Jump to content
Guest

Extention bande 40 m

Recommended Posts

F1UJT

Bonjour à tous,

Francis, je vous confirme l'origine, car ce mail est une réponse à celui que j'ai envoyé hier soir en soirée. Il a par ailleurs été transmis au REF et à l'URC. L'URC quant à elle avait demandé un communiqué commun ARCEP ANFR qui nous esperons devrait intervenir dans la journée.

Ci joint le message avec l'entete originale. (j'ai supprimé les domaines des emails)

-------- Message original --------

Sujet:  Re: Question radioamateur : nous sommes dans un flou associatif

Date:  Mon, 29 Jun 2009 07:51:48 +0200

De:  Claude-Robert DELIME <claude-robert.delime@...>

Répondre à ::  Claude-Robert DELIME <claude-robert.delime@...>

Pour ::  Sylvain VALAT (f1ujt) <f1ujt@...>, <amat@anfr.fr>, <eskenazi@...>, <florence.erpelding@...>, CARDINAL Sandrine <Sandrine.CARDINAL@...>

Copie à ::  <mauries@...>, "Vincent Habchi" <vincent@...>, <F6ioc@...>, Joël BELLENEY <f1due@...>, "DELAUGERRE Frederique" <Frederique.DELAUGERRE@...>

Références:  <4A47E260.6060204@radioamateur.fr>

Bonjour,

Pour répondre rapidement a votre question, la publication de la modification du TNRBF n'attribue pas juridiquement la bande 7,1/7,2 aux radioamateurs. En effet, Juridiquement celle-ci doit être affectée aux services d'amateur par une décision de l'ARCEP, décision qui doit être homologuée par un arrêté du ministre et ensuite publiée au JO. La précédure vous semble probalement lourde, mais il s'agit des dispositions prévues par le Code des postes et des communications électroniques.

Cordialement

__________________________________________________________________________________________

CR. Delime | +33 (0)1 xx yy zz aa  |  claude-robert.delime @... |

Ministère de l'économie de l'industrie et de l'emploi

Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services | 12, rue Villiot | 75572 Paris Cedex 12 |

Service des technologies de l'information et de la communication

Edited by F1UJT

Guest

Bonjour à tous

Ce qui est dommage dans cette histoire, ce n'est pas que le REF-Union ou l'URC n'aient pas communiqué sur le sujet (c'était dimanche hier, ça peut se comprendre, non ?) mais bien qu'il y ait une excitation avec recherche de responsabilités bien ciblées au lieu de diffuser une information d'une façon objective, sans les commentaires inutiles que j'expose ci-dessus et en dehors de toute prudence et en pleine méconnaissance des procédures juridiques normales dans notre droit.

Et puis quoi ! Ça fait des millénaires qu'on attend ce moment, on peut encore attendre un ou deux siècles, non ?

Maintenant, si tout un chacun désire faire avancer les choses plus rapidement, qu'il se présente à la plus haute instance du pays pour réaliser des "réformes" dans le sens qu'il souhaite. Ceci dit, je lui souhaite bien du courage et de ne pas se tromper, auquel cas...

Finalement, ce sujet sort du thème abordé sur ce forum et serait le bienvenu dans un forum de droit constitutionnel ;)

Ceci exprimé, permettez moi de me retirer, le sujet commence à me fatiguer.

Ces derniers jours, j'ai contacté toute l'Europe (et même NQ4I/AM) avec 10w sur 20 m et une GP de construction perso (canne à pêche et fil électrique 2,5²) et ça me semble beaucoup plus important que ces discussions stériles qui ont lieu ici ces derniers temps.

Bonne journée.

Guest

Bonjour,

Non ce qui est grave dans cette histoire c'est que des OM responsables ont véhiculés une information fausse mettant d'autres OM dans une situation de hors la loi vis à vis de la réglementation amateur en France.

Certains continuent d'enfoncer des portes ouvertes sur leur blog

Voir ici et cela peut vraiment encore mettre certaines personnes dans des positions ambigues. Aucun correctif ou mea-culpa, on reste figé sur ses positions !!!

