Jump to content
F4HAJ

HAREC classe A/B

Recommended Posts

Guest

J'hallucine un peu en lisant tout cela.

Encore des prétentions franco françaises, de la part de certain(e)s, alors que nous sommes maintenant en europe (et qu'elle ne va pas très bien....)

Perso, que cela plaise ou non, je suis classe 1 CEPT, et HAREC A, et on ne peux me le retirer tant que c'est une administration qui gère.

Ce serait comme si l'on voulait me retirer mon vaccin BCG.... Absurde...

Une administration administre, et n'a pas d'états d'âme.

Si l'administration devait déléguer les attributions, bien sur au bénéfice d' OM(YL) activistes, notre avenir serait réglé en 5 ans max, le tombeau....

Guest

Pour la recommandation j'ai bien ecris TR62-02 p6 mise à jour octobre 2011...

Pourriez-vous nous donner un lien pour cette "TR 62-02" ? Car sur le site de la CEPT, on trouve facilement la 61-01, la 61-02 mais pas la 62-02 apparemment.

Après recherche et confirmation, la T/R 62-02 existe bien mais n'a à priori rien à voir avec les radioamateurs.

Sylvie, pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet dans la mesure où vous avez écris, puis confirmé, la référence de cette recommandation ?

F6AWN

Bonjour,

(ancien membre)  Ecrit le: 27/05/12 22:43

Perso, que cela plaise ou non, je suis classe 1 CEPT, et HAREC A, et on ne peux me le retirer tant que c'est une administration qui gère.

Tout à fait !

C'est clairement indiqué dans le dernier arrêté (23 avril 2012) :

"Les titulaires des différents certificats d'opérateur des services d'amateur délivrés antérieurement à la publication du présent arrêté conservent les bénéfices de leur classe et de leur indicatif d'appel personnel."

Si l'administration devait déléguer les attributions, bien sur au bénéfice d' OM(YL) activistes, notre avenir serait réglé en 5 ans max, le tombeau....

Certains en rêvent pourtant...

Pour tirer au moins une conclusion de cette discussion, il semble nécessaire de pouvoir continuer à faire valider officiellement d'une manière ou d'une autre la connaissance du code Morse. Cela ne doit pas être insurmontable.

S'il ne s'agit que de rémunérer à la prestation deux examinateurs qui n'auront au mieux qu'une centaine de candidats à examiner par an, soit 8 examens par an, 2 par trimestre, 1 par trimestre et par examinateur, avec une douzaine de candidats par séance, et à 1000 € la séance (rémunération, logistique, etc), il faut trouver au pire 8000 € par an. La belle affaire... Et même si cela coûte le double, cela pourrait être payé en augmentant la taxe annuelle de seulement 1 €, soit même pas le prix d'un litre de carburant ou du coût effectif d'un échange d'une seule QSL avec un DX rare. :rolleyes:

73, Guy.

Francis, F6AWN

F4ASK

Bonjour Francis, Guy et les autres

"Les titulaires des différents certificats d'opérateur des services d'amateur délivrés antérieurement à la publication du présent arrêté conservent les bénéfices de leur classe et de leur indicatif d'appel personnel."

C'est pourquoi la classe unique "à la française" est contradictoire et idiote tout comme la suppression de l'examen CW pour accéder à la classe 1.

Maintenant, un nouveau F4 (Yaura-t-il encore de nouvea

F4ASK

Bonjour Francis, Guy et les autres

C'est pourquoi la classe unique "à la française" est contradictoire et idiote tout comme la suppression de l'examen CW pour accéder à la classe 1.

Maintenant, un nouveau F4 (Y aura-t-il encore de nouveaux F8, 5, 6...) pourra trafiquer en CW en manuel pendant que les F4 d'avant l'arrêté devront faire ça avec un PC....si je comprends bien l'ambiguité du bidule.

