Jump to content
F3JP

DX Station

Recommended Posts

F3JP

Jusqu'à une époque récente la réalisation d'un contact DX était le résultat de longues heures d'écoute et de traques à la manière des chasseurs sioux ou des pècheurs de truite à la mouche et le plaisir était d'une certaine façon proportionnel à la difficulté de la réalisation.

Avec l'évolution plus besoin de connaitre la cw , de savoir écouter...un gros chèque, une grosse station , un abonnement et le TX tire automatiquemant au canon de 150 (ou plutôt au missile) dans le pile up et avec un peu de chance " 59 you are in the log" , la QSL arrive toute seule..... et envolé le plaisir...!

Cordiales 73 et bon DX

Jean-Marc

Edited by F3JP

Guest

Bonjour,

Que veux tu Jean-Marc nous sommes à l'ère de l'assistanat à outrance, le DXCC Honor roll ne veut plus rien dire du tout. Désormais ce diplôme n'est plus qu'une formalité , il est livré tout cuit à qui veut l'obtenir.

L'arrivée de l'informatique dans notre hobby a eu du bon pour la gestion des logs traditionnels et contest, cela a permis d'économiser des heures et des heures de "recopiage" pour retranscrire les QSO sur les feuilles papier, et faciliter l'envoi via mail. l'informatique qui au départ était un outil est devenu une calamité, Les "Cluster" sont devenus un vrai foutoir, chacun fait ce qu'il veut, le mot DX est très souvent galvaudé et n'a plus véritablement de sens.

Les Cluster sont devenus dans la majeure partie des cas le refuge des opérateurs SSB qui ne parlent pas Anglais et le refuge des opérateurs qui ne connaissent pas la télégraphie ou qui ne l'ont jamais pratiquée malgré une licence "classe 1" obtenue il y a des décennies avec le manip caché dans le fond d'un tiroir.

Pour tous ces opérateurs le cluster et autres artifices restent le seul moyen qui leur permet de trafiquer en DX, mais on constate rapidement les effets néfastes de leur carence que génère l'assistanat informatique sur la qualité de leur trafic .

Désormais dans les piles up il y a plus de stations bourrins perroquets que de stations qui savent écouter et se signaler au moment opportun.

73's

Phil F6DDR

Guest

Il m'arrive lors de tours d'écoute de tomber sur un joli pile up.

Alors j'écoute, s'il y en a une le cherche la fréquence de split, j'écoute et je n'entends .... rien !

Les stations DX ne donnent plus régulièrement leur indicatif, puisque tout le monde le connait.

Ne reste donc que les clusters pour savoir de qui il s'agit...

Ce systeme se mord un peu la queue........

F4FGB

Bonjour, quand je vais ecouter une station dx/rare signalé sur les cluster, a 90% je n'essai meme pas de realiser le contact tellement je trouve les piles up desastreux, bien souvent les contact dx n'en sont plus quand deux stations effectuent le contact avec 1kw respectif , d'ailleur mes meilleurs dx je les ai fais en ecoutant la bande a la recherche des stations en CQ.

ma dernière bonne surprise fut un k8 en qsocw avec un k1 pendant les belles ouvertures que nous avons en ce moment la nuit sur le 20m, les deux stations étaient avec la puissance du transceiver et le k8 avec une simple g5rv juste le fais de pouvoir suivre l'integralité du QSO avec mon bout de fil ma apporté la meme satisfaction que si j'avais effectué le contact!!

suis je une bete rare? non je ne pense pas!!

est ce que ca ce degrade vraiment? je n'ai pas suffisament de recule pour en faire les constatations

salutations

Guest

Cela ne se dégrade pas vraiment, disons que la dégradation suit les "évolutions", principalement l'augmentation du trafic (là, sans doute les clusters).

Les appelants savent de moins en moins bien.... appeler !

Et les DX de moins en moins bien répondre et gèrer le trafic.

Par exemple de moins en moins demandent les N° des indicatifs, N°1, N°2 etc, ce qui a l'avantage de spliter les appels.

Ou bien restent trop longtemps sur un même N°, ce qui enerve les impatients, d'ou des tunes..... plutôt que de faire tourner par séquences courtes.

Bon, ce n'est pas moi qui suis devant leur micro, hein ?

Et hors phonie, c'est la machine qui décode, répond et log.

Alors.......

Sinon, il y a parfois (actuellement) de bon moments hors super DX.

J'ai fait il y a qq jours des contacts intéressant sans peine, mais on me renvoyait des reports moyens....

Je n'avais que 50 watts dans la verticale.

En effet, j'avais oublié de pousser la commande du PA sur ON...... :rolleyes:

Guest

D'après

Cela ne se dégrade pas vraiment...

Mais...

