Jump to content
F3JP

DX Station

Recommended Posts

F6AWN

Bonjour,

F1SMV  Ecrit le: 30/06/11 10:20

il faudrait recentrer un peu la discussion : un dx c'est quoi au juste ?

C'est un truc qui ressemble à çà :

http://www.arrl.org/chasing-dx

J'ai bien l'impression qu'il y a maintenant autant d'interprétations que de chasseurs de DX. :rolleyes:

En ce qui me concerne, j'en suis resté à ce que j'ai découvert et appris dans les années 70 : Un DX, sur les bandes décamétriques, c'est une station située dans un autre continent, liste des préfixes à l'appui. Point final.

De plus, cela n'a strictement rien à voir avec une station rare. Par exemple, vu du côté français et en HF, une station nord-américaine est un DX, même si il est possible d'en contacter facilement tous les jours parce qu'elles sont nombreuses et certaines bien équipées, mais l'île de Guernesey, de Man ou le Liechtenstein n'en sont pas parce que la distance est bien trop courte. Bien entendu, cela ne retire rien à l'intérêt de collectionner des stations rares ou difficiles à contacter, mais au sens strict ce n'est pas du DX.

Amha, l'évolution dans les interprétations provient de l'évolution des moyens utilisés (en HF) : dans les années 70 et avant, distance, difficulté et rareté étaient associés alors qu'actuellement il semble ne plus rester que la rareté tant la difficulté "radio-électrique" a été diminuée par l'amélioration des moyens utilisés, le nombre des stations actives et par la mobilité de celles-ci.

(ps : je parle ici de manière générale. Les cas particuliers existent toujours bien entendu.)

73,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour Francis,

J'ai bien l'impression qu'il y a maintenant autant d'interprétations que de chasseurs de DX. :rolleyes:

Ta définition est bonne dans un contexte général comme tu le précises. Par contre, la rareté d'une station se décide par la magie du diplôme du DXCC. La Libye que je citait ci-dessus mais aussi la Tunisie à une époque, ou encore l'Albanie, sont des entités DXCC recherchées par la rareté de leurs apparitions sur l'air mais pas en terme de distance ou de continent différent. C'est aussi ce que j’explique en préambule de mon billet sur 5A1A sur mon blog.

73,

Philippe

Edited by Guest

Guest

ZA ?

ZA1HA 21 MHz 14/10/1991

ZA1HA 28 MhZ 15/10/1991

(sans cluster ) :rolleyes:

En fait un DX , chacun à sa définition, cela dépend des jeux que l'on veut jouer, des buts que l'on se fixes.

La notion de distance est depuis longtemps remplacée par celle de rareté.

Ainsi pour nous, ZA, 1A0, T7, HV etc bien que proches peuvent être des DX.

Cela dépend aussi des bandes, pour un VHFistes, l'activation d'un locator abandonné donc rare est un DX.

Riga ou Ténérife ne sont pas des DX au sens commun.

Mais en VHF en Aurore ou Es c'en sont......

Edited by Guest

F6AWN

Bonsoir Philippe,

(ancien membre)  Ecrit le: 30/06/11 15:40

Ta définition est bonne dans un contexte généra comme tu le précises. Par contre, la rareté d'une station se décide par la magie du diplôme du DXCC. La Libye que je citait ci-dessus mais aussi la Tunisie à une époque, ou encore l'Albanie, sont des entités DXCC recherchées par la rareté de leurs apparitions sur l'air mais pas en terme de distance ou de continent différent. C'est aussi ce que j’explique en préambule de mon billet sur 5A1A sur mon blog.

Nous sommes d'accord.

L'exemple de l'Albanie est excellent. Je me rappelle de sa première apparition sur l'air au début des années 90 et du "buzz" qui en a résulté en Europe (ZA1A, opéré, je crois, par l'étonnant Martti, OH2BH). Une vraie folie. Trois ou quatre jours plus tard, il n'y avait plus de difficulté pour établir le contact puisque qu'en fait c'était aussi facile que de contacter une station italienne. :P

La confusion des genres en matière de DX vient peut-être du premier des diplômes internationaux, le DXCC lui-même. Century Club, d'accord. Mais une centaine de DX, c'est inexact puisque quelque soit l'endroit de la planète ou presque, il y a des voisins dans la liste. ;)

A mon avis, le véritable intérêt et challenge d'un QSO n'est que de deux ordres : il matérialise un ensemble de conditions techniques plus ou moins difficiles permettant de faire liaison et/ou il matérialise un ensemble de compétences personnelles en tant qu'opérateur permettant aussi de faire la liaison. Dans les deux cas, tout ce qu'on ne fait pas soi-même amoindrit la performance. :rolleyes:

73,

Francis, F6AWN

F6AWN

Bonsoir Guy,

(ancien membre)  Ecrit le: 30/06/11 16:03

La notion de distance est depuis longtemps remplacée par celle de rareté.