Sans compter que les nouveaux F4 (jusqu'à saturation de la série F4, après on verra...) devraient (mais est-ce bien ça ?) pouvoir trafiquer sur toutes bandes dans des pays comme, par exemple, le Kenya alors que les F4 d'avant ne le pourront toujours pas, n'étant pas titulaires d'une autorisation après épreuve de télégraphie. Quand j'écris toujours pas, c'est nada, que dalle, rien, aucun accès aux bandes amateur (j'avance ça suite à un voyage il y a 6 ans dans ce pays).

Finalement, c'est très compliqué et ça ne ressemble pas à grand chose.

Ou bien je suis bête à manger du foin et je ne comprends rien à rien...

Pfffff !

F1PSH

Désolée pour l'erreur effectivement TR61-02... la déformation du département sans doute...

Inutile de tirer à boulets rouges sur cette faute de frappe. L'essentiel n'est pas le numéro de la recommandation mais ce qu'elle contient.

Je vois dans vos propos l'éternelle guerre des castes. D'abord on considère les F0, la classe 3 comme des Fnuls, des faignants des incapables, des pollueurs de bandes... Mais si au lieu de les considérer comme des moins que rien vous les aviez accueilis encadrés peut être qu'ils auraient des licences complètes aujourd'hui.

Quand à pleurer que nous ne sommes que 14000, la faute à qui ? Pensez vous réellement qu'un jeune ait envie de nous rejoindre pour se faire traiter de nul ou de sous radioamateur non graphiste?

Pourtant tout le monde ne peut pas passer une licence de classe 2 et il serait trop long ici de développer, il y a un site spécifique pour celà http://onsemobilisepourlaclassenovice.wordpress.com/

Même racisme envers les graphistes et non graphistes. Je n'ai pas révé de devenir télégraphiste et parce que j'aurai la flemme de le passer je suis restée F1... Pas du tout personnellement non seulement je m'en fous royalement mais je n'aime pas la graphie et j'assume totalement et je n'aime pas non plus trafiquer en décamétrique et je ne suis pas jalouse de F5PSI... En plus à la maison ça évite d'avoir 2 stations, 2 pylônes, 2 beam à 5 m de distance...

En 2003 la graphie a été abandonnée au niveau mondial, soit. On a accordé l'accès au décamétrique à la classe 2 très bien. Et alors il y a des classes 2 qui trafiquent bien mieux que certains classe 1 ! Et s'il ne savent pas trafiquer, plutôt que de leur rentrer dans le lard en permanence apprenez leur à trafiquer, apprenez leur l'anglais, montrez leur ce dont vous les anciens de la classe 1 vous savez faire. Ca s'appellle la solidartité, mais ce doit être un concept qui vous échappe totalement.

Aujourd'hui il y a un problème, ah pas à l'intérieur de la France mais lorsque le radioamateur français sortira de l'hexagone. Donc vous messieurs de la classe 1 vous vous en foutez, de toutes les façons vous restez devant votre station en France, et si un classe 2 ose passer la frontière et qu'il ne peut pas trafiquer, ce n'est pas votre problème ! Je voudrais vous dire simplement que la révolution de 1789 a aboli la noblesse et ses privilèges et qu’aujourd’hui nous sommes tous des citoyens européens et qu’il est normal qu’à examen égal, nous ayons tous les mêmes droits en Europe.

Maintenant que vous le vouliez ou non, il n'y a plus d'examen CW en France, chaque classe reste sur ses acquis, forcément on ne va pas retirrer un examen validé à quelqu'un. Mais les classes 2 et 1 auront les mêmes droits mais en France uniquement. Soit le radioamateur Français reste en France soit il ne trafique pas, puisque la licence exigée dans au moins 20 pays CEPT est une licence équivalente à la classe 1 c'est à dire avec graphie mais sans passer l'examen.

Et les radioamateurs de classe 1 français se disent, nous on s'en fout on a la graphie, les autres ils n'avaient qu'à la passer avant... Sauf que du fait qu'il n'y a plus qu'une classe en France, une classe 2 et que cette classe est reconnue HAREC sans précision cela posera des problème sur la licence et que eux non plus ne peuvent plus sortir de France.