Les appelants savent de moins en moins bien.... appeler !
Et les DX de moins en moins bien répondre et gèrer le trafic.

Et si Se dégrader = Se détériorer, s'aggraver

Alors...

Ça se dégrade !

C.Q.F.D :-P

Edited by Guest

Guest

Bin ça dépend des périodes de références.

Disons qu'il y a une vingtaine d'années c'était déjà devenu un peu pénilble.

Mais en moins pire........

:rolleyes:

F6AWN

Bonjour,

Bon, alors si je comprends bien :

Plus çà va, moins çà va ! :rolleyes:

73,

Francis, F6AWN

Guest
Bin ça dépend des périodes de références.

Disons qu'il y a une vingtaine d'années c'était déjà devenu un peu pénilble.

Il y a effectivement des périodes de référence.

La notre vient probablement du fait que l'activité soit devenu plus accessible, qu'il suffit d'une CB pour mettre de l'alu et du jus sur l'air, et que les aides au trafic en tout genre permettent de pouvoir regarder X-Factor pendant que le Cluster chasse le DX, que le skimmer analyse le pile-up et qu'au pire, en attendant la finale, le perroquet maintiendra la fréquence au clair.

On devrait définir un DXCC par catégorie ou mieux encore, chaque entité contactée doit donner lieu à la description de la configuration employée : on passe 59 pour le contact et on envoie la description de sa station à LOTW, pour ce contact. Le site de LOTW permettrait d'afficher les contacts effectués pour un indicatif donné et l'affichage de la description.

Ainsi, pas de catégorie, mais quand on veut savoir comment on se situe par rapport à d'autres, ou plutôt dans quelles conditions d'autres ont réussi le contact, on peut avoir une idée. Par exemple, une station QRP home made ou en kit avec 5W et un dipôle mono à 8M et sans aide informatique, sera plutôt fière d'avoir contacté KH4 dans un pile-up CW par rapport à une station commerciale dotée d'un ampli de 1KW, d'une 3 éléments StepIR à 24M cluster, skimmer et DX station compris :rolleyes:

Edited by Guest

F4ASK

Ainsi, pas de catégorie, mais quand on veut savoir comment on se situe par rapport à d'autres, ou plutôt dans quelles conditions d'autres ont réussi le contact, on peut avoir une idée. Par exemple, une station QRP home made ou en kit avec 5W et un dipôle mono à 8M et sans aide informatique, sera plutôt fière d'avoir contacté KH4 dans un pile-up CW par rapport à une station commerciale dotée d'un ampli de 1KW, d'une 3 éléments StepIR à 24M cluster, skimmer et DX station compris :D

Toutafé !

Et si ça ne passe pas, zou, au jardin, jusqu'à la prochaine fois :rolleyes:

Damer le pion à un big gun avec 5 w, même commerciaux, est un plaisir rare de gourmand...

Et ça arrive...

Guest

Et c'est reparti......

Concernant le trafic, le matos, et aussi l'acharnement a vouloir contacter dans la meute CE DX là en QRP.

Il devient clair qu'il n' y pas d'entente possible avec une petite minorité, car c'est une petite minorité mais agissante et, pardon, bien étroite.

Bon, je retourne bricoler mon improbable antenne 160 mts, c'est l'IARU dans un mois, c'est pô du X, c'est du contest fiveu nineu.

Bon, ok, c'est pareil.

Mais le team français semble se positionner assez bien ne trouvez vous pas ?

(Je sais déjà ce qui vous allez répondre.... :rolleyes: )

F8AFC

Bonjour,

"Avant" les moyens modernes d'échanges d'infos DX, il fallait sacrément tourner le VFO pour pouvoir établir un contact, aussi lointain fut-il.

Maintenant, il faut toujours tourner ce même VFO pour pouvoir espérer faire un contact, en tous cas pour arriver avant la "meute"....et s'apercevoir qu'il n'est nul besoin d'avoir une 5 él à 30m et 2KW pour établir une liaison lointaine.

Elle est où la différence alors par rapport à avant ? :D Les stations DX, sauf de rares exceptions, ne pratiquant pas l'auto-spot sur cluster, les tourneurs de VFO ont donc encore toutes leurs chances

Et puis, ce n'est pas parce que le zoo arrive +20dB chez vous qu'il arrive forcément plus fort chez le correspondant "lointain". Même si capricieuse, Dame propagation peut être salutaire parfois.

Bien sûr, il faut quand même entendre le correspondant depuis chez vous :rolleyes:

Ronan, F8AFC

Guest

Bonjour,

Certe les méthodes de traffic ont beaucoup évoluées mais je pense que connaitre la CW et savoir écouter reste un gros avantage pour faire du DX.

La "chasse" est un peu modifiée, avant on cherchait le DX maintenant on cherche écoute le DX et j'avoue que c'est un "sport" que j'apprécie autant que de tourner lentement la molette de mon tranceiver a la recherche d'une station lointaine.

