Guest Posted January 14, 2012 Bonjour à tous,Je n'ai pas les moyens de fermer le sujet mais je l'aurais fait sans hésiter. Bon week-end, Philippe -1, en tous cas pas tout de de suite. Les participations de certains permettent de mieux cerner leur personnalité, que ce soit pour le pire ou le meilleur, et de savoir à qui on s'adresse. Je fréquente baucoup un forum (rien à voir avec la radio) ou les facheux sont mis à l'index très tardivement, parfois pas du tout, et restent donc exposés. C'est la technique de la mise au pilori..... Share this post Link to post
F8UKP 1 Posted January 14, 2012 (edited) Le cas de GES est tres triste. On a a faire a une societe qui avait un quasi-monopole en france et qui a totalement manque le coche Internet. Quand j'etais jeune ( il y a 16 ans ... a 18 ans) je regardais avec envie les catalogue GES ... Le probleme c'est qu'a cette epoque je n'avais pas le pouvoir d'achat d'aller y faire mes achats. Le pouvoir d'achat est arrive en meme temps que la concurrence internet... Au final en 18 ans je pense avoir acheter un rotor, une 9 elements F9FT et quelques metres de coax chez GES .... Habitant a cette epoque dans le 77 a 15 km de GES cette societe etait pour moi l'epicerie de quartier : on y trouve ce qu'on cheche en cas d'urgence mais on va faire ses grosses courses ailleurs car c'est tellement moins cher... L'euros n'a pas aide puisqu'il a permis de comparer facilement les prix. Au lieu de construire une relation a long term avec ses clients (voire la notion de Customer Lifetime Value) j'ai le sentiment que GES cherchait a faire un max de fric a chaque fois ... Pas forcement un probleme lorsque l'on vend un produit de mass market (Cf. SFR/Orange/BT) mais beaucoup plus lorsque l'on est dans une niche et que la base des clients est petite. Inutile de develloper la parie e-commerce : pas de magasin en ligne en 2012 ... dur dur ... Domage pour GES. J'espere que d'autres boites francaise pourront reprendre les parts de marche. 73's Martin HS0/9V1RM/P Edited January 14, 2012 by F8UKP Share this post Link to post
Guest Posted January 14, 2012 N'oubliez pas que GES, ce n'était pas QUE le marché amateur, qui n'était pas la principale source, et pouvait être viable (je n'en sais rien, mais....) Mais aussi un gros marché pro, entre autres les institutionnels. Et à notre époque avec les abondons de projets, les restrictions budgetaires etc, il suffit de perdre qq uns de ces clients pour qu'une boite coule. Share this post Link to post
F8UKP 1 Posted January 14, 2012 oui mais le probleme c'est que ce gros marche pro (certaine,ent prioritaire a l'origine) a totalement disparu aujourd'hui ... La majorites des communications se font maintenant par internet ou satellite .. Il n'est plus necessaire de monter une beam sur le toit d'une ambassade pour assurer un contact avec Paris ... Share this post Link to post
Guest Posted January 14, 2012 (edited) oui mais le probleme c'est que ce gros marche pro (certaine,ent prioritaire a l'origine) a totalement disparu aujourd'hui ... La majorites des communications se font maintenant par internet ou satellite .. Il n'est plus necessaire de monter une beam sur le toit d'une ambassade pour assurer un contact avec Paris ... Pour ce que j'en sais, les marchés "pro" sont beaucoup variés que cela... S'il y a des budgets.... Edited January 14, 2012 by Guest Share this post Link to post
