Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Fax météo d'Australie, Wiluna.

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous,

Pour les amateurs de Fax météo, la station VMW située à Wiluna en Australie passait pas trop mal ce matin.

La fréquence sur laquelle le signal me semble le mieux est 10 555 Khz ici.

Voilà ce que ça donne avec les transmissions prise ce matin respectivement à 0730Z et 0745Z.

fax2011061307h42m43s.jpg

fax2011061307h58m19s.jpg

73,

David

Guest

Bonjour David,

Je suis également fan de réception fax météo et je confirme Wiluna sur 10555.

Vos images sont très correctes. Pouvez-vous m’indiquer vos conditions de réception, antenne (type et hauteur), couplage, RX et logiciel de décodage.

D’avance merci.

73 Jean f4dnr

Guest

Bonjour Jean et merci,

Je pratique assez la réception de fax météo. C'est un mode qui est assez plaisant qui permet d'acquérir des connaissances en géographie et bien sur en météorologie.

Ma chaine de réception pour ce mode ce compose ainsi :

Antenne : filaire de 80m à environ 10m du sol

Accord : petite boite de couplage MFJ959

RX : JRC NRD 535

Soft : Multipsk

Le Japon passe bien ce soir sur 13988.5 Khz.

La propagation est changeante en ce moment et parfois on a des surprises !

73,

David

Guest

Bonjour David,

Merci pour la réponse.

Nos stations ont deux points communs, le RX (535D) et le soft (coup de chapeau à Patrick F6CTE en passant).

L’antenne ici est une delta loop pour le 80m à une hauteur moyenne de 14m accordée par une boite // self made du style F3LG à pinces crocos.

Le fax météo nous en apprend aussi sur la propagation et les performances de nos RX.

C’est très pratique pour des A-B tests, puisque l’on ‘voit’ ce que l’on reçoit. En limite de réception, c’est instructif !

En effet la propagation remonte, j’ai enfin pu accrocher KVM récemment.

73 Jean f4dnr

Guest

D'accord avec vous pour l'utilisation des fax en aide lors des réglages ou comparaisons. Les émissions ont une durée assez longue ce qui permet de laisser du temps pour faire ses "expériences" !

Pour le soft, j'ai fait quelques comparaisons avec d'autre et Multisk me semble assez sensible, mais cela ne reste que mon avis.

OK pour votre RX. Je n'ai pas la version D mais possède l'option "BWC", très pratique en autre pour les fax ... J'ai également le 525 avec un filtre 1200 Hz.

Bravo pour KVM.

Fin mars j'ai fait de belles réceptions de cette station dont les 4 images sat'. Ca passe ici sur 11090 Khz mais le signal est meilleur sur 16135 Khz.

Cdlt,

David

Edited by Guest

Guest

Bonjour,

Ce matin j'ai pris pour la première fois le "Facsimile Test Chart" de la station Australienne de Wiluna. La transmission était à 0525 UTC.

Les suivantes sont également bien passées puis le signal est tombé dans le QRM ....

fax2011061705h32m35sw.jpg

0645Z : Asian MSLP

fax2011061706h47m25s.jpg

0745Z : Australian Wind Waves

fax2011061707h47m26s.jpg

F4EPU

Belles images !

73s David F4EPU

Guest

Quelques bons passages ce matin de la station Australienne sur 10 555 Khz. Elle est à surveiller, le signal pourrait monter encore.

David

faxaustralie20110821105.jpg

faxaustralie20110821105.jpg

Guest

Bons passages en ce moment de VMW le matin et le soir, dégradation du signal la journée.

Indicatif : VMW

QRG : 10 555 Khz

Puissance de l'émetteur : 1 Kw

2215Z : Casey Eastern and Western Hign Seas (H+36)

fax2011101422h16m44sausw.jpg

2230Z : S.H 500 hPa Prog (H+48)

fax2011101422h31m37saus.jpg

1823Z (le 15/10) : Asian Gradient Level Wind Anal

fax2011101518h50m18s.jpg

73,

David

Edited by Guest

F4EWU

bonjour,

il y a une vingtaine d annee je me suis lance dans le decodage meteo avec un 757gx et un apple IIe et une verticale marine de 7,50m,suite a ma passion,toujour intact,pour la course de multicoques,ayant ete a ST MALO,au HAVRE,a FECAMP,je regardais leurs appareils de decodages meteo ,cela fais 15ans environ que j ai arrete,je pense que cela est tres interressant,il va falloir que je redemare le decodage,bonne amusement,

F4EWU-J-LOUIS

dept 07

Guest

Merci Jean-Louis de votre participation et bon courage pour votre "remise en route". En général ça revient vitre ces choses là.

En terme de transmissions relatives aux activités maritimes il y a pas mal de choses en HF (même sans St Lys Radio) : les fax du monde entier bien sur, les com' sur le 2 182 Khz, le Navtex (et pas que sur le 490 ou 518), les NDB, les transmissions GMDSS, Radio Monaco, les stations météo de garde-cotes (voir sujet sur WLO radio en P2), etc ....

David

F4EWU

bonjour David,

pas de probleme,je suis en train de refaire toute la station,poste et antenne,je vais mis remetre apres,dommage pour st lys radio,j ai achete l univers des scanners pour rester dans le coup,quand je serais operationnel,je reviendrais faire voir mes realisations,

amities a tous

F4EWU - J.LOUIS

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...