Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

A l'écoute des météorites.

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous,

Je profite de la pluie de météorites pour m'exercer à leur réceptions, enfin à la réception des signaux réfléchit par la trace d'ionisation créé par leurs entrées dans l'atmosphère.

J'ai fait l'écoute sur 143.048 en USB et la visualisation via spectrumlab et spectran. Les chutes sont rapides il faut donc un défilement également rapide.

Sur les grosses météorites, on voit bien un signal résiduel traduisant une ionisation persistante (d'à peine 2 ou 3 secondes).

Voici quelques captures d'écran :

img0018gy.jpg

capt152.jpg

capt155.jpg

capt160.jpg

Et ici 2 enregistrements audio. L'idéal aurait été de redécouper l'enregistrement pour mettre à la suite les chutes et enlever les blancs mais ça donne déjà une idée et on a la fréquence des chutes.

http://www.supload.com/listen?s=91OPeR

http://www.supload.com/listen?s=BpAYLB

73,

David

Edited by Guest

Guest

Bonjour David,

Merci de nous faire partager vos écoutes, c'est très intéressant.

Avez-vous effectué des écoutes sur le trafic OM, aux alentours de 144.370 ? L'activité Meteor Scatter y est toujours importante lors des passages d'essaims.

Cordiales 73,

Jean-Loup, F8DYR.

Guest

Bonsoir Jean-Loup,

Non malheureusement je n'ai pas fait d'écoute autour des 144.370 Mhz. C'est un mode de propagation que je ne connais pas encore, ce sera pour la prochaine fois !

Je connais la théorie mais je n'ai pas encore pratiqué l'écoute de ce genre d'activité.

73,

David

Edited by Guest

F4AOS

Bonsoir,

Il est en effet très intéressant de capter les chutes de météorites grâce au radar graves et à l'effet Doppler sur 143.048/143.050. Cela m'arrive aussi d'écouter.

On entend fort bien le sifflement caractéristique de ces chutes qui sont plus fréquentes qu'on le pense et qui parfois vous font sursauter.

Les logiciels comme Spectrum Lab ou Spectran sont très bien pour les visualiser.

73's Dominique

F5ADL

merci pour ces infos, c'est vraiment intéressant.

Question : pourquoi utiliser la fréquence du radar de Graves, ou d'autres fréquences d'ailleurs (j'ai vu que l'on peut utiliser les fréquences d'émetteurs TV ???).

Pourquoi donc ?

73.Bruno.

F5OWL

Bonjour,

Question : pourquoi utiliser la fréquence du radar de Graves, ou d'autres fréquences d'ailleurs (j'ai vu que l'on peut utiliser les fréquences d'émetteurs TV ???).

Le but est de disposer d'un signal continu permanent qui n'est normalement pas reçu en onde directe (tropo). Lorsqu'un météore ionise la couche E, on reçoit brièvement le signal. Idéalement l'émetteur devrait se trouver à environ 1000 à 1200km de lieu de réception et la fréquence ne devrait pas être perturbée pour permettre un comptage automatique. Par exemple, chez moi à environ 500km de Graves, je reçois le signal en tropo en permanence mais suffisamment faiblement pour bien distinguer les réflexions par des météores (et par des avions aussi).

On peut aussi utiliser des porteuses d'émetteurs TV aux alentours de 50 Mhz reçues en bande étroite sur un récepteur SSB mais ceux ci sont en voie de disparition.

La bande FM est utilisée dans les pays nordiques mais chez nous la densité d'émetteurs fait qu'il n'y plus aucune fréquence utilisable.

Le site de OH5IY qui a beaucoup travaillé sur le sujet (avec des publications scientifiques) regorge d'informations sur ce sujet passionnant : http://www.kolumbus.fi/oh5iy/

73

Philippe

Edited by F5OWL

F5ADL

bonsoir Philippe,

merci pour toutes ces précisions. Je vais regarder le site.

73.

Bruno.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...