Jump to content
F3JP

DX Station

Recommended Posts

Guest
Jusqu'a  preuve du contraire, c'est moi qui decide si je reponds et quand je reponds. :angry:

Ça c'est quand on a pas de réponse, sinon ce serait déjà fait.

73 du "gros BSW" comme tu dis...

Encore une de tes nombreuses erreurs. Quand on ne sait pas tracer une IP et des en-têtes on évite de donner des cours au sous-marinier. Écoute plutôt le "Philippe" qui t'a répondu, c'est lui qui a raison. Et si je ne m'abuse ce n'est pas ton suffixe qui était utilisé dans cette expression, mais ton pseudo sur Onlineradio.fr qui a donné lieu à une très belle descriptions sur le blog de Bernie.

F6BSW

Snip des excitations browniennes...

.

Ha si les oscillateurs que je monte démarraient aussi facilement que toi, ça serait un bonheur :angry:

Bon, le signal n'est ni très propre ni très stable, tu ripes en QRG facilement (emballement thermique?) et il faut filtrer un max les harmoniques et les différents produits indésirables .

Pour revenir au sujet:

Comme l'on écrit plusieurs intervenants, il n'est pas utile de posséder de compétence particulière pour faire du trafic décamétrique - pour les malcomprenants, il n'est pas dit que tous ceux qui trafiquent en déca n'ont pas de compétence.

Cette absence de compétence a été mise en évidence en CW: qui n'a pas visionné des expéditions ou des shacks où l'opérateur CW se contente de lire un écran et de presser quelques touches de fonctions pour répondre.

Où sont les compétences en radioélectricité ?

On remarque que plus les plus les compétences en radioélectricité sont réduites, plus on a tendance à intégrer des activités annexes dans le cœur de l'activité.

Il est clair que certains opérateurs se contentent de QSO et sont peu attirés par la technique. C'est un fait et il n'est pas possible de revenir là dessus. Cependant, il ne faut pas, amha, laisser le radioamateurisme "historique" se laisser polluer par toutes ces activités annexes...

Quant au pointage d'une parabole 47 GHz avec quelques degrés d'ouverture et celui d'un dipole fixe sur 80 m, je laisse chacun juger des compétences nécessaires dans les deux cas...

Edited by F6BSW

KIENTZEL Denis
On remarque que plus les plus les compétences en radioélectricité sont réduites, plus on a tendance à intégrer des activités annexes dans le cœur de l'activité.

Nous touchons là le fond du problême ... :angry:

Edited by F6GIB

Guest

Ha si les oscillateurs que je monte démarraient aussi facilement que toi, ça serait un bonheur  B)

On m'appelle Colpitts. :angry:

Pour revenir au sujet:

Ce n'est pas le sujet. Le sujet est sur l'assistance en trafic DX (Escalade technologique dans la pratique)

Comme l'on écrit plusieurs intervenants, il n'est pas utile de posséder de compétence particulière pour faire du trafic décamétrique  - pour les malcomprenants, il n'est pas dit que tous ceux qui trafiquent en déca n'ont pas de compétence.

On ne parle pas de trafique décamétrique pour raconter les malheurs de son cornet 10GHz. On parle de trafic DX dans des situations où une compétence d'opérateur est nécessaire pour aboutir. Et cette compétence s’acquiert, comme les autres.

Cette absence de compétence a été mise en évidence en CW: qui n'a pas visionné des expéditions  ou des shacks où l'opérateur CW se contente de lire un écran et de presser quelques touches de fonctions pour répondre.

C'est à toi qu'il faut parler avec des signes : on ne parle pas de compétence radioélectrique on parle de compétence d'opérateur, de trafic.

Il est clair que certains opérateurs se contentent de QSO et sont peu attirés par la technique. C'est un fait et il n'est pas possible de revenir là dessus. Cependant, il ne faut pas, amha, laisser le radioamateurisme "historique" se laisser polluer par toutes ces activités annexes...

C'est comme dans tout, il y a des limites. Et ce n'est pas en créant des castes élitistes qu'on arrangera quoi que ce soit. Et mettre dos à dos un opérateur HF compétent, capable, et un hyperiste n'amène rien dans le maintien d'un esprit commun pour l'apprentissage de la radioélectricité

Quant au pointage d'une parabole 47 GHz avec quelques degrés d'ouverture et celui d'un dipole fixe sur 80 m, je laisse chacun juger des compétences nécessaires dans les deux cas...

Elles ont la même valeur : celle de personnes qui ont dû apprendre, comprendre et mettre en œuvre. Et dans les deux cas il y a aura des types qui mettront du cœur à apprendre parce qu'ils sont venus pour ça et des types qui ne seront intéressés que par le QSO et qui achèteront le nécessaire pour le faire (même en 47 GHz il y a des transverters tout fait)

Le tout est une question de comportement. D’autres pays comme les USA, mais aussi l'Allemagne ou encore le Japon, ne dédaignent aucun type de trafic, aucune activité amateur. Certains les incitent même, mais font une attention toute particulière sur le comportement et l'éthique. Et ce ne sont pas des pays de demeurés en radio amateurisme.

