Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Alphabet radio

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Je suis très étonné par la façon d'épeler sur les ondes.

Chaque opérateur y va de sa petite fantaisie pour transmettre les lettres.

Si l'alphabet radio a été réformé, je n'en trouve aucune trace.

En condition de réception difficile, ça devient de la haute voltige de décripter toutes ces innovations.

Etant écouteur, je n'ai pas l'occasion d'en débatre ailleur qu'ici alors à vos claviers.

Guest
Bonjour,

En condition de réception difficile, ça devient de la haute voltige de décripter toutes ces innovations.

Etant écouteur, je n'ai pas l'occasion d'en débatre ailleur qu'ici alors à vos claviers.

Bonjour,

Pouvez-vous donner des exemples ?

Merci,

Philippe

Guest

Il arrive assez souvent que l'on adapte l'analogie par une autre qui sera phonétiquement plus compréhensible dans la langue du correspondant si les contition sont difficiles, ou s'il demande de répéter (dans ce cas on emploie souvent plusieurs analogies à la suite).

J'vois pas de problême, l'important c'est "que ça passe".

Avant mon F5, j'avais un "call" F6 avec un G, et golf c'est assez sourd à l'oreille, j'utilisais donc souvent "guatémala" selon les conditions.

C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai changé d'indicatif, le précédent "coulait" mal...

D'autre part, il y a ue multitude de tables d'analogies :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_radio

Edited by Guest

F4FGB

Bonjour, oui effectivement le golf ne s'entend pas bien je le confirme je dirais meme dans mon cas que le golf précedé du foxtrot est une catastrophe et j'utilise plus souvent florida/guatemala qui s'entendent mieux !!

salutations

Guest

En plus, cet indicatif se terminait par un K.

D'ou parfois des confusions en CW.

J'aurais du demander un indicatif à 2 lettres, ça fait classe....

:lol::P

F4GGA

Tout pareil : Florida four Germany Germany America fait mouche au premier coup , sinon c'est une succession de réitérations ... :lol:

Edited by F4GGA

F4ASK
Tout pareil : Florida four Germany Germany America fait moucher au premier coup , sinon c'est une succession de réitérations ... :P

Ouais ! Et F4ASK prononcé à l'anglaise, c'est pas terrible non plus... surtout en concours étrangers.

Donc, souvent c'est America Sugar Kilowatt et il y a des jours où même comme ça... Et je compte jusqu'à 4.

Avec les russes, c'est Anton Sergueï Kilovat, là ça va ! Fiodor Tchetiré Anton Sergueï Kilovat

Avec les hispanophones, Florida Quatro America Sierra Kilo en roulant les "R", pas de problèmes.

Mais comme mon trafic HF est à 90% en anglais, c'est pas gagné :lol:

Guest

Bonjour,

Merci pour vos témoignages. Mon attachement à l'alphabet «OTAN» (Wikipedia) m'a peut être isolé dans un cadre réglementaire. J'essairai de me faire à ces pratiques qui n'ont pour but, après tout, que de faciliter les communications.

Bons contacts à vous.

Guest

Il est vrais que certaines fantaisies avec l'alphabet sont asses lourdes... Lors d'une écoute le weekend dernier sur 14.190 MHZ un OM EA4??? faisais des appels je n'ai jamais compris la suite de son indicatif car cette personne changeai tout le temps de mot (en espagnole) dont je ne reconnaissais pas la première lettre.

Bref, j'en aie plein d'autres comme ça... Même un OM qui s'est fait reprendre sur le relais VHF local par un "ancien".

Si un alphabet INTERNATIONAL à été créé c'est juste pour qu'il soit compris par tous, tout comme le code Morse si tout le monde fait sa sauce dans son coin on ne s'en sort pas.

F5AGB

De ma fenètre de phoniste plus qu'occasionnel je trouvait aussi abbérant que chacun utilise des trucs perso alors qu'il existe un alphabet standardisé, mais ça c'était avant...

J'ai effectivement constaté ne serait-ce que ce weekend, donc avec des Français, que certaines lettres passaient mal. Rien que hier sur une soixantaine de QSO j'ai eu plusieurs fois comme réponse a mon appel: "la station F5 Golf Bravo, il me manque une lettre, allez-y".

Bref Alpha, ça ne passe pas ! Je vais tester avec Alabama.

Guest

Bravo Lima November, ça passe assez bien, avant de faire transformer mon ex F1BLN en F5 je m'étais entrainé en m'enregistrant sur K7.

Il n'y avait pas photo avec le précédant, F6GDK...

Mais il faut aussi adopter une bonne prononciation des analogies standards, en appuyant sur les syllabes marquantes.

Pour moi cela donne :

BRRRRavo LIma noVEMBer.

Ça fonctionne assez bien.

Guest F4BEW

Bravo Lima November, ça passe assez bien, avant de faire

Pour moi cela donne :

BRRRRavo LIma noVEMBer.

.......Florida forr, biii, iiii, dobeuliou ..aussi.. ;)

Guest

Bravo Lima November, ça passe assez bien, avant de faire

Pour moi cela donne :

BRRRRavo LIma noVEMBer.

.......Florida forr, biii, iiii, dobeuliou ..aussi.. ;)

On sent bien là l'expert....

:P

F4BYB

bonjour, un peu d'humour pour F5AGB, la A remplacé par Apéro devrait avoir plus de chance... hi :P

Ok, je m'en vais.

f4byb/p 02

Éric

F5AGB

bonjour, un peu d'humour pour F5AGB, la A remplacé par Apéro devrait avoir plus de chance... hi :P

Ok, je m'en vais.

f4byb/p 02

Éric

Apéro ? pas sur que ça passe, par contre Anisette ça pourrai le faire :P

Ok je sort aussi...

