Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Alphabet radio

Recommended Posts

F5AGB

Cool ! On va pouvoir y aller nous aussi sur 80 et 40M avec le notre : François Huit Berthe Xavier Irma :lol:

--

Ca déchire grave !

J'ai droit à Anatole Gaston Berthe :lol: , ça donnerai presque envie de faire plus de phonie :P

F4GUQ

Je vous rappel juste chers éméteurs amateurs Français, que les SWL n'ont pas la possibilités de faire répété les indicatifs.

Je vien de noté encore à la minute ou j'écris ces lignes, IW7DKC sur le 20m (oui je traine beaucoup sur le 20m) India Wiskey 7 Delta Kilo Chougard.

C est quant même une question réglamentation à l'examen RA la bonne prononciation des indicatif, (enfin à mon époque devant le minitel sa l'était).

ATTENTION je vous écoute et sa va chier. ;) ( on dit "pas de bras pas de chocalat" et moi je serai tenté de dire "pas d'alpha pas de QSL")

Vous avez tout à fait raison. Cet alphabet devrait être utilisé exclusivement, plutôt que d'autres plus exotiques voire carrément home-made.

J'ai abandonné lors d'un de mes derniers contacts tout espoir de comprendre le call de mon correspondant. Il devait utiliser pour la dernière lettre sans doute le prénom de sa grand-mère, parfaitement connue de lui mais pas de moi. :rolleyes:

Entendre "F4 Bolbec Tancarville Sandouville" par exemple, ou autre du même acabit, me donne des aigreurs d'estomac. :blink:

Je suis peut être parano, mais je prends ça pour "si tu connais pas Bolbec je veux pas te parler". :huh:

Après tout, si on faisait de la CW en inversant les points et les traits, pour rire? :P

Amitiés,

Franck.

F4ASK

ESTEOULLE Franck wraute :

Entendre "F4 Bolbec Tancarville Sandouville" par exemple, ou autre du même acabit, me donne des aigreurs d'estomac. :blink:

Voulez vous une pastille ?

Bon, c'est de l'humour entre les havrais et Olivier, le titulaire de l'indicatif. Et comme pour lui, le 50 MHz est de la BF, il n'intervient pas souvent en 144. :D et habite dans l'Eure depuis quelques années.

Je suis peut être parano, mais je prends ça pour "si tu connais pas Bolbec je veux pas te parler". :huh:

C'est bien ce que je pense : Vous ne connaissez pas tout : Boulbé est une petite ville à découvrir pourtant... 30 bornes du Havre près de la D6015 (RN 15 autrefois) reliant Le Havre à Paname en passant par Rouen. Et il y a de quoi en causer...

Allez, cessez de faire la chetron et souriez ! C'est tellement mieux comme ça.

F4GUQ

Bon, c'est de l'humour entre les havrais et Olivier, le titulaire de l'indicatif. Et comme pour lui, le 50 MHz est de la BF, il n'intervient pas souvent en 144. :D et habite dans l'Eure depuis quelques années.

C'est bien ce que je pense : Vous ne connaissez pas tout : Boulbé est une petite ville à découvrir pourtant... 30 bornes du Havre près de la D6015 (RN 15 autrefois) reliant Le Havre à Paname en passant par Rouen. Et il y a de quoi en causer...

Si on ne peut plus râler tranquillement, où va-t-on, Gilbert? :rolleyes:

Je ne doute pas un seul instant de la bonne volonté d'Olivier, ni du côté pittoresque de Boulbé (ou Bolbec?).

Mais si un jour, au hasard d'une promenade de vacances dans votre (sans doute magnifique) région, j'entendais sur le 2m F4 Boulbé Tancarville Sandouville (Poulbé? Toulbé Doulbé? Dancarville? Xandouville? Cendouville?), je risque de ne pas noter le call... :P

Plus sérieusement, ce qui distingue le radio-amateur du "kéké la station bouillbouille les bons chiffres" bien connus du 11m c'est une éthique un peu plus développée.

Il est de nos obligations réglementaires de, je cite, "Effectuer toutes ses transmissions en langage clair ou dans un code reconnu par l'UIT."

Nous allons jusqu'à employer un des rares vouvoiements du web, nous passons un certificat d'opérateur, tout ça pour, au final, trafiquer comme des savates?

Bref. ;)

Amitiés, Franck.

F4ASK

Bonsoir Franck

Si on ne peut plus râler tranquillement, où va-t-on, Gilbert? :rolleyes:

Je ne doute pas un seul instant de la bonne volonté d'Olivier, ni du côté pittoresque de Boulbé (ou Bolbec?).

Mais si un jour, au hasard d'une promenade de vacances dans votre (sans doute magnifique) région, j'entendais sur le 2m F4 Boulbé Tancarville Sandouville (Poulbé? Toulbé Doulbé? Dancarville? Xandouville? Cendouville?), je risque de ne pas noter le call... :P

Plus sérieusement, ce qui distingue le radio-amateur du "kéké la station bouillbouille les bons chiffres" bien connus du 11m c'est une éthique un peu plus développée.

