Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Ouragan "Irène" et suivi via fax HF

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Il y a actuellement une tempête tropical qui est active au large du Golf du Mexique entre Cuba et la Floride. Cet ouragant appelé "Irène" est classé pour le moment en catégorie 2 (vents à 150 Km/h) et pourrait encore se renforcer.

L'ouragant a déjà frolé la République Dominicaine, Puertop Rico, Haitï et se rapproche du sud-est de la Floride.

Les émissions fax des stations américaines NMG (New Orléans, Louisiane) et NMF (Boston, Massachusetts) permettent d'avoir des informations précises et de suivre ce phénomène. Ces stations envoient les prévisions d'évolution ainsi que les trajectoires potentielles. Il y a également des images satellites provenant de la NOAA.

- Voici une image satellite transmise par NMG, New Orléans, reçu à 2000Z sur 17 146.4 Khz. La forme caractéristique de l'ouragant apparaît clairement et nous pouvons deviner son "oeil" :

fax2011082320h15.jpg

- Ici la même image transmise par NMF, Boston, reçu à 2151Z sur 12750 Khz. L'image est plus large, elle balaie jusqu'aux cotes ouest de l'Europe :

fax2011082322h04m02s.jpg

- Les prévisions des vents transmises par New Orléans à 1855Z :

fax2011082318h57m09s.jpg

- Et ici la trajectoire prévisionnelle, 1335Z "Cyclone Danger Area", toujours NMG sur 17146.4 Khz :

fax2011082313h25.jpg

F8GDP

Merci pour le partage, cela fait plaisir de lire de beaux comptes-rendus d'écoute.

Continuez !

F4ASK

Bonjour

Tout à fait exact !

Et heureusement que la tempête semble rester au large... Mais on la retrouvera chez nous dans une de ces innombrables dépressions de l'Atlantique nord "qui apporterons sur notre pays des perturbations pouvant provoquer des pluies..." comme dirait feu notre météorologue national ;) Jean BRETON :P

Guest

Je préfère Albert Simon...... ;)

Je ne suis pas expert en météo, mais les perturbations pourraient être un courant d'air froid venant nord-nord est....

F4ASK

C'est vrai qu'Albert Simon et son accent inimitable ...

Si si, toutes les tempêtes qui sévissent dans le golf du Mexique ou sur la Floride et remontent le long des côtes US, du Groenland, de l'Islande créent ce qu'on appelle la dépression de la mer d'Irlande qui nous arrosent un brin et assez souvent depuis le début de Juillet. Elles prennent naissance le long des côtes du Sénégal et font tout le circuit.

Il n'y a que l'anticyclone des Açores et ses dorsales nord atlantique qui peuvent les contrer. Mais ce n'est pas toujours possible.

Quant aux descentes nuageuses du nord est et à l'air froid, c'est quand une haute pression (tournant dans le sens des aiguilles de la montre) qui ramènent de l'air frais du nord ou que la dépression (qui tournent dans le sens inverse des aiguilles de la montre) se déplacent vers l'est ou la Scandinavie et font redescendre de l'air froid du nord : Dans un cas ou dans l'autre, ceux qui se font avoir sont toujours les mêmes ;)

Bonne soirée.

Guest

Bonjour à tous,

Bon passage hier de Boston sur 12750 mais plus difficile pour New Orléans en fin de soirée.

L'ourage Irène semble malheureusement se diriger vers les côtes Est des USA.

Il y a également un autre système dépressionnaire en formation au milieu de l'Atlantique, à l'Est d'Irène.

fax2011082419h16m23s.jpg

- Ici les prévisions de déplacement de l'ouragant, pris sur les émissions du centre météo de la New Orléans sur 17146.4 Khz, hier à 1935Z "Cyclone Danger Area" :

fax2011082518h37m02s.jpg

- Et ici l'image satellite transmise par Boston, prise hier à 2151Z en fausse couleur. On devine très bien sur la droite d'Irène la "boule" nuageuse qui devrait générer un second cyclone. Et on voit également qu'il y a "du monde qui s'agite" au dessus de la France !

fax2011082522h12m25s.jpg

- Et enfin, j'ai fait une petite animation avec 4 réceptions des images sat' de la New Orléans. Les conditions de propagation se sont ensuite détériorées, je n'ai pas pu faire la suite. Il y a 2 images du 22/08 et 2 images du 23/08 à 1045 UTC et 1715 UTC. On arrive à voir la progression de l'ourage ainsi que son augmentation de taille, impressionnant !

http://images3.photomania.com/1408099/1/rad38F28.gif

73,

David

Edited by Guest

F6CTE

Bonsoir David,

M'autorisez-vous à montrer ces images au groupe Yahoo Multipsk? (il y a plein d'OM et de SWL américains)

Autre question: comment avez-vous colorisé l'image satellite transmise par Boston?

73

Patrick

Guest

L'images sat' a été colorisé avec Multipsk, en activant l'option "colorisation" avant de commencer le décodage. Cette option ne fontionne que pour les images sat' et permet de coloriser en fausse couleur en même temps que le décodage (option active uniquement sur les versions enregistrées).

Aucun problème pour diffusion sur le groupe Yahoo Multipsk. Pourriez-vous me donner le lien ? (je n'ai encore jamais consulté ce groupe).

Pour info, toutes mes images sat' ne sont décodées qu'avec Multipsk. Pour moi c'est avec ce soft que j'ai la meilleur définition, mais ce n'est que mon avis personnel.

73,

David

F6CTE

Bonjour David,

>Aucun problème pour diffusion sur le groupe Yahoo Multipsk.

Merci

>Pourriez-vous me donner le lien ? (je n'ai encore jamais consulté ce groupe).

http://groups.yahoo.com/group/multipsk

C'est un groupe de langue anglaise, mais personne n'est à cheval sur le respect de la langue de Shakespeare (heureusement pour moi).

>l'option "colorisation" avant de commencer le décodage.

Merci pour l'info. C'est la première fois que je vois utilisée cette option.

73

Patrick

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...