations de Travaux en bonne forme pour tous nos aériens, même pour le moindre bout de fil !

Pourquoi ?

Il n'y a rien a déclarer en dessous de la limite de 12m au dessus du sol !

73, Bruno

Exact, cet arrêté n'a rien à voir avec le code de l'urbanisme ! Il ne faut pas tout mélanger !

F8DNX
Bonjour,

Ma station fixe est morte je peux démonter ou déménager dans les 3 mois, j'habite un logement situé au premier étage d'une école.... Et vu les grincheux du village qui se sont déja improvisés "experts en ondes" par le passé...

Je suppose que par la suite nous aurons tous droit à une petit icone sur cartoradio ?

73,

????

pourquoi dire ça, avec 10 watts vous depassez la PAR autorisée :rolleyes:

Vous êtes respectueux de la loi, donc 10 watts, il vous faudrait un sacré groupement pour dépasser la PAR autorisée à moins que vous n'utilisiez un ampli, mais là vous seriez "hors la loi"...

F6CER

Bonjour

Il serait quand même temps d'arrêter cette psychose ! d'une part tout le monde sait comment calculer une PAR ,

et d'autre part attendons ce qui doit nous être proposé comme formulaire par l'ANFR; je préfère que ce soit eux qui proposent un modèle utilisable de conversion PAR /champ

73

F8DNX

En plus dans le tableau des puissances, on parle bien de puissance à l'emetteur, ex 500 w < jusqu'a 28 MHz.

On peut donc utiliser un amplificateur de 500 w et une antenne à grand gain puisqu'on ne vous demande pas de plafonner votre PAR mais juste de la déclarer

Voilà Bruno, c'est modifié :rolleyes:

Edited by F8DNX

F8DNX
Bonjour

Il serait quand même temps d'arrêter cette psychose ! d'une part tout le monde sait comment calculer une PAR ,

et d'autre part attendons ce qui doit nous être proposé comme formulaire par l'ANFR; je préfère que ce soit eux qui proposent un modèle utilisable de conversion PAR /champ

73

oui, d'autant plus que c'est dans le programme de l'examen, mais en France dès que l'on touche a quelque chose on s'inquiète, c'est le principe de précaution( antenne relais Gsm), celui là même qui va nous obliger a declarer nos PAR

Guest
PAR : Puissance Apparente Rayonnée. Puissance rayonnée par l'antenne en tenant compte de son gain en dBd.

(= ERP Effective Radiated Power)

Avec une antenne de 3 dBd, on multiplie la puissance par environ 2 donc :

Puissance sortie émetteur = 10 W

PAR = 10 x 2 = 20 W

0 dB x 1

1 dB x 1.26

2 dB x 1.58

3 dB x 2

etc...

Pas mal sauf que :

- 3dB c'est multiplié par 2, pas par "environ 2" : 10w + 3dB = 10w * 2 = 20w

- la PAR ne prend pas en compte QUE le gain mais aussi les pertes ou "gain négatif". Il faut donc additionner les gains et retrancher les pertes pour calculer une PAR.

Il vous manque cependant deux réponses aux questions :

- De quel type de puissance nous parle la réglementation que vous citez ?

- Comment puis-je savoir à partir de ces informations qu'elle est la véritable puissance en sortie émission ?

Guest
Bonjour,

Ma station fixe est morte je peux démonter ou déménager dans les 3 mois, j'habite un logement situé au premier étage d'une école.... Et vu les grincheux du village qui se sont déja improvisés "experts en ondes" par le passé...

Je suppose que par la suite nous aurons tous droit à une petit icone sur cartoradio ?

73,

????

pourquoi dire ça, avec 10 watts vous depassez la PAR autorisée :rolleyes:

Vous êtes respectueux de la loi, donc 10 watts, il vous faudrait un sacré groupement pour dépasser la PAR autorisée à moins que vous n'utilisiez un ampli, mais là vous seriez "hors la loi"...

Arrêtez de propager des erreurs : IL N'Y A PAS DE PAR AUTORISÉE !!! Il n'y a qu'une PAR à déclarer au-dessus d'un seuil fixé à 5W

Edited by Guest

Guest
En plus dans le tableau des puissances, on parle bien de puissance à l'emetteur, ex 500 w < jusqu'a 30 MHz.

Quelle type de puissance et quelle puissance réelle en sortie de PA ?

F1EST
Il va falloir faire des Déclarations de Travaux en bonne forme pour tous nos aériens, même pour le moindre bout de fil !

Pourquoi ?

Il n'y a rien a déclarer en dessous de la limite de 12m au dessus du sol !