PS : tu as appris à tracer une IP ;)

Edited by Guest

F6BSW

.

Edited by F6BSW

Guest

Désolé j'ai appris que la CW, là, comment on dit sur Usenet à propos du quotage ? :-P

F6BSW

Ha si les oscillateurs que je monte démarraient aussi facilement que toi, ça serait un bonheur  B)

On m'appelle Colpitts. :lol:

J'aurais préféré un oscillateur à relaxation

Pour revenir au sujet:

Ce n'est pas le sujet. Le sujet est sur l'assistance en trafic DX (Escalade technologique dans la pratique)

Là tu es en train de nous expliquer que les "assistances au traffic" comme un programme de décodage CW utilisé journellement, ne s'appliquent pas au DX.

J'ai de la peine à suivre...

Comme l'on écrit plusieurs intervenants, il n'est pas utile de posséder de compétence particulière pour faire du trafic décamétrique  - pour les malcomprenants, il n'est pas dit que tous ceux qui trafiquent en déca n'ont pas de compétence.

On ne parle pas de trafique décamétrique pour raconter les malheurs de son cornet 10GHz. On parle de trafic DX dans des situations où une compétence d'opérateur est nécessaire pour aboutir. Et cette compétence s’acquiert, comme les autres.

Justement non! Pour deux raisons:

- il y a longtemps que les cornets 10 GHz n'ont plus de malheurs

- et, c'est le sujet du fil, il n'y a pas de compétence technique particulière pour contacter un DX tel que tu le définis. Monaco, la Tunisie, la Palestine, la Lybie en déca ne présente aucun challenge: il suffit d’être là au bon moment, d'où l'art de savoir poser ses RTT.

Cette absence de compétence a été mise en évidence en CW: qui n'a pas visionné des expéditions  ou des shacks où l'opérateur CW se contente de lire un écran et de presser quelques touches de fonctions pour répondre.

C'est à toi qu'il faut parler avec des signes : on ne parle pas de compétence radioélectrique on parle de compétence d'opérateur, de trafic.

Me too... DM780 décode 10 stations CW à la fois( voir plus). Il n'est pas utile de connaitre la CW pour l'utiliser. Pour ma part, sur une même QRG, j'arrive a "prendre" 2 voir 3 indicatifs simultanément, mais pas 10! Les "cadors" de la CW arrivent à combien? En tout cas, pour un résultat équivalent, l'utilisateur de DM780 n'a pas besoin de compétence.

Donc, comme, il a été signalé par d'autres que moi, avec les nouveaux programmes il est inutile de disposer de compétences particulieres.

C'est comme dans tout, il y a des limites. Et ce n'est pas en créant des castes élitistes qu'on arrangera quoi que ce soit. Et mettre dos à dos un opérateur HF compétent, capable, et un hyperiste n'amène rien dans le maintien d'un esprit commun pour l'apprentissage de la radioélectricité

Langue de bois? Ou je n'ai pas le bon programme de décodage.

Il n'est pas question de mettre les gens en opposition, il est seulement question de conserver la définition du radioamateurisme.

Et là, ce n'est pas une question de caste, ni d’élitisme.

Elles ont la même valeur : celle de personnes qui ont dû apprendre, comprendre et mettre en œuvre.

No comments, trop marrant :o

Edited by F6BSW

Guest

Je pense que Guy a fait le bon choix. Je vais l'imiter.

Guest

Juste pour dire...

Pour caller un cornet en azimuth, et aussi en site, il y a du matos pour cela.

En général il coute très cher et est de couleur kaki.......

Sinon chez Silva, il y a des truc beaucoup moins chers, faut juste avoir l'oeil......

F6BSW
Juste pour dire...

Pour caller un cornet en azimuth, et aussi en site, il y a du matos pour cela.

En général il coute très cher et est de couleur kaki.......

Sinon chez Silva, il y a des truc beaucoup moins chers, faut juste avoir l'oeil......

Il y a maintenant des tas de méthodes pour optimiser la position d'un cornet.

En particulier les mesures ciel froid ciel chaud qui ne demandent pas de matériel spécifique.

Plus d'infos là:

http://f1chf.free.fr/FEED%20story/mesures%20feed.htm

Edited by F6BSW

F6AWN

Bonjour,

Le trafic sans assistance, c'est le retour au sources : faire progresser soi-même les performances de la station ET celles de l'opérateur. Technique radioélectrique ET technique opérationnelle. :lol:

Philippe, (ancien membre), vient de publier une news intéressante, on peut y lire ceci :

Plus de matériel commercial dans le shack !

