Jump to content
Guest

Extention bande 40 m

Recommended Posts

Guest

Pourquoi cet empressement ?

Bah, c'est simple, c'est comme le premier jour de vacances, on n'a qu'une idée, piquer une tête dans la grande bleue tout de suite, c'est humain !

(mais j'ai su résister... :lol: )

Edited by Guest

F5PHW
Et si cette annonce, sur ce forum et par F5PHW (Philippe), est un faux, il va falloir aussi le démontrer. Ce radioamateur a fait pour le mieux, contrairement à d'autres, car il a demandé confirmation à F6BIG qu'il était maintenant possible de trafiquer sur la nouvelle portion et il nous en a fait part ! Sa seule erreur fut de faire confiance à un cadre du REF-Union au lieu de s'adresser directement à l'Anfr ou l'ARCEP. Mais qui ne l'aurais pas commise, qui plus est pendant un week-end ? Seul un radioamateur patient et respectueux des lois l'aurait peut-être évitée, mais ils sont devenus rares, même au REF-Union.

J'ai fait une tentative d'incrustation de citation mais je ne sais pas si ça va marcher ...

Et oui ... je finirai pendu haut et court sur la place publique !

Allez, l'erreur est humaine même si sur ce coup là on aurait franchement pu s'en passer.

Bon sur ce, je retourne à mes cartons, car je prépare mon exil radio suite à cette diffusion à moins que vous ne m'attrapiez avant.

73 à tous et ne vous inquiétez pas pour les éventuelles futures diffusions erronées (ou pas assez vérifiées), il n'y en aura plus car je coupe le net dans quelques jours et j'aurai dans les deux ans à venir, vraiment d'autres choses bien plus palpitantes à faire.

PS: j'ai pas pris la mouche rassurez vous, c'est juste un peu d'humour.

73 de F5PHW Phil

Edited by F5PHW

F8AFC

Bonjour Phil,

On pourra peut-être se contacter sur 7.165 MHz (par ex) quand vous y serez ???? ;)

D'ici à ce que vous puissiez activer depuis FO (fin août peut-être), la situation se sera peut-être éclaircie par ici :lol:

Bon voyage !!!!!!!!!

Ronan, F8AFC

F6AWN

Hello Philippe,

F5PHW  Ecrit le 30/06/09 12:28

Et oui ... je finirai pendu haut et court sur la place publique !

Bon sur ce, je retourne à mes cartons, car je prépare mon exil radio suite à cette diffusion à moins que vous ne m'attrapiez avant.

PS: j'ai pas pris la mouche rassurez vous, c'est juste un peu d'humour.

:lol:

Jeune inconscient !

Oser critiquer une église, une religion même, un état dans l'état, ne serais-ce que par l'intermédiaire de l'un de ses représentants officiels, c'est à coup sûr risquer les foudres de l'inquisition ! Or le REF-Union est presque tout cela à la fois pour certains inconditionnels...

Vite, fuyez ! ;)

Je vous souhaite de rencontrer un radio amateurisme d'une autre tenue qu'ici dans le coin où vous allez.

Encore merci d'avoir posté le message initial. Certes, il a entrainé des vagues mais ces dernières vont faire réfléchir un peu de monde.

PS : pour votre "citation", cliquez sur le bouton "edit" au-dessus de votre message et modifiez le "

" placé en fin de citation pour lui ajouter une barre "/" qui manque "[/quote_]").

Vous pouvez ainsi améliorer votre texte avec ces balises en les écrivant vous même, et même en minuscule, et en passant d'abord par l'option "prévisualisation" pour voir si c'est correct avant d'envoyer.

Nota : ne mettez pas le caractère souligné que j'ai dû ajouter pour que les balises ne fonctionnent pas et restent donc lisibles dans mon message affiché.

....[/i_] Italique

.... [/b_] Gras

.... [/u_] Souligné

.... [/color_] En rouge

Cordialement,

Francis, F6AWN

Guest

edit, info erronnée.....

Edited by Guest

F6AWN

Hello !

F8AFC  Ecrit le: 30/06/09 12:45

Bonjour Phil,

On pourra peut-être se contacter sur 7.165 MHz (par ex) quand vous y serez ????

D'ici à ce que vous puissiez activer depuis FO (fin août peut-être), la situation se sera peut-être éclaircie par ici ;)

Vous parlez d'août 2012, j'espère... :lol:

Parce que avec le dérapage de ce week-end, j'ai bien peur que le dossier soit finalement glissé en-dessous de la pile des choses non urgentes à traiter en rentrant de vacances. Il serait même possible qu'il soit rangé dans le mauvais casier, et le moins ouvert fréquemment.