Merci F5AGB,

Mes connaissances du code de l'urbanisme n'étaient pas mise à jour ! Je découvre que la réforme a supprimé la notion de longueur des antennes pour les DT...

Comme quoi les réformes ont parfois du bon !

:rolleyes:

F1NZR
- 3dB c'est multiplié par 2, pas par "environ 2" : 10w + 3dB = 10w * 2 = 20w

salut,

1,9953 mais on ne va pas chipoter :rolleyes:

F5AGB
F8DNX  Ecrit le 14/02/09 13:07

En plus dans le tableau des puissances, on parle bien de puissance à l'emetteur, ex 500 w < jusqu'a 30 MHz.

Ah bon ?

Moi j'en étais resté là:

Classe 1 et 2 : Puissance Autorisée = Fréquences inférieures à 28 MHz : 500 W Fréquences entre 28 MHz et 29,7 MHz : 250 W

...

73, Bruno

F6BSW

Une question bête: quand on multiplie la puissance par deux (en W), on multiplie le champ par combien ( en V/m) ?

73 Didier

Guest
Une question bête: quand on multiplie la puissance par deux (en W), on multiplie le champ par combien ( en V/m) ?

73 Didier

On parle de calculer une PAR et pour cela la question qui se pose est de savoir de quelle type de puissance on parle.

Car comme F0DTV nous demande de respecter la loi (en fait une réglementation), autant savoir s'il a lui même compris ce qu'il y a dans cette "loi".

Quand on parlera de champs on sera en droit de se poser la question du calcul des champs...

73,

Philippe

F6BKD

Bonjour à tous,

Certes la loi, mais les instruments de mesures sont en mcro et Volt/m d'ou la réponse étant plus importante que la question, voir le diagrame ci attaché.

Dans certains pays, le radioamateur* peut (et se fait) limiter en puissance selon la mesure faite chez le perturbé.

Donc, comme la PAR est aussi arrivée chez -nous...le reste arrivera aussi.

On peut faire confiance au législateur dans ce dommaine pour le dissocier du GSM!

Article en pleine page cette semaine dans la Dépêche du Midi..faut bien faire diversion n'es tce pas?

Cordialement---Bernard---F6BKD---

*exple DL et autres

Historique, le dossier ORNI est venu sur proposition du DARC pour faire accepter la suppression de la CW et les autres pays ont suivi (ON, HB ect..)

Pochaine question, mais à combien sommes-nous limités?...

Edited by F6BKD

Guest
Bonjour

73

Bonjour,

Entièrement d'accord et attendons de voir ce que les autorités vont nous pondre comme document déclaratif.

Tout le monde sait calculer une PAR... en principe OUI. Mais cependant sur quel gain d'antenne ?

Je m'explique:

Mon antenne 6m fabriquée avec YO présente un gain de 14.30 dbi dans l'espace libre, mais ce résultat est forcément faux puisque l'antenne est sur un pylone. Elle est donc à 18 m de haut. A cette hauteur YO me donne 10.54 db pour 1° d'élévation, et 20.12 db pour 5° d'élévation. (L'antenne est optimisée F2.) Donc une différence de l'ordre de 10 db.

Un autre exemple: Si on prend l'antenne 2 m Cushcraft 17B2:

Le fabricant donne 18 dbi, YO dans l'espace libre 16.65 dbi. A 12 m de haut YO donne 18.09 dbi pour 1 ° et -11.97 dbi pour 5°.Donc une différence de l'ordre de 30 db !

On n'a pas fini de s'arracher les cheveux s'il n'y a pas un document clair et net pour les déclarations.

73 à tous

PUX'

F6AWN

Bonjour,

F0DTV  Ecrit le: 13/02/09 22:48

Rappel

Fréquences inférieures à 28 MHz : 500 W

Fréquences entre 28 MHz et 29,7 MHz :250 W

Fréquences supérieures à 29,7 MHz : 120 W

Respectez les lois Mrs les Oms .

Vous devez très certainement avoir raison, FØDTV !

Mais, quitte à rappeler les radioamateurs à l'ordre, puisque vous semblez bien connaître la réglementation, allez jusqu'au bout de ce qu'il faut savoir pour obtenir une licence de radioamateur (celles qui sont reconnues internationalement et que vous allez sans nul doute obtenir bientôt lorsque vous ne serez plus novice) : indiquez aussi dans quelles conditions doivent être mesurées ces puissances. Vous devez très certainement le savoir...

