Jump to content
F6GNG

QRM Haute Tension EDF

Recommended Posts

F6FCD

BJR à tous.Même problème depuis des mois.Le maximum de qrm provient de la boîte renfermant le compteur.Je vais écrire demain à EDF et je vous tiendrai au courant!!!!73 de F6ANG.

Bonjour à tous,

De mon côté aucune news d'EDF.... à mon avis, ils n'ont que faire de nos petits tracas d'OM.

QRM toujours à S9+ sur les bandes basses...

F6ANG, ... QRM venant du compteur.... mais avant le compteur, vous pouvez remonter le "fil" du qrm ?

Je vais faire un courrier à l'ANFR.... mais je ne suis pas très optimiste sur leurs réactions, eux aussi n'ont que faire des OM's.

Je suis un peu dégouté...

73, Lionel

F6ANG

BJR?LIONEL.Je vais poursuivre mes recherches dans les environs:compteurs,transfo,etc...A noter que mon DSP NRF7 atténue le qrm.73.YVON.

Edited by F6ANG

F1JSU

Bonjour Lionel, bonjour à tous,

Bonjour à tous,

De mon côté aucune news d'EDF.... à mon avis, ils n'ont que faire de nos petits tracas d'OM.

QRM toujours à S9+ sur les bandes basses...

F6ANG, ... QRM venant du compteur.... mais avant le compteur, vous pouvez remonter le "fil" du qrm ?

Je vais faire un courrier à l'ANFR.... mais je ne suis pas très optimiste sur leurs réactions, eux aussi n'ont que faire des OM's.

Je suis un peu dégouté...

73, Lionel

Pas facile en effet de savoir quoi faire, d'autant qu'après avoir transmis ta demande au bon service, me voilà tiraillé entre vouloir rendre service et mon devoir de réserve....

Je t'envoie un mail en privé....

73

Philippe

F1JSU

Edited by F1JSU

F4HAJ

L'ANFR est très pointilleuse sur les problèmes de brouillages... y a de grandes chances qu'ils viennent investiguer !

F6FCD

L'ANFR est très pointilleuse sur les problèmes de brouillages... y a de grandes chances qu'ils viennent investiguer !

Si vous pouviez avoir raison !

J'ai déjà écris, en donnant toutes les précisions sur un autre QRM qui me pollue.... et depuis 6 mois... pas de réponse ni contact !

Vous comprendrez aisément mon scepticisme.

73 et bonne soirée à tous.

F4HAJ

Je connais un OM qui a eu des soucis de QRM causés par des installations d'un opérateur câble bien connu en France, ils ont été sommés de résoudre la chose rapidement par l'ANFR... en quelques semaines, c'était réglé !

F6ANG

BJR à tous.Suite à mon message du 12 novembre,EDF a vérifié ma ligne:tout est OK.Ils m'ont dit que le qrm pouvait provenir des nouvelles ampoules utilisées pour l'éclairage public.J'ai donc vérifié avec un récepteur portable:c'est l'horreur!Faites-donc l'expérience chez vous si vous avez une lampe basse consommation;au besoin,démontez-en une.C'est une usine à parasites.A suivre.....73 de F6ANG.

Guest F4BEW

BJR à tous.Suite à mon message du 12 novembre,EDF a vérifié ma ligne:tout est OK.Ils m'ont dit que le qrm pouvait provenir des nouvelles ampoules utilisées pour l'éclairage public.J'ai donc vérifié avec un récepteur portable:c'est l'horreur!Faites-donc l'expérience chez vous si vous avez une lampe basse consommation;au besoin,démontez-en une.C'est une usine à parasites.A suivre.....73 de F6ANG.

Bonjour eh oui malheureusement celà n'irat pas en s'arangeant...

j'habite à la campagne et malgré tout j'y suis aussi confronté..