Il serait temps que certains en tire des conclusions et prennent des décisions face à leur responsabilité.

Merci à Francis pour être resté sur ses positions, je tiens aussi à souligner (une fois n'est pas coutume) l'excellente procédure d'information de "OLR" qui a suivit toute la prudence qui était nécessaire dans ce cas sans s'enflammer comme ceux censés nous représenter ou être l'écho d'une des associations nationales... sacrès revert une fois de plus pour le REF-U.

Bien cordialement.

Edited by Guest

F6AWN

Bonjour Sylvain,

F1UJT  Ecrit le 29/06/09 07:02

Francis, je vous confirme l'origine, car ce mail est une réponse à celui que j'ai envoyé hier soir en soirée. Il a par ailleurs été transmis au REF...

Ci joint le message avec l'entete originale. (j'ai supprimé les domaines des emails)

-------- Message original --------

Sujet:  Re: Question radioamateur : nous sommes dans un flou associatif

Date:  Mon, 29 Jun 2009 07:51:48 +0200

De:  Claude-Robert DELIME <claude-robert.delime@...>

Merci pour cette précision. Cette fois, le vin est tiré et il va falloir le boire. ;)

Mais le plus important n'est pas là. Le REF-Union n'est qu'une association après tout.

Par contre, les bizarreries de ce week-end étalent au grand jour la situation du radio amateurisme en France et la "qualité" de certains radioamateurs.

Sincèrement, la moindre des choses ne serait-elle pas de faire preuve individuellement d'un peu de prudence face à des textes qu'on ne comprend pas et d'attendre une position officielle incontestable avant de "s'autoriser" à émettre sur de nouvelles fréquences ?

Il n'y a vraiment pas de quoi être fiers d'avoir déjà un pied chez les "amateurs-radio". A moins que ce soit l'inverse : ces derniers ont maintenant les deux pieds chez les radioamateurs, et dans leurs associations. :D

J'ai une suggestion à faire à notre administration : qu'elle augmente la taxe annuelle de quelques euros, car après tout elle n'est pas si élevée que cela, et qu'elle assure un service supplémentaire : la communication par écrit et annuelle, au moment du renouvellement de la taxe, de tous les changements de réglementation survenus dans l'année ainsi qu'un rappel des écarts les plus fréquents constatés par ses services. Un retour à la publication et vente du Guide du Radioamateur serait aussi le bienvenu.

On ne sait jamais, peut-être qu'en le demandant nous-mêmes... :P

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F6AWN

Hello !

En physique, on appelle cela "l'inertie" (regardez la date et l'heure du message) :

Message du 29/06/09 à 10h04

> De : F5****@aol.com

> A : F5****@aol.com

> Copie à : "****@ref-union.org", <f****@voila.fr>, ...

> Objet : PLAN DE BANDE OFFICIEL

>

> HELLO VOUS POUVEZ  AFFÛTER VOS ANTENNES ET UTILISER VOTRE

> MICRO SANS CRAINTE!!!

> Ci joint le plan officiel des bandes HF

C'est un mail envoyé par un DRU (!) du REF-Union qui n'a pas encore compris :

- que la bande 7100/7200 kHz n'était pas ouverte

- que le plan de bande IARU (mis en pièce jointe de son mail) n'était qu'un plan de bande IARU (sic) et non pas un texte officiel de l'administration.

Un ou une DRU, c'est bien aussi un membre du CA du REF-Union ?

Encore une c*** à titre individuel. ;)

La chaleur du sud, sans doute...

Francis, F6AWN

F1UJT

Bonjour,

L'anfr vient de publier un communique sur sa page d'accueill.

Www.ANFR.fr

Guest
Encore une c*** à titre individuel. ;)

La chaleur du sud, sans doute...

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

Non non... on sait aussi éviter le soleil dans le sud, d'autant plus que ce matin c'est pas vraiment le soleil qui est présent ce matin, et dans le cas présent, c'est bien autre chose qui doit agir...

