Jump to content
TK1CX

Power FT857

Recommended Posts

TK1CX

Bonjour, je voudrasi avoir l'avis de detenteur du FT857

sort il 80 a 100w en modulation sur 40 et 80m??

le miens a du mal a arrivé a 50w.

et comment rentre t'on dans le menu caché pour eventuellement booster ces deux bandes

merci 73' Thierry

F6AWN

Bonjour Thierry,

TK1CX  Ecrit le: 13/05/12 06:30

Avant d'essayer de vous répondre, deux questions :

- Que voulez-vous dire par "en modulation" ?

- Comment mesurez-vous votre puissance de sortie ?

73,

Francis, F6AWN

F4ASK

et comment rentre t'on dans le menu caché pour eventuellement booster ces deux bandes

merci 73' Thierry

Bonjour

C'est arrivé avec un IC-746 au RC : Le voltmètre de l'alim réglable en tension est légèrement faux en lecture et le 746 a parfois du mal à monter là où il faut... Surtout qu'il y a des tripatouilleurs :lol:

Si votre tension d'alim est correcte, voir ailleurs.

F1COK

Voir dans la rubrique "recherche", il y a un sujet au sujet de son grand frère FT897, ça pourrait être un début et éventuellement prendre contact avec les oms de ce débat.

F6EEQ

Il y a aussi un YAHOO groupe spécifique au FT857 qui donne beaucoup de réponses.

Pour info, je ne l'utilise pas en SSB, mais en CW, il n'y a aucun problème pour avoir 100W à condition que l'alim délivre les A nécessaires.

J'utilise une petite alimentation à découpage "GAMMA HPS-10" qui marche très bien et est très compacte donc ne prend pas de place dans le camping-car!

FP5CJ

Salut!

ça y est!

c''est reparti pour un tour(éternel débat!!) :(:angry:

Bon,si l'alim 12V de 20A ne dépasse pas en TX les 12 ampères en pointe max uniquement en SSB ,c'est pas normal bien sur!(ça veut dire qu'il ne sort pas ce qu'il devrait ,et que l'ALC est vraiment trop bien réglé d'origine..!)

mon conseil:acheter un ampli et le tour est joué!

et un TX QRP + un ampli transistorisé , ça peut se faire aussi...

B):lol:

Le beau FRANCIS(et d'autres) vont vous faire tout une belle théorie..POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE C'EST NORMAL ,ET D'EVITER SURTOUT DE TOUCHER AU MENU CACHE DU TX .. :blink:

(et c'est un peu mon avis aussi!)

GL

73

JP

Edited by FP5CJ

F8EBL

Bonjour.

ça y est !!

tout de suite les gros mots ! :lol:

"mon conseil:acheter un ampli et le tour est joué!"

Un bon vieux tonton zetagi, tu vas voir la modul' !

Errare humanum est, perseverare diabolicum

f8ebl

FP5CJ

Errare humanum est, perseverare diabolicum

f8ebl

c'est bizarre qu'on pense toujours aux Italiens(comme si les autres pays n'en vendaient pas , mais certes à un prix un peu plus qro! :angry::lol: )

73

JP

Edited by FP5CJ

F6AWN

Bonjour Antoine,

F8EBL  Ecrit le: 14/05/12 08:44

F6AWN :

ça y est !!

tout de suite les gros mots ! :angry:

:lol:

Les potentiomètres à tourner, les fils verts à couper et les menus cachés sont les meilleurs alliés des revendeurs de matériel... :blink:

FP5CJ :

"mon conseil:acheter un ampli et le tour est joué!"

Et le "micro préamplifié", vous y avez pensé au micro préamplifié ? Parce que çà fait grimper la puissance ! :(

Ah, la BLU/SSB... A l'heure actuelle, cela ne devrait être autorisé que sur charge non rayonnante ou alors sur des transceivers à usage unique, au boitier soudé, avec un microphone intégré, et sans menu caché !

73,

Francis, F6AWN

F8EBL

Bonjour Francis !

citation fp5cj :

"c'est bizarre qu'on pense toujours aux Italiens"

Pourquoi ramener le débat technique à une discrimination sur la base de l appartenance à une nation ?

J aurais pu dire eurocibie (le fameux EA 150 )

Non, là je pensais à un cibistos français ( enfin presque ) qui parle toujours du prix plutot que de l objet ( il fait un élevages d oursin dans ses poches ) et répond systématiquement à coté du sujet.