Dans ce nouveau décret il y a 2 annexes, une annexe qui est un exemple de certificat d'opérateur, tout à fait conforme à ce qui est actuellement distribué. Mais ce papier n'est pas une preuve que vous avez payé la taxe et donc que vous avez le droit d'émettre. Toujours dans ces recommandations TR61-02 et la 61-01 il est demandé d'avoir une LICENCE, d'ailleurs il me semble que certains radioamateurs la réclamaient depuis 20 ans... Donc c'est fait la France va être en conformité avec les rcommandations CEPT et va émettre une licence à TOUS les radioamateurs y compris ceux de classe 1 mais oh zut ce n'est pas marqué qu'ils ont réussi l'épreuve de graphie !

Donc lorsque le radioamateur français (de classe 1 ou 2) sera à l'étranger et qu'il montrera sa licence pour prouver qu'il a le droit de trafiquer et bien cette licence ne prouvera rien ! Le certificat d'opérateur n'étant qu'une preuve que vous avez réussi l'examen et non pas que vous avez le droit d'émettre. Ce problème n'est pas nouveau, en fait les français sont pirates lorsqu'ils sont à l'étranger (pays CEPT) et depuis longtemps, puisque les français n'avaient pas de licence...

Pourquoi tout simplement parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus qu'une seule classe en France, la classe 2 (la classe 1 n'existe plus mais comme on ne peut pas vous retirer la graphie on dit que vous gardez vos acquis) Pour simplifier il y une seule classe avec ou sans graphie et donc sur votre licence si on ne précise pas que vous avez la graphie c'est que vous ne l'avez pas !

Les autres pays d'Europe ont choisi de donner la graphie à tout le monde donc sur leur licences si rien n'est marqué, c'est qu'ils ont la graphie !

Donc je réïtère ma question, en quoi ça gène que la France fasse comme tous les autres pays d'Europe et reclasse tout le monde en classe 1 et non pas en classe 2. Ce qui signifierai l'égalité de tous les radioamateurs Européens et la fin du casse tête HAREC A ou B.

F4HAJ

Maintenant, un nouveau F4 (Y aura-t-il encore de nouveaux F8, 5, 6...) pourra trafiquer en CW en manuel pendant que les F4 d'avant l'arrêté devront faire ça avec un PC....si je comprends bien l'ambiguité du bidule.

Sans compter que les nouveaux F4 (jusqu'à saturation de la série F4, après on verra...) devraient (mais est-ce bien ça ?) pouvoir trafiquer sur toutes bandes dans des pays comme, par exemple, le Kenya alors que les F4 d'avant ne le pourront toujours pas, n'étant pas titulaires d'une autorisation après épreuve de télégraphie. Quand j'écris toujours pas, c'est nada, que dalle, rien, aucun accès aux bandes amateur (j'avance ça suite à un voyage il y a 6 ans dans ce pays).

Ces affirmations m'interpellent. Ou lis tu que les "nouveaux F4" on plus de droits que les "anciens". Pour moi, "nouveaux F4" == "anciens F4", je cites l'arrêté du 23 avril :

Art. 2. − L’article 3 de l’arrêté du 21 septembre 2000 susvisé est ainsi rédigé :

« Art. 3. − Le certificat d’opérateur des services d’amateur prévu à l’article 2 du présent arrêté est équivalent au certificat de la classe 2 délivré antérieurement à la publication du présent arrêté et à la classe

“HAREC” de la recommandation T/R 61-02 de la CEPT.

Je trouve d'ailleurs assez étrange cette "définition par l'ancien texte" dans cet arrêté, puisque par définition, cet arrêté amande l'ancien texte et certaines notions disparaîtront donc du texte de loi... alors il faudra y laisser les anciennes les définitions pour que la loi reste compréhensible... Après on s'étonne que les textes de loi sont d'une difficulté d'usage extrême (qu'es-ce qu'on peut s’embêter quand un texte fait référence à un arrêté ministériel sans référence complète...).

Pour tirer au moins une conclusion de cette discussion, il semble nécessaire de pouvoir continuer à faire valider officiellement d'une manière ou d'une autre la connaissance du code Morse. Cela ne doit pas être insurmontable.