Ca devient vraiment n'importe quoi, il serait temps que quelqu'un mette un frein à l'inertie et pendant ce temps sur le site de l'ANFR, nous pouvons lire :

Nouvelle bande amateur (29/06/09). Après la parution de l’arrêté du 25 juin portant modification du Tableau national de répartition des bandes de fréquences, la bande 7,1-7,2 MHz pourra être utilisée par le service de radioamateur, dès que la décision ARCEP correspondante aura été prise, homologuée par un arrêté du ministre et publiée au Journal Officiel.

73

P.S : désolé je viens de voir le message de F1UJT, nos messages se sont croisés.

Edited by Guest

F6AWN

Bonjour David,

http://www.anfr.fr/

Merci pour cette information.

Il est écrit ceci :

Nouvelle bande amateur (29/06/09).

Après la parution de l’arrêté du 25 juin portant modification du Tableau national de répartition des bandes de fréquences, la bande 7,1-7,2 MHz pourra être utilisée par le service de radioamateur, dès que la décision ARCEP correspondante aura été prise, homologuée par un arrêté du ministre et publiée au Journal Officiel.

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Impressionnant d'écouter en ce moment la bande sur 7.108 MHz où toutes les stations qui sont en QSO signalent qu'elles ont le droit d'être là et qui viennent d'envoyer promener une station qui tentait de leur signaler que ce n'était pas encore ouvert... Les indicatifs sont des F6 et F2, comme quoi... certains font encore bien confiance aux communiqués de leur association nationale.

Sur ce, rien à dire de plus, cela ne sert à rien.

73.

F1NZR
Les indicatifs sont des F6 et F2
ah, ces néo radioamateurs ;)

F6AWN

Hep !

Les messages arrivent tous en même temps, donc :

MERCI à tous pour ces informations officielles !

Quant à la chaleur du sud, je ne la critiquais aucunement, moi qui suis "plus haut" ! Je pensais seulement à ses effets sur certaines têtes trop promptes à surchauffer un peu vite.

L'effet DRU : "Difficilement Refroidi en Urgence" © ! :D

Au fait, sur le site web du REF-Union, il y a un message "officiel" ?

Avec une équipe d'une quarantaine de hauts responsables, cela ne devait pas traîner !

http://accueil.ref-union.org/doc/compositi...202009-2010.pdf

Savent-ils que le rapport DLA ainsi que le Refuthon leur conseille vivement de simplifier leurs procédures pour être plus efficaces ? ;)

Francis, F6AWN

Guest
ah, ces néo radioamateurs ;)

Oui oui il y a deux F8.... mais en deux units :D

Mais le REF-U est parole d'évangile. Quand je disais que c'était quand même grave d'avoir communiqué dans le mauvais sens, preuve il en est, ces OM qui sont là depuis des décennies sont sur ce segment de bande en tout innoncence et ne sont pas vraiment responsables, ils l'ont dit en fréquence, ils ne font que suivre l'information de leur association nationale.

73.

F1UJT

Re,

Pour enfoncer le clou ce matin j'ai contacte un om qui m'a affirme qu'il continuerai a trafiquer dessus comme il l'a toujours fait sur 50.0/50.2

L'anfr restera t elle de marbre et lui donnera t elle raison ou au contraire fera t elle appliquer la réglementation??

F5PHW

Salut à tous.

Le REF vient de faire un communiqué comme quoi il fallait encore attendre.

Cette fois, je n'ai pas demandé de confirmation à l'auteur du communiqué avant de diffuser l'info... ! ;)

73

F5PHW Phil

F6AWN

Le communiqué du REF-Union est ici :

http://accueil.ref-union.org/com_ref_2909.pdf

On peut d'ailleurs douter qu'il s'agisse d'un communiqué officiel du REF-Union puisque seulement signé par F6BIG, Responsable Bulletin F8REF, mais pas membre du BE. Ni la présidente, ni le vice-président, ni aucun des membres du Bureau Exécutif ne semble vouloir s'exprimer pour l'instant. Et en attendant, F6BIG louvoie...

