Jump to content
F4HAJ

HAREC classe A/B

Recommended Posts

Guest

Combien de fois faudrat'il le répéter ?

Certaines contrées EXIGENT la connaissance avérée de la CW.

Donc HAREC A.

C'est pourquoi il est important de maintenir la délivrance d'un certificat d'opérateur radio TELEGRAPHISTE !

Pensez par exemple à ces nombreuses DXpéditions, dont nous sommes tous si friand.

Et surtout aux nombreux expatriés dans des pays moins cléments....

Edited by Guest

Guest
Personnellement j'ai passé l'examen il y a plus de 20 ans, je n'ai JAMAIS eu de licence mais toujours un certificat d'opérateur où il est inscrit en clair classe2 CEPT/HAREC B.

Je vais régulièrement en Belgique et lors de contrôle il m'a été demandé une licence, évidemment je ne l'avais pas. J'ai du prouver en allant sur le site de l'ANFR que j'étais bien autorisée à transmettre.

Si pour vous c'est un faux problème que tout le monde sera en classe HAREC, alors pourquoi refuser que tous les radioamateurs français de classe 2 passent en classe 1 ?

Pour leur interdire de pouvoir émettre en dehors de la France lorsque le pays dans lequel ils se rendent exige la CW ? CW qu'ils ne pourront plus passer, donc ils ne pourront plus évoluer et jamais ils ne pourront émettre hors de France !

C'est certain qu'avec un raisonnement pareil, personnellement je ne vois pas pourquoi je payerai encore la taxe l'année prochaine puisque je n'ai que le droit d'émettre en France. Et là ce n'est pas 14000 radioamateurs qu'on sera en France mais 2000 ou 3000...

Finalement étant à 20 km de la Belgique je vais demander un indicatif en Belgique... ou au Maroc ou ailleurs et je demanderai la reconnaissance de mon indicatif étranger en France... Certains d'entre vous ont bénéficié de la reconnaissance de FB en F8 direct et maintenant ils donnent des leçons...

Franchement vous êtes absurdes

Pour une Vice Présidente d’association nationale radioamateur en charge des relations avec l'administration et de la formation, vous avez la conclusion plutôt facile, le commentaire à la limite de l'injure et le procès d'intention à chaque coin de phrase.

Un responsable d’association se doit de contenir ses nerfs, d'apporter des arguments solides et de rester quelles que soient les circonstances, au-dessus du débat stérile. Il sait en général prendre de la hauteur.

Vous essayez depuis votre première intervention sur ce sujet, de nous faire dire ce que nous ne pensons pas. Vous devriez plutôt répondre aux questions, notamment à celle que je vous repose une nouvelle fois :

"Pourquoi reclasser des personnes aujourd’hui alors qu'à terme la licence HAREC sera commune à tous et qu'aucun pays CEPT ne fera de différence et n'exigera de cw, pas plus que d'HAREC A ou B ?"

Pouvez-vous répondre simplement à cette question ?

F1PSH

Je ne vois en rien dans mon message d'injurieux, cette réaction me ferait plutôt penser à quelqu'un qui se sent visé...

J'interviens ici en mon nom personnel je ne vois pas ce que viennent faire mes fonctions dans une assocaition nationale ou autre. Mais lorqu'effectivement on est à cours d'argument les attaques personnelles sont de rigueur

Ceci est donc mon dernier message.

Allez y donnez vous sans compter, je m'abaisserai pas à vous répondre, les gens jugeront !

F6CER

Bonjour

tout ça est d'un ridicule

Guest
Je ne vois en rien dans mon message d'injurieux, cette réaction me ferait plutôt penser à quelqu'un qui se sent visé...

J'interviens ici en mon nom personnel je ne vois pas ce que viennent faire mes fonctions dans une assocaition nationale ou autre. Mais lorqu'effectivement on est à cours d'argument les attaques personnelles sont de rigueur

Allez y donnez vous sans compter, je m'abaisserai pas à vous répondre, les gens jugeront !

Oui, les gens jugeront, aucun soucis pour ça.

F4GPJ

Alors les ingenieurs :P ,on se prend la tête parceque votre notoriété de télégraphiste en

Prend un coup ....

