Jump to content
F4HAJ

HAREC classe A/B

Recommended Posts

F4DBD

Si vous n'obtenez rien en téléphonant directement à notre tutelle peut-être pourriez-vous vous rapprocher du service juridique d'une association qui représente les radioamateurs afin qu'elle puisse faire levier....

Guest

Bonjour,

Pour info Grégory, sur mon certificat il est mentionné :

Classe (*) : 2 Equivalent CEPT/TR 61-02 : CEPT/HAREC : B

Le ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi certifie que le titulaire du présent certificat a réussi un examen d'opérateur des services amateur conformément au règlement de l'Union internationale des télécommunications (UIT). En application de la Recommandation T/R 61-02 de la CEPT, le présent certificat de la classe française (*) est équivalent à la classe CEPT/HAREC. Cette équivalence ne concerne pas la classe 3 française.

Et bien entendu c'est écrit en anglais et en allemand.

Je pense que sur les nouveaux certificats, il ne doit plus être mentionné le 2 et le B, à confirmer.

73

Edited by Guest

F4EEF

:huh:

Bonjour à tous,

Petite réflexion personnelle sans aucune volonté de jeter de l'huile sur le feu qui est prompt à se raviver :

Puisque les titulaires de la classe 2 avaient obtenu le droit de trafiquer sur les bandes décamètriques, il aurait peut-être été plus sage d'en rester là et de maintenir également la classe 1.

Cela aurait eu l'avantage de ne pas créer de situations bancales d'équivalences dans certains pays comme celle évoquée dans ce fil.

Cela aurait également permis à certains, dont je fait partie, de passer l'épreuve de télégraphie pour accéder à la classe 1, car maintenant ce n'est plus possible et on peut aussi en ressentir une certaine frustration même si on peut atteindre un bon niveau de maîtrise de la CW.

J'ai pour ma part obtenu le certificat classe 2 en 2003 en m'étant présenté à la classe 1, j'ai tenté une deuxième fois ma chance quelques mois plus tard sans succès car certainement mal préparé, puis j'ai laissé tout cela de de côté car peu disponible.

La perspective de la retraite approchant j'aurais aimé travailler sérieusement la lecture au son et passer la classe 1 mais pas de chance pour moi celle-ci n'existe plus, j'ai loupé le coche !

Bonne journée à tous.

Edited by F4EEF

Guest

Alain je ne suis on ne peut plus d'accord avec vous mais trop tard, la classe 1 n'existant plus on ne peut pas y faire grand chose.

Philippe assez d'accord avec votre reponse donc je vais rappeler l'ANFR.

David a priori cela a change et il est mentionne HAREC seulement cf ci dessous trouve sur google :

http://www.f4gcu.fr/images/Licence_CEPT_radioamateur.jpg

Guest

D'ailleurs c'est pas HAREC mentionne mais CEPT Class

F4EEF

Alain je ne suis on ne peut plus d'accord avec vous mais trop tard, la classe 1 n'existant plus on ne peut pas y faire grand chose.

Philippe assez d'accord avec votre reponse donc je vais rappeler l'ANFR.

David a priori cela a change et il est mentionne HAREC seulement cf ci dessous trouve sur google :

http://www.f4gcu.fr/images/Licence_CEPT_radioamateur.jpg

La classe 1 n'existe plus c'est un fait, regrettable d'ailleurs !

Dire qu'on ne peut pas y faire grand chose, peut-être pas, car après-tout pourquoi ne pas réclamer à l'administration de rétablir cette possibilité ?

On a souvent déployé beaucoup d'énergie pour défendre l'acquisition d'autres prérogatives...

Il ne fait pas de doute que certains pays continueront à maintenir cette distinction et il est donc fort dommage d'avoir scié la branche sur laquelle nous étions assis !

Bonne journée.