C'est exact. Mais cela devrait peut-être nous interpeller car des QSOs qui ne sont intéressants que du fait de la rareté des stations ne justifient plus une véritable expérimentation technique. Cela favorise aussi plus la chasse au bazooka que celle à l'arbalète... :rolleyes:

En fait un DX , chacun à sa définition, cela dépend des jeux que l'on veux jouer, des buts que l'on se fixes.

A partir du moment où chacun a sa propre définition des choses, cela risque de devenir très vite un joyeux bazar...

73,

Francis, F6AWN

F8AFC

Bonsoir,

cela risque de devenir très vite un joyeux bazar
Ca ne l'est pas déjà un peu trop souvent?

Ca se remarque aussi lors de creux de cycle solaire où la moindre station "hors-Europe" ou même en Europe (les exemples cités avant en sont d'excellents) provoque de véritables meutes, même sur 20 ou 40m....Alors que quelques années avant/après, ça serait quasiment du quotidien.

Comme dit auparavant, à chacun d'y voir midi à sa porte, en fonction de ce qu'il recherche. Le fait d'être assisté par des outils informatiques rend le côté "aléatoire" moindre, mais il diminue le temps passer derrière le transceiver (rentabilité ?). Ici, c'est dommage, j'ai bien passé du temps à balayer les fréquences.

Après, pour en revenir au sujet premier, "DX station", bon, au mieux ça peut flatter son égo que de s'écouter à l'autre bout de la planète. Mais perso, je me demande où est le plaisir d'entendre un KHx depuis le Japon sur 20m, alors que c'est la pleine nuit ici, ou un T33 sur 80m à midi d'ailleurs....sachant que je ne peux pas le contacter de mon QRA (par exemple).

N'empêche quand dans tous les cas, un minimum de matériel bien réglé, une certaine connaissance de la "propagation" et pas mal de patience permettent à chacun de sortir son épingle :rolleyes:

Bons "DX" alors ;)

Ronan, F8AFC

F6BSW

N'empêche quand dans tous les cas, un minimum de matériel bien réglé, une certaine connaissance de la "propagation" et pas mal de patience permettent à chacun de sortir son épingle ;)

Non, il suffit de savoir poser ses RTT au bon moment.

Le reste n'est qu'une question d'équipement, pas de compétence (en déca).

Désolé! :rolleyes:

73 Didier

F8AFC

Re,

[début du HS]

il suffit de savoir poser ses RTT au bon moment

Vivement la "roue libre" tant qu'à faire....Mais encore quelques cycles solaires à attendre :rolleyes:

En attendant, les RTT, c'est seulement pour les îlots qui dépassent à peine de la mer et qui risquent de disparaître, réchauffement climatique oblige, d'ici à quelques années :P

Mais comme ça n'arrive pas tous les jours, ça se convertit en vacances (et éventuellement en "bidouille" au shack ou sur les antennes ;)

[Fin du HS]

Edit :

Pas forcément d'accord avec vous. Un minimum d'équipement oui, mais savoir écouter un split, ou connaître des horaires possibles d'ouvertures sur telles ou telles fréquences (même HF), savoir patienter en attendant "que", etc, font aussi partie, pour moi, des "compétences" nécessaires.

Mais on disgresse là :P

73

Ronan, F8AFC

Edited by F8AFC

Guest
N'empêche quand dans tous les cas, un minimum de matériel bien réglé, une certaine connaissance de la "propagation" et pas mal de patience permettent à chacun de sortir son épingle :rolleyes:

Nous sommes d'accord à 50% :-) Pour les 50% restant j'ajouterais la télégraphie. Car même si en phonie il existe quelques techniques à acquérir, c'est tout de même en CW qu'il y a le plus à faire. Et en ce qui me concerne, plus je fais de choses moi même dans un contact, plus ma satisfaction est grande.

Mais comme on dit : Only a DXer can understand another DXer and the Deserving will work the DX. DX IS!

Guest

N'empêche quand dans tous les cas, un minimum de matériel bien réglé, une certaine connaissance de la "propagation" et pas mal de patience permettent à chacun de sortir son épingle ;)

Le reste n'est qu'une question d'équipement, pas de compétence (en déca).Désolé! :rolleyes:

73 Didier

Bin voyons....

