Jump to content
F4GUQ

Installation d'un mât en fibre de verre

Recommended Posts

F4GUQ

Bonjour chers OM,

j'étais intéressé par l'installation d'un mât en fibre de verre de chez Spiderbeam, mais plusieurs avis différents me troublent (cf F8CJS par exemple).

N'en ayant jamais approché de près, pouvez vous me dire par exemple si on peut tenir le 12m comme une canne à pêche?

Peut on relever le mât, seul, en le tenant par la base? Avec ou sans l'aérien filaire fixé à son extrêmité?

Peut on utiliser le 18 ou 26m indifférement à 3m, 6m ou 12m?

A partir de quand le haubanage est il nécessaire?

A vous lire,

73, Franck.

F5OWL

Bonjour,

Je possède un mat spiderbeam de 12m. On peut le relever seul sans problème (je fais la manip au sol sur un toit ça doit être assez périlleux) . On peut l'utiliser à une hauteur inférieure en supprimant les derniers éléments. Je vous conseille d'acheter également le jeux de colliers de serrage (inclus dans le 18m, je crois). Je l'utilise pour une verticale 1/4 d'onde 40m donc la flexibilité n'est pas un problème. Par contre, même si le dernier élément à un diamètre raisonnable, je ne l'utiliserai pas à 12m avec une charge importante. Un balun pour une antenne en V inversé par exemple me semble être la charge maximale acceptable au bout.

73,

Philippe

F4GUQ

Merci Philippe pour votre réponse.

Donc accrocher une poulie dans un arbre avec, ou la relever seul sur un toit avec un balun plus ses fils c'est le max d'après vous.

Donc forcément, avec une G5RV, l'échelle et son balun qui pendouille dessous ça devait faire trop.

Bon, une fois verticale, ça me fait moins faire souci, avec trois haubans ça devrait tenir, surtout que c'est toujours du temporaire.( qui dure parfois hi)

73.

VE2AMT

Bonjour

Si vous allez à

http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=257.0

vous verrez comment j'utilise le mien. Vous verrez aussi le tube de transport, le disque d'alu. pour radians et haubans ainsi que les colliers de serrage que je me suis fabriqués lorsque j'utilise le mat comme antenne verticale portable.

Comme vous l'a suggéré F5OWL, le jeux de colliers de serrage est indispensable. Sans eux, le vent aura vite fait de libérer les sections. Utilisez un coussin absorbant en Etafoam ou autre dans le bas.

Si vous utilisez du ruban gommé au lieu des collets de serrage, vous risquez de peler le fini lors du démantèlement.

73, Alex

F4GUQ

Bonjour Alex,

vos colliers avec la clé plastique sont bien plus malins que les colliers fournis. ;)

73 et merci

Edited by ESTEOULLE Franck

VE2AMT

Bonjour Franck

Merci pour le compliment. Je m'efforce pour avoir besoin d'un minimum d'outils et d'un minimum de temps pour l'érection de mes aériens portables.

Le plus difficile fut de trouver la bande de caoutchouc

Amitiés

Alex

F6DXE
Bonjour chers OM,

j'étais intéressé par l'installation d'un mât en fibre de verre de chez Spiderbeam, mais plusieurs avis différents me troublent (cf F8CJS par exemple).

N'en ayant jamais approché de près, pouvez vous me dire par exemple si on peut tenir le 12m comme une canne à pêche?

Peut on relever le mât, seul, en le tenant par la base? Avec  ou sans l'aérien filaire fixé à son extrêmité?

Peut on utiliser le 18 ou 26m indifférement à 3m, 6m ou 12m?

A partir de quand le haubanage est il nécessaire?

A vous lire,

73, Franck.

Bonjours , j'ai un certain nombre de ces mâts, principalement utilisés pour construite des Bobtail Curtain sur 40 m (groupe de 3 verticales en phase)

La dernière section est très souple.

vous pouvez acheter les colliers chez spiderbeam ou tout simplement chez le marchand du coin (colliers ordinaires non spécifiques) en prenant soint d'utiliser un morceau de chambre a air par exemple entre le collier et la fibre. Il n'est pas nécessaire de serrer beaucoup.

Le démontage fréquent des éléments les abimes à la longue, mais comme les miens restent utilisés pour de longue périodes, je ne constate pas de détérioration après 3 ans d'utilisation.

Si vous compter les utiliser comme verticales, je vous conseil d'aubanner à 6 m et 11 m en 3 points au sol. Les haubans peuvent être assez léger car il n'y a aucun poid.

en verticales vous pouvez ajouter plusieurs bandes , comme le 40 et 30 m ou 80 (avec une bobine à la base.

Très pratique, peu cher et résistant.

J'ai plusieurs Spiderbeam et tout un groupe de mâts.

F5OWL

Bonjour,

vous pouvez acheter les colliers chez spiderbeam ou tout simplement chez le marchand du coin (colliers ordinaires non spécifiques) en prenant soint d'utiliser un morceau de chambre a air par exemple entre le collier et la fibre.

