Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Propa 9MHz

Recommended Posts

Guest

Avis aux lecteurs nocturnes.

Enorme ouverture sur la radiodiffusion en OC. Friture à foison. Les petits poissons sont de sortie et la pêche est excellente.

F6CER

Etonnant non ?

Guest

Salutations F6CER,

Vu la platitude du cycle de propagation et les dernières écoutes, mon étonnement était grand oui. Je ne savait pas que les nuits de grand vent apportaient tant de signaux. En même temps l'air étant ionisé, tout est possible. Tout comme il est possible que le profane que je suis se soit emballé pour peux de choses. Mais bon, c'était une belle nuit et des conditions comme ça, ça se partage.

Par ailleurs, si vous connaissez un site qui donne l'état de la propagation, je vous en serai reconnaissant.

Au plaisir.

F6CER

Bonsoir

Pour les prévisions de propagation , vous avez ça sur le site ou nous sommes :rolleyes:

ou autrement directement ici :

http://f6crp.pagesperso-orange.fr/propag/propag_hf.htm

Si c'est bien de ça que vous voulez parler , le cycle solaire est loin d'être plat en ce moment et toutes les bandes radiodiffusion sont ouvertes la nuit jusqu'à 15 MHz , et vous pourrez faire de belles écoutes jusqu'à 30 MHz mais cela plutot en début ou milieu d'après-midi .

quant à l'ionisation de l'air , ne vous embétez pas avec ça , elle n'a pas grand chose à voir avec une quelconque forme de propagation surtout sur 9 MHz

bonnes écoutes

Edited by F6CER

Guest

Bonsoir,

Voilà précisément ce que je cherchais. Les sites que j'avais n'étaient pas si exhaustifs.

En lisant vos interventions, j'ai noté que vous faisiez de la réception de satellites. Cette partie m'intéresse et je souhaiterai être guidé dans cette voie. Les sites sont nombreux et les informations également. Aussi est-il facile de s'y perdre. Le peux de temps que vous pourriez m'accorder me serait d'un grand secours.

Encore merci pour le site.

Guest F4BEW
. Je ne savait pas que les nuits de grand vent apportaient tant de signaux.

Bonjour...forcément ça "pousse les ondes" (déjà entendu..!!)....c'est un clin d'oeil..bien sûr.... :lol: ...73

Guest

Oh la bonne blagounette.

En même temps les ondes sont bien stopées par des couches d'eau de températures différentes.

Guest

Bonjour,

En même temps les ondes sont bien stopées par des couches d'eau de températures différentes.

Certes, mais à quelle fréquence ?

Guest

Bonsoir,

Les bateaux civils semblent sonder avec du 50kHz. Pour les sonars militaires, je n'ai jamais vraiment cherché. Les VLF étant les seules à bien passer dans l'eau profonde, je suppose qu'on doit être dans cette gamme de fréquences.

F6CER

Bonjour

Ne confondez pas les ondes acoustiques avec les ondes electromagnétiques , il y a autant de similitudes qu'entre un émetteur VLF et le tweeter de vos enceintes acoustiques :blink:

Guest

A 50 kHz ça me semble bien haut pour du sonar acoustique. Mais bon, je ne suis pas sous-marinier.

Je suis profane niveau 3, aspirant petit SWL. J'ai donc autant de lacunes que de bases. Comme le chemin est long sur les routes de la connaissance. Heureusement que les anciens sont là pour nous guider.

Guest
A 50 kHz ça me semble bien haut pour du sonar acoustique. Mais bon, je ne suis pas sous-marinier.

Bonjour ,

A l'échelle humaine oui

Mais un chien perçoit les ultrasons jusqu'à 35 Khz

Une chauve-souris c'est 500 Khz

Concernant les sonars et autres sondeurs, plus la fréquence est élevée, plus la définition et la portée sont bonnes avec toutefois un pinceau de plus en plus mince au fur et à mesure de la montée en fréquence

80 Khz est une valeur courante pour les sondeurs de pêche

Cordialement

Guest

Bonsoir,

Décidément cette discussion devient de plus en plus intéressante.

Donc la détection sonar est bien purement acoustique, mais toutefois les radars embarqués sur les aéronefs de chasse antisousmarin sont bien en ondes électromagnétiques. La pénétration ne doit pas être énorme mais suffisante pour un bâtiment en "faible" immersion. Et alors mon histoire de couches d'inversion...?

KIENTZEL Denis

Personne ne connait un sousmarinier qui pourrait aider notre ami ? :(

Bonnes fêtes à tous !

Edited by F6GIB

F6CER

Effectivement la détection par Sonar est purement acoustique , d'ou le "SO" (sound) de SONAR :(

autrement on utiliserait le terme de RADAR ou le "RA" veut dire Radio , ou LIDAR ou le "LI" veut dire Light lorsque l'on joue avec de la lumière .

Guest
Personne ne connait un sousmarinier qui pourrait aider notre ami ? :(

Bonnes fêtes à tous !

Si si, on en connait un !

Mais je crois qu'il est en "retraite"......

:lol:;):P

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...