Par un heureux hasard, il serait retrouvé dans quelques années par un jeune fonctionnaire zélé nouvellement arrivé et ne connaissant ni le REF-Union, ni autre association de radio-communicateurs français. :D

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F5PHW

Re.

Même si la bande est élargie ... vous ne risquez pas beaucoup de m'entendre, car ici c'est plutôt Manip' et RTTY que phonie !

73 à tous

Phil

F6AWN

Bonjour,

(ancien membre)  Ecrit le: 29/06/09 23:23

Il serait peut être maintenant judicieux d'attendre la parole des protagonistes, enfin, du REFu, l'ANFR c'est fait.....

Le REF-Union qui communiquerait ? C'est de la provocation ou vous êtes naïf (ce que je ne crois absolument pas) ? :P

La seule consigne qui doit circuler en ce moment sous le manteau est à l'évidence "Silence Radio !".

Par ailleurs, les "protagonistes" du REF-Union ont bien de la chance : le calendrier a voulu que ce dérapage ait lieu juste avant les vacances. D'ici la rentrée, l'agitation se sera calmée et son origine presque oubliée, au moins par les radio-communicateurs qui font maintenant majoritairement vivre le "Machin".

Encore un bel exemple du fossé, pardon du gouffre, qui sépare cette soi-disante Union du REF qu'elle fait semblant d'être encore. Il fut une époque où les administrateurs étaient des gens sérieux ou au moins entourés de gens sérieux. Jamais ceux-ci ne se seraient permis d'annoncer des changements dans la réglementation et/ou des dates de mise en application sans avoir pris un maximum de garanties au préalable.

Autres temps, autres mœurs. Après tout, le radio amateurisme français est actuellement parfois ressenti, même au sein du REF-Union, comme un simple loisir de communication radio, au même titre que la CB, juste en un peu mieux. Alors, on ne va tout de même pas se formaliser pour quelques détails administratifs ou autres approximations... :D

Francis, F6AWN

Guest
La seule consigne qui doit circuler en ce moment sous le manteau est à l'évidence "Silence Radio !".

Il suffit de voir le dernier Bulletin F8REF avec un encart en boute de bulletin, genre ni vu, ni connu, et surtout, pas un mot d'excuse du BE ou de la Présidente !

Guest

Arrêtez les gars de tirer sur le pianiste.

Il n'aurait rien dit le pianiste, ça aurait fait quoi ???

D'autres reproches de ne rien avoir dit ?

C'est déjà pas mal d'avoir appris quelque chose.

Maintenant, si les radioamateurs, qui en principe ne sont pas des abrutis, s'étaient posé la question de savoir si l'accès au 7100-7200 KHz était possible au lieu de foncer comme des «toros» dans l'arène, on n'en serait pas là à voir toutes ces discussions ayant pour but de trouver «à tous prix» un responsable.

Maintenant, que les radiozamateurs qui trafiquent au dessous de 50,200 ou qui se foutent des segments «hors contest» lors des concours (pour laisser un peu de place à ceux qui n'aiment pas spécialement ça, il en faut pour tout le monde) jettent la première pierre à F6BIG, comme ceux qui se foutent comme de leur première tétrode des intrus qui se glissent subrepticement sur NOS bandes (pas toujours sur NOS bandes puisque pas mal de radiozamateurs s'en tapent), que ce soit des cibisss, des militaires russes ou pakistanais ou des abrutis de toute confession là bas en Afrique Centrale ou de l'Est.

Occupez vous d'abord de ce qui se passe sur NOS bandes avant de râler à la moindre occasion et pour le moindre sujet, commencez pas être exemplaire, enfin au mieux possible (personne n'est d'essence divine, hein ?!), et n'exigez pas le maximum à tous prix sans en donner ne serait-ce qu'un tout petit bout.

Si ça continue comme ça à évoluer, les radiozamateurs, je sens que je vais me reconvertir ici ou là, tiens...

Ça commence à être sacrément casse b*rnes tout ça. Et le gros problème est qu'on voit ça tous les jours sur NOS bandes (dont tout le monde se fout).

Allez, les garçons, c'était mon quart d'heure ! Faut pas m'en vouloir, le monde des radiozamateurs tourne en eau de boudin sous nos cieux hexagonaux.

A ciao bonsoir.

F6CER

Bonsoir à tous

Cette saga du 7 MHz et la lecture de l'entrefilet du bulletin me conforte un peu plus dans mes convictions : le REF-U est un excellent bureau QSL , mais il devrait se cantonner à ce rôle ingrat !