J'ai fais l'acquisition d'un "NOISE CANCELLER" le 1026 de MFJ ( voir infos et vidéos sur le wouaib)..si l'installation de cet engin est bien faite (quelques contraintes quand même..)les résultats ,sans être miraculeux, sont visibles et audibles par une atténuation du QRM parfois conséquente....73 ;)

F4HXC

Bonjour, au bout de 5 ans je ravive ce post!! Bon ici aussi je suis avec un qrm S9 S9+ constamment jour et nuit sur toutes les bandes basses depuis maintenant deux ans que j'ai installé la hf. Comme on me l'a conseillé j'ai brancher mon trx sur batterie 12v et coupé mon disjoncteur dans le garage puis celui en bordure de terrain au compteur.mais idem toujours le même signal S9!!! Comment pourrais je identifier le problème que je suppose extérieur au qra au vue de mon test. Et avec quel matériel car je ne dispose que du ft-897 et d'un uv5r !! Sachant aussi que j'ai à 150m de chaque côté du qra des transfos !

Merci

F6FER

Bonjour

Dans ces cas là un poste a transistor avec les PO peut vous aider. Le régler quelque part en haut de la bande des PO, et se ballader autour des perturbateurs éventuels. Le QRM augmente fortement dès qu'on approche d'une source d'interférences. Entre les bandes basses et le haut des PO la difference en fréquence n'est pas très grande.

Avec cette technique j'ai réussi à cerner toutes les sources de bruit dans la maison, restait à persuader la famille de renoncer à certains variateurs, chargeurs de telephone  ou CPL made in China ?

Avec l'EDF, pas de souci ici tout est enterré.

Bons essais

73

F4HXC

Merci pour les infos par contre je suppose que cela vient de l'extérieur car même brancher sur batterie et disjoncteur coupé, j'ai le signal à S+ 9 il faudrait que je mette une vidéo pour vous montrer. Pour le recepteur je n'ai qu'une petite GO

video

Edited by F4HXC

F6CER

Bonjour

ce que vous entendez est un bruit de bande très classique sur 7 MHz 

F4HXC
il y a 9 minutes, F6CER a dit :

Bonjour

ce que vous entendez est un bruit de bande très classique sur 7 MHz 

Ok merci ! Donc ce que j'entends 24h/24 et 365 jours par an et du 80m au 17m est tout à fait normal ! ?

Edited by F4HXC

F6CER

Si c'est ce qu'on entend sur votre vidéo , oui

F4HXC

Ok merci il faut donc que je mette la fonction ATT!? Car je suis surpris de voir d'autres OM avec des signaux quasi nul

F4HXC

voici une video de ce jour :  https://youtu.be/Ktskf8QPsRU

en tout cas merci pour vos infos, au moins je sais que je ne suis perturbais par rien !

F4HTQ

Bonjour,

Dans la vidéo on entend du QRM  d'orages.

j'imagine que ces orages étaient lointains 

ça semble aller dans le sens d'un poste qui n'est pas saturé en réception par un QRM proche.

Je vous conseille aussi de vérifier si vous n'auriez pas le pré-ampli activé, vu l'affichage il semblerait que vous l'ayez laissé, ça expliquerais que le s-metre monte assez haut avec juste le bruit de bande.

Dans le manuel, voir IPO page 25.

David.

F4HXC

Oui merci David pour le conseil effectivement lorsque le mets la fonction IPO le signal redescend à s7-S8 et si à la place je mets ATT (car lorsque je l'active l'ipo se coupe) cela redescend à S0.

Je doit laisser uniquement iPo?

F4HTQ

Bonjour Bertrand,

Si cet appareil fonctionne comme je l'imagine, le preampli doit toujours être désactivé en décamétrique ( car il ne sert qu'a provoquer de l'intermodulation et donc dégrader la réception tout en faisant monter le s-mètre), et pour l'atténuateur j'imagine qu'il est surtout nécessaire quand vous avez une ou des stations qui arrivent très  fort (locales ou non) . Vu qu'il ne fait que 10dB, si vous avez une bonne antenne bien dégagée il est possible qu'il ne dégrade jamais votre réception sur les bandes basses. 