Mes conditions sont moyennes, j'ai une verticale entourée par les montagnes (il n'est donc pas très facile de passer) et un mark V avec 2 VFO qui m'aident beaucoup à écouter dans les piles up. Le choix du poste a d'ailleur été guidé par la présence de ces 2 VFO.

J'écoute les 2 fréquences, je détermine le traffic split de l'opérateur et j'appelle, cette technique fonctionne très bien et je passe souvent avant certains "big guns" qui ne savent pas écouter et qui appellent sans arrêt.

Ce qui me dérange le plus ce sont les "tunes" qui sont désormais présent sur chaque expédition, même petite (TK/F5MCC/P sur EU164 ce matin par exemple), tunes générés par des personnes (on ne peux pas les traiter de radioamateurs !) bien équipées qui arrivent au 1er spot cluster.

Isabelle

Guest
F8AFC : "Avant" les moyens modernes d'échanges d'infos DX, il fallait sacrément tourner le VFO pour pouvoir établir un contact, aussi lointain fut-il.
F5BOY : Ce qui me dérange le plus ce sont les "tunes" qui sont désormais présent sur chaque expédition, même petite (TK/F5MCC/P sur EU164 ce matin par exemple), tunes générés par des personnes (on ne peux pas les traiter de radioamateurs !) bien équipées qui arrivent au 1er spot cluster.

En ce qui me concerne, je pense bien que équipement ou non, c'est avant tout le comportement sur l'air qui prime. On peut être très bien équipé et aidé, voir sur aidé pour choper le DX avant les autres, si c'est utilisé dans les règles de l'art, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Par contre, le fait que tout cela soit aujourd'hui si facile à mettre en œuvre et que les assistances informatiques se multiplient à l'extrême, cela facilite aussi les comportements néfastes pour l'activité.

Et ce qui me gêne, c'est que matériel et assistance plus comportement de chiotte aboutit à gâcher MON plaisir puisque mes conditions ne permettent pas que je puisse passer outre ces énergumènes. Alors je bricole de plus en plus, ce qui n'est pas pour me déplaire :-)

Ensuite, comme le dit F6DDR, où est le plaisir de lire à l'écran qu'untel ou untel est sur telle ou telle fréquence, de s'y rendre, de shooter et d'attraper le poisson ?

Sur mon blog je décris mon seul et unique contact avec 5A1A dans de petites conditions (et aussi comment j'ai eu la QSL sans envoyer de recommandé en Lybie). Là est le plaisir du DX ! Et j'en ai pas mal d'autres histoires comme ça avec A45, HK, 3V, ... Maintenant, personne n'est obligé de se faire plaisir :-P

73 ES GD DX,

Philippe

Edited by Guest

Guest

(Je sais déjà ce qui vous allez répondre.... :rolleyes: )

Ah bon ? :-)

Oui le Team est plutôt bien positionné. On attend toujours une première place devant les DL. Je vais aussi tenter ma chance sur le nombre de bandes cette année. Vous nous direz, dans le Forum Antennes, ce que vous bricolez pour le 160, je n'ai pas grand place non plus et ça peut être intéressant ;-)

Guest

(Je sais déjà ce qui vous allez répondre....  :D  )

Ah bon ? :-)

Oui le Team est plutôt bien positionné. On attend toujours une première place devant les DL. Je vais aussi tenter ma chance sur le nombre de bandes cette année. Vous nous direz, dans le Forum Antennes, ce que vous bricolez pour le 160, je n'ai pas grand place non plus et ça peut être intéressant ;-)

J'y réfléchi, je suis encore dans les mesures....

5A1A :

07/12/1996

18H TU

40 mts

100 watts SSB

Dipole à "la va comme tu peux"

QSL sans recommandé aussi

Edited by Guest

F4ASK
Et c'est reparti......

Quoi donc ?

Concernant le trafic, le matos, et aussi l'acharnement a vouloir contacter dans la meute CE DX là en QRP.

Quel acharnement ? Quel Dihaix ?

Il devient clair qu'il n' y pas d'entente possible avec une petite minorité, car c'est une petite minorité mais agissante et, pardon, bien étroite.

Quelle minorité agissant comment ?

Bon, je retourne bricoler mon improbable antenne 160 mts, c'est l'IARU dans un mois, c'est pô du X, c'est du contest fiveu nineu.

Bon, ok, c'est pareil.

IARU HF ? Les 9 et 10 prochain donc dans 2 semaines à peine. Faut vous dépêcher, hein !!! :rolleyes:

J'y serai, mais pas en QRP, avec 90 ou 100 watts et G5RV mal foutue, ce qui est une puissance fantastique et des conditions d'antenne fantastiques pour moi.