73

KIENTZEL Denis
Faut pas m'en vouloir, le monde des radiozamateurs tourne en eau de boudin sous nos cieux hexagonaux.

Bienvenue dans la vraie radio, Gilbert ! :P

be zen, OM !!

Edited by F6GIB

Guest
Faut pas m'en vouloir, le monde des radiozamateurs tourne en eau de boudin sous nos cieux hexagonaux.

Bienvenue dans la vraie radio, Gilbert ! :P

be zen, OM !!

Oh, il y a bien longtemps que j'y suis IRL ! Et mes illusions se sont envolées il y a pas mal de temps.

Je ne l'avais pas clamé jusqu'à présent, c'est tout.

To be zen, I must be japanese ! But I'm not, even I practice archery !

That's all, folks !

F6AWN

Bonsoir,

F4ASK  Ecrit le: 01/07/09 18:14

Gilbert, vous me connaissez suffisamment pour savoir que je ne hausse que rarement la voix et que je ne m'acharne pas sur les individus. Par contre, il m'arrive de le faire lorsqu'il s'agit d'idées à la c** ou de comportements à la c** ! Je crois bien que ce soir je vais hausser le ton...

Le problème n'est pas F6BIG. Je ne le connais pas, c'est surement un gars qui a "fait des choses" dans sa vie de radioamateur et qui a eu le courage (ou l'inconscience...) de prendre des responsabilités dans les divers étages du REF pour arriver au sommet, c'est à dire au Conseil d'Administration.

Il a fait une erreur mais bien d'autres administrateurs auraient pu la faire à sa place. Cette erreur aurait pu être dans un autre domaine et ne concerner que les affaires de la boutique. Malheureusement, ce n'est pas le cas et c'est une des pires bourdes qui pouvait se produire et au plus mauvais moment, si on regarde un peu plus loin que son nez. Le REF-Union a déjà bien du mal à rester crédible, aussi bien côté radioamateur que côté administration et les radioamateurs français ne sont pas mieux, côté comportements sur l'air et respect de la réglementation. Cette erreur a touché tout le monde, elle a des conséquences sérieuses et laissera des traces. Le radio amateurisme français n'avait pas besoin de cela.

Mais il y a plus grave et il ne s'agit même plus de F6BIG : le REF-Union ne réagit pas officiellement et rapidement. Ni pour communiquer par tous les moyens à sa disposition afin de freiner le trafic hors-bande de ceux qui, à tort, lui ont fait confiance, ni pour au minimum présenter des excuses.

Et puis tout de même, lorsqu'on prend un poste d'administrateur voire de président, donc de responsable, ce n'est pas que pour animer des réunions sans grand intérêt ni grand risque ou pour pondre des communiqués aseptisés, mais aussi pour agir donc prendre des risques et les assumer lorsque des erreurs sont commises.

Et ce n'est pas tout : lorsqu'on est un dirigeant on prend aussi à son compte les erreurs de ses subalternes.

Vous semblez oublier une chose Gilbert, et pas seulement vous d'ailleurs : le REF-Union n'est pas un vulgaire petit radio-club indigent, mais une organisation qui dispose de 460 000 € par an, qui a des comptes à rendre à l'administration et qui engage l'ensemble des radioamateurs français lors de discussions nationales ou internationales. La tolérance est peut-être de mise dans le petit radio-club géré par des retraités qui n'ont rien de mieux à faire et font ce qu'ils peuvent, elle ne l'est pas lorsqu'il s'agit d'une institution nationale qui non seulement a des responsabilités mais a aussi la prétention de vouloir tout monopoliser voire même gérer les radioamateurs à la place de l'administration.

Le "pianiste" ne s'est pas contenté d'annoncer qu'un texte avait été publié, à charge pour chacun de le lire et en tirer les conséquences. Le pianiste a aussi donné son avis par mail et listes de diffusion de telle sorte qu'il a mis en marche une cascade de relais (ED et DRU) qui ont entrainé une succession de délits. Car c'est bien de délits dont il s'agit lorsqu'on émet sans autorisation.

