Jump to content
F5LPR

...

Recommended Posts

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F1PSH

Ils devraient aussi changer le responsable en F5OZG et la QSL manager, mais là c'est plus dur je crois.

Merci d'avoir attiré notre attention sur ce phénomène surprenant.

F5LPR

...

Edited by F5LPR

Guest

aie,aie,aie, Mais ou est donc passé ce foutu tube d'aspirine?

Il faut bien un tube pour s'en remettre non?

aller 73 pendant qu'il me reste encore un peu de luciditée.

Philippe

F4FOI

Guest

Ma pensée du soir, qui mûrit de mois en mois, de jours en jours....

...que je suis ce bronx par forums interposés et s'affirme de plus en plus.

Ma carrière dOM a fêtée ses 40 ans, n'est il pas temps de faire valoir mes droits à la retraite et de tirer ma révérence ?

Je n'attend rien du cycle actuel, j'utilise des moyens modestes, comprendre pas compétitifs, et mes compétences sont encore plus modestes.

Je n'attend plus rien non plus du milieu "OM", son esprit ne s'exprimant plus que de façon mercantile, quand il s'exprime, et plus personne ne vous invite au bal, normal il n'y a plus de bals.

Alors je me dis que mon vieux 706 avec un simple bout de fil sur la terrasse suffirait bien pour humer encore de temps en temps le parfum de l'ionosphère, qui sent de plus en plus l'encens.

Merci qui ?

Surveillez les petites annonces, il y aura peut être des affaires......

Edited by Guest

F5LEN

Salut Denis,

Je suis impressionné par le nombre de lignes que tu es capable d'écrire

sur un sujet d'importance tel que les liens qui mènent au site du REF 62.

Mais les liens ne sont que le reflet de la réalité: personne ne sait ce qui se passe dans le 62. :)

Cependant, je pense que nombreux sont les lecteurs ici qui se contre foutent de ce qui se passe dans le 62. Moi le premier.

Alors je te tire mon chapeau.

73's Pascal - F5LEN

Edited by F5LEN

F6FRA

Bonjour,

Bienvenue chez les ch'tis, ils ont inventé une sorte de co-présidence alternative :)

F5LPR

...

Edited by F5LPR

F6AWN

Bonjour,

F5LPR  Ecrit le: 27/10/10 08:23

Le REF-union ne cesse de dire haut et fort qu'ils sont représentatifs de TOUS les OM de France et de Navarre et autres terres découvertes à marée basse.

Qu'ils sont le lien privilégié et incontournable avec la tutelle.

Qu'ils sont le lien privilégié et incontournable avec UIT et l'IARU (ça c'est vrai).

Qu'ils préparent de grands projets pour réformer la structure de l'association afin de l'adapter aux temps modernes.

Etc...etc...

[...]

Excusez moi Pascal, mais ils ne sont plus crédibles ce qui fait que le sérieux et le respect que l'on vouait autrefois à la vénérable associations en prend un sérieux coup.

Non seulement ils passent pour des grosses truffes mais cela rejaillit sur la communauté OM en général...

[...]

Et le pire dans tout cela est qu'ils sont volontaires pour occuper les postes d'administrateurs et que NOUS, VOUS, les avez élus ou laissé élire.

C'est tellement plus facile de laisser faire... :)

La presque totalité des adhérents finance la machine Union, soit directement par la cotisation annuelle essentiellement motivée par le service QSL, soit éventuellement indirectement par des subventions issues de nos impôts et taxes diverses, et dans ce cas nous finançons tous un peu le Bidule.

(PS : il faut espérer qu'une telle machine Union présente dans tous les départements et dans toutes les régions de France, qui plus est parée de la RUP, sert au moins à récupérer des subventions partout où c'est possible. Dans le cas contraire, votre expression de "grosses truffes" serait encore plus justifiée... :P)

L'année 2011 approche et la chasse aux adhérents est à nouveau ouverte. Cette année, les efforts sont visibles car la mauvaise situation financière du Machin l'exige. Si vous écrivez au REF-U, il est probable que vous recevrez un mail contenant ceci :

Sauf erreur de notre part vous n'êtes plus membre de notre association depuis le 31-12-20xx.

Vous devez savoir que le REF-Union a pour missions principales :

-Défendre les droits radioamateurs en France par exemple la défense du droit à l'antenne (nos services contentieux ont gagné plus de 90% des dossiers juridiques).

-Assurer le  service QSL.

