Jump to content
Sign in to follow this  
F8DJD

TV Plasma Samsung

Recommended Posts

F8DJD

Bonjour,

Je possède un TV PLasma "SAMSUNG - PS-50Q97HD" qui génère un parasite perceptible sur la bande 40m, S9 sur 3739 Khz, et S5-7 sur la totalité de la bande 160m. QRN continu, pas de battements, d'impulsions. A force d'habitude, j'entends les changements de chaîne et lorsque les images affichées sont sombres ou claires (1 à 2 points de plus sur images claires).

Je me suis mis sur batterie, j'ai mis des ferrites sur tous les câbles d'alimentation, rien n'y fait...; sur charge fictive pas de parasite. Donc, je capte via la levy dont un brin passe au dessus du QRA (10-12m du TV). J'ai essayé avec d'autres récepteurs, idem.

L'un(e) d'entre vous aurait-il (elle) rencontré le même problème ?

Je suis à l'écoute de toutes propositions ou solutions pour y remédier, mise à part le changement du TV, il n'y a que moi au QRA qui n'en est pas content, Hix3.

Merci d'avance, cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

Webmaster

Bonjour,

Je me souvenais que ce sujet avait été abordé : ICI

Malheureusement pas de réponse précise dans cette discussion de 2007. Faire jouer la garantie pour changer de TV semble être la solution la plus radicale.

Attendons que d'autres participants se manifestent peut-être pour évoquer des problèmes similaires...

Guest

ca me rapelle le probleme inverse : qrm sur 3.5 et 7Mhz....

Qrm qui a disparu lorsque la prise peritel a ete debranchee du tv !

Il faut savoir que le blindage de ces cables est bien souvent tres leger sinon inexistant et que de plus ces cables sont bidirectionels et vehiculent des signaux sortants capable de brouiller un rx sensible.

Donc si le qrm cesse apres avoir debrancher les prises peritel ET HDMI eventuellement vous aurez trouve le coupable , ce que je vous souhaite ! 73 , Serge.

F8DJD

Bonsoir,

Merci pour le post et la rapidité de réponse Patrick. Serge merci à vous aussi, je vous tiendrais au courant concernant la péritel demain, car là, pas question de toucher à quoique ce soit, Hix3. Pour m'assurer de ce point là, je vais me doter d'un câble péritel blindé, en attendant je vais tenter les ferrites à chaque bouts...!!!?

J'ai pas encore réussit à joindre le SAV, greuh...

Je reste à l'écoute de tout retour d'expérience et ou de solution(s).

Cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

N2UGB

Chez moi (USA) Les Plasas sont mal vu...QRN!!! Moi, je garde mon vieux TV taco.

F1NZR

Salut,

ce qui est gênant, paradoxalement c'est quand c'est votre plasma qui produit le QRM. Je suis sûr que si c'est celui de votre voisin, avec un peu d'habileté et grâce à l'épidémie de débilite aigue, vous pouvez le convaincre que ces écrans sont cancérogènes et arriver à ce qu'il s'en débarasse :lol:

F8DJD

Bonsoir,

Le voisin a d'autres travers, il ne manquerait plus qu'il possède un plasma... Bref, j'ai eu le SAV, rendez-vous pris pour le vendredi 6 mars.

Ferrites sur le câble peritel, idem.

Je vous tiendrais au courant. N'hésitez pas à me communiquer vos propositions quand même.

Cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

F6CER

Bonjour

Une question toute bête : avez vous toujours le QRM lorsque l'antenne TV est déconnectée ?

J'ai eu un problème similaire avec une télé classique dont les résidus d'alim à découpage étaient rayonnés par le câble d'antenne à un niveau tel que même un filtre de gaine classique ne suffisait pas : la solution a été un transfo de rapport 1:1 de façon à couper toute liaison galvanique entre la télé et son antenne .

par la même occasion , l'image a cessé de passer au rouge lorsque j'envoyais un peu de jus sur 80m , à la grande satisfaction d'YL !

73

F8DJD

Bonsoir Georges,

Je n'ai pas essayé le transfo, pour ce qui est des perturbations, c'est le plasma qui me gène, heureusement pour moi je ne perturba pas. J'ai mis une ferrite sur le câble antenne à l'entrée du TV, sûr le câble alimentation, sur la peritel, avec ajout d'un filtre secteur.