Peu importe que le pianiste s'appelle Pierre, Paul ou Jacques. Il est déjà presque oublié. Mais les faits sont là. Et ce qu'il faut maintenant en retenir c'est que "la maison" n'a pas su gérer le problème. L'ensemble de la boutique fait l'autruche en espérant que les choses se calment. C'est indigne d'une fédération nationale reconnue d'utilité publique. :P

Maintenant, que les radiozamateurs qui trafiquent au dessous de 50,200 ou qui se foutent des segments «hors contest» lors des concours (pour laisser un peu de place à ceux qui n'aiment pas spécialement ça, il en faut pour tout le monde) jettent la première pierre à F6BIG, comme ceux qui se foutent comme de leur première tétrode des intrus qui se glissent subrepticement sur NOS bandes (pas toujours sur NOS bandes puisque pas mal de radiozamateurs s'en tapent), que ce soit des cibisss, des militaires russes ou pakistanais ou des abrutis de toute confession là bas en Afrique Centrale ou de l'Est.

Allons, Gilbert, un peu de sérieux tout de même : c'est une bien mauvaise excuse ou défense que d'essayer de s'exonérer d'une faute en détournant l'attention sur d'autres fautes et commises par d'autres ! Essayez donc de vous exonérer d'un stop grillé en prétendant que tous les jours vous voyez des gens griller les feux rouges ou garés sur les trottoirs...

Occupez vous d'abord de ce qui se passe sur NOS bandes avant de râler à la moindre occasion et pour le moindre sujet, commencez pas être exemplaire, enfin au mieux possible (personne n'est d'essence divine, hein ?!), et n'exigez pas le maximum à tous prix sans en donner ne serait-ce qu'un tout petit bout.

C'est beau comme une Refunionerie ! :D

Exemple : On ne peut pas faire un beau Radio-REF parce qu'on n'a pas d'articles, on ne nous aide pas, les gens critiquent tout le temps, ils ne voient pas ce qu'on fait pour eux, ils ne savent pas ce que c'est de faire des réunions qui se terminent à des heures pas possibles, des kilomètres mal remboursés, des nuits dans des hôtels de basse catégorie, etc.

STOP ! Ceux qui cotisent n'ont jamais forcé personne à prendre les postes à responsabilité ! Par contre, c'est avec leur argent que ces responsables jouent aux "administrateurs". (460 000 € quand même...).

Si ça continue comme ça à évoluer, les radiozamateurs, je sens que je vais me reconvertir ici ou là, tiens...

Je ne sais pas ce que c'est un "radiozamateur". Par contre je sais ce que c'est un radioamateur. Et il peut parfaitement exercer son activité sans "haute autorité associative" pour soi-disant intercéder en sa faveur auprès de l'administration, pour soi disant organiser une forme d'unité dans les départements, pour soi-disant informer (mal!), surtout lorsqu'une bonne partie de tout cela est du vent et du travail... d'amateur !

Ça commence à être sacrément casse b*rnes tout ça.

Je ne vous le fait pas dire ! La récente opération du Refuthon a été l'occasion de donner la parole à de vrais radioamateurs, une bonne partie étant expérimentée et connaisseuse en Refunioneries. Tous ont très certainement pensé qu'il fallait faire un dernier effort avant qu'il soit trop tard, tous ont espéré que sous la pression extérieure le REF(Union) commencerait enfin à changer. L'évolution du dérapage de ce week-end prouve le contraire : c'est encore une fois une équipe qui ferme les portes et les volets en attendant que l'orage passe.

Georges, F6CER, qui connait bien "la maison" a tout résumé en une ligne : le REF-Union, c'est un service QSL, et seulement cela. Un service qui s'efforce aussi de promouvoir les activités qui augmentent la circulation des QSL. Peu importe le flacon...

:D

Bonne soirée,

Francis, F6AWN

Guest

Bon ! Je prétends (et j'en assume la responsabilité) que 189 posts sur le sujet dont 4 pages et demi (à la louche) de tirs croisés à propos d'une erreur (et encore, je ne vois pas du tout où elle se trouve) de diffusion d'une information que j'ai découvert dimanche 28 juin à 22 heures mais dont je suis allé quand même vérifier l'exactitude, c'est un peu fort de café.

Ça devient lourd ici : Je ne pratique pas la refunionerie, Francis. Et quand je diffusais le bulletin sur Le Havre et la Seine Maritime, les textes lissés des comptes rendus de réunion avec l'administration me gonflaient déjà. Et ça fait 2 ans que j'ai arrêté, car 4 auditeurs sur Le Havre pour un bulletin concernant 140 amateurs plus les écouteurs du REF sur toute la Seine Maritime, ça m'a gonflé itou.

Bon ça c'est la petite histoire.

Mais il est bien dit que le radioamateurisme c'est une activité individuelle et nul n'est censé ignorer la loi.