Je dis cibistos, parce que compenser le manque de jugeotte technique par l adjonction d un ampli, c est typiquement ce qui fait la différence entre un radioamateur et un cibiste.

citation f6awn :

"Et le "micro préamplifié", vous y avez pensé au micro préamplifié ?"

Kéké, l ami, j te copie !

Attends, j' monte le maïke gain.

ça module là ? OOOOOOOOOOOOOOOh la OOOOOOOOh la !

:lol:

"Ah, la BLU/SSB... A l'heure actuelle, cela ne devrait être autorisé que sur charge non rayonnante ou alors sur des transceivers à usage unique, au boitier soudé, avec un microphone intégré, et sans menu caché ! "

Ou aux opérateurs ayant passé un module ( j' ai pas dit

modulation !!!) technique en plus du cert. d' op. unique actuel.

Sinon, AM FM 4 watts uniquement, gain antenne 6 db max, interdiction de modifications .Obligation d homologation par les PTT.

Einh?

Comme quoi, vous dites??

Pour en revenir à la demande initiale :

-Mesure de la puissance de sortie sur charge 50 Ohm non rayonnante, au mieux mesure de la tension crète à l oscillo ou Vmètre HF, puis calcul

Peff = (Vcrète x 0.707)^2 / 50

-Comparer avec la lecture du wattmètre fétiche

- 2 options :

- ça colle, phase suivante

-c est pas ça

- jeter le wattmètre ( zetagi ) ou l oscillo ( si wattmètre Bird)

-essayer de le calibrer pour qu il soit juste

-si puissance faible, chercher un problème technique ( PA fatigué d etre

maltraité, la faute au tosmetre bidon qui n a pas signalé un PB sur la sortie du PA, antenne EH ou isotron, ou chosepower sans coupleur).

-Et enfin , à défaut de problème constaté, essayer prudemment d augmenter la P de sortie, en surveillant à la rigueure à l oscillo, mieux avec un analyseur de spectre et la procédure adaptée ( voir règlementation )

f8ebl

bis repetita placent

(Une sur chaque joue)

Primum bibere, deinde philosophari

(Casse pas les pieds, passe moi le pinard )

F4EAJ

Salut Antoine !

Je te trouve très en forme !

Il parait qu'une épreuve de latin va remplacer l'épreuve de CW aux examens en vu du certificat d'opérateur de classe unique.

LXXIII

Olivier

F8EBL

Salut Olivier !

Oui, la pêche !

j essaie un nouveau coupe faim des labo Servier .

Absolument sans danger ni effets secondaires. :)

Grace à ça, j arrive à manipuler la cw à 300 mots minutes, c est super .

:P

tu es qrv 2 mètres ssb cet aprem ??

Ps le latin c est pas moi, c est Desproges !

F4FQH

Bonjour Thierry,

a mon avis vous allez la faire qu'une fois celle la....surtout ici :-)))

Suffit de voir comment ca commence et ou ca finit et j'ai pas encore ecrit !! ahahhaha, du moins je suis en train.

J'ai un 857D, j'ai pris une charge, mon LP100A et j'ai mesure sur les bandes HF, le reste je m'en sert pas, la puissance et j'ai reajuste la puissance sur toutes les bandes a 100W en porteuse CW quand ca allait pas, mais j'ai guere eu a faire.

Ajustement par le menu service pour ce genre de poste.

Et pour faire simple, vu que ici on va vous demonter le cerveau, meme en latin maintenant, :-))), regardez ce site

http://vk1od.net/measurement/SsbTxPower/Me...eSSBTxPower.htm

Donc si vous avez a peu pres 50W en mode AVG sur un bon wattmetre alors vous en avez de reste....

73

Olivier

F6AWN

Bonjour,

F4FQH  Ecrit le 14/05/12 23:26

Et pour faire simple, vu que ici on va vous demonter le cerveau, meme en latin maintenant, :-))), regardez ce site

http://vk1od.net/measurement/SsbTxPower/Me...eSSBTxPower.htm

Donc si vous avez a peu pres 50W en mode AVG sur un bon wattmetre alors vous en avez de reste....

