Jump to content
Guest

Extention bande 40 m

Recommended Posts

F6BGV

Rien que pour remuer encore un peu le couteau dans la plaie... :huh:

PRINCIPAUTE DE MONACO :

Depuis le 26 janvier 2006

- 1,850 à 2,000 MHz

- 50,000 à 52,000 MHz

- 70,000 à 70,500 MHz

Depuis le 01 juin 2005

- 7,000 à 7,200 MHz

Déménagement prévu sous peu ! ;)

Amitiés à tous

Jean-Pierre

F6BSW

Bonjour Jean Pierre,

c'est vrai nous sommes bon derniers et il n'y a pas de quoi en être fiers...

C'est la preuve de la grande indigence du REFU. Le dossier a été mal ou pas suivi, c'est le moins qu'on puisse dire... Soyez quand même méfiant quand le REFU annoncera à nouveau l'ouverture de 7.100 - 7.200 aux amateurs français :huh:

Cependant, en restant honnête, seul le 70 MHz pourrait nous apporter quelque chose de nouveau.

L'extension des autres bandes n'est plus critique, puisque même le 7 MHz n'est plus sur-peuplé,une grande partie du trafic étranger s'étant déportée entre 7.100 et 7.200.

Nous bénéficions donc, à notre façon, de l'extension accordée aux autres pays. Bon, je provoque un peu, mais ils doivent être heureux les étrangers de pouvoir se mettre à l'abri des châteaux et autres joyeusetés françaises du week end...

Je poserai la question autrement: pourquoi avons nous besoin d'extension de bandes?

73 Didier

FP5CJ
le couteau dans la plaie...

la plaie, es ce que ça ne commencerait pas un un "R",(suivi de 7 lettres?!!) :angry::huh:

MHO

73

JP

Edited by FP5CJ

F6BGV

Bonsoir Didier,

Mon intervention n'était qu'un clin d'oeil laissé à l'appréciation de chacun, mais pas une critique systématique de notre REF...

A la réflexion, il est certain que l'on ne manipule pas 10000 amateurs français "râleurs", comme une poignée d'OM "dociles" !

L'élargissement de la bande des 40m, était devenue indispensable.

Toute l'Europe s'y retrouvait dans la journée, sur une petite cinquantaine de kilohertz seulement, le 80m étant muet et le 20m complètement sourd ! :angry:

Mais ta remarque concernant l'exode de nos voisins de cette portion qui nous reste, est tout à fait justifiée (je ne parle pas de l'activité "Châteaux", qui a son utilité).

Amitiés à tous

Jean-Pierre

Edited by F6BGV

Webmaster

Quand ont fait exclusivement du DX sur cette bande (ce qui est mon cas), je trouve très frustrant de devoir jouer les SWL lorsqu'une expédition ou une station exotique choisit de trafiquer au dessus de 7.100.

Le handicap est tout aussi important en contest international.

"le 7 MHz n'est plus sur-peuplé,une grande partie du trafic étranger s'étant déportée entre 7.100 et 7.200" ne présente donc que des inconvénients dans les 2 cas de figure ci-dessus ! :angry:

Fort heureusement il reste la CW où nous ne sommes pas pénalisés.

F6BSW
Quand ont fait exclusivement du DX sur cette bande (ce qui est mon cas), je trouve très frustrant de devoir jouer les SWL lorsqu'une expédition ou une station exotique choisit de trafiquer au dessus de 7.100.

"le 7 MHz n'est plus sur-peuplé,une grande partie du trafic étranger s'étant déportée entre 7.100 et 7.200" ne présente donc que des inconvénients dans les 2 cas de figure ci-dessus ! :angry:

Soit. Je comprends, mais je me demande pourquoi dans ce cas on ne parle jamais du 3.5 MHz où nous trouvons dans le même cas. ( IARU région 2: 3.5 à 4 MHz et région 3 3.5 à 3.9 MHz).

Sur le 3.5 le trafic DX à su s'organiser.

A défaut d'obtenir l'extension de la bande rapidement, le REFU aurait pu (du?) agir au sein de la région 1 pour que des dispositions et des modes opératoires identiques au 3.5 soient prises pour le 7 Mhz.

Ça ne me semble pas si compliqué pourtant!

F1TAY

Pour le 80 métres c'est trés simple la France applique les accords de l'U.I.T.:

En région 3 la bande 3900 à 4000 kHz est attribué, en autre, à la radiodiffusion.