-Assurer votre représentation auprès de nos autorités ( c'est le REF-Union qui  a obtenu le droit d'accès des radioamateurs de classe 2 aux bandes décamétriques sans examen de CW auprès de notre tutelle après avoir participé aux conférences internationales qui en avaient défini la possibilité ).

-Participer activement à toutes les réunions et conférences internationales au sein de l'IARU dont le REF-Union est la section Française pour la région 1.

-Éditer le mensuel Radio-Ref : revue d'informations, de technique et de liaison entre tous les adhérents.

-Éditer un bulletin d'information hebdomadaire qui est diffusé sur nos bandes par radio et envoyé par messagerie à nos adhérents disposant d'une adresse e-mail.

-Mettre à disposition de ses membres des fournitures spécifiques à l'émission d'amateur et à la radio en général.

-Enfin diverses commissions ont en charge des domaines particuliers tels par exemple la formation, les relais et balises, les transmissions numériques etc .....

Votre adhésion à notre association est primordiale, nous avons besoin de tous pour que le REF-Union soit et demeure l'association de référence des radioamateurs français.

J'espère que ce courrier vous décidera à nous accorder votre confiance en adhérant au REF-Union.

Ce sont les cotisations des membres qui nous permettent de mettre à votre disposition les services que vous semblez apprécier.

Après avoir lu cela, je reste perplexe quant à l'intérêt d'adhérer à nouveau au REF-Union pour 2011 et tout autant réticent à lui accorder ma confiance... :o

Un petit détail qui montre combien ce sont les rois de l'approximatif se trouve dans la conclusion. Il est indiqué : "Ce sont les cotisations des membres qui nous permettent de ..."

Eh bien, NON !

Ce ne sont pas les cotisations des membres du REF-Union qui lui permettent de..., pour la bonne raison que les membres du REF-Union ce sont les Etablissements Départementaux (ED) et que ceux-ci ne versent aucune cotisation au REF-Union ! Au contraire, ils vivent (très petitement) aux crochets du REF-Union puisque ce dernier capture la totalité des cotisations des adhérents.

73,

Francis, F6AWN

F6BSW
Bonjour,

Un petit détail qui montre combien ce sont les rois de l'approximatif se trouve dans la conclusion. Il est indiqué : "Ce sont les cotisations des membres qui nous permettent de ..."

Eh bien, NON !

Ce ne sont pas les cotisations des membres du REF-Union qui lui permettent de..., pour la bonne raison que les membres du REF-Union ce sont les Etablissements Départementaux (ED) et que ceux-ci ne versent aucune cotisation au REF-Union ! Au contraire, ils vivent (très petitement) aux crochets du REF-Union puisque ce dernier capture la totalité des cotisations des adhérents.

73,

Francis, F6AWN

Un peu rapide ton analyse et elle aussi approximative.

Le RI nous dit:

3.4 - Contributions

La contribution due au REF-Union par les établissements départementaux est incluse dans la cotisation des adhérents du REF-Union.

Je passe sur les détails mais le principe est le suivant: ce sont les membres (les ED) qui font vivre le REF ( obligatoire parce que fédération).

L'adhérent, l'OM de base, verse une cotisation. Cette cotisation peut etre scindée en deux parties. L'une qui :

donne droit à un tarif préférentiel de l’abonnement à la revue périodique officielle du REF-Union et à des services qui sont définis à l’article 2 du présent règlement intérieur.

l'autre part qui est la contribution du "membre" ED à la marche du REFU.

Les conséquences: l'adhérent de base achète des services pour la première part. C'est ce qui fait que la cotisation REFU n'est pas déductible des impots, puisque ce n'est pas un don a une association reconnue RUP, mais l'achat de service au près d'une association reconnue RUP.

La deuxième part est le cotisation de l'OM à l'ED. L'ED reverse la totalité au REFU.

( en fait comme l'encaissement est centralisé, la question ne se pose pas).

Ce sont donc bien les ED qui cotisent au REFU.

Autre conséquence: un ED ne peut demander de cotisation à un adhérent au REFU.

Sur le principe se sont bien les membres (les ED) qui cotisent et subventionnent le REFU.

Approximatif, non, subtile, certainement :)

Edited by F6BSW

F6AWN

Bonsoir Didier,

Allons, ne jouons pas sur les mots ! Je maintiens que les EDs ne versent aucune cotisation au REF-Union. C'est facile à vérifier tant dans la comptabilité du REF-Union que dans celle des EDs. :)

De toute façon, le problème n'est pas là, il est justement dans ce que ton intervention démontre : le montage UNION est particulièrement "alambiqué", ceci presque exclusivement dans son propre intérêt.

