Jump to content
F4HAJ

HAREC classe A/B

Recommended Posts

Guest
hé oui didier il faut avoir l esprit ouvert et non retrograde , maintenant on passe plus de temps a bricoler avec son ordinateur , mais le fer a souder est tjr present , les temps changent, mais pas pour tout le monde  :D

et pour les valeurs ?? , nous ne nous conaissons pas alors , donc attention avant de tirer !! :P

Nous ne nous connaissons pas :

"pourvu que ça dure".....

Attention avant de tirer :

"Je fais toujours très attention avant de tirer, même avec le Timer, je ne voudrais pas risquer un "DQ" ou un "AD"..... :P

Un bon, nous en avons un bon..... :P

Edited by Guest

F4GPJ

he oui guy ,de mon coté une belle brochette , j en tien une belle, on ne peut pas etre tous du meme avis ,mais de temps en temps il faut evoluer un peu et arreter de nous reservir du rechauffer la cw et c etait mieux avant, mais bon je crois que dans vos cas respectifs ,on ne sera jamais d accord :P

Guest
he oui guy ,de mon coté une belle brochette , j en tien une belle, on ne peut pas etre tous du meme avis ,mais de temps en temps il faut evoluer un peu et arreter de nous reservir du rechauffer la cw et c etait mieux avant, mais bon je crois que dans vos cas respectifs ,on ne sera jamais d accord :P

Nul.....

La CW c'est du réchauffé, et c'était mieux "avant" (avant quoi ? ) et blablabla....

Je dois être un fossile, car je continu à faire "du vélo"....

Mais aujourd'hui avec un cadre tout titane..... :P

N'est ce pas une belle illustration de l'évolution ?

:D

F4GPJ

mais non guy ,vous n etes pas ce que vous dites hi, les fossiles ne tapent plus au clavier, sinon je fais egalement du velo , et maintenant c est le carbon pour les cadres , le titane est utilisé dans certaines conditions (paris roubaix), mais une clée cw en carbon cela doit faire sport :P 73s

Guest
mais non guy ,vous n etes pas ce que vous dites hi, les fossiles ne tapent plus au clavier, sinon je fais egalement du velo , et maintenant c est le carbon pour les cadres , le titane est utilisé dans certaines conditions (paris roubaix), mais une clée cw en carbon cela doit faire sport :P 73s

Un vélo en carbone, c'est pas un vélo c'est un kangourou.....

F6BSW
hé oui didier il faut avoir l esprit ouvert et non retrograde ,

Vous ne me connaissez pas... Hein?

maintenant on passe plus de temps a bricoler avec son ordinateur ,

Dois je vous rappeler que le radioamateurisme c'est avant tout la production de HF et la recption de celle-ci. Si un ordinateur peut-etre utile, il est loin d'etre indispensable.

mais le fer a souder est tjr present , les temps changent, mais pas pour tout le monde  :rolleyes:

Personne ne vous empeche d'évoluer

et pour les valeurs ?? , nous ne nous conaissons pas alors , donc attention avant de tirer !! :D

J'en ai lu assez...

Pour revenir au sujet, la suppression de la distinction des classes 1 et 2 m'importe personellement assez peu. Je trouve dommage cependant que certains se voient handicapés alors que cette fusion n'apporte rien aux autres. En fait, s'il y a des conséquences, se sont les actuelles classe 2 qui en patiront. Rien ne change pour les classes 1.

Mais si un jour vous décidez de progressez et d'aller faire un tour en hyper, vous aurez besion de lire la CW rien que pour décoder les balises. Bien entendu, si vous vous contentez et vous limitez au déca et aux 59TU, c'est inutile.

C'est vous qui voyez.

PS: je manipule à la lame de scie, les ordinateurs me laissent tranquille, ils ne savent pas faire ;)

Edited by F6BSW

F6BSW
Bonsoir Didier,

F6BSW   Ecrit le: 28/05/12 17:15

Je n'ai toujours pas trouvé les raisons qui ont conduit le REFU à accepter ces modifications. Ces raisons doivent bien exister.

Une seule raison suffit : si le REF peut éventuellement être sollicité par l'administration pour soit connaître son avis, soit l'avertir en priorité d'un changement imminent, son acceptation n'est pas nécessaire pour que des arrêtés et décrets soient pris.