Je prétends, et j'assume, que les assos, quelle qu'elles soient, ne sont pas seules responsable d'un manque d'information. Les amateurs, enfin une partie, me semblent ne rechercher qu'un service (oui, je sais, F6CER) et rien d'autre. La connaissance de la réglementation doit être un objectif de tout instant chez les amateurs et su et connu sur le bout du doigt : Il y a une grande analogie entre les amateurs et les conducteurs d'automobiles, c'est que chacun se fait sa petite réglementation à lui qu'il a, parce que ça l'arrange et par individualisme forcené.

Un amateur est un citoyen comme les autres, aussi individualiste et j'en foutiste. Le pourcentage d'abrutis chez les radioamateurs est en tout point égal à celui repéré dans un échantillon de population représentatif.

Je veux dire par là, également, qu'il n'existe pas d'un côté des radioamateurs, êtres parfaits, et des membres actifs d'assos qui devraient être encore plus parfait mais ne le sont pas du tout et donc sont des gens vils et condamnables à propos de tout.

Personne, ici, sur ce forum, ne mettra en doute qu'un simple radioamateur indépendant, hors asso nationale, puisse se comporter comme un gougnafier alors que, humainement, c'est possible. Par contre, rien n'est laissé de côté lorsqu'une asso ou un de ces membres actifs commet, disons, une imprécision involontaire et que l'asso en question ne place pas un démenti suivi d'un seau de cendre jeté sur la tête, le cou passé dans un noeud de pendu, en chemise de bure et pieds nus sur les cailloux coupant.

Bon sang, tout ça est arrivé un ouiquende. Il y a des administrateurs qui bossent, qui sont éloignés les uns des autres, qui peuvent avoir des difficultés pour se réunir et prendre une décision collégiale...

Mais ça personne n'en tient compte et réclame des têtes plutôt que de réagir sereinement.

Bon OK ! On fait comme ça !

Mais moi, je me tire de ce bourbier, parce que ça ne ma plaît pas du tout.

Le Webmestre peut envoyer mon compte au goulp, je n'écrirais plus icelieu.

Marre des appels au meutre. Il y a des choses plus importantes dans la vie que de taper sur son clavier des textes sur un forum : Je connais un jeune gars de 27 ans entre la vie et la mort en ce moment, ça c'est important.

Quant à la supression de mon compte, ce n'est pas une blague. Patrick, merci pour tous les bons moments passés ici. Je regrette d'en arriver là mais c'est comme ça.

Bonne nuit.

Edited by Guest

Guest

Cher Gilbert, je fais parti de ces déjà vieux "radiozamateurs" qui ne croient plus au père Noël depuis longtemps, aussi je n'ai fait qu'écouter (pas grand chose) sur ce segment.

Mais à vous lire, ceux qui par exces d'enthousiasme, mais surtout de CONFIANCE se sont permis qq appels ne seraient que des neuneus, merci c'est gentils pour eux !

Imaginez le même "bronx" dans une entreprise, en ces temps de crise et de concurence.

Le cadre sup' à lorigine de cette initiative, et de sa confirmation car confirmation il y a eu, n'aurait plus qu'une durée de carrière de 24 heures.

Malheureusement les adhérents, qui sont de facto les actionnaires n'ont ici aucune voix au chapitre ! Sinon.....

6 jours après cette très malheureuse initiative, rien, pas un mot, sinon cette copie d'écran de l'ANFr (en plus totalement pixelisée, mais c'est une autre histoire).

Pas un mot, pas une parole directe, ni du "fautif", ni de la présidence.

De nouveau, imaginez vous cela dans une entreprise ?

La gestion de crise, il y a des formations et des actions pour cela !

Nous sommes bien, nous les adhérents (je suis toujours adhérent) et les non adhérents totalement ignorés, méprisés, piétinnés.

Il suffisait de quelques lignes rapidement publiées pour évitier cela.

Mais là, Niak, rien, cela ne sera pas sans conséquences.....

Et comme écrit plus haut, à ce point nous n'avons plus vraiment besoin de cette assoces (pour les QSL et l'assurance de groupe, il y a des alternatives).

Mais le REF UUUUU n'a peut être pas non plus besoin de nous, tant qu'il reste une pognée d'ED, les seuls VRAIS réprésentant statutaires....

(Mort de rire...... :rolleyes: )

Edited by Guest

F6BSW

Bonjour Gilbert,

Ce n'est pas une erreur mais un dysfonctionnement.

Et ce dysfonctionnement en met un autre en évidence.

La communication ne fonctionne pas. A l'heure où le président des USA dit "j'ai foiré" le REF n'est pas capable d'admettre qu'il s'est trompé.

