Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

9 025 Khz : ALE de l'USAF.

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous,

La fréquence de 9 025 Khz fait partie d'une des nombreuses fréquences utilisées par l'USAF (US Air Force). Il y a régulièrement des tests de liaison en ALE.

Nous allons voir que ce mode, en plus de l'établissement de liaison automatique, permet également la transmission de messages assez courts.

Voici un exemple reçu hier :

9025ale20110901.jpg

TO : indicatif du destinataire, toujours sous la forme de 3 caractères

TIS ou TWS (pour THIS IS ou THIS WAS) : indicatif de l'émetteur

AMD : Automatic Message Display, permet l'envoi d'un code ou message court en plus de l'établissement de la liaison

Le code ASCII utilisé dans ce mode permet d'utiliser les lettres de l'alphabet ainsi que les chiffres. Il y a également 2 caractères spéciaux utilisés : "?" et "@", réservé pour des fonctions particulières.

Les différentes stations apparaissant sont des bases aériennes situées un peu partout dans le monde :

CROSPR Croughton AB, United Kingdom

ICZSPR Sigonella AB, Sicily, Italy

JDGSPR Diego Garcia, Indian Ocean

Dans la capture d'écran, nous pouvons voir des échanges entre ICZ (Base de Sigonella en Sicile) et 200181 qui est je crois l'indicatif d'un avion type C-17 GlobalMaster.

TO : ?@? : signifie "Gobal All Call" : message destiné à tous mais pas forcément de réponse demandée

AMD : transmission d'un message

CCCD83129451110NNN : se décompose ainsi

aleprotocol.jpg

L'ALE est bien plus complexe qu'on ne le croit !

73,

David

Edited by Guest

F4DNP

Salut David,

Ca teste toutes les demi-heures sur ces fréquences. J'ai trouvé une liste de toutes ces bases qui transmettent en ALE,on y trouve les calls,les fréquences et les QTH de ces US AFB.

Il y a également quelques fréquences appelées "discrètes". Surement intéressant à écouter.

Je ne sais pas si tu sais mais SIGMIRA décode dorénavant le HFDL dans de très très bonnes conditions,aussi bien voir mieux que PC-HFDL. J'ai contacté l'auteur,il concocte à présent le mode MIL STD 141 (ALE). La fonction est déjà présente sur le logiciel mais pas active. C'est clair que c'est un mode assez complexe dans sa version militaire,il est utilisé par les radio-amateurs américains,il faudra que j'écoute les fréquences qui leurs sont attribuées pour ce mode .

Ce logiciel est très complet maintenant pour ces modes exotiques et de plus gratuit. Merci Steve.

73.

Edited by F4DNP

Guest

Salut Bruno,

Oui j'ai Sigmira mais je ne l'ai pas encore fait beaucoup tourner en HFDL (je l'utilise surtout pour le Stanag 4285). Comme beaucoup, je décode avec PC-HFDL mais je vais essayer à l'occasion avec Sigmira.

Comme tu dis, l'ALE est aussi utilisé par certains RA mais pas encore reçu.

A+

David

PS : ta liste m'intéresse ! Tu as mon MP ...

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...