Mais à mon avis, tu le savais déjà... :rolleyes:

73,

Francis, F6AWN

Pourtant à une époque,me semble-t-il, le REFU avait un role actif dans les révisions de réglementation. Du moins c'est ce qui était affiché.

F6AWN

Bonjour Didier,

F6BSW  Ecrit le: 31/05/12 01:32

...à une époque,me semble-t-il, le REFU avait un role actif dans les révisions de réglementation. Du moins c'est ce qui était affiché.

Ah, c'était la belle époque ! ;)

Celle où le REF était pris en considération parce que ses membres (à l'époque on ne parlait pas d'adhérents...), tous radioamateurs ou presque, méritaient d'être pris en considération. Et ces membres, dont les administrateurs, savaient à peu près de quoi ils parlaient lorsqu'il s'agissait de radio.

Mais à partir de la fin des années 80, tu connais la suite ! De nombreuses procédures au T.A. et au C.E., une incompétence de plus en plus marquée pour discuter, même en surface, de sujets techniques (antennes, puissances, CEM, etc.) et des radioamateurs "de base" qui n'en sont plus et se comportent comme des consommateurs individuels et égoïstes qu'il faut essayer de parquer dans le même enclos sans qu'ils fassent trop de dégâts.

Sois certain d'une chose : avant 1980/1990, les radioamateurs français avaient globalement une bonne image auprès de l'administration mais ce n'est plus vrai maintenant. Il reste juste quelques poignées de radioamateurs qui font ce qu'ils peuvent pour garder le contact et défendre avec compétence ce qui peut l'être (je pense par exemple à Jacques, F2MM).

Nous avons aussi la chance d'avoir encore quelques OM techniciens dans les administrations qui nous contrôlent mais cela va durer combien de temps ?

Il y a quelques années tu parlais de CB de luxe. On y est presque et on va être traités comme tels, à moins qu'on se réveille et qu'on montre que nous sommes encore compétents dans les domaines essentiels : la technique de base permettant de savoir un peu de quoi on parle, la CEM, la réglementation, le savoir faire en matière de stations /P montées en urgence et utilisées par des opérateurs sachant trafiquer calmement et efficacement pour échanger des messages sérieux et non pas des 59 TU. :D

Quant on voit les réactions de certains, ici, sur ce forum classé parfois d'élitiste (Mouarff !), quand on voit le niveau de certains messages, ne sois pas étonné que le REF ne fasse que ce qu'il peut et souvent mal car il n'est après tout que la représentation du radio-amateurisme français avec ses nombreuses lacunes. En plus l'outil REF étant ce qu'il est, ne t'attend pas à des miracles. :rolleyes:

Comme je te sais compétent, je te propose un jeu : tu prends le programme de l'examen qui est détaillé en annexe dans la licence type HAREC T/R 61-02 et tu essaie de voir comment se situent tes interlocuteurs radioamateurs que ce soit en QSO ou ici (*). Après, "on en recause", comme disent parait-il les Canadiens...

(*) tes copains de CJ et de la liste hyper sont exclus du jeu ! :P

73,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour a tous,

Je vois que ce sujet a été arrêté il y a quelques temps et c'est dommage que des OM n'arrivent pas a parler calmement en argumentant correctement.

Je vais vous exposer mon cas comme cela peut être que quelqu'un pourra me donner une solution, meme si je pense qu'il n'y en a tout simplement pas.

Je suis F4, j'ai passe ma licence a 17 ans et j'en ai 34 aujourd'hui. Je n'ai malheureusement pas passe ma classe 1 notamment par manque de temps mais aussi parce que je n’étais pas plus attire que ça par la CW chose qui a change depuis car je suis en train de m'y mettre.

Maintenant le problème, je vis et travaille en Thailande depuis quelques mois et j'ai découvert a ma grande surprise que je n’étais pas autorise a trafiquer en HF ici car non detenteur d'une licence de classe 1.

D'autres opérateurs Européens vivant ici ont eu ce problème et n'ont qu'a eu a demande dans leurs pays respectifs un reclassement de classe 2 en classe 1 et le problème fut réglé.

Mais pour moi le problème se complique, je suis entièrement ouvert a passer l'examen CW hors il n;existe plus !!!! comment faire pour être autorise a trafiquer dans un pays étranger alors ?