Guest

Alain,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que cela est regrettable que la classe 1 n'existe plus, cependant les batailles incessantes avec l'administration Française lorsque les gens en face de nous n'ont que faire des revendications des Français sontassez lassantes...

Cela fait aussi parti des raisons qui m'ont poussées a quitter la France, même si, évidemment ce n'est pas l'unique raison cela en faisait parti quand même.

J’arrête le hors sujet, j’espère juste trouver une issue a mon problème.

Je verrai si avec le nouveau duplicata qui mentionne la classe CEPT cela me permettra d'avoir ce que je veux ici.

Je vous tiendrai au courant.

F4EEF

Alain,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que cela est regrettable que la classe 1 n'existe plus, cependant les batailles incessantes avec l'administration Française lorsque les gens en face de nous n'ont que faire des revendications des Français sontassez lassantes...

Cela fait aussi parti des raisons qui m'ont poussées a quitter la France, même si, évidemment ce n'est pas l'unique raison cela en faisait parti quand même.

J’arrête le hors sujet, j’espère juste trouver une issue a mon problème.

Je verrai si avec le nouveau duplicata qui mentionne la classe CEPT cela me permettra d'avoir ce que je veux ici.

Je vous tiendrai au courant.

Sans vouloir développer à loisir le sujet effectivement, la disparition de la classe 1 n'est certainement uniquement une initiative de l'administration française mais plutôt la réponse aux pressions relayées par l'association nationale pour en finir avec le "fameux" débat...

Souhaitons simplement que ne sombrions pas dans le nivellement par le bas comme cela est le cas dans bien d'autres domaines !

Bon courage pour essayer d'obtenir gain de cause pour votre cas personnel.

Bonne journée.

F4HAJ

Pour apporter de l'eau au moulin, je reprécise mon status :

J'ai obtenu ma licence en avril 2012, au moment ou on savait déjà que la classe 3 allait disparaitre, mais on attendais le décret.

Sur ma licence donc, je n'ai pas de distinction HAREC A/B (c'était d'ailleurs ce qui m'avait fait ouvrir ce sujet), il est intitulé "certificat d'opérateur des services d'amateur "HAREC" n°xxxxx), avec indication de l'équivalence avec la classe HAREC de la recommandation TR61-02. En dessous est indiqué l'équivalence en classe française. Le certificat d'opérateur est donc exactement celui figuré en page 6 de ce document (http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20120508&numTexte=195&pageDebut=08558&pageFin=08562), sauf que désormais, la mention classe 2 disparait au profit de "équivalente HAREC". En revanche, ma licence (le document qui précise l'indicatif) est différente de celle mise en page 5 du document (ce qui est logique car je l'ai obtenue avant l'entrée au vigueur du texte)...

Reste à voir quelle forme prendra les duplicatas demandés... je me tâte presque à faire la demande pour voir et pour être tranquille au cas ou (mais à voir quel modèle sera délivré... je vais essayer de poser la question à l'ANFR, je pense qu'ils peuvent y répondre...).

F4EEF

Pour apporter de l'eau au moulin, je reprécise mon status :

J'ai obtenu ma licence en avril 2012, au moment ou on savait déjà que la classe 3 allait disparaitre, mais on attendais le décret.

Sur ma licence donc, je n'ai pas de distinction HAREC A/B (c'était d'ailleurs ce qui m'avait fait ouvrir ce sujet), il est intitulé "certificat d'opérateur des services d'amateur "HAREC" n°xxxxx), avec indication de l'équivalence avec la classe HAREC de la recommandation TR61-02. En dessous est indiqué l'équivalence en classe française. Le certificat d'opérateur est donc exactement celui figuré en page 6 de ce document (http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20120508&numTexte=195&pageDebut=08558&pageFin=08562), sauf que désormais, la mention classe 2 disparait au profit de "équivalente HAREC". En revanche, ma licence (le document qui précise l'indicatif) est différente de celle mise en page 5 du document (ce qui est logique car je l'ai obtenue avant l'entrée au vigueur du texte)...

