Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

cables coaxiaux

Recommended Posts

Guest

Bonjour a tous.

je me suis amusé a tailler des bretelles de couplage pour 2 antennes 9 éléments 144 par la méthode du grid dip avec le récepteur pour etre sur de la fréquence émise par le grid dip.

j'ai utilisé du cable RG 214 double blindage, lequel est donné pour un coef de vélocité de 0.685. J'ai donc taillé les bretelles pour aller bien sur 144.300 , le résultat étant 1,37m . pour une onde entière. Il me fallait une longueur de 5 demi ondes = 3,425 m . J'ai cherché mon dip dans la bande 144 mais je ne l'ai trouvé que vers 135 Mhz.

Un rapide calcul m'a indiqué que le coefficient de vélocité était plutot 0,615 que 0,685 comme indiqué dans plusieurs notices. je trouve cela un peu loin dans les caractéristiques..... Avez vous déja constaté ce genre de différence, ou bien est-ce moi qui ai fait une erreur de calcul ou de manip ?

Je suis impatient de lire vos retour d'expériences en ce domaine.

73 de Alain F6ANZ

Share this post


Link to post
F4FGB

Bonjour,

peut etre que le coeff est donné sur un frequence moyenne d'utilisation et que le fait d'etre en vhf (deplacement des electrons en surface du conducteur) augmente donc les pertes et de ce fait le k deminu, je ne voit que sa, mais en meme temps je ne suis pas non plus tres averti attendons de voir ce que les specialiste peuvent nous apporter!!

salutation

Share this post


Link to post
F6CER

Bonjour

Pour du polyéthylène plein , le coeff de vélocité est pratiquement toujours aux environs de 66% quant aux longueurs exactes ,tout dépend de la façon dont vous terminez le cable pour faire la mesure : une PL ou une boucle pour le couplage au grid-dip apportent des erreurs importantes à ces fréquences. Ceci explique peut-être la différence constatée .

73

Share this post


Link to post
Guest

Merci pour vos réponses.

J'ai fait la mesure en demi onde, donc avec une extrémité en court circuit , l'autre extrémité avec une boucle d'1 cm de diamètre.

Je pourrais aussi essayer par la méthode du 1/4 d'onde en réjecteur a la sortie de l'émetteur a faible puissance allant sur une charge et mesurer le minimum. Bien sûr, l'inverse serait mieux en ayant un générateur et en mesurant ou se trouve l'atténuation sur le récepteur. Mais, hélas, je n'ai pas cet appareil chez moi.

73

Share this post


Link to post
F6CER

Bonjour Alain

Sur 144 , j'avais trouvé une astuce :une prise coaxiale a une extrémité de cable pour la connection au pont , puis je jouais à l'épingle court-circuitant le cable jusqu'au premier tronçon demi-onde et ensuite jusqu'à une onde entière : la différence entre les deux mesures étant la demi-onde dans le cable .

Si ça peut vous rassurer , chaque fois que j'ai voulu utiliser la formule pure et dure , c'est tombé à coté !

73

Share this post


Link to post
Guest

OK Georges . Mais, pour des puristes comme nous, c'est frustrant !!!

Je dois tailler mes bretelles avec le coef donné par le constructeur et point barre ? Pourtant on fait bien des réjecteurs avec 1/4 d'onde que l'on dégrossit par le calcul, puis ensuite par le court circuit avec une épingle jusqu'a l'atténuation maximale. Et c'est bien là que l'on s'aperçoit qu'il y a une différence de longueur, infime, mais elle y est.

Je précise que les longueurs dont je fais état sont avec la connectique en place.

Bref, tout cela me chagrine et me laisse sur un doute : que fais-je ? méthode pure et dure, ou méthode relax ( couper le câble en fonction du coef constructeur )

Mais bon, comme les bretelles sont déjà taillées, je verrai bien le résultat lorsqu'elles seront en place. ( faut attendre un peu de meilleure météo ) et si ça va pas, hé bien je prendrai la calculette, et la pince coupera a la longueur donnée, sans pinaillerie ! HI !!!

Peut être aurons nous d'autres réponses d'OM's qui ont eu le meme dilème que moi ?

73 !

Share this post


Link to post
TK5MO

Bonjour

Je confirme 0.66 pour du RG214. On utilise énormément de mises en phases au pro avec des tolérances de 5 °.

La vérification s'effectue ensuite avec un Voltmètre Vectoriel, lui même calibré sur des court circuits de mesure.