HB9FLL 0 Posted January 14, 2012 C'est toujours triste d'apprendre la fermeture, d'une des rares boutiques radioamateur Française ... Je me rappelle de l'époque de Radio Communication Systemes à Clermont-Ferrand, avec F8HT très sympa ... Maintenant GES qui met la clé sous la porte, avec évidement une pensée pour ceux qui y travaillaient ... Pourquoi GES a fermé ? Surement largué par les prix internet comme cité plus haut ... Et c'est bien dommage ! Espérons que les autres tiennent le pavé, car voir les magasins fermer, les revues disparaitre (Megahertz, CQ ...) c'est toujours triste A croire qu'en France, notre activité est au plus mal ? Quand je vois le nombre d'indicativés au Japon, en Allemagne, aux USA ... Je me demande pourquoi sommes-nous si peu en France ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur Les chiffres sont éloquants ... 73's Share this post Link to post
F1FRV 0 Posted January 14, 2012 Tout n'est pas perdu..... il y a encore http://www.ges.cz/en/?cur=EUR Share this post Link to post
F6AWN 348 Posted January 14, 2012 Bonjour, F8UKP Ecrit le 14/01/12 14:39 Au lieu de construire une relation a long term avec ses clients (voire la notion de Customer Lifetime Value)... Bonne remarque, Martin ! Customer Lifetime Value « Tous les clients ne sont pas d'une rentabilité équivalente. Tous les clients ne méritent pas les efforts destinés à les fidéliser. Parfois même un client peut coûter plus cher à l'entreprise que ce qu'il rapporte. Les profits dégagés estimés dans la durée sont en fait inférieurs aux frais dépensés à son égard. La mesure de la valeur des clients, client par client, est une opération essentielle pour mieux cibler et rentabiliser les actions marketing et au final améliorer la rentabilité globale. » On pourrait facilement élargir l'application de cette méthode à une activité (par exemple le radio-amateurisme), à ses associations les plus représentatives (par exemple le REF-Union pas encore REF), voire même à ce forum ! Avec un peu d'attention on peut trouver de nombreux cas où "le client" ne mérite vraiment pas les efforts destinés à le fidéliser, où il coûte bien plus cher qu'il ne rapporte, ne serais-ce qu'en temps, et donc où sa valeur est loin d'être ce qu'elle devrait être. Pour les 3 exemples cités ci-dessus : - Parmi les radioamateurs français actuels, combien sont vraiment rentables pour cette activité, c'est à dire lui apportent vraiment quelque chose et participent à son évolution (valorisation des activités, transmission du savoir, participation à la construction d'une image de marque positive, etc.) sans lui porter préjudice ? - Parmi les adhérents et administrateurs du REF-Union, combien sont vraiment rentables pour cette association, c'est à dire lui apportent vraiment quelque chose et participent à son évolution et son rayonnement de manière positive sans lui porter préjudice ? - Parmi les participants au présent forum, combien sont vraiment rentables, c'est à dire lui apportent vraiment quelque chose en publiant des questions pas seulement destinées à résoudre leurs petits problèmes personnels, des remarques pas seulement fonction de leurs états d'âmes et autres aigreurs du moment, et des réponses pas seulement approximatives, hors-sujet ou dans un style qui ferait vomir un instituteur d'avant 1990, là encore sans lui porter préjudice ? Nous n'avons plus de solides revendeurs de matériel amateur en France, nous n'avons plus aucun minuscule constructeur, nous n'avons plus de magazine en français, nous n'avons plus d'association performante mais nous avons de plus en plus de "pousse-chariots" gavés par le marchandising et formatés façon Pavlov. Ce ne serait pas un peu lié à la "Customer Lifetime Value" ? Rassurez-vous, je ne fais que passer, je voulais juste vous souhaiter une excellente année 2012. Francis, F6AWN Share this post Link to post
TK5MO 21 Posted January 15, 2012 Résumons nous. GES ferme. _Est ce pour autant la fin du radioamateurisme ? _Dois t on s'empoigner entre OMs alors que nous ne devront pas pointer au chomage ? _N'y a t il que GES pour distribuer et assurer la maintenance et garantie du matériel OM ? Bonne année 2012 Share this post Link to post