Reste à voir quelle forme prendra les duplicatas demandés... je me tâte presque à faire la demande pour voir et pour être tranquille au cas ou (mais à voir quel modèle sera délivré... je vais essayer de poser la question à l'ANFR, je pense qu'ils peuvent y répondre...).

La demande de duplicata ne change rien à la situation initiale car le formulaire de demande de duplicata disponible sur le site de l'ANFR comporte bien une case classe avec une astérisque qui renvoie à la précision suivante : Concerne les certificats radioamateurs obtenus avant le 08/05/2012.

Donc un titulaire d'un certificat classe 2 pourra demander tous les duplicatas qu'il souhaitera, sa classe sera toujours précisée contrairement à ceux qui passent le certificat aujourd'hui qui ne comporte pas d'indication de classe !

Guest

La demande de duplicata ne change rien à la situation initiale car le formulaire de demande de duplicata disponible sur le site de l'ANFR comporte bien une case classe avec une astérisque qui renvoie à la précision suivante : Concerne les certificats radioamateurs obtenus avant le 08/05/2012.

Sur ce lien que je viens de récupérer sur le site de l'ANFR, je ne vois pas cette référence. Pouvez-vous me dire où elle apparait si c'est bien le cas ?

Donc un titulaire d'un certificat classe 2 pourra demander tous les duplicatas qu'il souhaitera, sa classe sera toujours précisée contrairement à ceux qui passent le certificat aujourd'hui qui ne comporte pas d'indication de classe !

Dans le document que je viens de donner ci-dessus, pouvez-vous me dire ce qui empêche le titulaire de l'indicatif d'inscrire HAREC avec un éventuel ajout de la mention recommandation CEPT T/R 61-02 dans le champ Classe ?

--

Edited by Guest

F4EEF

Sur ce lien que je viens de récupérer sur le site de l'ANFR, je ne vois pas cette référence. Pouvez-vous me dire où elle apparait si c'est bien le cas ?

Dans le document que je viens de donner ci-dessus, pouvez-vous me dire ce qui empêche le titulaire de l'indicatif d'inscrire HAREC avec un éventuel ajout de la mention recommandation CEPT T/R 61-02 dans le champ Classe ?

--

Bonjour Philippe,

Voici le lien qui permet d'obtenir le formulaire de demande de duplicata :

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radioamateurs/FORM__DUPLI_CERTIF_IND_Aout_13.pdf

Vous pouvez constater que ce formulaire n'est pas exactement le même que celui sur lequel pointe votre lien et que la mention Concerne les certificats radioamateurs obtenus avant le 08/05/2012 y est bien mentionnée.

A priori on peut penser que le duplicata mentionnera donc les mêmes informations que le certificat initial.

Cordialement.

PS :Vous constaterez que l'intitulé du ministère de tutelle a changé (et oui le redressement productif !) ainsi que l'adresse de l'ANFR à laquelle il faut envoyer le formulaire avec le chèque de 12€.

Edited by F4EEF

Guest

Bonjour.

Lors du changement de présentation des "licences" j'ai reçu de l'ART une jolie carte en octobre 1999.

Il y figure :

Classe 1

CETP/HAREC : A

(Je l'ai scannée, et enregistré des sauvegardes partout, limite parano ! ,o))) )

Une idée comme ça, sans doute improbable mais on ne sait jamais.....

Peut être que quelques Oms ont passés le certificat d'opérateur télégraphiste et possèdent le document.

Mais pour divers raisons ont remis à plus tard, trop tard, la demande de licence.

En fournissant ce certificat, il est peut être possible d'être classe 1 dans certains pays ?

Guy, (ancien membre).

F4EEF

Bonjour.

Lors du changement de présentation des "licences" j'ai reçu de l'ART une jolie carte en octobre 1999.