Et c'est la que je comprends pas les anciens dans ce sujet, cela n'avance a rien de dire "vous auriez du passer l'examen CW avant" cela ne règle pas du tout le problème.

Je suis totalement pour avoir a passer l examen pour avoir une classe 1 en bonne et due forme mais il n'existe plus, alors quelle solution avons nous ?

Interdire les RA Français de trafiquer dans pleins de pays dans le monde est un non sens total puisque j'entends depuis des décennies que la France manque de radio amateur et pour autant la France va être de moins en moins représentée a l’étranger également avec ce problème qui a mon sens est majeur.

Je ne me sens pas inférieur a des F8 ou F6 vu que la seule chose qui me manque par rapport a ces OM est la télégraphie, et encore une fois je suis totalement ouvert a passer un examen mais nous ne pouvons plus.

Je vais vivre en Thaïlande plusieurs années donc j'aimerai vraiment trouver une solution, comment puis je faire ?

Je suis désolé de relancer ce sujet sensible et le but n'est pas de partir dans un débat puérile bien au contraire, le but est bien de discuter et de trouver des solutions.

Merci de m'avoir lu en tout cas.

Edited by Guest

Guest

Bonjour,

Mais pour moi le problème se complique, je suis entièrement ouvert a passer l'examen CW hors il n;existe plus !!!! comment faire pour être autorise a trafiquer dans un pays étranger alors ?

C’est le pays destinataire qui exige l'examen de télégraphie pour pouvoir trafiquer en HF à partir de son pays. Il faut donc voir localement ce qui est exigé pour passer cet examen. S'il est nécessaire de repasser le tout ou uniquement la partie CW. Il y a plusieurs OM F installés en Thaïlande qui pourraient peut être vous renseigner et/ou vous venir en aide sur ce sujet.

73,

Philippe

Guest

Bonjour,

C’est le pays destinataire qui exige l'examen de télégraphie pour pouvoir trafiquer en HF à partir de son pays. Il faut donc voir localement ce qui est exigé pour passer cet examen. S'il est nécessaire de repasser le tout ou uniquement la partie CW. Il y a plusieurs OM F installés en Thaïlande qui pourraient peut être vous renseigner et/ou vous venir en aide sur ce sujet.

73,

Philippe

Philippe,

Merci pour votre réponse et au vu de cette dernière, je constate que j'ai oublie de rajouter des informations.

Ici en Thaïlande il faut être détenteur d'un passeport Thaïlandais pour pouvoir passer un examen pour avoir la licence Thaïlandaise donc cela n'arrivera jamais.

Je connais certains OM Fr ici mais ils ne seront pas d'une grande aide, j’étais au rassemblement mensuel Dimanche dernier avec le RAST et en gros on me dit de me faire surclasser de classe 2 a classe 1 ce qui ne se fait pas pour la France mais se fait a priori pour l'Allemagne, la Belgique ou d'autres pays.

Encore une fois je ne demande pas a etre surclasse sans rien faire et s'il faut passer un examen télégraphie aucun problème pour moi...

Que faire donc ?

Guest

Que faire donc ?

Avez-vous contacté l'ANFR ?

--

Edited by Guest

Guest

Bonjour,

Ayant aussi la possibilité de partir à l'étranger (plusieurs opportunités) pour mon Job, le problème se pose également pour moi. J'ai demandé il y a quelques semaines, la possibilité d'une dérogation me permettant de passer la CW, d'autant qu'ils ont toujours au crédit du compte de l'ANFR mes 30€, afin d'obtenir un joli papier où il serait écrit "A" en lieu et place de "B" sans pour autant changer d'indicatif.

Voici la réponse :

Bonjour,

Depuis l'arrêté du 23/04/2012, il existe un certificat unique radioamateur, le certificat HAREC équivalent à l'ancienne classe 2.
L' épreuve de graphie n'est plus incluse dans ce certificat.
Vous ne pourrez pas passer l'épreuve de graphie et l'indicatif qui vous a été attribué restera inchangé.

Cordialement,

Colombat.

Bon du fait que vous êtes déjà là-bas, cela sera peut-être possible pour vous.

Mais effectivement, cet arrêté n'est pas très équitable dans ce sens, et il serait bien qu'il soit revu quitte à donner la possibilité pour ceux qui le désir de passer la CW pour faire évoluer leur certificat, un peu comme un option facultative ne pénalisant pas les autres.