F1CGJ 0 Posted January 15, 2012 Au final, c'est peut-être à considérer et à voir du côté positif : Cela va peut-être relancer le "Home made" et aider à chercher à comprendre le fonctionnement de son petit "bijou"! Il ne faut pas oublier quand même, que le radioamateurisme a existé avant la venue de ces distributeurs... alors pourquoi il n'existerait plus après ? Enfin, arrêtons de faire du nombrilisme, il y a eu, et il y a encore des boîtes qui ferment aujourd'hui, qui bien sûr ne touchent pas les radioamateurs, alors personne ne vient ici étaler ses états d'âme à ce moment là. Et là aussi pourtant, il y aura des chômeurs, etc, etc... Alors ? Share this post Link to post
Guest Posted January 15, 2012 Cela ne changera rien du tout. Que le colis soit posté de Savigny ou de Karlsruhe c'est du kif kif.... Share this post Link to post
F4AGG 0 Posted January 15, 2012 (edited) Bonjour, Suite au coup de vent de la semaine dernière, mon AV-620 a légèrement plié. Sous garantie, j'ai contacté Paul de GES Nord hier pour voir ce problème et connaitre la suite des événements. D'après Paul, il y aura reprise d'activité d'ici 1 mois et 1/2 dans les locaux de Melun, ceux de Savigny ayant déjà été vendu. Un SAV radioamateur existera toujours avec une partie des anciens que nous connaissons. La vente de matériel reprendra sur le net , dans le même style que la E-boutique de Radiodxcenter, mais avec une plus grande dispo auprès des clients. Donc plus de comptoir. Ils ne participeront plus aux salons. Pour la boutique de Paul, celle-ci continue à exister. Pour les autres, je ne sais pas. Souhaitons leur bon courage pour ces changements et cette nouvelle organisation et avec une pensé particulière à ceux qui resterons sur le carreau. Arnaud - F4AGG. http://f4aggf4agg.skyrock.com/ Edited January 15, 2012 by F4AGG Share this post Link to post
F6EEQ 0 Posted January 15, 2012 On pourrait facilement élargir l'application de cette méthode à une activité (par exemple le radio-amateurisme), à ses associations les plus représentatives (par exemple le REF-Union pas encore REF), voire même à ce forum ! L'occasion était trop belle pour la laisser passer Share this post Link to post
F0FUT 0 Posted January 16, 2012 pour les yeasu y a radio 33 pourt ma part les réparation vont chez f5mdb http://www.radio-cb-services.com/REPARATION---SAV.html Share this post Link to post
F5MNW 2 Posted January 16, 2012 pour les yeasu y a radio 33 pourt ma part les réparation vont chez f5mdb http://www.radio-cb-services.com/REPARATION---SAV.html Merci Daniel, Deux SAV ont répondu à ma demande d'intervention, Radio33, Batima ... Sardif et DX Center pas de SAV. L'heure du choix arrive .... mais lequel ? Bonne journée, 73's Guy/F5MNW Share this post Link to post
F8CRM 0 Posted January 16, 2012 A croire qu'en France, notre activité est au plus mal ?Quand je vois le nombre d'indicativés au Japon, en Allemagne, aux USA ... Je me demande pourquoi sommes-nous si peu en France ? Bonjour à tous, La raison est très simple, quand on vois la mentalité et le comportement de certains OM je peux vous affirmer que cela ne motive personne à venir nous rejoindre. Il est même difficile de ce motiver à prendre part aux discutions sur un forum sans ce prendre la tête avec certains qui savent tout, connaissent tout et ont une gueule si grosse qu'on se demande ou nous sommes. Je ne vous parle même pas des relais VHF... Nous avons scier la branche sur laquelle nous étions assis. Maintenant c'est toute la communauté qui en subit les conséquences. C'est bien ce que tout le monde voulais non? Cordialement. Chris F8CRM Share this post Link to post