Bonjour à tous,

Reçu ce matin ce petit message de mise au point de Mr Delime, au nom de notre administration de tutelle.

Les textes publiés au journal officiel du 27 juin 2009 ne sont donc que les premiers en ce qui concerne les changements d'affectation des bandes de fréquences.

Il en manque encore pour que tout soit totalement finalisé.

Donc désolé si ces premiers textes nous avaient laissé espérer, c'est donc en bonne voie mais il nous faut encore attendre.

73's de F6BIG

f6big@ref-union.org

Responsable Bulletin F8REF

Incroyable ! : du bout des lèvres et même pas un petit mot d'excuse pour avoir incité les radioamateurs les plus crédules à trafiquer en dehors des bandes autorisées, et qui vont maintenant être difficiles à convaincre de renoncer !

Et pour couronner le tout, ce sont les textes de l'administration qui sont fautifs d'avoir suscité de vains espoirs mais pas les lacunes des lecteurs concernés...

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »

C'est si difficile que cela d'écrire franchement "Qu'on a fait une grosse erreur, qu'elle peut avoir de graves conséquences pour les radioamateurs français, pour le radio amateurisme en France et pour le REF-Union, qu'on en assume la responsabilité et qu'on présente ses excuses à l'ensemble des personnes concernées" ? C'est si difficile que cela de le faire ensuite écrire par tous les sous-responsables de l'association qui ont emboité le pas et propagé la rumeur ?

A défaut d'en sortir grandi, on sortirait au moins honorablement. ;)

Francis, F6AWN

F1UJT

Francis,

Mon petit doigt me dit que le "petit message" n'est pas si petit et que des personnes ont bien été sermonees.

Attendons donc un communique officiel de la présidente qui prendra la mesure de l'événement, ses responsabilités et les obligations qu'elle a désormais vis a vis de l'administration et vis a vis de tous ceux sanctionables en France, et vis a vis de la communauté internationale devant qui nous nous sommes une fois de plus ridiculises.

F6AWN

http://www.f8arr.org/?p=95

Guillaume (F8ARR), ne pensez-vous pas qu'il serait sage de revoir votre position ? ;)

Vous indiqueriez ainsi la voie aux anciens qui semblent avoir du mal à faire le premier pas...

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

(édit)

Info déjà donnée ici.

SRY...

Edited by Guest

F5LPR

...

Edited by F5LPR

Guest
Aie Aie Aie...Mais personne ne mettra un genou à Terre ?

Le REFu vient de se planter sur toute la ligne, la DRu de Languedoc Roussillon fonce tête baissée dans le panneau, des Présidents d'ED emboitent le pas...

et allez donc, le " déconographe" est enclenché et depuis ce matin la Générale tente de retenir ses troupes par le fond de la culotte.

Pas un mot d'excuse !  Fortiche quand même !!  :D

De bonne foi sans doute mais à cause d'une totale incompétence de quelques éléments isolés qui se prennent pour des oracles, le REFu vient de se rendre coupable d'avoir entrainé (de bonne foi je le répète) quelques OM sur les chemins du "hors la loi".

Il ne nous reste qu'à espérer qu'aucun juriste tatillon ne vienne assigner le BIG bidule en justice pour cette erreur, la chose s'étant hélas déjà vue dans le passé.

Espérons aussi qu'aucune sanction ne sera retenue contre les OMs qui se sont laissés abuser "de bonne foi".

L'usine à gaz ne va pas sortir grandie de cette peu glorieuse communication très mal maitrisée. Pour une fois qu'ils faisaient de la comm...  ;)

On peut vaguement espérer qu'il y ait "enfin" quelques sanctions internes...mais il ne faut être candide sur ce coup là.

On aura vraiment tout essayé pour pour sauver le Bidule...mais comment soigner un malade qui ne veut pas guérir ??

Ce n'est plus un médecin qu'il faut maintenant , c'est un psy ...!!Bonne journée à toutes et à tous.

f5lpr - Denis.

Non, ce qu'il faut maintenant, c'est un prètre.... :P

Edited by Guest

F6AWN

Hello !