Guest

Ok, je m'en vais.

f4byb/p 02

Éric

Apéro ? pas sur que ça passe, par contre Anisette ça pourrai le faire :P

Ok je sort aussi...

Flammekueche5AnisetteGlaçonBarbecue... Suis sorti...et loin... :P

F4ASK

Bonjour Éric,

Bonjour,

Quand je passe mon indicatif en grand breton ou en texan, ça se gâte : Fox Trot Six Alpha Sierra Kilo, ça se transforme vite, de l'autre côté de la Grand Mare en F4AZK, AJK, ou même DSK (distribué d'ailleurs) et pire encore. Alors, il y a des trucs comme (pour le suffixe) America Sugar Kilowatt ou Able Santiago Kentucky ou Anton Sergueï Kilovat pour les russes, etc.

Y a des moments où j'aimerais changer d'indicatif ou utiliser un indicatif spécial avec une seule lettre au suffixe du genre D4C, trois caractères et puis ça va :rolleyes: !

C'est casse pied pour les concours car ça peut faire perdre des points pour mauvaise inscription de l'indicatif dans le log.

Edited by F4ASK

F4ASK

Il est vrais que certaines fantaisies avec l'alphabet sont asses lourdes... Lors d'une écoute le weekend dernier sur 14.190 MHZ un OM EA4??? faisais des appels je n'ai jamais compris la suite de son indicatif car cette personne changeai tout le temps de mot (en espagnole) dont je ne reconnaissais pas la première lettre.

Bref, j'en aie plein d'autres comme ça... Même un OM qui s'est fait reprendre sur le relais VHF local par un "ancien".

Si un alphabet INTERNATIONAL à été créé c'est juste pour qu'il soit compris par tous, tout comme le code Morse si tout le monde fait sa sauce dans son coin on ne s'en sort pas.

Et pourtant, sur le relais du Havre, il y a Olivier de F4BTS qui passe F4 Bolbec Tancarville Sandouville...

Moi, ça me fait toujours rire :)

F4BYB

F4BYB dans le qrm , ça se transforme en BYT, TYT......

je transforme en brésil, yokohama, brésil mais même ça , c'est pas top....

et quand les indicatif se suivent s'est folklo aussi: imaginez sur un qso du 02 avec F4BYA, F4BYB, F1BAY ( ex du 02 ) .

avec tous ces Y et B vous avez le choix et vous entendez de tout ... lol

Bonne soirée

f4byb/p 02

Éric

Guest

Pareil ici bien entendu. Mais habituellement, c'est à dire dans un contact normal ou quasi (pas en pile-up, ni concours) avec une antenne au moins prébue pour la bande et une puissance d'une 50aine de W, mon indicatif passe assez bien. Par contre ce week-end, à cause probablement de la faiblesse de mon signal, le Xray avait du mal. Alors j'y allais du Xylophone. Puis comme l'Italie passe mieux que l'India, ça s'est vite transformé (pour les QSO difficiles) en Barcelona Xylophone Italie (avec accent français only :-) Il y a l'alphabet international et il y a les circonstances. Un bon opérateur s’adaptera à ces dernières ;-)

--

Guest

La meilleur procédure, c'est la procédure KISS, comme souvent.....

:rolleyes:

Guest

Je vous rappel juste chers éméteurs amateurs Français, que les SWL n'ont pas la possibilités de faire répété les indicatifs.

Je vien de noté encore à la minute ou j'écris ces lignes, IW7DKC sur le 20m (oui je traine beaucoup sur le 20m) India Wiskey 7 Delta Kilo Chougard.

C est quant même une question réglamentation à l'examen RA la bonne prononciation des indicatif, (enfin à mon époque devant le minitel sa l'était).

ATTENTION je vous écoute et sa va chier. ;) ( on dit "pas de bras pas de chocalat" et moi je serai tenté de dire "pas d'alpha pas de QSL")

F5AGB

Je vien de noté encore à la minute ou j'écris ces lignes, IW7DKC sur le 20m (oui je traine beaucoup sur le 20m) India Wiskey 7 Delta Kilo Chougard.

Pour moi Sugar c'est S pas C mais bon je ne suis pas un pro de la phonie...

73

F4AOS

Je vous rappel juste chers éméteurs amateurs Français, que les SWL n'ont pas la possibilités de faire répété les indicatifs.

C est quant même une question réglamentation à l'examen RA la bonne prononciation des indicatif, (enfin à mon époque devant le minitel sa l'était).

ATTENTION je vous écoute et sa va chier. ;) ( on dit "pas de bras pas de chocalat" et moi je serai tenté de dire "pas d'alpha pas de QSL")

Bonsoir,

A mon avis, je pense que ce n'était pas 'Chougard' mais plutôt 'Sugar' qu'il fallait retenir. ;)

Je connais un peu le problème vu qu'on me répète souvent ce mot alors que je prononce pourtant 'Sierra'.

Si 'Alpha' est généralement bien compris, je suis souvent obligé de dire 'Ontario Santiago' et là, on me comprend tout de suite.

En fait l'alphabet que l'on devrait utilisé est ni plus ni moins l'alphabet phonétique de l'Otan.

Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_de_l%27OTAN

Mais l'alphabet international existe et c'est pour cela que certains sont surpris. Les radioamateurs US ont d'ailleurs d'origine leur propre alphabet.

Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_radio

73's Dominique

Guest

Mais l'alphabet international existe et c'est pour cela que certains sont surpris. Les radioamateurs US ont d'ailleurs d'origine leur propre alphabet.

Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_radio

Cool ! On va pouvoir y aller nous aussi sur 80 et 40M avec le notre : François Huit Berthe Xavier Irma :lol:

--

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...