En région 1 (dont la France métropolitaine fait partie) 3800 à 3950 kHz : mobile aéronautique (+ d'autre), 3950 à 4000 kHz : radiodiffusion

Pour le reste faut'il rappeler que en France ce n'est pas le REF-UNION (pas plus d'ailleurs que l'U.R.C.) qui est chargé de l'élaboration et de l'application des lois.

Edited by F1TAY

F6BGV

Tout à fait d'accord avec tout le monde (pas d'histoires !).

Mais il faut bien reconnaître qu'au fil des ans, c'est devenu du n'importe quoi :

- 300 kHz sur 80 m

- 100 kHz sur 40 m

- 50 kHz sur 30 m

- 350 kHz sur 20 m

- 68 kHz sur 17 m

- 450 kHz sur 15 m

- 100 kHz sur 12 m

-1700 kHz sur 10 m

en exclusif, en partagé, en CW uniquement, en zone 1, en zone 2, en zone 3, etc, etc... ;)

Ne croyez-vous pas qu'en ce début de XXI ème siècle, il ne soit pas souhaitable de revoir tout ça, en toute...logique ? :D

500 kHz (avec sous-bandes) sur 5 bandes harmoniques, moi ça m'irait. Et à vous ? ;)

Amitiés à tous

Jean-Pierre

KIENTZEL Denis
500 kHz (avec sous-bandes) sur 5 bandes harmoniques, moi ça m'irait. Et à vous ? ;)

Oui, comme ça, il n'y aura qu'une antenne à fabriquer

:D

FP5CJ

Moi ,ce que je voudrais, c'est l'ouverture de la bande du 5 MHZ!!

Et je crois que c'est pas pour demain, à ce rythme là!!!.. ;):D

(pas grave j'irai traffiquer au canada avec mon indicatif!!!) ;)

MHO

73

JP

F6BSW
Pour le 80 métres c'est trés simple la France applique les accords de l'U.I.T.:

En région 3 la bande 3900 à 4000 kHz est attribué, en autre, à la radiodiffusion.

En région 1 (dont la France métropolitaine fait partie) 3800 à 3950 kHz : mobile aéronautique (+ d'autre), 3950 à 4000 kHz : radiodiffusion

Bonjour,

complètement d'accord avec ce que vous exposez, mais ce n'était pas là mon propos.

Sur le 3.5 MHz, plus précisément aux alentours de 3.8 MHZ plus ou moins 10 kHz, les radioamateurs des différentes régions ont su s'organiser depuis des lustres pour trafiquer ensemble tout en respectant des règlementations différentes. Tous les anciens du déca savent cela.

Je proposais comme solution palliative et temporaire de faire la même chose autour de 7.100 , c'est tout. Mais même cela semble trop compliqué puisque personne au REFU n'a proposé cette voie. C'est au sein de l'IARU que cet arrangement doit être négocié. le REFU en est membre je crois... C'est là qu'il avait un rôle à jouer. Force est de constater que l'association nationale a, encore une fois, manqué le coche et n'a pas fait son travail.

Pour le reste faut'il rappeler que en France ce n'est pas le REF-UNION (pas plus d'ailleurs que l'U.R.C.) qui est chargé de l'élaboration et de l'application des lois.

Voulez vous dire que le REFU n'a aucune influence sur l'administration ( ce que je serai assez enclin à penser) ?

Donc, j'espère que les responsables vous entendront et ne pavoiseront pas si, un jour, nous obtenons quelque chose.

Par contre, avec cette affaire d'extension du 7 MHz, j'ai l'impression que l'administration à de l'influence sur le REFU ;)

73 Didier

F6BSW

Amitiés à tous

Jean-Pierre

heu... tu veux supprimer les bandes WARC ? :D

Puis des bandes passantes de 500 kHz sur 3.5, va falloir bosser sur les antennes..

Didier

F4JVG

"le 7 MHz n'est plus sur-peuplé,une grande partie du trafic étranger s'étant déportée entre 7.100 et 7.200" ne présente donc que des inconvénients dans les 2 cas de figure ci-dessus ! :)

73 à tous..

je pense comme vous tres frustrant pour nous francais cette bande,je viens de finir ma verticale et je me suis vite rendu compte du probleme... vk,ja,zl au-dessus de 7,100... ressemble etrangement au 50mhz... :)

des nouvelles de l'elargissement de la bande?

merci d'avance

bon dx

F6BSW
[

merci d'avance

bon dx

Oui, le processus suit normalement son cours. Encore quelques étapes administratives à franchir.