Sa seule vraie préoccupation est de survivre. Il a été conçu pour cela et seulement très accessoirement pour s'occuper des radioamateurs et du radio amateurisme.

Francis, F6AWN

F6BSW
Bonsoir Didier,

Allons, ne jouons pas sur les mots ! Je maintiens que les EDs ne versent aucune cotisation au REF-Union. C'est facile à vérifier tant dans la comptabilité du REF-Union que dans celle des EDs. :)

Il ne faut pas regarder les flux d'argent, mais l'affectation (dans le principe) de ces sommes.

Il y a deux ans, les cotisants au REFU ont découvert qu'il n'étaient pas membres de cette association, cette année les ED vont découvrir qu'ils cotisent au REFU :o

En ce qui concerne la comptabilité je ne l'ai jamais vue et j'avoue que ce truc n'est pas mon fort, alors je ne prononcerai pas sur l'existence de lignes 'fictives" de cotisation ou pas...

Reste que les conséquences de cette "cotisation" des ED sont elle bien palpables: pas de déduction des impôts et pas de double cotisation ED-REFU. Ce sont deux éléments de preuve de ce que j'avance.

De toute façon, le problème n'est pas là, il est justement dans ce que ton intervention démontre : le montage UNION est particulièrement "alambiqué", ceci presque exclusivement dans son propre intérêt.

Sa seule vraie préoccupation est de survivre. Il a été conçu pour cela et seulement très accessoirement pour s'occuper des radioamateurs et du radio amateurisme.

Il faut être admiratif devant ces statuts: plus je les étudie, plus je les trouve géniaux :P

Outre la volonté de construire une structure "auto-défensive", l'opération de camouflage est une réussite totale. Et je ne suis pas sur d'avoir encore vu toutes les subtilités.

En ce qui concerne les "nouveaux-futurs-hypothétiques" statuts le risque est grand que se reproduise la même opération: une opération de camouflage de ce que sera le fonctionnement du REFU dans les années à venir.

On comprend pourquoi ces statuts sont si longs et si difficiles à rédiger. Cependant, la lecture attentive des statuts actuels permet de trouver la méthode employée pour noyer le poisson. Connaissant un peu le(s) rédacteur(s),Il est probable que la même méthode sera employée dans les statuts à venir.

Un OM averti en vaut deux !

Cependant, méfiance, le "retard" de parution du projet de nouveaux statuts n'est peut-être que stratégique...

KIENTZEL Denis
Là maintenant il faut les piquer au Radjaïdjah (voir Tintin et le Lotus bleu)...:)

Il y aurait du rastapopoulos derrière que cela ne m'étonnerait pas. :o

Plus sérieusement, et sur la cotisation des ED, un RC qui fait fonction d'ed peut aussi adhérer, avec le call du rc, non ? Ainsi, la revue arrive au rc, et les cotisants au rc peuvent en profiter ...

Aux présidents de rc adhérents: ça ne vous pose pas un problême éthique, si des membres du rc non adhérents nationaux "profitent" des services de l'assos nationale ? Vous êtes d'accord avec ce manque à gagner pour le REFu ?

En effet, et pour autant que je sache, les cotisations locales ne sont pas reversées.

Une dernière question: les conventions liant le refu aux ED's apportent quoi aux ED ? (des faits !) Quelle différence avec la situation du temps du "vieux" REF ?

Edited by F6GIB

F6AWN

Bonjour,

F6GIB  Ecrit le: 28/10/10 09:33

Plus sérieusement, et sur la cotisation des ED, un RC qui fait fonction d'ed peut aussi adhérer, avec le call du rc, non ? Ainsi, la revue arrive au rc, et les cotisants au rc peuvent en profiter ...

Denis, vous mettez le doigt sur une pratique courante mais qui semble ne pas être clairement expliquée dans les statuts et le RI.

Les adhérents, donc les membres d'un ED, sont normalement des personnes physiques.

Mais un radio-club, c'est en général une association, donc une personne morale.

Les statuts prévoient que puissent exister des fédérations départementales unissant des associations départementales (nota: il ne doit pas y avoir beaucoup de fédérations départementales !).

Le RI, lui, ne fait état que de personnes physiques dans les EDs (art. 1.2). Mais il est néanmoins indiqué plus loin (art. 1.3.2) : "Les radio-clubs, exerçant leur activité dans le département, peuvent être également rattachés à l’établissement départemental.". A quel titre, alors ?