Je n'ai pas d'action chez spiderbeam mais pour 18,50€ vous avez les 11 colliers inox qui vont bien ainsi que la gaine thermo et le caoutchouc qui évite d'endommager le mat. Difficile de trouver moins cher car en magasin de bricolage, vous devez acheter les colliers par deux.

De même la couronne de haubanage adaptée est très pratique.

73

Philippe

Edited by F5OWL

F6DXE

Non coulisssante car la fibre est relativement fragile.

J'ai égalements des mats avec une épaisseur de 1.2 cm de fibre sur 8 cm de diamètre par section de 3 m, même eux s'abimmernt sur les frictions.

Edited by F6DXE

F4ENC
Le 20/11/2011 à 10:50, F5OWL a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas d'action chez spiderbeam mais pour 18,50€ vous avez les 11 colliers inox qui vont bien ainsi que la gaine thermo et le caoutchouc qui évite d'endommager le mat. Difficile de trouver moins cher car en magasin de bricolage, vous devez acheter les colliers par deux.

73

Philippe

Bonsoir les prix s'envolent en ce moment chez spiderbeam...

F5PSR

Bonjour,

Un vieux sujet que je n'avais pas lu, merci Vince d'être intervenu... Cela me permet d'en prendre connaissance.

J'ai un mât Spiderbeam de 18m que j'aimerais utiliser. "Mon" vendeur a du "oublier" de me fournir les colliers de serrage, je m'en rends compte à vous lire.

Hélas je n'en vois pas dans le catalogue de Spiderbeam, je vais demander à DF4SA s'il serait possible de lui en commander. Sinon que pourrais-je trouver ailleurs ?

Alex, VE2AMT, si vous nous lisez, avez-vous un nouveau lien pour voir votre installation. Celui que vous aviez laissé ne fonctionne plus aujourd'hui.

Comment disposez-vous ce genre de mât au sol lors de trafic portable ?

Vous remerciant à tous.

F5FV

Voir rubrique pièces détachées Mâts fibre de verre :

www.spiderbeam.com/product_info.php?info=p390_Colliers%20pour%20m%E2t%20en%20fibre%20de%20verre%2018%20m%20(pi%E8ce%20de%20rechange).html

73's Francis F5FV

Edited by F5FV
correction du lien

F5JTM

bonjour à tous

à l'epoque où j'etais dans les trans, on utilisait la LA7 en fibre, haubanage tous les 3 m ...

calculer la longueur de chaque hauban avec le mat couché

un ecart de 1.50m par rapport au pied du mat est bien pour planter les piquets .(environ 60° de pente du 1er haubanage pres du sol)

fixer les haubans

pour un mat simple, je preconise une plaque metallique de 15 cm de coté , avec 4 trous pour fixation au sol, et embase pivotante pour que le mat

puisse aller de l'arriere vert l'avant.

Il y a un méthode de lancement du mat pour le mettre à la verticale .

il faut dans l'idéal, deux personnes au minimum.

une, se met du coté des 2 piquets opposés et lance le mat vers le haut, la deuxieme, du coté du piquet seul, se contente de 

tirer le hauban pour emmener le mat à la verticale . balancer le mat vers la verticale du coté d'un piquet .

Fignoler ensuite le réglage de la mise à la verticale .

il faut dans l'idéal, deux personnes au minimum.

schéma et explications de la LA7 en exemple : http://radionerds.com/images/4/42/TM_11-5820-348-15.pdf

https://www.globalsecurity.org/intell/library/policy/army/fm/24-18/24180044.gif

Edited by F5JTM

F6ITU

merci pour cette madeleine.. que de souvenirs

le lancer d'isolateur en tête de LA7 est un sport qui nécessite un peu d'entrainement :- ))  Et il fallait un poil de coordination entre le lanceur et le "tireur de haubans". 

Le mat spiderbeam est sacrément plus rigide et il a l'avantage d'être télescopique, ce qui facilite grandement son érection. Je monte ce truc tout seul, je n'y suis jamais parvenu avec un mat militaire (mais certains en sont capables, j'ai vu faire). On peut pré-fixer le haubanage (il est prévu d'origine en nappe de 4 drisses) et "monter" le mat progressivement  jusqu'à tension de la nappe supérieure, qui maintiendra le mât le temps de tendre la nappe intermédiaire s'il y a lieu (j'ai un 12 mètres avec deux nappes de haubans, le pied étant simplement maintenu au sol par un "support de poteau" en galva enfoncé de 80 cm dans le sol 

j'étais également passé à coté des serflex "maison". Je les ai remplacé par des serflex inox achetés sur Amazon à un prix nettement moins élevé, le coussin de caoutchouc étant taillé dans une vieille chambre à air. L'esthétique y perd probablement, pas l'efficacité. C'est un excellent mât avec un rapport qualité/prix honnête. 

Penser à acheter la version avec anneau au sommet. Ca évite d'avoir à l'acquérir plus tard sous forme d'accessoire (plus cher). 

Marc