Il y figure :

Classe 1

CETP/HAREC : A

(Je l'ai scannée, et enregistré des sauvegardes partout, limite parano ! ,o))) )

Une idée comme ça, sans doute improbable mais on ne sait jamais.....

Peut être que quelques Oms ont passés le certificat d'opérateur télégraphiste et possèdent le document.

Mais pour divers raisons ont remis à plus tard, trop tard, la demande de licence.

En fournissant ce certificat, il est peut être possible d'être classe 1 dans certains pays ?

Guy, (ancien membre).

Bonjour Guy,

Dans votre cas, pas de problème vous étiez bien classe 1 et vous resterez classe 1, mais ceci ne règle pas le problème des classes 2 qui ne peuvent plus passer l'épreuve de télégraphie pour cause de suppression et qui à priori resteront ad vitam aeternam classe 2 sans accès à la HF dans certains pays comme c'est le cas pour F4HAJ (ou moi-même d'ailleurs, mais que cela ne dérange pas trop dans la mesure ou je n'ai pas à me rendre dans un pays étranger, mais qui regrette aussi de n'avoir pas eu l'opportunité de repasser l'épreuve de lecture au son quand il en était encore temps).

L'idéal aurait que la présentation des certificats soit uniformisée et que tous les opérateurs certifiés avant le 08/05/2012 reçoivent un nouveau certificat "unifié".

Dans le même ordre d'idée les indicatifs attribués sont maintenant tous F4xxx mais lorsque la série des xxx sera achevée les suivants auront à priori un indicatif F4xxxx suffixe à 4 lettres.

Comme quoi, comme souvent d'ailleurs, une soi-disant simplification complique en fait les choses !

Cordialement.

Edited by F4EEF

Guest

Grégory,

Concernant le lien, j'ai quasiment le même document, qui est envoyé pour confirmé après la réussite à l'examen, (sauf que sur le mien il y a bien classe 2 indiqué en bas), mais ce document n'est pas le certificat d'opérateur, c'est juste pour indiquer l'indicatif d'appel. Après ce dernier, nous recevons le certificat d'opérateur et c'est bien là qu'est indiqué B et 2, du moins sur le mien.

@ Philippe, le problème réside que sur nos certificat est indiqué clairement 2 et B, ce qui dans certains pays pose problème. Même en demandant un duplicata, c'est un e copie du 14/04/2009 qui sort pour moi. Dans les pays où il existe encore plusieurs classes de licence, et que toutes n'ouvrent pas les mêmes droits (souvent la HF), l'indication HAREC B prend toute son importance. Comme le souligne F4EEF, dans la demande de duplicata, il est bien mentionné d'inscrire la classe.

Je ne doute pas que ceux qui passent leur certificat depuis le 08/05/2012 soient CEPT sans distinguo sur la classe, ce n'est pas le cas pour nous du moins sur le papier.

73

73

Guest

--

Bonjour Philippe,

Voici le lien qui permet d'obtenir le formulaire de demande de duplicata :

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radioamateurs/FORM__DUPLI_CERTIF_IND_Aout_13.pdf

Vous pouvez constater que ce formulaire n'est pas exactement le même que celui sur lequel pointe votre lien et que la mention Concerne les certificats radioamateurs obtenus avant le 08/05/2012 y est bien mentionnée.

A priori on peut penser que le duplicata mentionnera donc les mêmes informations que le certificat initial.

Cordialement.

PS :Vous constaterez que l'intitulé du ministère de tutelle a changé (et oui le redressement productif !) ainsi que l'adresse de l'ANFR à laquelle il faut envoyer le formulaire avec le chèque de 12€.

Il y a donc deux documents différentes et incompatibles sur le site de l'ANFR. Merci de l'avoir fait remarquer. Ceci ne changeant rien à l'information que nous doit l'ANFR à ce sujet.

--

Guest

Bonjour.