:rolleyes: Pour votre info , ma nouvelle licence est harec. Et vu que l examen cw c est fini :D

Et bien maintenant tout le monde à égalité, Mdr

Au lieu d apprendre la cw , c est l anglais qui aurait ete plus utile finalement .

Fini l inquisition !!

Guest

Cela n'a justement pas l'air d'être le cas, c'est ce qui chagrine la dame :-P

F6AWN

F4GPJ   Ecrit le: 28/05/12 13:17

Alors les ingenieurs on se prend la tête parce que votre notoriété de télégraphiste en Prend un coup ....

Oui, le changement c'est maintenant ! :P

Tous phonistes et tous pauvres...

On va être à nouveau obligés de bricoler en faisant les poubelles et cela va recréer des inégalités : les ingénieurs et les télégraphistes auront moins de difficultés pour émettre ! :rolleyes:

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F8DQL
Voici le certificat délivré en 1999 après le changement d'autorité de tutelle :

http://images.imagehotel.net/?zzllsqtb23.jpg

Sur l'ancienne, DTRE/Télécom était juste indiqué "Classe E".

C'est un faux Guy, il est écrit CETP

:rolleyes:

Guest

Oui, les gens jugeront, aucun soucis pour ça.

Je crois bien que c'est déjà fait........

:rolleyes:

Guest
Voici le certificat délivré en 1999 après le changement d'autorité de tutelle :

http://images.imagehotel.net/?zzllsqtb23.jpg

Sur l'ancienne, DTRE/Télécom était juste indiqué "Classe E".

C'est un faux Guy, il est écrit CETP

:P

Arg !

Il y en a qui ne laissent RIEN passer !

(j'ai une excuse, je suis.... vieux :rolleyes: )

:D

F4ASK
Alors les ingenieurs  :P  ,on se prend la tête parceque votre notoriété de télégraphiste en

Prend un coup ....

:rolleyes:  Pour votre info , ma nouvelle licence est harec. Et vu que l examen cw c est fini  :D

Au lieu d apprendre la cw , c est l anglais qui aurait ete plus utile finalement .

Fini l inquisition !!

Ça, c'est du grand n'importe quoi !

Faut pas être comme ça mon vieux ! La "licence" presse bouton, c'est de la daube, comme tout ce qui est mâché par avance.

C'est aussi mettre de côté, brutalement, ceux pour qui la télégraphie est un plaisir.

Egoïste !

Edited by F4ASK

Guest

Si quand on ne bredouille qu'une douzaine d'expressions en anglais on n'est pas capable de réaliser un contact avec un correspondant qui lui aussi ne bredouille qu'une douzaine de phrases, faut se mettre au macramé....

Sinon, il y a la télégraphie, c'est du pré maché. :rolleyes:

Ou alors, idée folle, apprendre un peu ?

(ah bah, si EN PLUS faut apprendre.......)

Bon, je suppose que vous avez saisi au moins ON/OFF ?

C'est un bon début.....

(pour la référence à l'inquisition, j'ai pas bien compris...)

Edited by Guest

F6AWN

Bonsoir,

HENIN Robert  Ecrit le: 27/05/12 15:56

Comme vous Francis ma rédaction a été un peu rapide, J'ai pris connaissance avec interet de vos remarques, je partage votre mise au point encore que lorque vous ecrivez que toutes les radiocommunications sont réglementées par le RR cela est vrai mais cela doit etre modulé !... (en effet, beaucoup de personnes pensent que le RR est la bible en réalité le RR pose des principes généraux avec beaucoup d'exceptions et de dérogations !...)

Je m'explique en réalité le RR est un texte comme tous les textes internationaux est le fruit de compromis des négociations entre les Etats. La particularité du RR notamment dans sa rédaction est souvent rédigé volontairement sous la forme de Recommandations et renvoit la compétence vers les autorites des pays concernés (exemple en ce qui concerne le service d'amateur)

Je suis tout aussi d'accord avec vous sur cette interprétation. :rolleyes:

Dès lors, de nombreux arrets du Conseil d'Etat précisent explicitement que telles ou telle dispositions du RR ne s'appliquent pas ou sont a la dispositions des autorités du Pays

Par exemple je vous propose de prendre connaissance des considérants 7 et 8 de l'arret du CE n° 232131 en date du 22 octobre 2004. Ou encore des arrets n° 229996 ou 231416.