Un grid Dip est trés imprécis....surtout en mettant un court circuit "amateur", et une boucle de couplage au dipmètre.

Dom

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour à tous,

Alain, un court circuit et une boucle de couplage faussent pas mal les mesures en VHF, comme l’ont souligné Georges et Dom.

Mais il reste encore une manip pour approcher la bonne valeur du coefficient de vélocité.

Cherchez les dip’s en descendant en fréquence. Vous devriez en trouvez vers 120, 90, 60 et 30 MHz avec la même configuration du câble en court circuit.

Ces valeurs correspondent aux fréquences auxquelles la longueur électrique représente un nombre entier de demi-lambda.

La différence de deux fréquences, par exemple 120 et 90, permettra de déterminer la longueur électrique du câble, qui confrontée à la longueur physique donnera une valeur plus correcte de Fv.

Relevez tous les dip’s avec le couplage le plus faible possible et jusqu’à la HF, ça nous permettra peut être d’évaluer l’influence de la connectique.

73 Jean f4dnr

---o-Ô-o---

Share this post


Link to post
Guest

je constate que le sujet est interessant.

DOM , vous avez raison, c'est bien de la bidouille "amateur" mais avec quand même quelques connaissances dans le domaine. Ce qui manque chez les amateurs qui voudraient pratiquer pleinement leur plaisir, c'est les appareils de mesure.

Je vais donc refaire des essais avec une longueur de coaxial dont je ferai un vrai court circuit avec une petite rondelle de cuivre de la taille exacte du coaxial , de cette manière en soudant l'ame au centre , puis la masse sur tout le pourtour, je devrais avoir un bon court circuit

ensuite je mesurerai les dips pour en tirer quelques conclusions.

Sur ce forum, il doit bien y avoir un OM qui est passé par ou je suis, et comment a-t-il fait ?

Tout ce débat pour 20 cm de coax en trop, mais nous sommes nombreux a pratiquer la VHF et il serait bien de connaitre une méthode a la portée des amateurs pour optimiser leur cablage antennes.

73

Alain F6ANZ

Share this post


Link to post
F6DXC

Bonjour

il y a quelques années j'avais taillé des bretelles pour coupler 4 antennes VHF et UHF. pour obtenir la même longueur électrique pour toutes j'avais réalisé un oscillateur autour de 500 Khz dont la l'accord dépendait d' une capa fixe, plus la capa d'une bretelle . On réalise une bretelle et les autres sont coupées un peu plus longues et ajustées pour obtenir la même fréquence au fréquencemètre .

Monter un connecteur d'un coté pour gagner du temps .

Si votre installation est faite en ondes progressives la longueur des bretelles est à votre convenance , il faut juste qu'elles soit identiques électriquement.

De préférence taillez vos bretelles dans la même torche de câble

73 à tous

Share this post


Link to post
F6FER

Bonsoir

Une bidouille pour lever le doute sur le facteur de velocité du câble:

En principe velocité du cable(m/s) x impedance caracteristique(ohms) x capacité lineique (F/m) = 1.

Si vous avez un capacimetre, mesurez la capa de vos bretelles(sans les connecteurs) et vous pourrez verifier à peu prés le facteur de velocité du cable. A condition que vous conaissiez Zo.

73+j0

Share this post


Link to post
TK5MO

Bonsoir à tous.

Alain, je pense effectivement que votre court circuit sera meilleur avec la petite rondelle en cuivre.

Attention cependant au couplage avec un grid dip, faites le assez lache, et utilisez un récepteur de trafic à proximité pour bien vérifier que le Grid Dip ne change pas de fréquence lors du couplage.

73s

Dom

Share this post


Link to post
Guest

Sur les conseils des uns et des autres, voici un premier résultat :

Il me fallait 5 demi ondes avec du cable RG 214 double tresse argentée . Avec 3,23 m , je trouve un dip a 144,800 , ce qui n'est pas si mal.

Le court circuit a été fait comme j'avais dit précedement, et l'injection du grid dip a été faite sur une résistance de 50 ohms qui court circuite l'autre extrémité du câble ( soudée court sur le coté masse, et 5 mm coté âme pour coupler le grid dip). Le dip est franc et vérifié sur un IC7000. Je ne veux pas connaitre le coef de vélocité a cette fréquence, seule la coupe des demi ondes m'interesse.

Lors du montage définitif, je tiendrai compte de la longueur de la connectique.

J'attends de voir ce que ça donnera une fois en place, mais j'attends aussi quelques dégrés de plus et ...... pas de pluie HI !

73 F6ANZ

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...