Jump to content
Guest

18.1 Khz : Transmissions Russe

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Depuis plusieurs mois j'étudie les transmissions émises sur la fréquence de 18.1 Khz par la station Russe RDL à destination de leur flotte sous-marine.

Les signaux VLF sont utilisés pour les sous-marins car à ces fréquences, les signaux peuvent pénétrer dans l’eau sans être absorbés dès les premiers mettre et ce jusqu’à 30m à 100m de profondeur.

Pour avoir une pénétration plus profonde, de 200 à 300m, il faudra utiliser une fréquence encore plus faible, du domaine des ELF, en dessous de 3 Khz. La Russie utilise par exemple l’émetteur ZEVS (le seul ELF) pour effectuer des transmissions entre 70 et 80 Hz.

Les sous-marins reçoivent les signaux avec des antennes filaires remorquées proches de la surface.

Des transmissions peuvent également se faire depuis des avions avec des antennes filaires aéroportées comme par exemple le Tupolev TU-142, qui était un avion de reconnaissance maritime et sous-marine Russe et qui pouvait utiliser des antennes filaires de plusieurs centaines de mettre en plein vol.

La faible bande passante ne permet pas de transmettre en phonie et toutes les transmissions s’effectuent en alphanumériques à faible débit. Il y a principalement 3 modes utilisés :

- CW

- FSK

- MSK

Pour en revenir à l’écoute, je suis en ce moment en monitoring sur la fréquence de 18.1 Khz, qui est utilisée par des sites VLF Russe.

Ces stations utilisent les mêmes sites d'émission que ceux utilisés pour les stations horaires Béta sur 25 Khz, à savoir 6 sites de transmission VLF utilisés également, en plus des signaux horaires, pour les trafics VGK (commandemant Russe. VGK = Verkho fnoe Glavno Komandovanie)

Il y a régulièrement des transmissions sur cette fréquence. Le signal présente un shift de 75 Hz et la réception est assez bonne.

Voilà ce que ça donne avec une capture d'écran de SpectrumLab :

Reçu le 18/09 à 18h30

181201109181630.jpg

Les signaux peuvent présenter différentes caractéristiques et leurs durées est également variables.

Voici une autre réception de signaux faites à 17h15 :

181201109181715.jpg

Ces transmetteurs VLF utilisent également les autres fréquences suivantes : 20.5 Khz, 23 Khz, 25 Khz, 25.1 Khz et 25.5 Khz.

La fréquence de 18.1 Khz est uniquement utilisée pour les transmissions du centre de commandement Russe VGK. Les autres fréquences servant également aux transmissions des signaux horaires / synchronisations.

Les captures d'écran ont été faite avec le soft SpectrumLab en utilisant une vitesse de défilement assez lente.

Ceci permet d'étudier la structure des signaux mais en utilisant une vitesse de défilement plus rapide on peut mettre en évidence d'autres informations.

Si on reprend ce signal, reçu à 17h15 on se rend compte que la nature du signal varie : il y a en premier une trans en CW et ensuite en RTTY, ce qui explique la variation de l'apparence du signal :

181201109181715.jpg

Voic le même signal mais décodé à une vitesse beaucoup plus rapide. Cela à permis de décomposer le signal et faire apparaîre la structure du mode CW.

capt474.jpg

La lecture se fait de gauche à droite et de bas vers le haut. En partant en bas à gauche on peut lire :"RDL RDL" et ensuite une série de chiffres "549T653166423661784317 ...

Le signal émet constament et à la place des blancs (entre les points et traits), le signal passe sur la bande inférieur mais il n'y a jamais un arrêt d'émission. Le message en morse, lui, est sur la bande supérieur, en haut.

Voici un autre exemple :

rdl0944.jpg

Ici la même capture d'écran mais avec une vitesse de défilement plus rapide. La lecture se fait de bas vers la haut et de la gauche vers la droite.

rdl0944cwtotal.jpg

Nous constatons qu'il y a 2 types de signaux : au début une alternance de points sur les 2 bandes puis une petite porteuse sur la bande inférieur, puis un code morse.

