Jump to content
Sign in to follow this  
F4GHR

ICOM IC-R2500

Recommended Posts

F4GHR

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si le R2500 est un VRAI récepteur SDR ? je n'en ai pas l'impression :(

73,

Amaury

Edited by F4GHR

Guest

Bonsoir,

Le IC R2500 n'est pas à ma connaissance un SDR vu que tout les modes de réception sont disponibles (USB et LSB compris). Je l'utilise depuis un an pour tout types de réception et j'en suis très content. Un opérateur m'a confirmé que la réception est comparable à son FT1000. Le tout c'est d'avoir un bon PC équipé des bon programmes, ou de prendre les cartes optionnelles pour les modes numériques.

F6CER

Bonsoir

Qu'est-ce qu'un "vrai" récepteur SDR ?

Guest

J'ai peut-être dis une bêtise sur la définition du SDR. Je cherche pour le IC r2500. En attendant...http://f6crp.pagesperso-orange.fr/tech/rx_sdr.htm

Guest

Après lecture ce récepteur serait bien un Software Definited Radio.

F4GHR

Bonjour et merci pour vos réponse...

J'espère que le père noël vous a gâté et apporté de jolis récepteurs sur vos tables :) Je n'ai pas eu cette chance cette année car à 2 doigts du dépôt de bilan, le père noël ne m'a donc pas apporté le Net-SDR (rfspace.com) de mes rêves :(

C'est assez ambiguë effectivement. Ce récepteur ICOM R2500 est classé comme SDR par les distributeurs, mais ICOM n'en fait pas explicitement mention.

Un "vrai" récepteur SDR est évidement un récepteur dont la démodulation est effectuée par un traitement numérique logiciel (FFT etc..) intégré (DSP) ou externe (ordinateur)

Hors ce que je ne parviens pas à déterminer c'est si je peux utiliser n'importe quel logiciel orienté SDR une fois ce récepteur connecté au PC (ex. Cute SDR, Spectra Vue, Sectrum Lab, pourquoi pas Rocky ou autres...) Pour cela, il faudrait que les signaux IQ (et non pas le signal déjà démodulé) transitent via le port USB du R2500, ce que je ne sais pas.

Eric, en fait il est possible de démoduler n'importe quoi de façon logicielle à partir des signaux IQ d'un récepteur SDR (voir websdr.org par exemple). C'est le gros avantage ! on s'affranchit complètement des processus de démodulation compliqués et capricieux utilisés en analogique :(

73, bonnes fêtes

Amaury

Guest

Bonjour,

Le Père Noël était au rendez-vous merci. Il faudra juste qu'il repasse pour un cadeau oublié dans sa sacoche.

Ce récepteur se contrôle agréablement avec le logiciel du CD inclus. Pour les autres, il faut trouver le programme qui fait que... et le paramétrer.

Utilisant Spectrum Lab en ligne et USB, je peux vous assurer que les deux solutions fonctionnent. Pour les autres contrôleurs, j'ai trouvé la recherche des adaptateurs et la programmation un peux longue pour le petit plus apporté.

Si un récepteur piloté par le net peut vous faire attendre des jours meilleurs, voici celui que j'utilise le plus souvent : http://sdr-radio.com/

Cordialement, Eric.

Guest

Un "vrai" récepteur SDR est évidement un récepteur dont la démodulation est effectuée par un traitement numérique logiciel (FFT etc..) intégré (DSP) ou externe (ordinateur)

Bonjour Amauri

Vous avez donné la réponse à votre question.

ICR2500 est un récepteur piloté par PC mais pas un SDR pur et dur tel que les radio-amateurs définissent cette appellation .

Dans le cas où les bandes déca et le 50 vous suffisent, je vous conseille le Flex 1500.

C'est raisonnable au niveau prix

C'est un bon TX QRP

C'est un excellent récepteur surtout avec la dernière version du soft.

L'efficacité des filtres est à tomber sur le cul, notamment le notch qui vous détruit n'importe quel "tune" sans altérer la modulation de votre correspondant.

Cordialement et bon réveillon

F4GHR

Merci Eric pour ce réseau dont j'ignorais l'existence, effectivement je m'en contenterai en attendant des jours meilleurs :rolleyes: Je cherchais justement un récepteur basé en France sur le 80/40

F1NSK, pas mal le Flex Radio, je connaissais leur gros TRX SDR mais pas le petit 1500, merci également.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je sais maintenant que le R2500 n'est pas le bon choix pour l'application que je voudrai en faire.

Bon réveillon à tous ;)

Amaury

F1TJJ

Bonjour,

Si je ne dis pas de betise, c'est un récepteur hybride avec les premiers étages de conversion en architecture classique, et un SDR sur la dernière FI

73

Stéphane, F1TJJ

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...