Une question quand même :

Vous vous prenez pour qui !

Edited by Guest

Guest

Un super Webmaster ! :-P

F6BSW

Le reste n'est qu'une question d'équipement, pas de compétence (en déca).Désolé! :rolleyes:

73 Didier

Bin voyons....

Une question quand même :

Démontrez moi que je me trompe au lieu de juger sans discernement.

Guest

Désolé! 

73 Didier

Bonjour,

Encore faut-il en avoir.... des RTT :P J'en signe presque tous les jours, mais jamais pour moi ;)

Biensûr que c'est plus facile de faire un DX en déca que sur les "hyper", surtout techniquement parlant.

:rolleyes: Quoique, contacter l'autre bout du monde sur 160m ou même se faire entendre à plus de 2000 kms sur 137kHz, cela commence à "causer" question compétence aussi.

73.

F1SMV

Bonjour

à la lecture des derniers posts il convient raisonnablement de faire 50/50, un bon équipement -ANTENNE de préférence et de compétence ou expérience (trouver la bonne fréq de split, etc).

Bien sur est mis de coté dame propag et heure dans la journée...

73 Eric

F6AWN

Bonjour,

DX ? What DX ? :rolleyes:

je propose que nous passions de la lettre D à la lettre E pour différencier les liaisons. Oui, le DX concerne la distance, alors pourquoi pas l'EX pour les QSOs exceptionnels, donc qui sortent de l'ordinaire ? ;)

Et cà marche aussi en anglais !

73,

Francis, F6AWN

© juillet 2011

Guest

Cela fait quand même longtemps que la définition déjà TRES ancienne de "DX" connait de multiples déclinaisons, qui "sur le terrain" semblent très bien cohabiter.

Surtout que selon les circonstances, elles sont bien souvent utilisées par les MEMES opérateurs, et comprises par ceux qui joue les mêmes jeux, tantot l'un tantot l'autre.

Le terme DX est tombé dans le langage courant pour désigner un contact qui sort un peu de l'ordinaire. Et les "pratiquant" paraissent très heureux comme cela.

Si pour une poignée le radio amateurisme est une religion monothéiste, avec comme il se doit un dogme, les radio amateurs athées ou agnostiques se moquent bien des tables de la LOI.

Ce qui ne les empèchent pas de "pratiquer" leurS activitéS avec foi...

:rolleyes:

Edited by Guest

Guest
Cela fait quand même longtemps que la définition déjà TRES ancienne de "DX" connait de multiples déclinaisons, qui "sur le terrain" semblent très bien cohabiter.

Surtout que selon les circonstances, elles sont bien souvent utilisées par les MMES opérateurs, et comprises par ceux qui joue les mêmes jeux, tantot l'un tantot l'autre.

Le terme DX est tombé dans le langage courant pour désigner un contact qui sort un peu de l'ordinaire. Et les "pratiquant" paraissent très heureux comme cela.

Si pour une poignée le radio amateurisme est une religion monothéiste, avec comme il se doit un dogme, les radio amateurs athées ou agnostiques se moquent bien des tables de la LOI.

Ce qui ne les empèchent pas de "pratiquer" leurS activitéS avec foi...

+1

F8AFC

Bonjour à tous,

Pour en revenir au sujet initial (déso pour le recadrage), avec tous les outils actuels d' "assistance" au traffic, je me demande quand même où est vraiment la part de l'opérateur.

Certes il a besoin d'équipement (poste, antenne, etc)...Mais même Internet permet de se connecter en remote de n'importe quel lieu/station sur la planète, ....donc ????

Entre le cluster, skimmer, DX station, et autres freewares de codage/décodage, la phonie reste encore le mode le moins impacté à mon sens (je ne parle pas ici de l'efficacité spectrale de ce mode :rolleyes: )

Donc Philippe, quand vous dites

c'est tout de même en CW qu'il y a le plus à faire

J'aurai tendance à dire "oui" à 50% ;) ....Car c'est en CW où il y a déjà le plus d'assistanat disponible. Entre skimmer et tous ces softs de codage/décodage, il suffit de savoir presser les bons boutons de son clavier pour "faire de la CW".... Mais libre ensuite à chacun de les utiliser ou pas.

On pleurera certainement plus le jour où l'équivalent de ces outils s'appliquera aussi à la phonie, tant en réception (déjà fait, via les clusters) qu'en transmission. il suffira de connaître sa table des F"x" de son clavier pour ne pas se tromper dans les touches/menus....