On est bien d'accord sur ce point...

S'il ne s'agit que de rémunérer à la prestation deux examinateurs qui n'auront au mieux qu'une centaine de candidats à examiner par an, soit 8 examens par an, 2 par trimestre, 1 par trimestre et par examinateur, avec une douzaine de candidats par séance, et à 1000 € la séance (rémunération, logistique, etc), il faut trouver au pire 8000 € par an. La belle affaire... Et même si cela coûte le double, cela pourrait être payé en augmentant la taxe annuelle de seulement 1 €, soit même pas le prix d'un litre de carburant ou du coût effectif d'un échange d'une seule QSL avec un DX rare. :rolleyes:

Pour ma part, j'ai du mal à voir en quoi ce nouveau texte et cette classe unique permettrait de faire des économies, si les économies sont le but réel. Je m'explique : que les personnes chargées des examens à l'ANFR en fassent passer 0 ou 1000, le "coût salarial" de ces personnes reste toujours le même (ils "coûtent" à l'état leur salaire + les charges).

Auparavant, pour arriver classe 1, on pouvait passer jusqu’à 3 fois (F0 puis F4 puis F8) à l'ANFR pour passer les exam, donc on payait 3 fois la taxe d'examen (et comment cela se passait pour l'indicatif ? Je suppose que l'on devait repayer les 46€ à chaque changement d'indicatif même si le changement se fait sur une même année civile ?). Conclusion, la où un candidat pouvait passer un examen en payant potentiellement 3x30€, il ne paye maintenant que 1x30€, donc moins de rentrées dans les caisses... Bref, tout ça pour dire que j'ai bien du mal à voir ou se situe l'économie pour l'Etat pour le passage en classe unique (que l'on ne me dise pas que cela réduit les frais de traitements administratifs, car tout cela est informatisé et donc quasi automatique).

Imaginons que la suppression de la classe 3 ait été jugée nécessaire de par le fait qu'elle est détournée de son usage initialement prévue (classe de transition), certes. Mais pourquoi supprimer aussi la possibilité de passer la CW ? Car la aussi, le coût pour l'Etat de cet examen est très faible, car les fonctionnaires chargés de l'examen sont payés quoi qu'il en soit (et ne font pas que ça à ma connaissance)...

F4HAJ

Dans ce nouveau décret il y a 2 annexes, une annexe qui est un exemple de certificat d'opérateur, tout à fait conforme à ce qui est actuellement distribué. Mais ce papier n'est pas une preuve que vous avez payé la taxe et donc que vous avez le droit d'émettre. Toujours dans ces recommandations TR61-02 et la 61-01 il est demandé d'avoir une LICENCE, d'ailleurs il me semble que certains radioamateurs la réclamaient depuis 20 ans...

Relisez bien votre notification d'indicatif... je vient de ressortir la mienne, et il y 2 parties sur ce document : la partie droite : notification d'indicatif d'appel... et partie gauche... oh, miracle, première ligne : "Licence CEPT de radioamateur..." écrit en 3 langues (français, anglais et allemand). Donc la France délivrait bien des licences d'opérateur avant cet arrêté. Je pense que vous soulevez un faux problème !

Edited by F4HAJ

Guest

Clément,

Dans ce nouveau décret il y a 2 annexes, une annexe qui est un exemple de certificat d'opérateur, tout à fait conforme à ce qui est actuellement distribué. Mais ce papier n'est pas une preuve que vous avez payé la taxe et donc que vous avez le droit d'émettre. Toujours dans ces recommandations TR61-02 et la 61-01 il est demandé d'avoir une LICENCE, d'ailleurs il me semble que certains radioamateurs la réclamaient depuis 20 ans...

Relisez bien votre notification d'indicatif... je vient de ressortir la mienne, et il y 2 parties sur ce document : la partie droite : notification d'indicatif d'appel... et partie gauche... oh, miracle, première ligne : "Licence CEPT de radioamateur..." écrit en 3 langues (français, anglais et allemand). Donc la France délivrait bien des licences d'opérateur avant cet arrêté. Je pense que vous soulevez un faux problème !