Voici la même capture zoomée sur la partie CW :

rdl0944cw20110804.jpg

C'est un morse sur porteuse (télégraphie en onde continue). C'est à dire que le "on" est sur le "mark" (en haut) et "off" sur le "space" (en bas).

Nous retrouvons les 2 lignes de signaux et sur la ligne du haut on peut reconnaitre les traits et points du code morse classique.

Le message est le suivant : RDL RDL RDL 82229T699282229T699282229T6992 K

Ici un autre exemple avec un autre signal émis à 09h50 local:

rdl0950.jpg

Et ici le détail de la première transmission de gauche :

rdl0950cwtotal.jpg

Les message transmis en morse sur la première ligne est : RDL RDL RDL 793576172T793576172T793576172T K

RDL est bien sur l'indicatif de la station émétrice.

La suite de chiffres est répétée 3 fois de suite.

Il y a également 2 autres types de signaux : au démérrage de la transmission, pendant quelques secondes, il y a un enchainement de signaux très courts, des points, en alternance sur les deux fréquences, facilement reconnaissable à l'oreille par un "uuuuuuuu". Je ne sais pas encore s'il y a un message de codé.

Edited by Guest

Guest

Bonsoir David

Chapeau bas !

Nous avons notre "Klingenfuss" sur le site ! :lol:

Quel type d'antenne utilisez vous pour les VLF ?

Cordialement

F4EAJ
Quel type d'antenne utilisez vous pour les VLF ?

Bonjour,

Et si ce n'est pas indiscret, quel matériel utilisez-vous?

Merci pour ces précieuses informations.

Olivier

Guest

Bonjour,

Pour les VLF j'utilise une antenne active type mini-whip de PA0RDT. Très bonne antenne jusqu'à 10 Khz. Sur la bande des 2200m (137 Khz) j'ai déjà reçu HB9ASB, SM6BHZ, OE5ODL ... Et bien sur SAQ sur 17.2 Khz. Le RX est un NRD 535 avec un filtre à 300 Hz.

Pour en revenir à RDL, il existe une autre caractéristique intéressente qui est la diffusion en simultané des ces signaux sur d'autres fréquences HF, destiné aux flottes en surface pour la coordination.

J'ai vérifié et il y a également une diffusion synchronisée sur les fréquences suivantes : 14 411 Khz, 10 535 Khz, 7 657 Khz et 5 438 Khz. Le shift sur ces QRG est de 200 Hz, vitesse 50 bd.

Cependant tous les messages ne sont pas synchonisés avec ces autres fréquences.

Certains messages sont émis à heures fixes (transmission numérique d'environ 40s) : h+08, h+28 et h+48 par exemple et d'autres sont aléatoires.

Il existe également d'autres types de messages, qui commence par 2 séries de 3 "X" en morse, puis le message en RTTY.

Je pense que les "X" indiquent une nature du message différente.

En voici un exemple type que l'ont retrouve régulièrement :

rdl3xlent.jpg

Ici le même message en plus rapide, faisant apparaître les différentes structures des signaux :

rdl3xrapide1024.jpg

73,

David

F4EAJ

Bonjour David,

Pour les VLF j'utilise une antenne active type mini-whip de PA0RDT. Très bonne antenne jusqu'à 10 Khz. Sur la bande des 2200m (137 Khz) j'ai déjà reçu HB9ASB, SM6BHZ, OE5ODL ... Et bien sur SAQ sur 17.2 Khz. Le RX est un NRD 535 avec un filtre à 300 Hz.

Curieuse antenne en effet mais qui semble très efficace.

Merci pour vos informations.

Cordialement.

Olivier

SWL

Guest

Bonjour,

Je viens d'avoir la confirmation de la présence de 2 séries de 3 "X" avant le démarrage de certains messages longs en FSK, ainsi que la présence d'un message en CWK (télégraphie en onde continue) en fin de transmission.

Les messages transmis par la station russe RDL sur 18.1 Khz sont synchronisés avec d'autres fréquences HF.

Reçu hier soir des trames en simultanée sur 5 438 Khz, 7 654 Khz et 14 663 Khz.