F6EEQ 0 Posted January 16, 2012 Entièrement d'accord avec Chris!! Je suis abonné à FUNK, et c'est fou le nombre de boutiques, marchands de kits et autre matériel, sans compter la boutique FUNK qui propose du matériel plus que sérieux pour un prix abordable. En France on ne sait que critiquer. OK, tout n'est pas parfait, loin de là, mais si on était aux commandes, ferions nous mieux?? Et qu'avons nous fait de concret? J'ai été responsable de l'entretien dans un aéroclub, et président du REF (ou pas REF) 26 pendant 2 ans, je sais de quoi je parle... Je n'ai pas mieux fait que les autres, peut être un peu moins, mais au moins j'ai fait!!! Share this post Link to post
F4CPS 1 Posted January 16, 2012 pour les yeasu y a radio 33 pourt ma part les réparation vont chez f5mdb http://www.radio-cb-services.com/REPARATION---SAV.html Merci Daniel, Deux SAV ont répondu à ma demande d'intervention, Radio33, Batima ... Sardif et DX Center pas de SAV. L'heure du choix arrive .... mais lequel ? Bonne journée, 73's Guy/F5MNW Bonjour, Pour ma part Batima sans hésitations Share this post Link to post
F0FUT 0 Posted January 16, 2012 pour les yeasu y a radio 33 pourt ma part les réparation vont chez f5mdb http://www.radio-cb-services.com/REPARATION---SAV.html Merci Daniel, Deux SAV ont répondu à ma demande d'intervention, Radio33, Batima ... Sardif et DX Center pas de SAV. L'heure du choix arrive .... mais lequel ? Bonne journée, 73's Guy/F5MNW Bonjour, Pour ma part Batima sans hésitations pour info j'ai fait réparé un706mk2g chez f5mdb problème de décalage fréquence en f3e récurent sur se type de tx rx 100 euros chez lui la même chez batima le double ???? bien que daniel est très bon mon porte monnais a choisi Share this post Link to post
ON2CQ 3 Posted January 16, 2012 Bonjour à tous C'est quand même curieux de voir autant de personnes qui sont à la recherche de réparateurs ??? ici en 20 ans de radio je n'ai jamais eu de pannes 73' de Thierry ON2CQ Share this post Link to post
F4EMY 0 Posted January 18, 2012 Je suis dans la galère pour la garantie du MFJ 269 et rotor G1000DXC, rotor 1 semaine et le MFJ 3 SEMAINE= garantie annulé sauf constructeur, car hier j'ai eu au téléphone GES Ouest , par chance et qui ma dit celà, mais lui aussi ne savait pas de quel pain il aller être manger mercredi soir, tous le monde penser que sa aller passer mais le gouvernement en décide autrement, préfère fermer le "boite" française et que l'on achète tous à l'étranger.!!!!!!!!!!!!! mais avec internet, commander à l'étranger s'est facile mais voilà le résultat aussi, tous radioamateur peut se sentir concerné comme moi; 73 F4EMY Share this post Link to post
Guest F4BEW Posted January 18, 2012 Bonjour à tousC'est quand même curieux de voir autant de personnes qui sont à la recherche de réparateurs ??? ici en 20 ans de radio je n'ai jamais eu de pannes 73' de Thierry ON2CQ Bonjour...pareil pour moi....73 Share this post Link to post
Guest Posted January 18, 2012 Bonjour,Rassurez-vous, je ne fais que passer, je voulais juste vous souhaiter une excellente année 2012. Bonsoir Francis, Bonne année 2012 à vous aussi. Il nous reste bien Goutier Electro Service à Chalons/Marne (pardon, en Champagne) ;-) -- Sylvain Share this post Link to post
F6CDX 1 Posted February 19, 2012 Alors finalement, ça a fait le buzz !!! Donc, hélas, c'était bien vrai ?... Que se passe t il pour la garantie des matériels achetés ? Garantie yaesu (la loi ne demande t elle pas une garantie UN an constructeur ?) elle devient quoi ? Au bout de 7 mois, un FT5000, garantie 2 ans, en panne affichage, driver, il se passe quoi ? Le faire dépanner, oui, mais qui paye ? Le propriétaire ? yaesu japon ? Ha, question ? Merci. Share this post Link to post