Pour les indicatifs, pas besoin de 4 lettres je pense.

Il suffit peut être de puiser dans les indicatifs à deux lettres, typiquement des F1, F5, F8, F9 et de rajouter une lettre.

Et comme pour les "privilèges" associés il n'y a plus qu'une classe....

F8DQL

Et continuer les attributions en F1, F2, F3, F4, etc... Comme il n'existe plus qu'une classe, faire la distinction n'a plus de sens.

Guest

Grégory,

Concernant le lien, j'ai quasiment le même document, qui est envoyé pour confirmé après la réussite à l'examen, (sauf que sur le mien il y a bien classe 2 indiqué en bas), mais ce document n'est pas le certificat d'opérateur, c'est juste pour indiquer l'indicatif d'appel. Après ce dernier, nous recevons le certificat d'opérateur et c'est bien là qu'est indiqué B et 2, du moins sur le mien.

@ Philippe, le problème réside que sur nos certificat est indiqué clairement 2 et B, ce qui dans certains pays pose problème. Même en demandant un duplicata, c'est un e copie du 14/04/2009 qui sort pour moi. Dans les pays où il existe encore plusieurs classes de licence, et que toutes n'ouvrent pas les mêmes droits (souvent la HF), l'indication HAREC B prend toute son importance. Comme le souligne F4EEF, dans la demande de duplicata, il est bien mentionné d'inscrire la classe.

Je ne doute pas que ceux qui passent leur certificat depuis le 08/05/2012 soient CEPT sans distinguo sur la classe, ce n'est pas le cas pour nous du moins sur le papier.

73

73

Donc si je comprends bien c'est encore pire que ce que je pensais, en gros les anciens F4 sont lésés par rapport aux nouveaux ?!!?

Nous avons le même examen, les mêmes competences, eux sont "unifiés" mais pas nous...

Donc en gros il reste soit de repasser l'examen, est ce possible ? soit d'aller passer la télégraphie en Belgique si possible ?

Et ben...

Guest

J'avais bien compris :-) Un duplicata étant un duplicata il y a peu d'espoir, le seul que j'avais entrevu c'était ce trou dans la raquette :-) Je viens d'envoyer un message à l'ANFR pour qu'ils mettent de l'ordre dans leurs formulaires :-)

--

F4EEF

Bonjour.

Pour les indicatifs, pas besoin de 4 lettres je pense.

Il suffit peut être de puiser dans les indicatifs à deux lettres, typiquement des F1, F5, F8, F9 et de rajouter une lettre.

Et comme pour les "privilèges" associés il n'y a plus qu'une classe....

Et non ! Il n'est pas prévu de puiser dans les indicatifs à deux lettres et je me souviens avoir lu (mais je ne retrouve pas l'origine de l'information) que ce serait bel et bien un passage à F4xxxx le moment venu.

En fait le problème n'est pas tant les indicatifs que la situation "bancale" liée à l'uniformisation des certificats.

Je me demande d'ailleurs ce qui a conduit à la suppression effective de la possibilité de passer l'épreuve de télégraphie, sachant que les candidats ne se bousculent pas pour passer le certificat (j'étais seul à Villejuif en mai 2003 lorsque j'ai passé le mien).

Cordialement.

F6BHW

Bonjour,

Pour répondre au sujet de la suppression de la CW ; la réponse est simple les associations et certaines (sauf le REF) ont meme attaqué au Contentieux l'administration en 2003 qui avait mis en place la CW sous la forme d'une option.

Concernant notre ami en Thailande le probleme posé est de savoir si ce Pays impose on non la CW ?