Quant à "l'erreur" tout le monde aurait dû savoir parmi les "cadres" du REFU que le changement d'affectataire était un préalable incontournable à notre autorisation sur l'extension.

On en vient à se poser des questions logiques après un tel loupé.

Quelle est la compétence des représentants du REFU lors des rencontres avec l'administration?

Qui rédige et qui valide les communiqués du REFU?

Sur quelles compétences sont choisis les cadres du REFU?

Sans avoir l'intention de jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a quand même une sacrée remise en cause à faire et il est urgent d'appliquer les remèdes , même si ça fait mal!

73 Didier

F1GHK

C'est déjà pas mal d'avoir appris quelque chose.

AAAAAAAAAhhhhhhhhhhhh !

Enfin un peu de lucidité dans cette logorrhée ouebesque !

Encore bravo !

Au fait .......... qu'en pense le "nouveau machin" ? ...... je veux dire le Refuthon ???

Là, je sens que ça va plaire et que certains vont préférer leur clavier à leur micro .......

Et l'on s'étonne de la désertion des bandes par les OM's français !

Bon trafic à toutes et tous !

:rolleyes:

F6AWN

Bonjour à tous,

Bonjour Gilbert,

Pardonnez-moi, mais je crois que vous n'avez pas bien lu "les 189 posts sur le sujet dont 4 pages et demi (à la louche) de tirs croisés à propos d'une erreur" que vous dénoncez un peu trop fortement et un peu trop vite. Vouloir défendre le faible est signe d'humanité, mais attention tout de même à ne pas vous laisser abuser par de fausses attitudes.

F4ASK  Ecrit le 01/07/09 21:47

...à propos d'une erreur (et encore, je ne vois pas du tout où elle se trouve)

:D

On pourrait arrêter la discussion ici ! Si vous n'arrivez pas à voir non pas l'erreur mais les erreurs en cascade, alors autant clore le sujet, en concluant : Le REF-Union n'est pas le "Réseau des Émetteurs Français " mais l'Association des Communicateurs de Loisir" et les radioamateurs n'ont rien à y faire ni à y gagner.

Mais je ne vais pas vous laisser quitter le navire sur une erreur...

Ce qu'il fallait faire et ce que le REF d'antan aurait fait :

1 - L'arrêté publié au JO renvoie à un "avis".

2 - Si on ne sait pas ce qu'est un "avis", on se renseigne.

3 - Si on est administrateur du REF, on se renseigne encore plus et on a ce qu'il faut en stock car des avis et des arrêtés, mais aussi "des décisions", ce qui est différent, ont été déjà publiés il y a peu de temps.

4 - Si on est administrateur du REF, même si on est certain, on attend le feu vert officiel de celui ou celle qui a la responsabilité officielle aussi de la maison.

5 - Avant de faire quoi que ce soit d'autre, "on" publie immédiatement un communiqué demandant aux radioamateurs de bien vouloir attendre que l'autorisation officielle de l'ouverture de la nouvelle portion de bande soit confirmée par l'administration. C'est une question de 48 heures au plus, à cause du week-end. "On" sait parfaitement que les néo-radioamateurs © adhérents/clients ne sont pas tous guéris de leurs fâcheuses habitudes du 11 mètres et qu'il faut donc freiner leurs tendances libertaires et leurs petits arrangements avec les lois.

6 - Si on est administrateur du REF, on se garde bien d'avoir un discours sous-terrain pouvant passer pour une confirmation d'autorisation faisant foi et on ne laisse pas la bride sur le cou à des sous-fifres encore plus approximatifs dans leurs interprétations des textes et dans leurs réactions.

7 - Enfin, si on est un second couteau, on se tient tranquille, pour ne pas dire on ferme sa *£$#&µ% !

Ce qu'il ne fallait pas faire et ce que le REF-Union a fait :

1 - L'arrêté publié au JO renvoie à un "avis".

2 - On ne remarque pas qu'il s'agit d'un avis et/ou on ne sait pas ce qu'est un "avis", on prend cela pour une autorisation publiée au JO.

3 - Si on est administrateur du REF-Union, et en l'absence du gros de la troupe, on saute sur l'occasion pour sortir un scoop ! C'est tout bon pour le REF-Union qui a bien des difficultés et c'est tout bon aussi pour celui qui se met ainsi en avant dans un groupe qui n'est peut-être pas si homogène qu'on veut bien nous le faire croire.

4 - Si on est administrateur du REF-Union, on n'a pas besoin d'attendre le feu vert officiel de celui ou celle qui a la responsabilité officielle aussi de la maison. Par défaut, on est évidemment calife à la place du calife.