Qu'est-il indiqué au niveau HAREC ? Est-il précisé A ou B ou HAREC tout court ?

Edited by Guest

Guest
Donc je réïtère ma question, en quoi ça gène que la France fasse comme tous les autres pays d'Europe et reclasse tout le monde en classe 1 et non pas en classe 2. Ce qui signifierai l'égalité de tous les radioamateurs Européens et la fin du casse tête HAREC A ou B.

Je me pose une autre question : pourquoi reclasser des personnes aujourd’hui alors qu'à terme la licence HAREC sera commune à tous et qu'aucun pays CEPT ne fera de différence et n'exigera de cw, pas plus que d'HAREC A ou B ?

F4HAJ
Clément,

Il n'y a effectivement pas de mention de niveau HAREC (je n'avais pas fait attention à ce point). Il est juste indiqué "Licence CEPT de radioamateur selon la Recommandation T/R 61-01 de la CEPT". C'est sur ce point (pas de mention explicite de l'équivalence HAREC) que le soucis se pose pour toi ?

Guest

Il n'y a effectivement pas de mention de niveau HAREC (je n'avais pas fait attention à ce point). Il est juste indiqué "Licence CEPT de radioamateur selon la Recommandation T/R 61-01 de la CEPT". C'est sur ce point (pas de mention explicite de l'équivalence HAREC) que le soucis se pose pour toi ?

Perso, je n'ai de soucis avec rien dans cette histoire :-) Je vois mal des administrations européennes te retirer d'un côté ce qu'elles octroient de l'autre.

Si je suis HAREC (pas de cw, pas de notion de classe 1/2 ou A/B ) et que c'est vers cette équivalence unique que les pays CEPT vont, c'est qu'un jour tout le monde sera HAREC tout court. De ce que je comprends des textes actuels et du souhait des législateurs, c'est que tout soit harmonisé.

Edited by Guest

F4HAJ

Ceci dit, le model de licence dans l’arrêté du 23 avril ne fait pas plus mention de l'équivalence HAREC (il fait par contre mention de la TR 61-02 en plus de la -01).

Guest
Ceci dit, le model de licence dans l’arrêté du 23 avril ne fait pas plus mention de l'équivalence HAREC (il fait par contre mention de la TR 61-02 en plus de la -01).

Si, si, regarde l'annexe III. Partie jointe en copie

F6EYB

Bonjour

Beaucoup de discussions " cela occupe pendant un long week end "

Revoyez vos documents officiels et notamment votre certificat d'opérateur radioamateur tout est inscrit sur les 2 faces il suffit de savoir lire ce que je pense à la portée de tout OM qu'il soit de classe 1, 2 ou 3

Je peux vous dire que ces documents m'ont été suffisant dans tous mes QSY. Pourquoi chercher midi à 14 heures vous m'excuserz mais cela ma passer. Alors continuez à vous torturer l'esprit, le week end est bientôt fini.

73

Jan

Guest

N'oublions pas qu'il ne s'agit que de recommandations, et que chaque état est maitre chez lui.

Même si pour la plupart d'entre nous l'abandon de l'examen CW est sans conséquenses, pour ceux qui voyagent cela signifie parfois interdiction de pratiquer.

Alors pourquoi ne pas poursuivre la délivrance de ce certificat ?

Outre son caractère administratif pour certaines contrées, certains pouraient y voir une "distinction", et comme l'a démontré Francis, cela ne couterais rien.

Edited by Guest

F4HAJ

Si, si, regarde l'annexe III. Partie jointe en copie

La mention de la classe HAREC n'est pas nouvelle sur le certificat d'opérateur, elle était déjà présente sur le certificat d'opérateur d'avant le 23 avril. En revanche, elle n’apparaissait et n’apparaît toujours pas sur la licence (annexe 2).

