Jump to content
F6GNG

QRM Haute Tension EDF

Recommended Posts

F4HTQ
il y a 35 minutes, F6CER a dit :

mais lorsqu'on regarde les mesures de laboratoires faites sur un FT897 on s'aperçoit qu'il y a un peu moins de 15dB entre S1 et S8 , et pratiquement 1dB par point (au lieu de 6dB ) en bas d'échelle

Bonjour Georges,

Et mois qui croyais que ce truc était normalisé ?

donc effectivement, ça collerais bien avec les 10dB d'atténuateur qui renvoient en début d'échelle.

David.

Edited by F4HTQ

F4HXC
Il y a 8 heures, F4HTQ a dit :

Je reste surpris par l'atténuateur qui fait autant baisser le niveau auquel arrive le fond de bruit.

Il n'est pas impossible qu'il y ai réellement un QRM et que celui ci dépasse la dynamique d'entrée de votre Tx, et provoque donc, par intermodulation un bruit sur toutes les bandes.

Dans ce cas la, l'atténuateur "sauverais" la mise en restaurant la sélectivité. ça pourrais éventuellement expliquer un S9 qui passe à S0 avec un simple atténuateur de 10dB...

essayez d'utiliser votre Tx, sur les bandes basses, avec l'atténuateur enclenché, et quand vous recevez  une station faible, un peu noyée dans le QRM, enlevez l'atténuateur et écoutez ce que ça donne. Dites nous si c'est pareil, mieux ou moins bien.

David.

Alors j'ai testé avec et sans IPO

Avec s9 et sans =s7 et pour moi pas de différence flagrante sur un om lointain (dans le bruit)

Avec et sans ATT

Sans= S9

Avec=s0-s1 et une légère différence sur signaux lointain qui sont plus faible à écouter mais pas très grande différence.

F4HTQ

Ok Bertrand,

Merci du retour.

Donc l'explication de Georges est la bonne, vous n'avez aucun problème de QRM, c'est juste le s-metre de ce Tx qui est particulièrement faux  généreux. Donc restez comme ça, et évitez juste d'utiliser le pré-ampli dans les bandes HF.

David.

F4HXC

Ok merci David et les autres bien sure !!!

J'ai encore appris!?

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...