J'ai trouvé cette bidouille que je ne vais pas tenter avant que le SAV intervienne.

http://paulglagla.blogspot.com/2008/08/tv-...ui-grsille.html

Merci encore, cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

F8DJD

Bonsoir,

Bien, le sav vient juste de partir, d'après lui mon plasma se porte comme un charme. Le grésillement à l'arrière du TV, ben c'est normal qu'il a dit, c'est la dalle. Le parasite reçu S5 à S7 sur les bandes HF, ils ne sait pas, c'est la première fois, qu'il entend. Quoique, il ma demandé ce que je faisait avec ma cibie, alors que le TRX était à ce moment là, sur la bande des 80m, plus les aériens sur le pylône (double zepp avec échelle à grenouile - quad 8 éléments VHF - yagi 19 éléments uhf - bibandes V-UHF 1m30). Du moment que j'ai de belles images (ce qui est le cas), le contrat qualité est rempli, il ne peut rien pour moi, en rajoutant que le TV est au normes, et que lors des stages qu'il a effectué, on ne lui avait jamais parlé de ce phénomène. Bref, son responsable doit m'appeler lundi (chez nous, on appelle ça : taper en touche) !!!? Une dernière chose, les ondes émises par le TV ne seraient pas nocive pour la santé...!???

J'ai essayé l'isolation galvanique (boucle de Hertz), aucune amélioration.

http://ref67.free.fr/liaison/liaison67-2004-mai-aout.pdf

Donc à suivre...

Cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

F4BYB

Bonjour, je viens de lire ce post concernant un qrm a cause d' un écran plasma SAMSUNG. Je vais peut-être ecrire des bêtises mais mon beau-frere a un soucis different mais peut-être lié et le fait d' en parler a votre SAV, fera peut-être bouger un peu, quoique !!!

Lui ( mon bof..hi hi hi ) a un soucis de " jurement " non résolu a ce jour par samsung a cause d' une modification des capots arriere de cet écran. SAMSUNG dans un soucis d' économie ,a modifié son capot arriére et il y aurait un soucis de blindage de ce dit nouveau capot. Son écran plama a un peu plus d' un an, peut-être fin 2007..

Peut-être que cela peut vous aider a chatouillé une nouvelle fois le SAV SAMSUNG.

F4BYB/02

Éric

F8DJD

Bonsoir Éric,

Merci pour l'information, j'ai essayé, ben non, ils ne veulent rien savoir.

Sur ceux : à vendre tv pla... :)

Cordiales 73, bon trafic,

Philippe F8DJD/32

Webmaster
Merci pour l'information, j'ai essayé, ben non, ils ne veulent rien savoir.

C'est toujours bon à savoir :)

Lorsque je changerai de TV, et dans le doute, je ne prendrai certainement pas un SAMSUNG !

F4BIV

Ou du moins un plasma Samsung.

J'ai un moniteur LCD il ne me fait aucun QRM.

Il a plutôt tendance à s'éteindre lors de l'émission ...

Guest

Bonjour Philippe et les autres;

Est ce que ces QRN sont toujours présent lorsque le produit allumé mais avec tous les cables sauf alimentation de débranché ?

Je ne sais pas chez Samsung mais sur différentes autres marques, un mini filtre secteur est present juste là où on branche le cable d'alimentation.

Attention aussi a avoir une bonne prise de terre et les triplettes électriques aussi ne sont pas tres conseillé.

73's

F4FHV Christophe

F8DJD

Bonjour Christophe,

Oui, le QRN est présent même avec le câble d'alimentation seul, TV allumé ou en veille.

Pour ce qui est du capot, j'appuie dessus à différents endroits aucun changement, le problème vient bien de l'alimentation elle même.

Ce serait pas mal de proposer une discussion, au sujet des QRN, provenant des téléviseurs ou autres appareils domestiques qui gênent notre réception !!!?

Retour d'expérience, résolution, atténuation, rapports avec les SAV, démarches...etc

Ici au QRA le Téléviseur ne fonctionne pas beaucoup, donc les méfaits que peuvent avoir ces émissions permanentes d'ondes, doivent être limités. Quoique, ne sachant pas, je vais me débarrasser de ce TV.

J'ai appelé l'ANFR, eux ils ne s'occupent que des téléviseurs qui sont brouillés, pas de ceux qui perturbent.

Le SAV Darty, étant sourd à mon problème, qui me conseillez vous de contacter; je ne dois pas être le seul, à avoir acheté un téléviseur non conforme !!!? Nombre de personnes ont le même problème sans le savoir !!!?