73

Guest

Oui a l'instant, j'attendais que cela ouvre, la dame, gentille au demeurant, me dit ben monsieur on ne peut plus passer la télégraphie donc il n'y a pas de solutions.

Donc je lui ai répondu que c’était bien dommage et que je trouvais cela très triste et elle m'a dit que la seule solution était d'envoyer un courrier a l'ARCEP mais qu'en gros cela ne changerait rien.

Donc voila je suis condamne en trafiquer depuis la France ou ne plus trafiquer du tout, c'est très dommage, et évidemment une fois de plus je me pose la question de savoir pourquoi un pays comme la France en arrive a ce genre de choses.

Je conçois totalement que les anciens ne soient pas d'accord pour des surclassements sans l'apprentissage de la télégraphie mais donnez nous la possibilité de passer cet examen alors...

Guest

Bonjour David,

En quoi le fait que je vive déjà a l’étranger peut m'aider ?

Je ne comprend pas.

Ici impossible de passer la licence a moins d'avoir un passeport Thai ce que je n'aurai évidemment jamais...

Par contre je suis tout a fait prêt a rentrer en France passer un examen si on me le permet.

Mais l'ANFR a part l'air de trop vouloir aider...

Guest

Par contre je suis tout a fait prêt a rentrer en France passer un examen si on me le permet.

Mais l'ANFR a part l'air de trop vouloir aider...

Vous pouvez les rappeler et leur donner en argument les informations suivantes issues du CR de la dernière réunion des associations radioamateurs et de l'administration ;

1. Reclassement

Il apparait que certaines administrations étrangères comprennent mal l’équivalence de la classe française suite aux reclassements des anciens certificats dans le nouveau cadre. L'équivalence des très vieux certificats ne correspond plus forcément à la législation en vigueur et l'obtention d'un duplicata avec l'équivalence classe HAREC ou classe 1 ou 2 est payante.
Afin de clarifier la nature des certificats délivrés en France, l’ANFR ajoutera des explications sur l’évolution de la réglementation sur son site internet avec un lien vers le texte de référence permettant de visualiser un spécimen de certificat. Dans la mesure du possible, ces informations seront fournies en plusieurs langues.
--
Edited by Guest

Guest

Bonjour Gregory,

Peut-être que le fait que vous soyez déjà confronté au problème les fera devenir un peu plus indulgent sur votre cas et les fera réfléchir à une solution... :huh: On peut rêver ;)

J'ai cru voir qu'un utilisateur de ce forum a passé sa licence en suisse, sans pour autant être Suisse (à moins qu'il est une double nationalité ??), peut-être est-il possible avec les accords Européens de passer une licence dans un autre pays Européen sans pour autant avoir la nationalité ? Peut-être une piste à explorer et si quelqu'un en sait plus ?

73

P.S : merci Philipe, nos message se sont croisés, mais certains pays ont tendance à se moquer un peu des explications de l'ANFR, seul la classe de licence reste importante. J'ai même un copain qui s'est vu répondre, que la France aurait dû modifier toutes les licences B en A puisque l'arrêté allait dans ce sens, et donner de nouveaux certificats... Mais bon Grégory peut tenter, on ne sait jamais.

Edited by Guest

Guest

Philippe,

Merci beaucoup pour votre aide, ca fait plaisir de voir que des gens prennent du temps pour repondre a ce genre de messages.

A la demande de l'ANFR je viens d'envoyer un mail a l'ARCEP après les avoir appelé.

Je vous remercie pour ce compte rendu et vais essayer de rappeler la personne.

Merci pour votre aide encore une fois.

David, je note effectivement votre remarque, je pense que chaque pays fait ce qu'il veut au niveau du passage de la licence, ici ce n'est autorise que pour les Thailandais mais peut être qu'ailleurs c'est différent, je vais me renseigner.

Merci

Guest

Bonjour,

préparant l'examen ET apprenant la CW (et j'aime mieux le Morse que la Règlementation :D ), je suis cette question avec intérêt !

L'imbroglio des classes 1 et 2 ne m'avait pas échappé...

La solution qui me semble évidente et qui n'entraînerait aucun bouleversement dans la pratique : classe 1 pour tout le monde en France, puisqu'il n'y a pas d'alternative.

Il est rare qu'un décision administrative entraîne une réduction des droits sans raison impérieuse (sécurité, pollution,... renflouement des caisses de l'état :rolleyes:) , ce qui n'est pas le cas ici.