Attention, je ne veux pas aller masochsitement parlant à contre-courant des nouvelles technologies, ou même de m'auto-handicaper dans ma propre pratique du "DX". Mais force est de constater qu'avec trop d'assistanat, je rejoints inéluctablement l'avis de Jean-Marc :

envolé le plaisir

Encore une fois, chacun voit midi à sa porte et trouve son plaisir là où il le peut/ le veut.

Je ne critique nullement ceux qui utilisent ces "méthodes" et "outils" pour trafiquer. D'ailleurs, que celui que n'a jamaia regardé le cluster me jette la première pierre.

Il s'agit juste de ma conception/vision perso de faire de la radio, c'est tout. Un peu trop "old school" me direz-vous? Je ne suis pourtant pas si vieux que ça :P

Après, je ne fais pas non plus de "contests" et lors de ma pratique quasi quotidienne de ce loisir, je n'éprouve nullement le besoin d'avoir obligatoirement ces outils à ma disposition.

C'est peut-être pour cela que j'ai du mal à trouver des raisons "valables" à ces outils modernes, en tous cas appliquables à mon cas. Mais il doit sûrement y en avoir pour d'autres.

Le but premier, c'est quand même que chacun y trouve son plaisir, dans le respect des règles communes et des autres.

Et c'est sur ces 2 derniers points que l'on peut critiquer ou non ces outils, pour moi en partie "responsables" des dérives actuelles que l'on observe sur l'air.

73

Ronan, F8AFC

F6BSW

J'aurai tendance à dire "oui" à 50%  :rolleyes: ....Car c'est en CW où il y a déjà le plus d'assistanat disponible. Entre skimmer et tous ces softs de codage/décodage, il suffit de savoir presser les bons boutons de son clavier pour "faire de la CW".... Mais libre ensuite à chacun de les utiliser ou pas.

Il me revient à l'esprit une anecdote contée par un OM F6 digne de confiance.

Le cadre: Le championnat de France CW.

Le lieu: QTH isolé pour le portable

Les protagonistes: des F5, F8 et un F6 (de passage).

Le matériel: tranceiver deca, un gros nampli naméritron ( automatique pour les indigents du creux plaque et du courant grille) et le PC en décodage et manipulation.

Au démarrage gros problème: retour HF avec l'ampli dans le pc, inutilisable en émission!

Deux solutions: couper le nampli , mais perdre toute chance de se classer ou utiliser un interrupteur pour faire des points et des traits...

Seulement aucun des F5/F8 ne savait utiliser l'interrupteur. Le F6 de passage s'y est collé et y a passé une partie de la nuit en attendant qu'on trouve une compétence en utilisation d'interrupteur :P

Qui parlait de compétences? ( mêmes élémentaires!) ;)

Edited by F6BSW

Guest

Bravo !

Des comme ça, nous en connaissons tous, parfois nous les avons même vécu.

Bravo pour la sélection, déli de "chiffre" d'indicatif, comme il y a des délis de faciès, voir prénom ou de département de résidence ? (voir le neuf trois).

Vous allez aussi mesurer les valeurs RGB du teint de la peau ?

Des fois que.....

Je dois être de basse extraction, en effet je suis F5......

Mais la classe F5 a déjà un vingtaine d'années derrière elle, peut être suffisant pour se former, sachant que même avec le temps, un âne reste un âne, et ce n'est pas le "chiffre" qui va y changer quelque chose.....

Et pour votre gouverne, le F5 qui vous écrit est en fait un F6, de la même génération que la votre, ne cherchez pas à comprendre, c'est fatiguant pour les boyaux de la tête....

Je repose donc ma question précédente :

-Vous vous prenez pour qui ?

Que je complête par

- Que cherchez vous ?

Meubler un peu de solitude sans doute....

Guest

Et bien, on en apprend des choses via google !

(Je n'y avait pas pensé plus tôt, manque d'interet et de curiosité sans doute).

Donc je vais suivre les nombreuses recommendations :

Ne pas répondre et ignorer.....

Des vacances quoi......

Edited by Guest

F6BSW
Bravo !

Des comme ça, nous en connaissons tous, parfois nous les avons même vécu.

Bravo pour la sélection, déli de "chiffre" d'indicatif,  comme il y a des délis de faciès, voir prénom ou de département de résidence ? (voir le neuf trois).

Vous allez aussi mesurer les valeurs RGB du teint de la peau ?

Des fois que.....

Je dois être de basse extraction, en effet je suis F5......