Je precise qu'un arret tres recent (il s'agit de la suppression du certificat d'opérateur pour la plaisance) en date du mardi 22 mai 2012 n° 348593 conforte cette jurisprudence du RR a géometrie variable ....

Je n'ai pas encore récupéré ces documents, mais je vais le faire. Merci pour l'information.

Je reste Francis a votre disposition pour évoquer ce dossier avec vous, car j'apprécie vos remarques mais par mail privé SVP.

J'aurai plaisir à échanger avec vous par mail. Je pense que nous avons déjà fait QSO... dans le milieu des années 70 ! Et si je ne me trompe pas, vous allez pouvoir refaire de la radio très bientôt... si vous en avez encore envie. :P

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour Francis,

Vous ne faites pas erreur, j'ai passé le certificat phone et graphie en 1970 avec 2XS.

Concernant l'aspect juridique du RR, il est vrai que suite au mouvement de libéralisation des télécommunications (ouverture a la concurrence) depuis la fin des années 80, le droit en la matiere a beaucoup évolué notamment, sous les contraintes économiques et techniques.

Pour mémoire, je rappelle que les stations radioélectriques étaient classées "armes de guerres" dans un décret de 1939 et seuls les radioamateurs avaient le droit de détenir un emetteur ... Jusqu'en 1988, Mais les choses ont bien changées depuis ... Ces cette évolution que le monde radioamateur n'a pas vue venir !...

Je reste a votre disposition (par mails privés) pour évoquer les aspects juridiques concernant le RR ou les autres aspects que vous jugeriez utiles.

Cordialement

TK5MO

Bonjour.

Aprés les changements dans les "classes de licences" depuis maintenant 20 ans, on assiste maintenant à une requalification des apellations Classe 1/2 en Harec (demain ce sera encore autre chose).

Soyons pragmatique...

L'administration n'a plus de temps à perdre à contrôler le niveau technique de gens qui demain feront "joujou" avec du matériel à 90% commercial, émettant proprement et homologué.

Ce qui l'intéresse, c'est de recenser les personnes qui ont une forte propension à communiquer par radio, et le meilleur moyen est de "délivrer le plus simplement possible une" licence". Ca évite au maximum que des "électrons libres non identifiés" aille s'installer impunément sur des bandes diverses.

On ne parle pas ici des "vrais pirates", dont le but est de passer des infos "subversives", et qui iront s'installer discrétement hors des bandes amateurs, CB, ou dites parallèles....et entre 3 et 30 MHz, ce n'est pas la place qui manque !

Dom

F6BSW
Bonjour.

Aprés les changements dans les "classes de licences" depuis maintenant 20 ans, on assiste maintenant à une requalification des apellations Classe 1/2 en Harec (demain ce sera encore autre chose).

Soyons pragmatique...

L'administration n'a plus de temps à perdre à contrôler le niveau technique de gens qui demain feront "joujou" avec du matériel à 90% commercial, émettant proprement et homologué.

Ce qui l'intéresse, c'est de recenser les personnes qui ont une forte propension à communiquer par radio, et le meilleur moyen est de "délivrer le plus simplement possible une" licence". Ca évite au maximum que des "électrons libres non identifiés" aille s'installer impunément sur des bandes diverses.

On ne parle pas ici des "vrais pirates", dont le but est de passer des infos "subversives", et qui iront s'installer discrétement hors des bandes amateurs, CB, ou dites parallèles....et entre 3 et 30 MHz, ce n'est pas la place qui manque !

Dom

Bonjour Dominique,

je partage à peut près le même point de vue.

Il ne semble pas question dans cette modification de "justice" ou de vérification des compétences, mais seulement de faire des économies, économies qui à terme pourront se repercuter sur notre activité.

Je n'ai toujours pas trouvé les raisons qui ont conduit le REFU à accepter ces modifications. Ces raisons doivent bien exister. Ca serait sympa qu'on nous explique :P

73 Didier

F6BSW
Alors les ingenieurs  :P  ,on se prend la tête parceque votre notoriété de télégraphiste en

Prend un coup ....

:P   Pour votre info , ma nouvelle licence est harec. Et vu que l examen cw c est fini  :D

Fini l inquisition !!