F4ASK
Bonjour

Beaucoup de discussions " cela occupe pendant un long week end "

Revoyez vos documents officiels et notamment votre certificat d'opérateur radioamateur tout est inscrit sur les 2 faces il suffit de savoir lire ce que je pense à la portée de tout OM qu'il soit de classe 1, 2 ou 3

Je peux vous dire que ces documents m'ont été suffisant dans tous mes QSY. Pourquoi chercher midi à 14 heures vous m'excuserz mais cela ma passer. Alors continuez à vous torturer l'esprit, le week end est bientôt fini.

73

Jan

Certes vous avez certainement raison mais rien n'est vraiment clair, juridiquement.

D'autant plus que nos chers documents ont évolués durant ces 20 dernières années et que, par périodes données, ce qui est inscrit dessus peut varier ainsi que le format et tutti quanti.

De plus, les autorités étrangères (pas que européennes), sur mon certif de 1999, peuvent se renseigner à l'ART (téléphone, internet, etc...) qui a disparu au profit de l'ARCEP avec adresse à Sucy en Brie.

Si l'administation d'un royaume perdu dans l'Himalaya y comprends quelque chose, champion les gars !

Mais encore une fois et en dépit des bla-bla du week end, je vous l'accorde, une classe unique et la suppression de l'exament de CW sont deux conneries qui risquent de ne pas être sans conséquences au point de vue internationale, CEPT et hors CEPT.

Y a encore du boulot, àmha, pour arriver à quelque chose de cohérent dans le radioamateurisme français et pas seulement au sein des associations de type nationale.

Guest

Bonjour,

Je peux vous dire que ces documents m'ont été suffisant dans tous mes QSY.

La question posée est : est-ce que cela sera suffisant pour vos prochains QSY ? Ceux que vous ferez après le 9 Mai 2012.

Edited by Guest

Guest

Je ne sais pas de quand date cette "simplification" HAREC-A/HAREC-B => HAREC tout court.

F1PSH

Personnellement j'ai passé l'examen il y a plus de 20 ans, je n'ai JAMAIS eu de licence mais toujours un certificat d'opérateur où il est inscrit en clair classe2 CEPT/HAREC B.

Je vais régulièrement en Belgique et lors de contrôle il m'a été demandé une licence, évidemment je ne l'avais pas. J'ai du prouver en allant sur le site de l'ANFR que j'étais bien autorisée à transmettre.

Si pour vous c'est un faux problème que tout le monde sera en classe HAREC, alors pourquoi refuser que tous les radioamateurs français de classe 2 passent en classe 1 ?

Pour leur interdire de pouvoir émettre en dehors de la France lorsque le pays dans lequel ils se rendent exige la CW ? CW qu'ils ne pourront plus passer, donc ils ne pourront plus évoluer et jamais ils ne pourront émettre hors de France !

C'est certain qu'avec un raisonnement pareil, personnellement je ne vois pas pourquoi je payerai encore la taxe l'année prochaine puisque je n'ai que le droit d'émettre en France. Et là ce n'est pas 14000 radioamateurs qu'on sera en France mais 2000 ou 3000...

Finalement étant à 20 km de la Belgique je vais demander un indicatif en Belgique... ou au Maroc ou ailleurs et je demanderai la reconnaissance de mon indicatif étranger en France... Certains d'entre vous ont bénéficié de la reconnaissance de FB en F8 direct et maintenant ils donnent des leçons...

Franchement vous êtes absurdes

F1PSH
(ancien membre)  Ecrit le 28/05/12 12:25

Je ne sais pas de quand date cette "simplification" HAREC-A/HAREC-B => HAREC tout court.

La simplification a été faite en 2003 suite à la CMR-3 qui a recommandé l'abandon de la graphie. Ensuite chaque pays étant souverain les décisions de chaque pays sont venues régulièrement. La décision de la Belgique est arrivée en octobre 2010 et donne la graphie à tout le monde. La décision de la France arrive en mai 2012 et ne donne pas la graphie à tout le monde.

Certains pays exigent encore la graphie, alors comment fait on lorsqu'on est français et que l'on ne peut plus passer la graphie ?

Ce n'est pas avec le certificat délivré par l'UFT qu'on va pouvoir résoudre le problème !

Edited by F1PSH

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...