Mais la classe F5 a déjà un vingtaine d'années derrière elle, peut être suffisant pour se former, sachant que même avec le temps, un âne reste un âne, et ce n'est pas le "chiffre" qui va y changer quelque chose.....

Et pour votre gouverne, le F5 qui vous écrit est en fait un F6, de la même génération que la votre, ne cherchez pas à comprendre, c'est fatiguant pour les boyaux de la tête....

Je ne fais que rapporter des faits!

Maintenant l'interprétation que vous en faites n'engage que vous. Je connais des F5/F8 qui sont d'excellents télégraphistes. Le sujet n'est pas là (sauf pour les esprits tordus) mais l'exemple que je citais ne servait qu'à illustrer que faire des QSO ne fait pas preuve de compétence.

Je repose donc ma question précédente :

-Vous vous prenez pour qui ?

Un pommier... Mais celui de Newton.

Que je complête par

- Que cherchez vous ?

Meubler un peu de solitude sans doute....

Vous faites les questions et les réponses. Soit!

Seulement, celui qui cherche à meubler sa solitude essaye de se faire des copains donc d'avoir le comportement le plus consensuel possible et de passer pou le défendeur de la veuve et l'orphelin.

Surtout ne le prenez pas pour vous.

Guest
Et bien, on en apprend des choses via google !

C'est l'underground :angry:

Guest
l'exemple que je citais ne servait qu'à illustrer que faire des QSO ne fait pas preuve de compétence.

Probablement parce que tu ne sais pas ce que représentent les compétences à acquérir pour réaliser des QSO dans le but de contacter des stations DX lointaines, rares, ou les deux, le tout dépendant des conditions dans lesquelles sont réalisés les dits contacts. Car il n'est pas plus difficile de faire un QSO en 47 GHz qu'en 80M. Par contre, les conditions dans lesquelles sont réalisés ces contacts peuvent être plus ou moins compliquées et c’est là que l'expérience et la compétence acquise de l'opérateur entre en jeu. Je rappelle la définition : Installations de radioamateurs, c’est-à-dire du service d’amateur et du service d’amateur par satellite définis au règlement des radiocommunications, ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques,[...]

Instruction individuelle : j'apprends seul, je m'autoforme

Études techniques : la propagation des ondes en est un des sujets

Intercommunication : il y a celle pépère du 80M pour dire que j'ai soudé le dernier CMS de mon SDR et que j'en suis fier comme bar tabac ; ou celle un peu plus sportive consistant à mettre au point une station radio pour pouvoir contacter des stations rares et lointaines dans des conditions adverses de propagation, de concentré de stations au kHz, etc

Que l'on choisisse une voie ou l'autre ou qu'on les prenne toutes, les seuls critères qui devraient guider nos jugements sont : respect, comportement, éthique.

Au fait, en parlant de comportement, tu me dois une réponse à une question dans un autre post dans le Forum Général.

F6BSW
l'exemple que je citais ne servait qu'à illustrer que faire des QSO ne fait pas preuve de compétence.

Probablement parce que tu ne sais pas ce que représentent les competences à acquérir pour realiser des QSO dans le but de contacter des stations DX lointaines, rares, ou les deux, le tout dépendant des conditions dans lesquelles sont réalisés les dits contacts. Car il n'est pas plus difficile de faire un QSO en 47 GHz qu'en 80M.

Je ne sais pas, je ne suis pas equipe en 47 GHz, mais si tu peux faire partager tes experiences sur cette bande, je suis interesse

Par contre, les conditions dans lesquelles sont réalisés ces contacts peuvent être plus ou moins compliquées et c’est là que l'expérience et la compétence acquise de l'opérateur entre en jeu. Je rappelle la définition : Installations de radioamateurs, c’est-à-dire du service d’amateur et du service d’amateur par satellite définis au règlement des radiocommunications, ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques,[...]

Instruction individuelle : j'apprends seul, je m'autoforme

Mauvaise interpretation, changer d'interpretation.

Que l'on choisisse une voie ou l'autre ou qu'on les prenne toutes, les seuls critères qui devraient guider nos jugements sont : respect, comportement, éthique.

C'est curieux, moins il existe de competences en HF, plus le nombre d activites integrees au radioamateurisme s'elargit.

Au fait, en parlant de comportement, tu me dois une réponse à une question dans un autre post dans le Forum Général.

Jusqu'a  preuve du contraire, c'est moi qui decide si je reponds et quand je reponds. :angry:

73 du "gros BSW" comme tu dis...

PS: message redige sans accents!

Edited by F6BSW

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...