L'utilisation de ces fréquences est plus pratique pour l'analyse car les signaux sont plus puissant que sur 18.1 Khz

Etude faite sur 5 438 Khz :

Shift : 200 Hz

Vitesse : 50 bd

Ici le décodage de la partie CWK. Le "off" est la porteuse de gauche et le "on" à droite.

Les lignes avec les X correspondent au démarrage des trans. Les 2 autres plus longs ont été émises à la fin de la trans. Sur la dernière on peut noter la présence de l'indicatif de la station émétrice "RDL"

543820111104cwsurporteu.jpg

Ici un enregistrement audio de la partie CWK d'une fin de trans et ensuite il y a un démarrage avec la série de X puis la trans en FSK :

http://www.supload.com/listen?s=BPTDgA

Les messages transmis restent difficilement décryptables.

Guest

Bonjour,

Pour les initiés, petit tour dans la bande des ELF avec une veille sur les transmissions à destination des sous-marins entre 10 et 20 Khz.

On peut y voir un début de transmission de la station russe RDL sur 18.1 Khz ainsi qu'une fin de transmission un peu particulière, sur laquelle j'ai zoomé. Sur la gauche ont peut également voir un des signaux du système de navigation russe RSDN20 et sur la droite les transmissions plus puissantes des stations anglaise, italienne, française et allemande (GBZ, ICZ, HWU et DHO)

tdgg.jpg

g47e.jpg

0i96.jpg

F1TAY

Sauf erreur il ne s'agit pas d'ELF mais de VLF

LF 30 à 300 kHz

VLF 3 à 30 kHz

ELF 300 Hz à 3 kHz

Daniel

Guest

Exact !

Merci pour la correction, j'avais été une gamme trop loin !

F4HTQ

2 articles interessant que Daniel F6ACU avait fait pour le site de l'association radioamateur des Vosges : www.ra88.org

Article 1 : Essai de réception VLF par F6ACU

Article 2 : La réception SAQ à la portée de tous.

Bonjour F4CVQ,

les deux liens pointent vers le même endroit.

Mais le lien dupliqué est particulièrement intéressant.

Je pense que je vais tenter de fabriquer rapidement ( ce week end ? ) une antenne active loop pour les VLF basses ( avec une loop de taille réduite, un transistor, quelques capas et quelques selfs).

j'ai en tête un design qui pourrais donner de bon résultats en l'utilisant en intérieur sur les 15-22Khz, mais il faut le monter pour voir si c'est une si bonne idée.

Cordialement,

David Alloza

F4HTQ

Bon l'antenne active est montée et elle fonctionne.

j'ai plusieurs stations VLF, juste avec la carte son de mon PC.

l'amplificateur a un gain de 40db et s'alimente directement sur l'entrée micro.

plus de détails plus tard.

Edited by ALLOZA David

F4HTQ

Bon, je viens aussi de recevoir la station Russe RDL avec mon antenne bricolée aujourdhui, facile a identifier avec les informations qu'a donné David.

Voila a quoi ressemble mon antenne.

IMG_0955.JPG

Elle marche très bien a l'intérieur, ce qui est logique avec une antenne magnétique qui est moins sensible aux parasites intérieurs qu'une Mini Whip.

Le transistor est un BC747C

la résistance une 100k

les deux condensateurs des 100n.

le barreau de ferrite est du 3F3 de 20cm de long et de 10mm de diamètre, il y a 100 tours de bobinage pour une inductance finale de 1mH. l'antenne est centrée sur 18Khz.

et ça s'alimente directement sur la carte son du PC, donc pas besoin de batterie.

le niveau de réception semble largement suffisant (quand je branche la bobine je monte de 30db), je ne vois pas trop ce qu'on pourrais espérer de mieux.

le soft utilisé est SAQ version 0.94

Edited by ALLOZA David

Guest

Super ça David !

Et bravo pour ta réalisation et les photos. Une belle démonstration que tu as fait là. Avec pas grand chose tu as réussi à avoir un bon résultat.

Edited by Guest

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...