Olivier,

Ne soyez pas si provocateur, il ne s'agit pas de "se démonter le cerveau" mais de s'en servir. :)

En plus vous fournissez un très bon lien pour cela (bravo !), il suffit juste de faire l'effort de comprendre ce que VK1OD essaie d'expliquer et les photos du wattmètre peuvent presque suffire.

Pour ne pas se "démonter le cerveau" mais essayer tout de même de ne pas "baver" des produits indésirables tout autour de la fréquence utilisée, ce qu'exige la réglementation, il faut se rappeler au moins quelques petites choses, et elles peuvent se déduire des explications fournies par VK1OD :

- en BLU/SSB, la puissance HF varie de zéro à Pmax au rythme de la modulation fournie par le microphone. Donc :

* Aucun signal BF = puissance HF nulle

* Trop de signal BF = puissance maximum + produits indésirables

* Signal BF suffisant mais pas plus = puissance correcte, légèrement inférieure à la puissance max obtenue avec (un peu) trop de signal BF.

- La BLU/SSB est la reproduction en HF du signal BF. Les creux et les bosses dans l'amplitude de ce dernier se retrouvent dans l'amplitude du signal HF, donc dans le niveau de la puissance affichée par le Wattmètre.

- Un wattmètre ordinaire à aiguille NE PEUT PAS indiquer correctement les variations de puissance d'un signal SSB entre zéro et Pmax lorsqu'on parle dans le microphone. Il fonctionne avec une détection par diode, un condensateur qui se charge (pas assez vite !) et une aiguille qui grimpe une échelle (pas assez vite non plus !). Ce que l'on observe sur un tel wattmètre c'est juste une puissance moyenne plus ou moins amortie par les caractéristiques propres du wattmètre. Par contre, avec un signal BF constant (par exemple un signal de 1000 Hz dont on peut faire varier le niveau de sortie et que l'on injecte dans la prise micro), un tel wattmètre peut indiquer la puissance crête de sortie (ce qu'on essaie de faire en sifflant dans le micro).

- Pour mesurer un peu mieux la puissance de sortie d'un émetteur SSB, il faut au moins un générateur BF sinusoïdal, même très simple, et un wattmètre crête ou un oscilloscope (laissons de côté l'analyseur de spectre, parfait mais cher). L'utilisation d'un générateur deux tons est préférable (les descriptions ne manquent pas !).

- Le niveau BF à NE PAS dépasser est celui qui permet d'arriver légèrement en-dessous de la puissance maximum que l'on peut tirer de l'émetteur. Ce niveau BF dépend du niveau de sortie du micro utilisé et du réglage du gain BF de l'émetteur. Une fois trouvé le réglage correct du gain micro du transceiver pour un micro donné, IL NE FAUT PLUS Y TOUCHER. En effet, lors des crêtes de modulation la puissance max de l'émetteur sera atteinte mais pas dépassée. L'important n'est pas de voir l'aiguille grimper plus haut lorsqu'on parle mais au contraire de ne pas dépasser 95W lorsqu'on sature le micro (d'un émetteur de 100W). L'ALC est sensé s'opposer à cela mais lui aussi agit avec retard (pour les mêmes raisons que le wattmètre) et n'évite pas totalement la production de produits indésirables. Un ALC ne devrait pratiquement jamais se déclencher sur un émetteur dont le gain micro est bien réglé.

- La déviation normale d'un wattmètre ordinaire lorsqu'on parle dans le micro et pour un émetteur de 100 W est d'environ 25 à 35 W sans usage du processeur/compresseur ou d'environ 40 à 50 W si on utilise ce dernier (qui permet de remonter les creux de modulation donc d'augmenter la puissance moyenne apparente). Obtenir cet effet de compression en utilisant l'ALC de l'émetteur est un non-sens, c'est le meilleur moyen pour produire un signal de mauvaise qualité et tenant trop de place.

-Toute surcharge de BF conduit à un écrêtage des pointes du signal dans les divers étages de l'émetteur et/ou son PA avec une production de signaux indésirables, et c'est pratiquement invisible au niveau de l'opérateur si il n'est pas équipé d'un oscilloscope ou d'un analyseur de spectre. Le seul moyen de l'éviter sans moyen de contrôle permanent c'est de régler le gain micro pour que jamais la puissance de sortie de l'émetteur ne dépasse 95% de la puissance maximum qu'il peut produire (dans les conditions prévues par le constructeur !).

Ceci s'applique évidemment aussi au réglage d'un ensemble émetteur + amplificateur.