À mon avis, il y a eu un "bug" (ou un manque manifeste de clairvoyance...) quelque part.

Finalement, même supprimée de l'examen, la CW fait toujours parler d'elle !!!!

Guest

Bonjour,

La solution qui me semble évidente et qui n'entraînerait aucun bouleversement dans la pratique : classe 1 pour tout le monde en France, puisqu'il n'y a pas d'alternative.

Avez-vous lu les liens que j'ai donné un peu avant ? Si non, lisez-les. Il n'y a plus de distingo de classe, on ne peut donc pas vous mettre en Classe 1. Il n'existe désormais plus qu'une seule classe HAREC. L'ANFR doit faire un travail d'information à sujet, c'est tout. Il n'y a pas à chercher quoi que soit d'autre comme "solution".

Et si le pays dans lequel vous voulez trafiquer n'a signé aucun accord de réciprocité et qu'il réclame la CW pour trafiquer en HF, vous ne pourrez pas trafiquer en HF sauf à ce que l'on vous permette de passer la CW sur place pour obtenir une licence locale.

--

FP5CJ

En France il n'y a donc pas d'équivalent à la licence "EXTRA CLASS" aux USA.....

seulement, la classe en dessous là bas (HAM RADIO GENERAL CLASS ) a moins de fréquences disponibles là bas ,qu'en FRANCE, ou c'est la totalité des QRG dispo.. ...(et avec notre classe unique HAREC , maintenant que la licence novice "ex: F0" n'existe plus...non plus...)

no comment..

MHO

73

JP

Edited by FP5CJ

F4HAJ

En tout cas, les recommandations de la CEPT spécifient bien que les classes 1 et 2 françaises sont des classes HAREC.

Les documents ici http://www.erodocdb.dk/docs/doc98/official/pdf/TR6101.pdf (TR61-01) et la http://www.erodocdb.dk/docs/doc98/official/pdf/TR6102.pdf (TR61-02).

Pour moi, il n'y a nul part dans ces textes 2 classes HAREC. Il existe une seule classe HAREC, point final.

Dans l'annexe 1 du TR61-01, on lit :

The CEPT Licence permits utilisation of all frequency bands allocated to the Amateur Service and Amateur
Satellite Service and authorised in the country where the amateur station is to be operated.

Le soucis bien sur ici est que la Thailande n'est pas un pays appliquant les accords de la CEPT... c'est la que ça coince pour moi... il n'y a donc pas d'équivalences automatiques... et c'est la que ça coince car j'imagine que certains pays peuvent exiger une compétence démontrée en CW pour laisser opérer sur les bandes HF... Toutes les précisions que pourra faire l'ANFR ne serviront donc à rien... la législation actuelle est claire et l'a n'est pas le problème...

Guest

En fait il faudrait que je vois un certificat d’opérateur récent car il est clairement mentionne sur le miens qui est vieux "classe 2"

Si la mention classe Harec est présente il se pourrait que ce soit possible d'avoir la licence correspondante ici.

Philippe je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous dans le sens ou des Allemands / Belges et autres ici en Thaïlande n'ont pas la CW et étant surclasse dans leur pays en classe 1 accèdent a la HF !!!

C'est bien le problème...

Guest

Je viens de m'apercevoir de quelque chose.

Sur mon certificat d’opérateur du service amateur est mentionne ma classe : 2

Alors que sur certains certificats que j'ai pu trouver de F4 il est mentionne classe : Équivalente CEPT T/R 61-02 ou en Anglais National class : CEPT class.

Est ce que si je demande un duplicata de certificat il apparaîtra également cette classe ci dessus ou toujours ma classe 2 ??

Normalement devrait apparaître la classe CEPT ?

Quelqu'un qui a déjà fait la manip peut me confirmer ?

Dans ce cas la ça pourrait peut être régler mon problème.

Guest

Philippe je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous dans le sens ou des Allemands / Belges et autres ici en Thaïlande n'ont pas la CW et étant surclasse dans leur pays en classe 1 accèdent a la HF !!!

C'est bien le problème...

Non :-) Le problème est un problème de communication et de document attestant qu'une licence F4 aujourd'hui est de classe HAREC. Et seule l'administration peut faire quelque chose pour votre cas

--

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...