Par ailleurs, il aurait été de bon ton d'éviter de bafouer vous même la réglementation avec la complicité d'un responsable de radio-club. En effet, vous avez publié ceci :

F0DTV  Ecrit le: 06/10/08 21:10

IARU UHF 2008 : F8KGZ/P (54)sur 432 MHz en JN28VQ

Concours

Intitulé : IARU UHF

Dates : du 04/10/2008 au 05/10/2008

Indicatif : F8KGZ/P

Classe : MULTI

Bande : 432 MHz

Station

Locator : JN28VQ

Responsable : F5LHJ

Opérateurs : F4EQW ; F0EDA ; F0DTV

Emetteur : TX 432

Puissance : 100 watt

Récepteur : RX 432

Antenne : ANT 432 19 éléments

Hauteur : 8 m

Altitude : 380 m

[...]

et ceci :

F0DTV  Ecrit le: 25/02/05 09:12

La réglementation n'étant pas respectée par les classes sup.....

alors je pense !!! je suis fo(novice) je vais donc faire comme les classes

sup je vais oublier la réglementation un instant ...

Donc ce week end je vais faire du déca (sans ampli ma Femme m'a piqué la carte bleu....) juste avec 100 watts.

si je pense comme tous ceux qui ne respectent pas la réglementation

Mr les F0 ce week end vous pouvez prendre le micro sur le déca meme avec 100w .

[...]

Quant à la licence novice FØ, vous nous aviez déjà donné votre avis en janvier 2005 et on peut constater qu'en 4 ans vous n'avez fait aucun progrès :

F0DTV  Ecrit le: 26/01/05 12:39

je vois que les F0 ne sont pas trop estimés dans le monde du RADIOAMATEURISME....

Et oui il faut bosser pour la classe SUPERIEUR de GRAND RADIOAMATEUR ET OPERATEUR ....

POURQUOI TANT DE HAINE ENVERS LES NOVICES ....

C'est comme dans la vie du boulot on veut toujours tirer vers le haut les gros salaires mais jamais pousser les petits salaires vers le haut alors on creuse un gouffre entre les deux ....

ON DEVRAIT FAIRE DEUX FEDERATIONS UNE POUR LES PETITS NOVICES DE F0 ET UNE AUTRE POUR LES GRANDS RADIOAMATEURS DE LA CLASSE SUP ....

LES F0 SERONT PEU ETRE PLUS SOLIDAIRE ENTRE EUX POUR FAIRE AVANCER LA REGLEMENTATION...

QUE LES CONSERVATEUR ......

ET QUAND J ENTEND PARLER DE RESPECTER LA REGLEMENTATION JE ME MARRE ECOUTER EN CONTEST THF LES RONFLEMENT DES PAs CA FAIT PEUR ... MEME SANS ANTENNE JE POURRAIS FAIRE DU DX AVEC EUX..

HI ....

IL DEVRAIT Y AVOIR DES MISES A NIVEAU POUR TOUS CES RADIOAMATEURS QUI ONT OUBLIE LA REGLEMENTATION ...

ET SURTOUT LA PUISSANCE AUTORISE ... 10 WATTS POUR UN F0 ET VOUS MRS LES RADIOAMATEURS DE LA CLASS SUP...

73 @ TOUS F0DTV FRANCK

http://f0dtv.9online.fr/

f0dtv@9online.fr

Et si vous faisiez ce qu'il faut pour réussir l'examen de la licence classe 2 ou classe 1 au lieu de vous plaindre ?

Il faudrait que vous compreniez que par vos propos vous faites surtout des torts aux FØ eux-mêmes ! Tous ne sont pas comme vous, et beaucoup ont compris que cette licence novice n'était qu'une étape passagère qui entrouvrait la porte, mais en aucun cas n'était destinée à évoluer vers plus de "privilèges" sans aucune contrepartie de leur part.

La classe novice aurait pu être une idée intéressante. Malheureusement, certains l'ont mal comprise. Vous en êtes un exemple. Cela fait plus de 5 ans que vous postez des messages sur ce forum avec un indicatif FØ en souhaitant qu'on vous *donne* des bandes supplémentaires.

Francis, F6AWN

F5AGB

Je suis de plus en plus souvent d'accord avec Francis, ça m'inquiète un peu :rolleyes:

C'est moi qui vieilli mal ou c'est le reste du monde qui s'arrange pour lui donner raison ?

73, Bruno

(sans rancune Francis, c'est tinté d'humour :huh: )

F6AWN

Bonsoir,

F5AGB  Ecrit le: 14/02/09 16:06

Je suis de plus en plus souvent d'accord avec Francis, ça m'inquiète un peu :rolleyes:

C'est moi qui vieilli mal ou c'est le reste du monde qui s'arrange pour lui donner raison ?