73,

Francis, F6AWN

F4FQH

Bonjour,

Je dirai que pour une fois, je partage les details de Francis. :-)))

Pas souvent mais quand ca va pas je le dis, et quand ca va aussi.

Et dieu sait que je cherche toujours a comprendre cette puissance.

Et l'explication de Francis cette fois ci est techniquement simple pour que tout le monde comprenne.

Mais je suis toujours en quete sur certaines choses.

La puissance autorisee en France est de 500W CRETE ! or crete a crete ca fait logiquement 1000W.

La puissance PEP est apparemment une puissance efficace. Mais correspond a un signal crete a crete.

Dans ma logique, on peut utiliser donc 1000W PEP dans ce pays !hihi, mais je dois mal comprendre a mon avis...

Quand a la deviation normale du wattmetre explique par Francis c'est comme ca qui faut dire les choses aux gens qui cherchent le simple. Ca leur est a tous plus facile a comprendre que les formules qui demontent la tete :-)))

J'ai ce site de VK1OD depuis longtemps dans mes favoris, depuis que j'avais achete mon FT2000 qui etait feneant avant modif GES. J'ai meme un petit generateur de signaux en kit que j'avais achete et fait pour controler la puissance, mais il sort trop, il faut reduire la tension de sortie et elle est pas reglable, le manuel de service indique une tension beaucoup plus petite a injecter, alors j'ai laisse tomber.

Pour ma part, je divise la puissance max par 3 pour faire correspondre a ce que donne un wattmetre standard c'est plus simple.

En fait pour avoir utilise plein de modeles, je conseille d'investir voire fabriquer pour les motives un bon wattmetre electronique style LP100, depuis que j'ai ca, ca remets les pendules a l'heure au niveau de la puissance mesuree.....:-))

Hors sujet mais, hier soir j’ai essaye de faire 6O0CW sur 40, me manque plus que cette bande, je suis degoute de voir comment la situation se dégrade sur ces bandes HAM !!! meme le 11m lors d’expeditions rare c’est plus calme. Impressionant 15 minutes apres le 7.190 (déjà que il était bombarde par le splatter des radios int. a partir de 200, ils ont mal regle l’ALC les gus !! ahahha) c’était le massacre total. Franchement ca devient lamentable, surtout cette bande. Au bout d’un moment ils sont parti. Franchement deplorable.

Il m’arrive de controler sur QRZ ou par google les indicatifs des perturbateurs, car souvent ils oublient par exemple de remettre en split, ou alors ils donnent au moins l’indicatif une fois si par exemple ils appellent sur la frequence du DX sans demander si elle est occuppee, et bien je suis surpris de la nature de ces gens, ils ont souvent 30 ans de radio derriere eux…..encore plus lamentable. Mais bon c’est pas le sujet..

73

Olivier

F6AWN

F4FQH  Ecrit le: 15/05/12 08:51

Et l'explication de Francis cette fois ci est techniquement simple pour que tout le monde comprenne.

Je vous remercie, mais même en imaginant que vous ayez raison en affirmant que tout le monde puisse comprendre, ce qui n'est pas certain, j'ai tout de même un gros doute quant à la mise en application de ces recommandations. C'est tellement tentant de pousser le gain micro pour que l'aiguille grimpe plus haut... :)

Comme vous le faites aussi remarquer, il suffit d'écouter les bandes pour constater que la SSB n'est pas souvent techniquement utilisée comme elle le devrait. :P

La puissance autorisee en France est de 500W CRETE ! or crete a crete ca fait logiquement 1000W.

Hum, cela se complique...

La puissance autorisée en France est de 500W (en-dessous de 28 MHz, donc bande 10m exclue), mais mesurés dans des conditions bien définies : il s’agit de la puissance en crête de modulation donnée par la recommandation UIT-R SM. 326-6 en modulant l’émetteur à sa puissance en crête par deux signaux sinusoïdaux dans le cas de la BLU (générateur 2 tons) et en puissance porteuse pour les autres types de modulation (AM, FM).

La puissance ainsi mesurée (puissance PEP) n'est pas la puissance crête ou crête-crête (x2) du signal HF, mais bien la puissance efficace du signal obtenu pour une crête de modulation et pendant une période.