Autre chose, sur votre Tx  ( toujours à la page 25, Filtre passe bande DSP) vous pouvez régler le gabari du filtre SSB. Vu que ce réglage peut aller jusqu'a laisser passer 6khz ça vaut le coup de regarder si il ne serait pas trop ouvert.

Si ce n'est pas déjà le cas, réglez le pour couper au dessus de 2700Hz et au dessous de 300Hz. ça fera rentrer moins de bruit en SSB.

Bonne journée.

David.

F4HTQ
Il y a 2 heures, F4HXC a dit :

Oui merci David pour le conseil effectivement lorsque le mets la fonction IPO le signal redescend à s7-S8 et si à la place je mets ATT (car lorsque je l'active l'ipo se coupe) cela redescend à S0.

Je doit laisser uniquement iPo?

C'est quand même étonnant que ça passe de s9 à s0 juste en enclenchant l'atténuateur.

il est donné pour 10dB dans la notice, donc pour un peu moins que 2 points de s-metre ( 12 dB ).

2 c'est quand même loin de  9..

Sinon le service manual est ici : http://www.arcticpeak.com/files/FT-897 Technical Supplement.pdf

Je veux pas même mauvaise langue, mais le TX que je suis en train de monter pourrais mieux marcher en réception SSB que ce truc la. On dirais qu'ils ont dégradé la SSB pour gérer aussi l'AM et le FM. 

David.

F4HXC

Merci David !

Un OM est venu avec son analyseur et je suis content de voir que j'ai bien travaillé car le dipôle en v inversé à 7m est bien réalisé d'après l'analyseur ! Et nous avons donc essayé le dipôle sur son trx dans sa voiture et tjrs le même s9 par contre lorsque l'on utilise son atas-120 le signal redescend a presque S2!

Peux être du au fait que ce soit un dipôle? Et en dessous du dipôle il y a le compteur intermédiaire edf du voisin car sa maison est à plus de 20m du trottoir cela ne peux t il pas jouer également ?

Sinon pour ipo ok je vais le laisser en fonction et oui j'ai déjà régler au niveau des filtres!?

Encore merci pour votre aide et expérience

F4HTQ

Je reste surpris par l'atténuateur qui fait autant baisser le niveau auquel arrive le fond de bruit.

Il n'est pas impossible qu'il y ai réellement un QRM et que celui ci dépasse la dynamique d'entrée de votre Tx, et provoque donc, par intermodulation un bruit sur toutes les bandes.

Dans ce cas la, l'atténuateur "sauverais" la mise en restaurant la sélectivité. ça pourrais éventuellement expliquer un S9 qui passe à S0 avec un simple atténuateur de 10dB...

essayez d'utiliser votre Tx, sur les bandes basses, avec l'atténuateur enclenché, et quand vous recevez  une station faible, un peu noyée dans le QRM, enlevez l'atténuateur et écoutez ce que ça donne. Dites nous si c'est pareil, mieux ou moins bien.

David.

F4HXC

Ok merci je vous tiens informé

F6CER

Bonjour

Ne vous tracassez pas avec cette découverte des conditions de propagation en décamétrique , avec un "S" mètre étalonné, le bruit de bande dans la journée est entre S4 et S6 sur 7 MHz avec une antenne classique comme un dipôle , et il est normal que le moindre orage à distance envoie  l'aiguille au delà de S9+ . mais lorsqu'on regarde les mesures de laboratoires faites sur un FT897 on s'aperçoit qu'il y a un peu moins de 15dB entre S1 et S8 , et pratiquement 1dB par point (au lieu de 6dB ) en bas d'échelle . C'est flatteur pour passer des reports mais sa  lecture  ne veut donc strictement rien dire n'en tenez par compte , de toute façon ça n'empèche pas de faire des QSO

F4HXC

Merci à vous!?

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...