73 Didier

ON5MJ

Accordez déjà vos antennes sur > 7.1, on vous attend dans le bac à sable !!!

F5LPR

...

Edited by F5LPR

FP5CJ
[

merci d'avance

bon dx

Oui, le processus suit normalement son cours. Encore quelques étapes administratives à franchir.

73 Didier

J'espere que le "rond de cuir" responsable du suivi de la chose, et qui s'occupe de ça, ne prend pas sa retraite bientot , car si c'est le cas, on a des soucis à se faire.. :):)

MHO

73

JP

Edited by FP5CJ

F8DNX
[

merci d'avance

bon dx

73 Didier

C'est le temps de la réflexion ou il est nécessaire de prendre du recul afin de savoir où apposer la signature :)

F6BSW

C'est le temps de la réflexion ou il est nécessaire de prendre du recul afin de savoir où apposer la signature  :)

Bonjour Thierry,

J'ai l'impression que vous allez mieux :D

Nombre d'entre nous savent "grâce" à qui et pourquoi nous sommes privés actuellement de l'extension du 7MHz.

Disons de l'administration s'est donné le temps de la réflexion nécessaire pour que le REFU prennent suffisamment de recul dans l'avenir :)

F8DNX

C'est le temps de la réflexion ou il est nécessaire de prendre du recul afin de savoir où apposer la signature  :)

Bonjour Thierry,

J'ai l'impression que vous allez mieux :D

Nombre d'entre nous savent "grâce" à qui et pourquoi nous sommes privés actuellement de l'extension du 7MHz.

Disons de l'administration s'est donné le temps de la réflexion nécessaire pour que le REFU prennent suffisamment de recul dans l'avenir :P

Bonsoir Didier,

mieux est un grand mot, je dois passer sur le billard le 07.12, dixit mon chirurgien ce matin :D

puis 45 jours de kiné, j'aurais donc du temps pour animer et me faire allumer sur les forums, mais bon d'ici là, et pour revenir au sujet, le 40 m sera enfin ouvert :)

F1COK

Lu sur le site du REF-Union :

"Information reçue de l'ARCEP ce lundi 16 novembre:

"Le projet de décision radioamateurs a bien été présenté lors de la Commission consultative des communications électroniques (CCCE) du 9 novembre, la CCCE a exprimé un avis favorable sur le texte proposé. Le projet de décision sera présenté au Collège de l'ARCEP, pour adoption, probablement d'ici fin novembre."

Mais, il faut rappeler que cette décision ARCEP devra ensuite être homologuée par un arrêté du ministre et publiée au Journal Officiel pour que nous soyions autorisés sur ce segment.

Betty Magnin, F6IOC

Présidente du REF-Union"

Peut-être que pour nos étrennes !......................................

F6BGV

(air connu)

A p'tits pas, à p'tits pas, allons à la promenade,

A p'tits pas, à p'tits pas, comme font les petits chats !

A p'tits pas à tous :angry:

Jean-Pierre

Guest

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit. Cependant, malgré l'apparence, l'herbe n'est souvent pas plus verte chez nos voisins.

Je vais prendre deux cas que je connais bien : Le Canada (je suis Canadien aussi) et Monaco par exemple. Certes, ils ont droit à des bandes que nous n'avons pas, mais, et oui il y a un mais, ils n'ont pas les même droits que nous sur d'autrezs choses.

Au Canada, par exemple, le droit à l'antenne n'est pas un droit acquis comme nous. Même pour un pylone de mois de 12m, il faut demander l'autorisation à Industrie Canada, mais aussi à sa commune. Si la mairie dit non : ben pas d'antenne au bout d'un pylone. Idem, pour ce qui est des RFI ou TVI. Là bas, il ne faut pas gêner les voisin : point. Tout en sachant, que les normes de suceptibilités des autres apareils ne sont pas du tout les même que chez nous.( des vraies passoires). Je connais pas mal d'om qui sont obligés de traffiquer QRP, ou en portable, car non droit à l'antenne chez eux, ou parcequ'ils gênent les voisins..........