5 - Avant de faire quoi que ce soit d'autre, on publie dans l'urgence un communiqué annonçant à la population radioamateur que "la portion de bande tant attendue est affectée au service amateur", ce qui, pour un non-spécialiste passe facilement pour une autorisation d'utilisation faute de commentaire incitant à la prudence. On oublie que les néo-radioamateurs © adhérents/clients ne sont pas tous guéris de leurs fâcheuses habitudes du 11 mètres et on néglige les conséquences que pourraient avoir leurs tendances libertaires et leurs petits arrangements avec les lois. De toute façon ce sont nos amis ou au moins notre principale clientèle.

6 - Puisqu'on est administrateur du REF-Union, on s'adresse aussi "aux militants de la maison" pour leur annoncer la bonne nouvelle afin qu'ils puissent eux-même la répercuter sur le plan local ou dans leurs petits cercles d'initiés. La répercuter mais aussi l'interpréter voire l'amplifier dans ses effets.

7 - Enfin, même si on est un second couteau parmi les "cadres du Bidule", on ouvre largement sa *£$#&µ% pour annoncer la bonne nouvelle !

Quant à la suite de cet épisode,

c'est à dire à partir du moment où M. DELIME a écrit aux responsables associatifs pour leur expliquer la portée des textes, chacun jugera de la conduite du REF-Union, directement ou par l'intermédiaire de ses "cadres et représentants".

On peut soit penser que la diffusion de fausses informations est un détail et que l'absence de réaction et encore moins d'excuses est normale, soit penser au contraire que c'est indigne d'une association nationale et en tirer les conclusions.

Pour le reste :

Mais il est bien dit que le radioamateurisme c'est une activité individuelle et nul n'est censé ignorer la loi.

C'est parfaitement exact et j'ai moi aussi relevé cela. Mais allons jusqu'au bout de la logique : il est en conséquence inutile d'avoir une association ou pseudo-syndicat pour vous dire aux radioamateurs ce qu'ils doivent faire, et encore moins pour les inciter à commettre un délit !

Un amateur est un citoyen comme les autres, aussi individualiste et j'en foutiste. Le pourcentage d'abrutis chez les radioamateurs est en tout point égal à celui repéré dans un échantillon de population représentatif.

Dans les faits, oui. Et seulement depuis quelques années. Mais c'est anormal et c'est le résultat d'au moins 20 ans de dérive dont le REF est en grande partie responsable, en particulier depuis qu'il s'est transformé en REF-Union. C'est anormal car un (radio) amateur N'EST PAS un citoyen comme les autres, car si c'était le cas il ferait de la CB, qui comme son nom l'indique (Bande du Citoyen) est destinée à accueillir tous les citoyens "comme les autres" qui ont envie de communiquer par radio.

Bon sang, tout ça est arrivé un ouiquende. Il y a des administrateurs qui bossent, qui sont éloignés les uns des autres, qui peuvent avoir des difficultés pour se réunir et prendre une décision collégiale...

Bon sang aussi, le bénévolat des administrateurs n'est pas une excuse ! Ils ont des tâches à effectuer et personne ne les a poussé à prendre le poste où ils se trouvent. La seule différence avec le reste du monde qui a aussi du travail à faire et donc qui bosse aussi, c'est qu'ils ne sont pas rémunérés. Si le fait de ne pas être payé est une excuse au laisser-aller et à l'incompétence, alors il ne faut pas s'étonner que certaines associations soient aussi lamentables. Je vais même plus loin : pourquoi tous ces administrateurs soi-disant accablés restent-ils aussi longtemps dans leurs fonctions ?

Mais ça personne n'en tient compte et réclame des têtes plutôt que de réagir sereinement.

Expliquez-nous comment réagir sereinement... Faudrait-il "passer l'éponge", comme d'habitude ? :rolleyes:

Mais moi, je me tire de ce bourbier, parce que ça ne ma plaît pas du tout.

Le Webmestre peut envoyer mon compte au goulp, je n'écrirais plus icelieu.

Parce que vous croyez que le "bourbier" est ici ? Allons, vous savez très bien qu'il est ailleurs et depuis des lustres. C'est d'ailleurs pire qu'un bourbier, mais on se dépêche à chaque fois de reposer le couvercle pour ne pas être incommodé et on tourne la tête ou on s'éloigne. Un jour où l'autre, il faudra bien crever l'abcès ou alors recouvrir le tout, radio amateurisme français inclus, d'une épaisse couche de ciment.