Le manque de matériel commercial est une bonne motivation pour me mettre à construire d'autres équipements pour les autres bandes. J'aime bien ne pas avoir un matériel déjà tout prêt pour stimuler ma créativité. Si je veux aller sur 20M, je dois m'asseoir et me demander ce que je peux construire sur cette bande dans la mesure où je n'achèterai pas de matériel commercial maintenant.

(La suite en anglais sur le site de Dave, AA7EE)

news:

http://www.radioamateur.org/newsradio/affi...=556&cat_id=&p=

73,

Francis, F6AWN

Guest

Salut Francis,

Bonjour,

Le trafic sans assistance, c'est le retour au sources : faire progresser soi-même les performances de la station ET celles de l'opérateur. Technique radioélectrique ET technique opérationnelle. :lol:

Philippe, (ancien membre), vient de publier une news intéressante, on peut y lire ceci :

Plus de matériel commercial dans le shack !

Le manque de matériel commercial est une bonne motivation pour me mettre à construire d'autres équipements pour les autres bandes. J'aime bien ne pas avoir un matériel déjà tout prêt pour stimuler ma créativité. Si je veux aller sur 20M, je dois m'asseoir et me demander ce que je peux construire sur cette bande dans la mesure où je n'achèterai pas de matériel commercial maintenant.

(La suite en anglais sur le site de Dave, AA7EE)

news:

http://www.radioamateur.org/newsradio/affi...=556&cat_id=&p=

73,

Francis, F6AWN

Je savais bien qu'il y avait des gens intelligents sur ce forum qui étaient à même de comprendre ce que j'écris sur le sujet du post actuel et sans jouer sur les mots.

Bon dimanche,

Philippe

Edited by Guest

F5LPR

Autre mauvais exemple de RadioZactivationneur de châteaux. :(

9 spots found

F5UQN 3710.0 F5UQN/P DFCF 17-051, 17-052, 17-053 0627z 2011-Jun-05

F5UQN 7106.0 F5UQN/P DFCF 17-051, 17-052, 17-053 1558z 2011-Jun-04

F5UQN 7017.0 F5UQN/P DFCF 17-051,17-052, 17-053 1504z 2011-Jun-04

IZ0MQN 14046.0 F5UQN/P DFCF 17-051, 17-052, 17-053 1238z 2011-Jun-04

F5UQN 14046.0 F5UQN/P DFCF 17-051, 17-052, 17-053 1224z 2011-Jun-04

F8CRS 14018.0 F5UQN/P 1117z 2011-Jun-04

F5UQN 14018.0 F5UQN/P DFCF 17-051, 17-052, 17-053 1059z 2011-Jun-04

F5UQN 7023.0 F5UQN/P DFCF 17-051, 17-052, 17-053 F 0944z 2011-Jun-04

F5UQN 7080.0 F5UQN/P DFCF 17-051, 52, 53 0833z 2011-Jun-04

Le ridicule ne tue pas, heureusement pour certains. :blink:

Guest

C'est un auto-spotter (voir News cette semaine sur le sujet :blink:

F4FGB

Bonjour, l'autospotter dans ces condition effectivement est abusif!

Il m'est arrivé de l'utiliser et je me suis fais remettre en place par le gestionnaire du cluster en question depuis je ne l'utilise plus!!

Malgré que j'avais certaines excuses, je spotte régulièrement les balises que j'entend sur toutes les bandes surtout a partir du 10m jusqu' au 66cm, et quand j’entendais des balises qui sont assé rare je les signalais sur le cluster et ensuite je signalais que j'appelé dans la direction, maintenant je me contente de signaler les balises en question, même si c'est des skeep court, par exemple sur le 10m c'est souvent signe d'ouvertures sur le 50mhz et 144mhz

bref je trouvais ce moyen pratique de signaler aux stations lointaine que la propagation été favorable dans leur direction et que surtous il y avais un correspond de l'autres coté :blink: mais bon il y a des règles autant les respecter!!

salutations

F5LPR

Et quand on sait que l'autre zigomar est allé activer son DFCF 17 depuis la Frégate météo du musée maritime de la Rochelle précisement le jour ou une autre équipe animait le Radio Maritime Day - Ship Muséum Event ceci uniquement pour les enquiquiner en prétendant que de faire de la présentaton radiomaritime au public, ce n'est pas FAIRE de la radio.

Se bouffer le nez avec son ancienne équipe au point d'aller flouter la photo du chien sur son propre site..... Côté branluchon, c'est du grand art.

Avec son auto-spotage, là on atteind le sommet ! :blink:

f5lpr - Denis.

P.S: Et il est bien capable de leur refaire le coup en 2012 ?

A surveiller le p'tit mesquin !

Edited by F5LPR

KIENTZEL Denis

Et avec un matelas gonflable, ils seront /MM :blink::(:D

F4ASK
Et avec un matelas gonflable, ils seront /MM :blink::(:D

Et avec une bouée canard ?

Ok, je sors...

F6BSW

Curieux qu'il n'y ait que le problème de l'auto-spot qui attire l'attention.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...