Il est de nos obligations réglementaires de, je cite, "Effectuer toutes ses transmissions en langage clair ou dans un code reconnu par l'UIT."

Nous allons jusqu'à employer un des rares vouvoiements du web, nous passons un certificat d'opérateur, tout ça pour, au final, trafiquer comme des savates?

Bref. ;)

Amitiés, Franck.

Je ne râle pas, sinon ce serait beaucoup plus ardu !

Boulbé c'est Bolbec en patois et j'aime bien le dialecte d'oïl de mon pays natal.

Bon, cela dit, Olivier le fait mais quelque fois c'est moi qui relance la machine. Et il n'est, et de loin, pas un kékéboubouille mais plutôt un technicien attiré par les THF. Un gars sérieux quoi !

Bref, tout ça c'est une blague à rire. A côté de ça, on entend parfois sur le relais du Havre ou même sur 17m cet après midi, des "radio" et des "santiago" et ça, ça énerve !

Je ne sais pas ce que recommande ou impose l'UIT en matière d'épellation de l'alphabet (tiens, à voir !) mais je pense que les façons de faire qu'on connaît (code Q, code TEN, code russe, etc.) ne sont pas des langages "cryptés".

C'est vrai ce que vous dites à propos du comportement que devrait avoir le radioamateur digne de ce nom : Être un "gentleman" au sens noble du terme. Personnellement, n'étant pas un technicien, c'est a minima ce que j’essaie d'appliquer , même si parfois une pointe d'humour se glisse dans le QSO. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Bonsoir.

F4GUQ

Je ne sais pas ce que recommande ou impose l'UIT en matière d'épellation de l'alphabet (tiens, à voir !) mais je pense que les façons de faire qu'on connaît (code Q, code TEN, code russe, etc.) ne sont pas des langages "cryptés".

C'est vrai ce que vous dites à propos du comportement que devrait avoir le radioamateur digne de ce nom : Être un "gentleman" au sens noble du terme.

Bonjour! :)

On peut trouver sur le site du REF Union un document donné comme indispensable sous /Trafic/Ethique et procédures.

Ethique et procédures

J'en cite quelques passages:

-"Pendant vous contacts sur l'air, employez le code Q correctement"

-"Pour épeler un mot, utilisez uniquement les mots repris dans la table d'épellation phonétique internationale. Evitez d'employer des analogies qui peuvent sembler drôles ou amusantes en français mais qui n'aideront pas votre correspondant à mieux comprendre ce que vous dites...et surtout n'utilisez pas différents mots pour épeler une même lettre et celà dans une même phrase!"

-"Vous pouvez apprendre beaucoup par l'écoute mais...faites cependant bien attention: beaucoup de ce que vous allez entendre sur les bandes ne peut être qualifié de bons exemples. Beaucoup d'anciens utilisent des procédures opérationnelles qui sont loin d'être correctes."

-"Rendez vous compte que les nouveaux radioamateurs potentiels écoutent beaucoup. Si vous êtes déjà radioamateur, soyez pour eux un bon exemple: appliquez les procédures opérationnelles et le bon usage comme prescrit dans ce document."

-"Soyez toujours un gentleman. N'employez jamais un langage déplacé, restez poli, courtois et aimable, dans toutes les circonstances."

Sur ce, bonne journée. :)

73, Franck.

F4ASK

Bonjour Franck,

Je connais l'ouvrage de John Devoldere, ON4UN et Mark Demeuleneere, ON4WW et c'est un peu ma bible.

Mais ce n'est qu'un (si on peut dire) registre de recommandations comme le bouquin de savoir vivre de la duchesse de Rotschild :D

Je parle de texte "légaux".

Mais ces recommandations sont tout à fait honorables et à suivre absolument.

J'ai quelques recommandations également dans "Les Ondes Courtes" de R Suart, ingénieur radio, parution en 1932 aux Publications Radio-électriques et Scientifiques à l'usage de la Télégraphie et de la Téléphonie. Déjà à l'époque... Comme quoi, ça date !

Bonne soirée.

Edited by F4ASK

F4FUL

Pour sur qu'il nous faut utiliser l'alphabet phonétique international.

Je trouve que certains abusent d'un alphabet quelque peu folklorique, mais il faut bien reconnaitre que parfois l'on est bien obligé de passer par là.

Un exemple: quand ça fait 10x que vous prononcez Foxtrot ou Fox, et que le correspondant n'arrive pas à vous sortir, et que vous passez Florida et que c'est ok à la 2ème ou 3ème fois, c'est bien utile tout de même.

F5AGB

Souvent en fait ce n'est pas tant le mot utilisé qui pose problème que l'accent pourri avec lequel il est prononcé...

Nota (humour): accent pourri = tout accent qui n'est pas le notre :P

F4GUQ

Oui vous avez tout à fait raison!

Déjà, en France, au nord de Lyon les gens emploient un charabia tout à fait incompréhensible. Imaginez sur l'air... :D

73, Franck

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...