La meilleure explication en français que je connaisse a été faite par Robert BERRANGER, F5NB, et elle est disponible ici :

http://blog.f6krk.org/wp-content/uploads/2...nce-moyenne.pdf

Mais elle nécessite tout de même d'avoir un niveau mathématique proche du Bac pour la comprendre intégralement (sans jeu de mot, hi...). Néanmoins, en faisant un effort et en regardant les dessins, on peut faire des progrès importants... ;)

La puissance PEP est apparemment une puissance efficace.

Oui.

Mais correspond a un signal crete a crete.

Non.

73,

Francis, F6AWN

FP5CJ
Non, là je pensais à un cibistos français ( enfin presque ) qui parle toujours du prix plutot que de l objet ( il fait un élevages d oursin dans ses poches ) et répond systématiquement à coté du sujet.

Je dis cibistos, parce que compenser le manque de jugeotte technique par l adjonction d un ampli, c est typiquement ce qui fait la différence entre un radioamateur et un cibiste.

(moi le pinard )

AH!

et si on rajoute un GROS filtrage à son ampli(on manque encore de jugeotte technique bien sur..) ;)

car ça, c'est du mauvais bricolage de "kéké "bien sur.. non mais...:):P

chacun aura son jugement personnel de tout façon....

73

JP

F8EBL

'soir tout le monde !

"et si on rajoute un GROS filtrage à son ampli(on manque encore de jugeotte technique bien sur..) ohmy.gif

car ça, c'est du mauvais bricolage de "kéké "bien sur.. non mais...

Ben, SI !!

Saturer le modulateur et ( essayer de ) filtrer les cochonneries produites,

c est du travail de sagouin ( ou de kéké, au choix ).

Et, dites moi, un GROS filtrage, c est quoi donc ?

Vous avez déjà essayé de construire un filtre vraiment efficace ?

Pas si simple.

C est bien plus simple ( et techniquement plus élégant )de respecter les niveaux d entrée BF afin de ne PAS produire les produits indésirables.

En plus, un filtrage engendre des pertes .

Si vous saturez l entrée bf pour gratter 1.5 db ( c est ce que vous aurez au plus) et que vous êtes obliger d inserer un filtre avec une perte d insertion, mettons de 1 db (hmm, optimiste!! La, faut drolement soigner la réalisation, argenture et toutim), résultat : 0.5 db de gain et des heures de boulot pour la conception et la fabrication dudit filtre.

Et comme le filtre ne sera pas parfait, vous arriverez quand même a émettre des produits indésirables non négligeables ( 100w = 50dbm, 50dbm-40dbm d' attenuation du filtre =10 dbm. avec 10 dbm dans une antenne digne du nom, on fait 1000 km en hf. Et 40 db d attenuation, c est déjà joli!!! )

Ca n' a pas de sens.

Manque de jugeotte, oui, je maintiens.

Pfouuu !

J sais pas c' que j ai d un coup, mais je suis las, très las .

Je vais faire comme Saint François, je vais aller parler aux pies, aux corbeaux, aux éperviers et aux oiseaux de proie, ( cf Umberto Eco )

ça vous fera des vacances !

Ce thread est sponsorisé par l Aspirine du Rhône.

-ça, c est pour f4fqh-

:)

FP5CJ

Des ferrites avec un fil enroulé autour!(et c'est un fait,tout dépend de la longueur du fil, et de l'épaisseur de la ferrite ... :P

et de l'OM.. :) "

allez, arretons les frais, et allons ramasser des champignons " roses"..

sans rancune!

73

JP

Edited by FP5CJ
  • Inutile ou HS 1

F8EBL

"

Des ferrites avec un fil enroulé autour!"

Vous avez eu votre licence dans une pochette surprise???

Oui, vous avez raison, arrêtons les frais !!!

:)

F6CER

Bonjour

:):P;):D

F1NZR

Salut,

si vous "bourrez la tronche façon 11m" à votrer ampli, c'est pas du filtre passe bas qu'il faudrait mettre mais un gros filtre à quartz de 2.5kHz capable d'encaisser le "litre".

Bonne chance... :)

F5NHJ

merci 73' Thierry

Bonjour Thierry

Si tu veux poser des questions sur les rtx ne les poses pas sur les forums ou du moins sur le "principal". Les gourous n'attendent que ça pour (se) frapper ...

A fa a barba à i suméri si pèrde saòne e tempu..

jlouis

Edited by F5NHJ