Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Antennes discrètes et d'interieur

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Résidant en appartement sans possibilité d'installer des antennes, je fais appel à vous pour me guider dans le choix de quelques aériens.

Voici quelques problèmes à contourner :

_ les antennes ne doivent pas êtres visibles

_ la proximité d'une gare me brouille le spèctre HF

_ mes finances sont limitées

Actuellement j'exploite un ICOM PCR-2500 sur une filaire de huit mètres et un fouet téléscopique de quarante centimètres.

Le QRM en HF semble pouvoir être atténué par une antenne cadre. Comme il en existe beaucoup de models, je ne parviens pas à choisir, sachant que j'écoute toute les bandes sur les services RA, Marine, Broadcast.

Pour la VHF et l'UHF, la réception concerne l'aviation, les RA et les satellites (136/138MHz). Les antennes de type Discone semblent convenir à une utilisation large bande. Là encore, le choix est vaste et difficile.

Ayant rassemblé quelques plans et documentations, je vous attend pour utiliser tout cela au mieux.

Cordialement, Eric.

Guest

En répondant a ces quelques questions, vous ferez deux heureux ! Sauf que moi les QRM, je n'en ai pas ou très peu et ils sont chez moi :

-télérupteurs

-sonnerie à l'ancienne (cloche + bobine)

-néon

Guest

Bonsoir ,

Compte tenu de votre cahier des charges, c'est effectivement les antennes cadre qui vous donneront les meilleurs résultats.

Certes les descriptions sont nombreuses et je serai bien en peine de vous dire laquelle est la meilleure.

Quelques tasseaux de bois, un rouleau de fil électrique, deux ou trois CV acquis dans une brocante et vous avez tout en main pour vous livrer à des expérimentations, noter et confronter les résultats.

C'est l'essence même du radio-amateurisme .

A l'école de l'expérimentation, vous connaitrez des joies et des déceptions mais vous apprendrez.

Bon bricolage

Guest

Bonjour,

Je trouve rassurant que vous arriviez aux mêmes conclusions.

Pour l'antenne cadre, le choix dépend de la bande passante sans réglage. En effet, il semblerait qu'elles aient une bande très étroite (combiens ?), ce qui en fait de très (ou trop) bon passe bande. Sinon il reste l'aquisition d'un filtre passe bande. Comme ça je garde la filaire.

Comme quoi, pour avancer, il faut parfois savoir s'arréter et réfléchir.

Salutations.

F4FEY

Bonjour,

Essayez ceci :

http://www.radiopassioni.it/pdf/pa0rdt-Mini-Whip.PDF

Je l'ai réalisée il y a 2 ans et je suis toujours emerveillé des perf en reception de cette antenne mini whip.

Elle est directement branchée sur la sortie bnc du ft817 et j'ecoute en indoor.

A essayer vivement !

maxime F4FEY

Guest

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle voie à explorer.

Je découvre cette antenne et les opérateurs ont l'air d'être très contents de ses performances. De plus, les dimensions me permettraient de faire une configuration portable.

Si d'autres solutions vous reviennent, n'hésitez pas car le sujet me passionne.

Si je parviens à trouver une solution pour voir quelques poissons dans la friture radioélectrique, il ne me restera plus qu'à apprendre à les pêcher.

ON5MJ

Les antennes actives sont très courantes, notamment sur les voitures où on en met dans le câble entre l'antenne et le poste. Les antennes sur les véhicules récents sont trop courtes pour fonctionner sans un ampli de ligne.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...