Ah ! Le dit "Plôme" de l'IARU pour contacts de stations HQ, ça me suffit. 200 ou 300 ou 400 contacts seulement en 12 heures de contest, pire, je prends le temps de discuter avec qui le veut, le reste c'est dodo, la sieste, les repas avec ma femme et un petit parcours dans le jardin pour y enlever les herbes folles au milieu de mes légumes. Et vous ?

(Je sais déjà ce qui vous allez répondre....  :P  )

Je ne sais pas... Que voulez vous comme réponse ?

:D

F4ASK
Bonsoir,

La chasse au DX par un radioamateur du XXe siècle :

http://grosvelours.ifrance.com/image/chasseur.jpg

Bonsoir Francis

Là c'est : Coin ! Pan ! Kaï !

La chasse au DX par un radioamateur du XXIe siècle :

http://profsdesecoles.123.fr/IMG/gif/chasseur.gif

Là c'est Boum !!!

La chasse au DX par un radioZamateur du XXIe siècle :

http://www.mondespersistants.com/images/sc...ublic-47593.jpg

Là c'est Badaboum comme dans "le Cinquième Élément" :rolleyes:

Guest

L'exemple "chasseur.gif" ne parait mal choisi.

D'abord parce que le .50 BMG chez nous ce n'est pas de la 5 eme mais 1 ere catégorie, ce qui administrativement parlant complique un peu les choses.

Ensuite parce que ce calibre ne commence à s'exprimer qu'a partir de 1000 ou 1200 yards, et que chez nous, yapa ou alors très rare et loin et kaki.

Je suis donc obligé de "m'exprimer" à "seulement" 200 et 300 mts, le premier 600 mts étant à 250 kms.... Et de bonnes 7.08 amoureusement travaillées font très bien je job......

Ou alors, envisager une Zactivation à Bisley ? Bonne idée a creuser.

Heureux de constater que tout comme moi vous n'êtes pas monomaniaque, mais chacun ses spécialités, si vous vous posez des questions de rechargement, n'hésitez a m'en faire part, entre passionnés il faut bien s'entre aider, n'est ce pas ?

En plus j'ai un Chrony, qui est au tireur ce qu'est l'oscillo à l'OM bricoleur....

Edited by Guest

Guest

@ (ancien membre) :

MP sur la messagerie du forum pour le 160 mts....

Bonne chance ! :rolleyes:

F1SMV

Bonjour

il faudrait recentrer un peu la discussion : un dx c'est quoi au juste ? pour moi qui m'amuse depuis 4 mois avec un sdr de 5 w je suis tres content de faire un qso avec un kh6 sur 20 m et mon hexbeam en jt65.

De même faire un qso en ms sur 2 avec un ha à 1200 km c'est tres amusant et certainement beaucoup plus que de faire un fo8 avec 1 kw.

Je reconnais disposer d'un ampli hf que je n'ai pas allumé depuis la coupe du ref et que j'ai éteint 2 heures apres car il était inutile pour s'amuser (non pas pour être premier...) .

Il faut inciter les oms à mettre des antennes (il y a bien des fois ou ce n'est pas possible je le sais) que de payer un ampli dont l'utilité bof sauf si on a envie de tapisser son mur de kh4 r1 autres raretés...

Tous les gouts sont dans la nature om, certains s'amusent en sstv, d'autres en tv ou en cw tant mieux ...

bon amusement

73 Eric

Guest

Tout a fait d'accord, il faut inciter les OMs a mettre des antennes.

Des grandes !

C'est ce que tout OM digne de ce nom fait, cherche a faire ou rêve de faire.

Et une fois cela fait, l'OM en question s'empresse de mettre au pied de l'alu un PA, un gros si possible !

Parce qu'une grande antenne avec un gros PA, bin.... c'est mieux !

Et sans doute parce que c'est dans la nature humaine.

(ps : on n'est pas obligé d'avoir tout le temps le gros PA sur ON...)

:D

((ancien membre), petites antennes et petit PA.... :rolleyes: )

Edited by Guest

Guest

Cela dit......

Il est vrai que cette course aux armements, que ce soit pour les "DX" mais aussi les contests devient débile, et dissuasive.

Dissuasive, sauf......

Sauf si on utilise toutes les ficelles pour faire un trafic "performant, ce qui implique de ne par vouloir jouer à la grenouille et au boeuf en bandant ses petits muscles chétifs, mais en faisant un peu chauffer la tête.

Vous n'arrivez pas a creuser votre trou à travers la meute aux trousses DU "DX" ?

Alors soyez LE DX !

Il y a nombre d'opportunités pas très loin, pas très cher, pas besoin d'un matériel "Hénorme", et vous prendrez beaucoup de plaisir, ce qui est quand même le but, non ?