Le fait de disposer d'un indicatif individuel ne signifie pas que cela suffise pour prétendre être adhérent. Et un radio-club peut exister en dehors de toute structure associative 1901 et il n'est pas pour autant une "personne" physique ! C'est juste une "station radio" reconnue par l'administration, juste un assemblage de matériel de radio, ce qui est insuffisant pour en faire une personne morale et encore moins physique.

Allons plus loin : si un "radio-club" peut être adhérent au REF-Union, il peut aussi devenir administrateur et donc président ? :P

En fait, peut-être que non car les candidats doivent "être en règle avec leurs obligations de service national, jouir de leurs droits civils, ne pas posséder de capitaux dans une entreprise de presse (ou toute autre entreprise) ayant trait au matériel radioélectrique et/ou à sa distribution, ni la diriger.". (un peu "has been", le coup du service militaire, hi...). Par ailleurs, les "droits civils" concernent des personnes physiques pour leurs droits les plus élémentaires (vie privée, vie familiale, le droit de conscience et de religion, le droit au mariage, etc.).

http://www.juritravail.com/lexique/Droitscivils.html

Le survol du RI m'a révélé un autre "détail" qui montre l'outrecuidance de l'UNION :

"L’établissement départemental démissionnaire fait connaître son intention au conseil d’administration du REF-Union par lettre recommandée adressée au siège social du REF-Union.

Après avoir recueilli l’avis du délégué régional ou de zone concerné, le conseil d’administration du REF-Union se prononce sur la démission demandée."

Le morceau de choix est celui-ci : "... le conseil d’administration du REF-Union se prononce sur la démission demandée.".

Et puis quoi encore ? :P

Un ED est une association 1901 indépendante qui est seulement liée au REF-Union par un contrat (une convention) annuel. Chaque partie est à égalité lors de son renouvellement ou non, ce qui signifie que si une association indique qu'elle ne veut plus faire office d'ED, le REF-Union n'a pas à "se prononcer" sur la "démission" en question mais seulement à prendre acte que la collaboration se terminera à l'échéance prévue.

Il ne s'agit pas d'une "démission" de l'ED mais d'une rupture conventionnelle du contrat qui lie l'association ED à l'Union.

Encore un bel exemple de "l'état d'esprit maison" du REF-Union !

Une dernière question: les conventions liant le refu aux ED's apportent quoi aux ED ? (des faits !) Quelle différence avec la situation du temps du "vieux" REF ?

Essentiellement des obligations !

14.1 - Convention d’établissement départemental

Le REF-Union demande à chacun de ses établissement départementaux d’exécuter en son nom les services de proximité dévolus à l’ensemble des adhérents du REF-Union relevant du département correspondant.

A ce titre, l’établissement départemental représente en assemblée générale du REF-Union l’ensemble des adhérents du REF-Union relevant du département correspondant hormis ceux ayant opté pour le vote individuel.

En contrepartie, l’établissement départemental, dépositaire de la reconnaissance d’utilité publique, reçoit pour ses prestations une participation financière fonction du nombre d’adhérents du REF-Union relevant de l’établissement correspondant. En retour, il rend compte annuellement de l’utilisation de ces fonds.

Dans ce cadre, l’établissement départemental doit non seulement être représentatif des adhérents du REF-Union mais également soutenir les projets du REF-Union dans le département. L’insatisfaction d’une de ces obligations constitue un motif grave de radiation du membre actif.

obligations :

- fournir des services de proximité

- représenter les adhérents

- soutenir les projets du REF-Union dans le département

- voter en AG pour l'ensemble des adhérents

contrepartie :

2 € par adhérent ! :D

C'est... royal !

73,

Francis, F6AWN

F6BSW

En résumé: il existe implicitement dans les statuts un lien de subordination des ED envers le REFU.

Mais, ce n'est pas une découverte :P

KIENTZEL Denis

obligations :

- fournir des services de proximité

- représenter les adhérents

- soutenir les projets du REF-Union dans le département

- voter en AG pour l'ensemble des adhérents

contrepartie :

2 € par adhérent ! :P

C'est... royal !

73,

Francis, F6AWN

J'avais souvent écrit par ailleurs :D "Pour quel projet ?"

Mais peut-être aurais-je du écrire Pour quelS projetS

En tout état de cause, et visitant souvent des pages d'ED, je n'ai jamais vu mention de projets du refu soutenu par les ed ...

Mais bon, peut-être y a t-il nécessité de ne pas le faire savoir.

A moins qu'il n'y en ait pas. Il est bien entendu question de projets pour la communauté radioamateur, et non de mesures pour assurer la pérennité du système.