73, Bruno

Je vous propose une autre explication :

Vous êtes un radioamateur ! :huh:

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

Guest

pour répondre

Exploitation des installations

Le radio-club peut être exploité par tout titulaire d'un indicatif radioamateur, en utilisant l'indicatif du radio-club suivi de son indicatif personnel.

donc d'après les textes j'ai le droit d'émettre ....

Oh je suis désolé Mrs F0dtv à fait de l' UHF avec un radio club je vais surement être puni .

Promis je ne serai plus sur les Cr de contest en UHF .

Mais j'aime faire du dx en vhf et je sais que je dois bosser un peu pour passer F4.

ça va venir patience ...

j'ai du toucher un point faible ...mdr

cool pas de panique ...

Et si je fais du tord au F0 vous m'en voyez désolé .

bon weekend et n'oubliez pas de faire la 4eme partie du ccd vhf ...

sans rancune

j'aime mon loisir et j'essaye de trafiquer correctement

Pour les réponses techniques retournez à vos livres pas le temps de tout remplir .(je suis novice j'ai pas appris ma leçon il faut que je révise,je peux pas tout savoir si j'ouvre pas mes cours.

Bisous @ bientôt

Franck

F8DNX
Bonjour,

73,

????

pourquoi dire ça, avec 10 watts vous depassez la PAR autorisée :P

Arrêtez de propager des erreurs : IL N'Y A PAS DE PAR AUTORISÉE !!! Il n'y a qu'une PAR à déclarer au-dessus d'un seuil fixé à 5W

J'aurais du mettre un point d'interrogation ??? au bon endroit et pas en début de mon intervention

Edited by F8DNX

F6CER

Bonsoir

Le sujet commence à déraper ! : allez , une dernière pour notre novice chevronné qui pense avoir le droit de tout faire depuis un radio-club : l'arrêté (le nouveau reprend exactement ce que disait l'ancien) dit :

Le radio-club peut être exploité par tout titulaire d’un indicatif d’appel,

dans le cadre des dispositions réglementaires applicables aux

différentes classes de certificats d’opérateur,

en utilisant l’indicatif du radio-club suivi de son indicatif

personnel.

Sans rancune mais comme on s'en gargarise si bien ailleurs : "La loi c'est la loi !"

:P

73

F8DNX

Ben certainement de la puissance mesurée sur charge (que tout le monde à chez lui?) et non pas au niveau de l'antenne

Guest

Ben certainement de la puissance mesurée sur charge (que tout le monde à chez lui?) et non pas au niveau de l'antenne

C'est pas la bonne réponse... Essaie encore ;-)

F6CER

Bonsoir

Décidément , ces histoires de puissance font couler beaucoup d'encre !

Il y a longtemps (peu après les dinosaures) on devait respecter deux conditions absolument essentielles : la puissance alimentation était limitée ainsi que la dissipation plaque du ou des tubes du final . Après moult discussions entre gens de bonne volonté , l'administration dans sa grande sagesse a fini par remplacer tout ça par un truc plus réaliste :une mesure de la puissance à la prise antenne de l'émetteur , en utilisant un truc (obligatoire , si si !) appelé vulgairement charge adaptée ou antenne fictive , et un appareil appelé wattmètre .

Si en CW la chose est à la portée de tout le monde sans risquer l'électrocution , en BLU les textes (et les bonnes habitudes) font que la mesure s'effectue en remplaçant le micro par un générateur deux tons (il fut obligatoire mais ne l'est plus)

Ces mesures paraissant insupportablement compliquées , on pourrait admettre avec regret que la mesure de la puissance alimentation de l'ampli puisse donner une idée pifométrement juste :

Si l'on considère que la chose fonctionne dans un régime à peu prés linéaire , avec un rendement de 50% compte tenu des pertes dans les circuits de sortie et les filtres passe bas , si vous "mesurez" :

1KW alim en CW et 2KWpep alim en SSB en dessous de 28

500W alim en CW et 1KWpep alim en SSB sur 28

250W alim en CW et 500Wpep alim en SSB sur 144

etc. etc..... vous êtes à peu prés dans les normes

Comme ça , tout le monde est content mais , un wattmètre , une charge 50 Ohms et un générateur deux tons , c'est donc si cher que ça ?

73

F8DNX

C'est pas la bonne réponse... Essaie encore ;-)

HI, je vais être plus précis:

c'est la puissance en crête de modulation selon la recommandation UIT-R SM 326-6 en modulant l'émetteur à sa puissance crète par deux signaux sinusoïdaux (SSB) et en puissance porteuse pour les autres types de modulation.

Edited by F8DNX

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...