Monaco : J'ai connu il y a longtemps des om, qui avaient une adresse en 3A, mais qui en fait avaient l'aérien à Capd'Ail ou autre (ville limitrophe mais F). Pourquoi : ben simplement parceque ériger un aérien à Monaco n'est pas chose facile. Certres, il y a des aériens dans Monaco, mais ils ne sont pas nombreux. Alors oui, Monaco a droit à d'autres bandes que nous, par contre pour ériger une beam, ben va faloir se lever de bonne heure.

Ensuite, je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le Sud Est de la France, n'a pas le droit au 50MHz. On gênerai qui ?????? Il y a bien longtemps que TMC n'émet plus depuis cette partie de la France.

En Italie par exemple, les Radios émettent beaucoup plus fort que chez nous. Lorsque je descends sur la côte d'azur à Menton, Monaco...... Il est quasi impossible d'écouter une radio FM. A menton, lorsque je descends, je me calle par ex sur la freq de RMC en FM, et bien j'entends les radiodifusions Italiennes. Là ça ne gêne pas.

Pour revenir à notre sujet RA, et du 40m, Il serait temps qu'il y ait une harmonisation de cette bande et des autres, entres les divers pays. Tant au niveau des fréquences, que des puissances par exemple. Ce n'est pas quelque chose d'insurmontable à faire. Du boulot certe, mais pas insurmontable.

Voilà, pour ma petite opinion.

73 à tous

Xavier

F6AWN

Bonsoir,

Ah, l'extension de la bande 40 m... :lol:

Rassurez-vous, vous allez bientôt l'avoir, pour Noël 2009 ou pour la galette des rois 2010 !

L'administration, dans sa grande sagesse et après avoir pris le temps de réfléchir aux comportements des radioZamateurs français, aux réclamations des administrations étrangères à ce sujet, et à la BIG Boulette qui restera dans l'histoire du REF, a eu une idée lumineuse et le texte qui va bientôt être signé proposera, dit-on, ceci :

"La bande 40m est autorisée de 7000 kHz à 7100 kHz de 06h00 TU à 18h00 TU et de 7100 kHz à 7200 kHz de 18h00 TU à 06h00 TU."

De cette façon, la plupart des utilisateurs, y compris étrangers, vont y trouver leur compte en évitant les incompatibilités de trafic et d'humeur.

Les chasseurs de châteaux et les communicateurs de loisir passionnés par les discussions sur des sujets aussi variés que la médecine populaire, le jardinage, les travaux de décoration, la mécanique automobile, le football, voire même la politique, seront comblés par une propagation franco-française et ne seront pas dérangés par d'éventuels DX-men excités. Les traditionnels 100 premiers kHz sont suffisant pour cette activité et les pays voisins resteront protégés, dans la portion 7100-7200, de ce type particulier de trafic convivial exclusif à la France et ses radioZamateurs ©.

Quant aux DX-men français, ils pourront profiter tranquillement des 100 kHz nouvellement attribués, mais dans une tranche horaire qui évite le mélange des genres tout en favorisant le DX. Merveilleux, non ? La France n'a presque plus de radioamateurs, mais elle a beaucoup de radioZamateurs et elle a encore des idées !

B)

PS :

Une information de dernière minute : le bruit court aussi qu'il y aurait une modification dans l'utilisation de la SSB. Les radioamateurs seraient obligés de respecter les recommandations IARU (LSB jusqu'à 10 MHz, USB au-dessus) et les radioZamateurs obligés de faire l'inverse.

Il semble d'ailleurs qu'un OM français ait inventé une nouvelle méthode de trafic utilisant les deux bandes latérales, USB et LSB sur une seule et même fréquence. De cette façon, la cohabitation entre radioamateurs et radioZamateurs serait parfaite.

En fait, les cibistes avaient déjà inventé cela depuis bien longtemps : les postes CB 40 canaux AM/FM/SSB permettaient, dit-on, de placer 160 QSO, soit 40 en AM, 40 en FM, 40 en LSB et 40 en USB. :)

Il doit bien y avoir un technicien un peu pédagogue pour nous expliquer cela...

73,

Francis, F6AWN

FP5CJ

Mais, il faut rappeler que cette décision ARCEP devra ensuite être homologuée par un arrêté du ministre et publiée au Journal Officiel pour que nous soyions autorisés sur ce segment.

esperons que l'arrété ne sera pas "stoppé!" :lol::)

Elle n'est pas "bète"notre BETTY! B)

GL

73

JP

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...