Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Alpha / RSDN-20

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Bonne réception hier soir des signaux VLF Russe d'aide à la navigation RSDN-20.

Le système Alpha (ou RSDN-20) se compose de trois émetteurs (d'une puissance de 500 kw chacun), situés en Russie à coté de Novossibirsk , Krasnodar et de Revda . Les fréquences utilisées, dans la bande des VLF, sont les suivantes : 11,905 kHz, 12,649 kHz et 14,881 kHz.

Ces émetteurs transmettent des séquences de 3.6 secondes composées de 6 combinaisons de fréquences avec des signaux d'une durée de 0.4 s chacun, espacé de 0.2 s.

Le positionnement géographique d'un engin mobile peut-être déterminé grace à la réception de ces signaux.

Ce système "navaid hyperbolique" à une couverture d'environ 10 000 Kms.

Ici 2 captures d'écran :

capt1112272306.jpg

capt1112272338.jpg

Et ici une petite vidéo "en live". Sur la gauche les 2 signaux émis sur 11.9 Khz et 12.6 Khz et à l'extrème droite 14.8 Khz.

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/qrnlwRYe

73,

David

Guest

Bonjour,

Bon passage des 3 stations Russe VLF RSDN. Réception faite avec SpectrumLab et la miniwhip.

idkm.jpg

xauw.jpg

J'ai fait 2 enregistrements vidéo pendant la réception. L'audio est généré par SAQ rx, on voit d'ailleurs les pics monter et descendre sur la vidéo (avec celui à 15 Khz).

Vidéo 1

Vidéo 2

.

F4EAJ

Bonsoir David,

Merci pour les captures.

J'ai contacté PA0RDT cet après midi (qui répond en français). Réception de la Mini-Whip dans les 10 jours. Je ferai quelques tests avec (+JRC 545) avant de remonter une filaire.

Cordialement

Olivier

Guest

Bonjour Olivier,

OK, super pour la miniwhip !

Oui, avant de faire un montage définitif, faire quand même des essais comparatifs avec une filaire.

F4EAJ

Bonjour Olivier,

OK, super pour la miniwhip !

Oui, avant de faire un montage définitif, faire quand même des essais comparatifs avec une filaire.

J'ai surtout pour l'instant la flemme de monter sur le toit retendre une filaire ...

Cordialement.

Oliviier

Edited by F4EAJ

Guest

Bonjour,

Pourquoi ne pas la construire cette MiniWhip ? Des composants abordables pour l'antenne et son alimentation ; un montage facile sur un morceau de cuivre (montage en dead bug ou Manhattan) ; un passage rayon bricolage pour la tuyauterie... Je regarde s'il me reste un J310 et j'essaie ça rapidement :)

73,

Philippe

F4EAJ

Bonjour,

Pourquoi ne pas la construire cette MiniWhip ? Des composants abordables pour l'antenne et son alimentation ; un montage facile sur un morceau de cuivre (montage en dead bug ou Manhattan) ; un passage rayon bricolage pour la tuyauterie... Je regarde s'il me reste un J310 et j'essaie ça rapidement :)

73,

Philippe

Bonsoir Philippe,

Le construction Perso de cette antenne est décrite en effet. Elle a été réalisée avec succès. Hélas faute de temps Perso j'ai cédé à la facilité pour cet hiver (le temps personnel est consacré aux activités (prenantes mais je ne rentrerais pas dans le détails ici) des deux ados). Je suis donc dans le "home made commercial" pour quelques semaines...

Au plaisir de vous lire.

Olivier.

Guest

Bonjour,

Réception hier "en live" des raies Russe RSDN20 mais les signaux ne sont pas très puissant, pas facile d'avoir quelque chose de propre mais on devine quand même les 3 transmissions.

ln28.jpg

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...