Si, il impose la CW, certif classe 2 ou Harec il y a un probleme ! et là, j'ai peur pour notre ami

Si c'est seulement un probleme de classe 2 ou Harec alors là effectivement la solution existe

73, f6bhw

Edited by F6BHW

F4EEF

J'avais bien compris :-) Un duplicata étant un duplicata il y a peu d'espoir, le seul que j'avais entrevu c'était ce trou dans la raquette :-) Je viens d'envoyer un message à l'ANFR pour qu'ils mettent de l'ordre dans leurs formulaires :-)

--

Bonjour Philippe,

Le problème c'est que dans les faits, les anciens F4 (classe 2) sont lésés par rapport aux nouveaux (classe HAREC sans précision).

Et encore reste-t-il à savoir si certains pays accepteront de laisser l'accès aux bandes HF aux nouveaux F4 !

Sans vouloir attiser le débat, parmi ceux qui se sont battus bec et ongles pour la suppression de la télégraphie il y en a peut-être qui se mordent les doigts et certaines "victoires" incertaines peuvent se transformer à long terme en défaites...

Cordialement.

Edited by F4EEF

F6BHW

--

Bonjour Philippe,

Le problème c'est que dans les faits, les anciens F4 (classe 2) sont lésés par rapport aux nouveaux (classe HAREC sans précision).

Et encore reste-t-il à savoir si certains pays accepteront de laisser l'accès aux bandes HF aux nouveaux F4 !

Sans vouloir attiser le débat, parmi ceux qui se sont battus bec et ongles pour la suppression de la télégraphie il y en a peut-être qui se mordent les doigts...

Cordialement.

Bonjour,

Il ne faut pas ecrire n'importe quoi !... avant il lire les textes officiels

lisez l'article 3 de l'arrete de 2000 modifié

Article 3

Le certificat d’opérateur des services d’amateur prévu à l’article 2 du présent arrêté est équivalent au certificat de la classe 2 délivré antérieurement à la publication du présent arrêté et à la classe « HAREC » de la recommandation T/R 61-02 de la CEPT.

Les titulaires des différents certificats d’opérateur des services d’amateur délivrés antérieurement à la publication du présent arrêté conservent le bénéfice de leur classe et de leur indicatif d’appel personnel.

donc les nouveaux F 4 sont exactement dans les memes conditions que las anciens

cordialement

F4EEF

--

Bonjour Philippe,

Sans vouloir attiser le débat, parmi ceux qui se sont battus bec et ongles pour la suppression de la télégraphie il y en a peut-être qui se mordent les doigts...

Cordialement.

Bonjour,

Il ne faut pas ecrire n'importe quoi !... avant il lire les textes officiels

lisez l'article 3 de l'arrete de 2000 modifié

Article 3

Le certificat d’opérateur des services d’amateur prévu à l’article 2 du présent arrêté est équivalent au certificat de la classe 2 délivré antérieurement à la publication du présent arrêté et à la classe « HAREC » de la recommandation T/R 61-02 de la CEPT.

Les titulaires des différents certificats d’opérateur des services d’amateur délivrés antérieurement à la publication du présent arrêté conservent le bénéfice de leur classe et de leur indicatif d’appel personnel.

donc les nouveaux F 4 sont exactement dans les memes conditions que las anciens

cordialement

Bonjour F6BHW,

En restant calme...

Effectivement l'article est parfaitement clair, excusez-moi de l'avoir mal lu, ce qui signifie que la communauté radioamateur s'est tirée une balle dans le pied en se battant pour la suppression de l'épreuve de CW !

En pratique plus aucun nouveau titulaire ne peut bénéficier des prérogatives de la classe 1.

Donc nivellement par le bas comme c'est le cas dans bien d'autres domaines hélas...

Il aurait été bien plus raisonnable de conserver les deux classes, tout en permettant un accès aux bandes HF pour la classe 2 et la possibilité de passer la CW pour ceux qui souhaitaient un petit plus.

Personnellement je regrette beaucoup de ne pas avoir pu devenir F8.

Cordialement.

PS : mes propos ne visent nullement à polémiquer sur les qualités des uns ou des autres titulaires d'un certificat d'opérateur.

Edited by F4EEF