Faut pas être comme ça mon vieux ! La "licence" presse bouton, c'est de la daube, comme tout ce qui est mâché par avance.

C'est aussi mettre de côté, brutalement, ceux pour qui la télégraphie est un plaisir.

Egoïste !

Je n'ai pas bien saisi le lien entre ingénieurs et CW. Quelqu'un pour m'expliquer?

F6AWN

Bonsoir Didier,

F6BSW  Ecrit le: 28/05/12 17:15

Je n'ai toujours pas trouvé les raisons qui ont conduit le REFU à accepter ces modifications. Ces raisons doivent bien exister.

Une seule raison suffit : si le REF peut éventuellement être sollicité par l'administration pour soit connaître son avis, soit l'avertir en priorité d'un changement imminent, son acceptation n'est pas nécessaire pour que des arrêtés et décrets soient pris.

Mais à mon avis, tu le savais déjà... :P

73,

Francis, F6AWN

F4GPJ

houlala ,4ask le celebre ,maintenant apres etre homophobe je suis egoiste, :P , modere tes paroles , la licence presse bouton est certainement plus valable que la licence au litres de pinards, la cw c est fini pour l examen mais les gens qui aiment ça font ce qui veulent,moi le premier :P

sir francis l ingenieur , au cas ou vous ne seriez pas au courant la guerre est finie , faites les poubelles si cela vous chante , pour vous fabriquer je ne sais quoi....

mais a part la cw d autres mode beaucoup plus efficaces existent ,et qui necessitent encore moins de puissance, :D

mais on ne sais jamais peut etre bientot n aurons nous plus d ordinateur , ni de courant domestique , tout les tx du commerce en panne ,plus rien quoi ....la fin du monde , et moi avec ma licence harec ,meme pas capable de reparer mon icom, heureusement les classes 1 nous aiderons :P , je crois pas ,on n a pas le niveau

salut les comiques

F6BSW
houlala ,4ask le celebre ,maintenant apres etre homophobe je suis egoiste, :D , modere tes paroles , la licence presse bouton est certainement plus valable que la licence au litres de pinards, la cw c est fini pour l examen mais les gens qui aiment ça font ce qui veulent,moi le premier :P

sir francis l ingenieur , au cas ou vous ne seriez pas au courant la guerre est finie , faites les poubelles si cela vous chante , pour vous fabriquer je ne sais quoi....

mais a part la cw d autres mode beaucoup plus efficaces existent ,et qui necessitent encore moins de puissance, :P

mais on ne sais jamais peut etre bientot n aurons nous plus d ordinateur , ni de courant domestique , tout les tx du commerce en panne ,plus rien quoi ....la fin du monde , et moi avec ma licence harec ,meme pas capable de reparer mon icom, heureusement les classes 1 nous aiderons :P , je crois pas ,on n a pas le niveau

salut les comiques

Voilà un parfait exemple du résultat de l'évolution du recrutement. :P

C'est certain, nous n'avons pas les même valeurs ;)

F4ASK
Alors les ingenieurs  :D  ,on se prend la tête parceque votre notoriété de télégraphiste en

Prend un coup ....

:P   Pour votre info , ma nouvelle licence est harec. Et vu que l examen cw c est fini  :P

Fini l inquisition !!

Egoïste !

Je n'ai pas bien saisi le lien entre ingénieurs et CW. Quelqu'un pour m'expliquer?

Beeeennnnn ! Voilà !

Si quelqu'un le dit, c'est peut être vrai ?

F4ASK
houlala ,4ask le celebre ,maintenant apres etre homophobe je suis egoiste, :P , modere tes paroles , la licence presse bouton est certainement plus valable que la licence au litres de pinards, la cw c est fini pour l examen mais les gens qui aiment ça font ce qui veulent,moi le premier :P

mais a part la cw d autres mode beaucoup plus efficaces existent ,et qui necessitent encore moins de puissance, :D

salut les comiques

Heeeuuuu... Non, rien !

F4GPJ

hé oui didier il faut avoir l esprit ouvert et non retrograde , maintenant on passe plus de temps a bricoler avec son ordinateur , mais le fer a souder est tjr present , les temps changent, mais pas pour tout le monde :P

et pour les valeurs ?? , nous ne nous conaissons pas alors , donc attention avant de tirer !! :P

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...