Jump to content
F5MAY

chercher notice en français

Recommended Posts

F5MAY

bonjour je cherche la notice en français de l'ampli KENWOOD TL-922

merci Bernard

F-16981

Bonjours à tous, nous recherchons aussi comme l'ami Bernard F5MAY la notice en Français de l'ampli Kenwood TL-922 en photos ou PDF ou Original.

dans l'attente de vos réponses cordialement Franck 

F-16981
Le 10/10/2019 à 10:21, F-16981 a dit :

Bonjours à tous, nous recherchons aussi comme l'ami Bernard F5MAY la notice en Français de l'ampli Kenwood TL-922 en photos ou PDF ou Original.

dans l'attente de vos réponses cordialement Franck 

Bonsoir à tous, doc d’origine trouvez mais en anglais, existe-t-il une version française ? Cordialement Franck 

F6AWN

Bonjour,

A défaut d'une notice en français, vous pouvez faire trois choses pour vous servir d'un TL-922 :

1 - regarder les illustrations dans le manuel en anglais (place des boutons, leur intitulé, des valeurs à respecter...).

2 - utiliser un dictionnaire ou/et un traducteur en ligne, phrases par phrases.

3 - lire le manuel en français d'un amplificateur à lampe(s) quel qu'il soit, ou mieux, utilisant 2 x 3-500Z.

Ce dernier point est important car TOUS les amplificateurs de ce type fonctionnent de la même manière !

Et si vous n'avez jamais utilisé/réglé d'émetteur utilisant une ou plusieurs lampes au PA et un circuit d'accord en PI, commencez donc par là car c'est la même chose pour l'amplificateur... :rolleyes:

Autre sujet :

Rédigez mieux le titre de votre message puisque "Cherche notice" ne sert à rien, en particulier pour des recherches ultérieures. "Cherche", on s'en doute car ce sous-forum est justement fait pour cela. "Notice", on s'en doute aussi car cela fait partie des documents recherchés. Par contre "Manuel Kenwood TL-922 en français" est bien plus utile, y compris pour attirer d'éventuelles réponses !

Francis, F6AWN

• Merci ! 3

F-16981

Bonjours Francis, merci pour votre réponse. Je vais traduire la doc en français qui servira à d’autre OM je pense. En effet je n’ai jamais trafiqué avec un ampli et j’aime comprendre comment cela fonctionne pour le mettre à disposition au Radio Club. Pour le titre, j’ai repris le tuto de F5MAY pour ne pas recréer un Tuto existant. 73 à bientôt Franck 

F6AWN
Il y a 2 heures, F-16981 a dit :

Bonjours Francis, merci pour votre réponse. Je vais traduire la doc en français qui servira à d’autre OM je pense. En effet je n’ai jamais trafiqué avec un ampli et j’aime comprendre comment cela fonctionne pour le mettre à disposition au Radio Club. Pour le titre, j’ai repris le tuto de F5MAY pour ne pas recréer un Tuto existant. 73 à bientôt Franck 

Bonjour,

Pour les amplis à lampe(s), c'est simple : ils se règlent comme se réglaient les émetteurs ou transceivers qui avaient un PA... à lampe(s). :lol:

En général, le circuit d'accord du PA sert aussi d'adaptateur d'impédance pour l'antenne. La plupart du temps, il s'agit d'un circuit dit "en PI". Si vous regardez le schéma de ce dernier, vous remarquez une self avec en parallèle une capacité composée de deux CV mis en série, la masse étant entre les deux, la plus grosse valeur de C étant côté basse impédance (antenne) et avec moins de tension, tandis que côté plaque se trouve le CV avec les lames les plus écartées, donc plus forte tenue en tension (haute impédance côté lampe).

Alors, pour le réglage, il faut maintenir l'accord du circuit accordé et si vous modifiez la position du CV côté antenne, vous devez aussitôt modifier la position du CV côté lampe pour rétablir l'accord (les anciens appelaient cela "faire le creux de plaque" = faire diminuer la valeur de Ip à son minimum, puis retrouver ensuite de la même manière un creux pour chaque nouveau réglage du CV antenne qui fait augmenter Ip, donc la puissance en sortie). En fait, c'est bien plus facile à faire qu'à décrire ici.

Toute explication à ce sujet dans le manuel d'un vieil émetteur, vieux transceiver, vieil ampli, ou description dans de vieux bouquins est applicable pourvu qu'il s'agisse de lampes et d'un circuit de sortie en PI. Bien entendu, c'est la méthode qui sera la même, mais les valeurs de courant plaque et éventuellement grille seront différentes sauf similitude des montages (Un TL-922 et un SB-220 par exemple).

Enfin, n'oubliez pas qu'un amplificateur dit "linéaire" ne l'est que lorsque la valeur obtenue en divisant la puissance de sortie par celle injectée à l'entrée (donc le gain) reste constante. Dès que ce gain commence à diminuer, la linéarité disparaît ! Il ne faut donc pas chercher la puissance maximum de sortie mais celle qui se situe juste en-dessous du point de compression, c'est à dire de la valeur où elle commence à être inférieure à ce qu'elle devrait être en multipliant la puissance en entrée par le gain.

Exemple :

Pe = 10W / Ps = 100W

Pe = 20W / Ps = 200W

Pe = 30W / Ps = 300W

Pe = 40W / Ps = 400W

Pe = 50W / Ps = 480W

Attention ! Le point de compression a été dépassé et la puissance de sortie maximum pour rester linéaire est entre 400 et 480W (par exemple vers 450W si Pe toujours égal à 45W).

Quant au titre de cette discussion, c'était juste une remarque de ma part dans l'intérêt des utilisateurs de ce forum et qui concernait évidemment celui qui avait posté le premier message, donc pas vous en effet, et plus généralement nous tous lorsque nous débutons un nouveau sujet. ;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6FER

Bonjour

Il ne faut pas trop obnubiler sur le creux plaque dans un ampli linéaire. C'est plus vrai pour les amplis classe C.

Je ne suis pas le seul à le penser.

Le 30/05/2018 à 15:56, F6CER a dit :

Bonjour

un ampli linéaire se règle toujours au maximum de puissance de sortie , le creux plaque ne sert qu'à vérifier qu'on est près de l'accord

trop de courant grille veut dire pas assez de charge

73

Roger

F6AWN

Bonsoir Roger,

Hum, par les temps qui courent, il y a des phrases qu'il est préférables d'éviter, comme par exemple celle-ci :

"un ampli linéaire se règle toujours au maximum de puissance de sortie"

En effet, l'augmentation de la puissance de sortie dans un ampli à lampes s'obtient :

- en réglant correctement le circuit de sortie, et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer,

- en augmentant le niveau de la puissance injectée à l'entrée, et j'en ai aussi parlé.

Malheureusement, cette dernière solution a des limites et beaucoup trop d'utilisateurs se contentent de suivre la phrase que vous citez et qui se traduit en anglais par " Tune for max ! " et en usage chez les kékés DX-men. La conséquence immédiate de cette méthode, après une légère augmentation de puissance exprimée en dB, est de produire des...saloper*es. :angry:

Cordialement,

Francis, F6AWN