Merci à tous ceux qui ont donné leurs conseils et aux autres merci d'avance.

Cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

Guest

Bonsoir Philippe,

Malheureusement les alimentations à découpage ne font pas bon ménages avec les récepteurs HF.

Les téléviseurs récents sont pour beaucoup dépourvues d'interrupteur Marche/Arret donc mème en veille l'alimentation fonctionne.

Pour ce qui est du SAV Darty, je ne vais pas leur faire de la pub mais lorsque vous achetez chez Darty c'est un technicien Darty qui se deplace et pas un technicien Samsung ou autre marque !! Alors ils n'ont pas toujours les mèmes compétences car chaque marque et chaque produit et différent !!

Voir si ce n'est pas fait directement avec Samsung sans passer par Darty. Ou avec une station agrée Samsung:

SOUM FRERES

13 Ter, chemin du Chapitre

Z.I. Thibaud

31400 TOULOUSE

Tél : 05.61.43.61.61

Fax : 05.61.43.61.69

soum.freres@wanadoo.fr

Désolé mais apparement il n'y en a pas dans le 32 c'est la plus proche.

Je ne travaille avec samsung mais je vais voir avec les marques que je fais si il y a des infos a ce sujets.

73's

F8DJD

Bonjour Christophe,

Je viens d'appeler SOUM Frères; ils n'ont pas de solution, j'étais le premier à les contacter pour ce problème. Ils sont très sympa, c'est à noter.

Je continu à chercher de mon côté, merci pour votre aide.

Cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

F8DJD

Bonjour,

Je viens de penser à quelque chose..aie, je vais peut-être écrire une grosse bêtise.

J'ai une alimentation à découpage "ALINCO DM-330MV", il y a un potentiomètre en façade "noise-offset", qui permet d'éliminer le bruit dû aux commutations interne.

Ce système serait-il efficace ou n'a rien à voir avec mon problème ?

Cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

F8DJD

Bonjour,

En téléchargement à cette adresse : CEM , un document complet et rédigé simplement.

Le sommaire :

1-Historique

2-La problématique Santé et rayonnements

3-La compatibilité des équipements

+Le phénomène physique

+Les perturbations-mode d’action

+Les mesures

+Calculs de champs

+La législation

+Cas pratiques

+Logiciels

4-Bibliographie /Sites internet

5-Annexes

Cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

F8DJD

Bonjour,

News Radio du site : "Perturbations émanants d'écrans plasma" du 05/04/2010

Cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

Guest

Bonjour à tous,

utilisateur comblé d'un écran Plasma depuis plusieurs années (profondeur des noirs, qualité d'image ...) réf. Panasonic TH-42PX71EA en 107 cm. Ce dernier était installé dans le salon et je n'avais jamais remarqué une quelconque perturbation.

Je viens d'en acheter un 2eme toujours chez Panasonic en 107 cm réf TX-PF42X20. Ainsi l'ancien vient d'être installé à l'étage dans la salle de jeux des enfants (Xbox ...)

Depuis je constate un QRM infernal à S9 sur 40m, 20m, 17m, 15m, 12m et 10m avec l'antenne dans la direction de la maison :-(

C'est étonnant, alors que le TH-42PX71EA était installé au RDC dans le salon, pas de prb mais à l'étage c'est la catastrophe ! J'ai essayé avec ou sans l'antenne TV, avec ou sans le câble HDMI, avec ou sans la triplettes ... ca ne change rien. Dès qu'il est sous tension c'est S9 de QRM sur les bandes amateurs !!!

Reste à vérifier si la masse est correcte sur la prise secteur car il n'y a pas de raison que ce dernier génère un QRM uniquement à l'étage !

Ne souhaitant pas particulièrement changer pour un LCD, il me faut trouver une solution.

A suivre ...

Kenavo,

Laurent

F1NGP

Bonjour Laurent ,

Une chose est sure c'est que le QRM apparait lorsque tu pointes vers la maison et qu'il disparait lorsque tu pointes ailleurs,

alors c'est qu'il intervient par rayonnement et non par le secteur directement.

Tu étais peut-être dans un creux du lobe des antennes à quelques mètres en dessous ...

Est-ce le même réseau électrique (cheminement) entre les 2 pièces ?

Est-ce que tu peux modifier la hauteur de tes antennes (pylône télescopique) ?

73 de YANN - F1NGP

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...