F5LPR  Ecrit le 29/06/09 12:39

De bonne foi sans doute mais à cause d'une totale incompétence de quelques éléments isolés qui se prennent pour des oracles, le REFu vient de se rendre coupable d'avoir entrainé (de bonne foi je le répète) quelques OM sur les chemins du "hors la loi".

Tssst...

Le radio amateurisme est une activité individuelle".

A ce titre, chacun est responsable de ses actes !

Vous avez déjà essayé de dire à un gendarme ou à un juge :

"M'sieur, si j'ai dépassé en franchissant la ligne jaune, c'est parce que les gars devant moi le faisaient aussi !" ?

;)

Espérons aussi qu'aucune sanction ne sera retenue contre les OMs qui se sont laissés abuser "de bonne foi".

Je vous trouve rudement tolérant, Denis...

Bon, d'accord, une sanction serait peut-être exagérée, surtout d'entrée de jeu et après avoir laissé faire beaucoup d'autres écarts depuis au moins 20 ans.

Mais un petit rappel au règlement, avec menace de retrait de licence à la clé, ce serait un premier pas constructif, non ?

Il est grand temps qu'on arrête de confondre radioamateur et "amateur-radio". :D

L'usine à gaz ne va pas sortir grandie de cette peu glorieuse communication très mal maitrisée. Pour une fois qu'ils faisaient de la comm...

Pour la défense du REF-Union, c'est d'abord à cause de son organisation interne qu'un tel dérapage a été possible, et c'est ensuite à cause de l'irresponsabilité de certains de ses administrateurs.

Le rapport "DLA" ne dit pas autre chose, lui non plus, dans ses conclusions sur les causes de dysfonctionnement de l'Horrible Machin.

On aura vraiment tout essayé pour pour sauver le Bidule...

mais comment soigner un malade qui ne veut pas guérir ??

Cette fois, je vous trouve bien pessimiste, Denis ! :P

Ce n'est plus un médecin qu'il faut maintenant , c'est un psy ...!!

Et si on essayait de persuader les quelques derniers administrateurs un peu raisonnables de prendre en urgence les décisions qui s'imposent pour simplifier et rajeunir la vénérable maison, ainsi que se débarrasser une fois pour toute et au plus vite du "Big Bidule" né il y a 15 ans seulement ?

Il doit bien y avoir encore un ou deux administrateurs ayant un reste de bon sens et capables de faire cela, non ? Même au prix d'un coup d'état ! Qui plus est, effectué par une femme, cela aurait du panache... :P

Francis, F6AWN

F6AWN

CITATION (F5LPR @ 29/06/09 12:39)

On aura vraiment tout essayé pour pour sauver le Bidule...mais comment soigner un malade qui ne veut pas guérir ??

Ce n'est plus un médecin qu'il faut maintenant , c'est un psy ...!!

(ancien membre)  Ecrit le: 29/06/09 13:06

Non, ce qu'il faut maintenant, c'est un prètre...

;)

Bien vu !

Mais à mon avis, pour enterrer une religion, il faut au moins un pape !

PS : Le premier qui ajoute "Château-neuf" gagne un indicatif spécial pour cette dernière "activation" : TM9RIP !

(Oops... Quelle chaleur...)

Francis, F6AWN

F5LPR

...

Edited by F5LPR

Guest
Il n'y a plus qu'à souhaiter qu'ils ne nous inventent pas une nouvelle catastrophe pour la réunion du CA du 4 juillet. (Bonjour l'ambiance !)

Il y a encore un espoir que le malade survive à la canicule.

J'hésite à prévenir le Curé de Tours de réserver la date du 4 juillet pour les huiles...??

:D à f5bln)

Amen - f5lpr - Denis.

Justement, le 4 juillet je suis invité à une fête et musique avec des cow boys parisiens (des démocrates, faut pô exagérer... ;) )

C'est "l'Indépendance Day", faut il y voir un signe ?

(j'vais demander un "call" en W, moi....)

Edited by Guest

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...