Bon, pour recentrer sur le sujet, en l'occurence le dpt. 62, je me demande ce qui se passerait si une majorité d'adhérents se donnaient le mot et s'ils faisaient circuler une pétition, qu'ils enverraient ensuite au siège, pour demander aux responsables nationaux de ramener le calme...

Quoiqu'en reprenant l'histoire grecque, et notamment Socrate, il est amusant de faire la comparaison avec l'assos, qui, en s'accomodant d'un élément "ruant dans les brancards", saura s'accomoder de tous les autres :P

Edited by F6GIB

F6AWN

F6BSW  Ecrit le: 28/10/10 16:02

En résumé: il existe implicitement dans les statuts un lien de subordination des ED envers le REFU.

Non.

Il existe seulement des clauses à caractère léonin dans les documents contractuels du REF-Union. En tant que telles, elles sont réputées non écrites.

Tout ED est libre de dénoncer la convention qui le lie à l'Union, à condition de le faire dans les formes prévues. Toute association est libre aussi de ne pas signer un document notoirement mal écrit.

Francis, F6AWN

F6AWN

F6GIB  Ecrit le 28/10/10 16:33

En tout état de cause, et visitant souvent des pages d'ED, je n'ai jamais vu mention de projets du refu soutenu par les ed ...

Excellente remarque !

Moi non plus...

C'est logique : le REF-Union n'a jamais eu le temps d'avoir des projets. Toutes ses activités sont dirigées depuis plus de 15 ans vers un seul but : vivre et survivre en faisant illusion.

Et puis, avec 30 commissions, il y a suffisamment de brain-storming comme çà au siège du château... :P

Remarquez une chose curieuse : votre remarque peut aussi être inversée ! "Je n'ai jamais vu de projets d'EDs soutenus par le REF-Union".

Pourtant ce ne sont pas les projets qui manquent dans certains EDs, c'est tout simplement l'argent ! Pensez-donc, avec 2 € par adhérent... :P

Francis, F6AWN

F6BSW

Allons messieurs,

avez vous la mémoire courte à ce point ? :P

Souvenez vous: l'équipe précédente avait déclaré qu'elle était là uniquement pour gérer pas pour bâtir des projets.

Le REFU, c'est une association qui fait de l'exploitation, pas du R&D!

C'est ce qui explique que le Président n'a pas besoin de programme ni d'ambitions pour l'association pour se présenter.

73 Didier

F6AWN

Bonjour,

F6BSW  Ecrit le 28/10/10 23:35

Souvenez vous: l'équipe précédente avait déclaré qu'elle était là uniquement pour gérer pas pour bâtir des projets.

Que faut-il comprendre par " l'équipe " ?

Le REFU, c'est une association qui fait de l'exploitation, pas du R&D!

C'est ce qui explique que le Président n'a pas besoin de programme ni d'ambitions pour l'association pour se présenter.

Des ambitions personnelles peuvent en effet suffire. :P

Plus sérieusement, là encore les statuts et le RI montrent que le président n'a pas le pouvoir de changer grand chose.

- C'est le CA (27 administrateurs) qui choisit le bureau, et donc le président (art. 6-e).

- 1/3 seulement du CA peut être changé chaque année. Mais 100% du bureau peut être changé chaque année.

- les trois fonctions principales du président inscrites dans les statuts sont la représentation du REF-Union dans les actes de la vie civile (art. 10), la convocation du CA et la signature des procès verbaux (art. 7).

Enfin, l'article 9.1 du RI (RI établi par le CA) indique clairement les limites du pouvoir du président : il représente, il veille au respect, il convoque, il signe des procès-verbaux, mais surtout il est responsable des finances du REF-Union ! Pour le reste, pour l'action, il doit demander l'autorisation du CA.

Le président du REF-Union : un président sous tutelle, mais aussi un beau fusible car il est le seul responsable des finances.

nota : Une petite bizarrerie au sujet du secrétaire : alors que dans les statuts et la première partie du RI il est indiqué que le CA choisit les 6 membres du bureau, l'article 9.3 du RI indique, lui, que "Le secrétaire du conseil d’administration est également secrétaire du bureau exécutif.". En voila déjà un de désigné d'office ! :P

Francis, F6AWN

F6BSW
Bonjour,

F6BSW   Ecrit le 28/10/10 23:35

Que faut-il comprendre par " l'équipe " ?

"L'équpe" est un terme générique et pudique pour éviter de désigner une personne et ne pas transformer ce fil en foire d'empoigne :P

Mais, je suis sûr que tu sais ou que tu as compris de qui il s'agit.

73

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...