Jump to content
Guest

18.1 Khz : Transmissions Russe

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Depuis plusieurs mois j'étudie les transmissions émises sur la fréquence de 18.1 Khz par la station Russe RDL à destination de leur flotte sous-marine.

Les signaux VLF sont utilisés pour les sous-marins car à ces fréquences, les signaux peuvent pénétrer dans l’eau sans être absorbés dès les premiers mettre et ce jusqu’à 30m à 100m de profondeur.

Pour avoir une pénétration plus profonde, de 200 à 300m, il faudra utiliser une fréquence encore plus faible, du domaine des ELF, en dessous de 3 Khz. La Russie utilise par exemple l’émetteur ZEVS (le seul ELF) pour effectuer des transmissions entre 70 et 80 Hz.

Les sous-marins reçoivent les signaux avec des antennes filaires remorquées proches de la surface.

Des transmissions peuvent également se faire depuis des avions avec des antennes filaires aéroportées comme par exemple le Tupolev TU-142, qui était un avion de reconnaissance maritime et sous-marine Russe et qui pouvait utiliser des antennes filaires de plusieurs centaines de mettre en plein vol.

La faible bande passante ne permet pas de transmettre en phonie et toutes les transmissions s’effectuent en alphanumériques à faible débit. Il y a principalement 3 modes utilisés :

- CW

- FSK

- MSK

Pour en revenir à l’écoute, je suis en ce moment en monitoring sur la fréquence de 18.1 Khz, qui est utilisée par des sites VLF Russe.

Ces stations utilisent les mêmes sites d'émission que ceux utilisés pour les stations horaires Béta sur 25 Khz, à savoir 6 sites de transmission VLF utilisés également, en plus des signaux horaires, pour les trafics VGK (commandemant Russe. VGK = Verkho fnoe Glavno Komandovanie)

Il y a régulièrement des transmissions sur cette fréquence. Le signal présente un shift de 75 Hz et la réception est assez bonne.

Voilà ce que ça donne avec une capture d'écran de SpectrumLab :

Reçu le 18/09 à 18h30

181201109181630.jpg