Francis, F6AWN ;)

KIENTZEL Denis

Il y a quand même une réaction, suivre ce lien:

info 6big

Edited by F6GIB

Guest
Là, je sens que ça va plaire et que certains vont préférer leur clavier à leur micro .......

Et l'on s'étonne de la désertion des bandes par les OM's français !

Bon trafic à toutes et tous !

:rolleyes:

Bonjour,

C'est amusant de toujours réduire notre activité à l'occupation des bandes et .... rien qu'à celà.

Je vous rassure, j'ai bien déserté le segment 7.100 à 7.200, car d'un, je ne fais pas partie de l'usine à gaz donc je n'écoute pas les "co....ies" qui y sont véhiculées, et de deux, ayant bien intégré le concept que le radioamateurisme est une activité individuelle, je cherche moi même mes informations en attendant que celles-ci soit annoncées par notre administration de tutelle. (c'est vrai que la discussion sur mon clavier sur ce site par exemple, m'aura au moins fait éviter de foncer sur une bande non autorisée, certains feraient mieux de temps en temps de prendre le clavier que le micro...)

Quand à l'occupation des bandes, je préfère de loin faire "QSO" avec des stations étrangères qu'avec certaines stations Françaises, car si on prend le temps de les trouver hors "pil-up" les discussions sont nettement plus sympas. Quand j'ai entendu, l'empressement de stations (à l'esprit grégaire) qui se sont retrouvées lundi sur la portion de bande non encore autorisées pour se raconter exactement les mêmes choses qu'elles le faisaient 40 kHz plus bas, qui plus est en envoyant promener (le terme est gentil) des OM qui tentaient de les avertir que ce n'était pas encore possible d'être là, je crois que je n'ai pas finit de déserter les bandes occupées par ce type d'individus vous avez raison.

Bon trafic à vous aussi avec tout le monde qui vous plaira, radiozamateurs © (terme qui je ne m'abuse est souvent employé sur OLR donc autant indiquer la source Gilbert puisque vous êtes un adepte) compris.

73

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F8DNX

Bonjour,

Moi je rejoins Gilbert dans le sens ou le 27.06.09 à 16h47 F6AWN avait tout dit, cela dès la troisième page de ce fil.

Nous en sommes aujourd'hui à la huitième, c'est un peu longuet comme histoire.

Par contre, cet acharnement me laisse à penser que pour certains, plus que de dénoncer un dysfonctionnement grave, c'est simplement la peau du REF-U qu'ils veulent, l'occasion faisant le larron, et c'est aussi malheureusement ce que j'ai ressenti dans certains propos tenus sur le forum du Refuthon.

Ne jouons pas la politique de l'autruche, même si le REF-U accédait à toutes les requêtes du Refuthon, il n'y aura pas 473 nouveau adhèrants au REF-U tellement les propos de certains sentent l'anti REF-U à plein nez.

Alors OUI, il y a eue erreur, faute, faute grave, appelez ça comme vous voulez, mais de grâce arrêtez ce matraquage inutile car ce n'est certainement pas comme cela que nous retrouverons une union apaisée, capable de discuter en adultes responsables.

Guest

Bonjour Thierry,

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres signataires du REFUTHON, mais personnellement je trouvais que les derniers signes (même si ils étaient insuffisants) étaient plutôt encourageant et je pensais enfin adhérer au REF-U même si j'avais encore de gros points de rétissance sur la communication.

Cette dernière bourde, n'aurait pas changé grand chose à ma décision car malgrè tout l'erreur est humaine. Seul point qui me fait hésiter à nouveau, c'est l'absence totale de "mea culpa" du bureau de l'association sur cette histoire. Cela semble encore signifier qu'elle (l'association) est toujours très éloignée de ces ahérents ou du moins suffisament pour ne pas s'excuser de les avoir désinformé et mis dans l'illégalité. Vouloir la peau du REF-U non, bien au contraire, vouloir un peu plus d'humanité et savoir reconnaître ses fautes oui.

Là, cela me laisse penser que certains sont encore au dessus de tout et ne se comportent pas en adultes responsables comme vous voudriez que d'autres le fassent. Quand on accède à des postes à responsabilités, que ce soit bénévolement ou professionnellement, on doit faire face à certains engagements et assumer ses choix, ses orientations, ses propos et tirer des conclusions de ses erreurs. Le silence et la politique de l'autruche, ne sont pas à mes yeux des actes d'adultes responsables.

Du coup, me revoilà avec mes doutes, quand à ma future adhésion.

73.

Edited by Guest

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...