Jump to content
F4HAJ

HAREC classe A/B

Recommended Posts

F4HAJ

Bonjour,

Moi, radioamateur depuis 45 ans !... je souhaite revenir au cas de F4BPO, qui nous indique le 14 janvier qu'il est en Thailande avec un certif classe 2 et qu'il ne pas obtenir un indicatif par réciprocite en Thailande etc ...

Et notre ami F4GOJ donne hier des liens qui prouvent le contraire ?

J'attends des explications de 4BPO et vous ??? je ne comprends pas ? et vous ?

J'imagine que des responsables lisent cette affaire ? la crédibilité du monde radioamateur va encore en prendre un coup !...

Il a probablement pu obtenir un certificat par équivalence, mais en tant qu'opérateur non classe 1, l'équivalence lui autorise visiblement seulement la bande VHF (voir ici)... techniquement, il n'as donc pas le droit de trafiquer en dehors de la VHF en Thaïlande... il devrait se méfier, car en Thaïlande, c'est peut-être un peu plus surveillé qu'en France (quand on voit qu'il faut une autorisation par émetteur la bas... c'est même étonnant qu'il a pu importer un poste HF sans disposer du certificat thaïlandais adéquat...).

Pour les paperasseries, je confirme (mon cas en 2012) que l'on reçoit d'abord le certificat d'opérateur, qui est un document valable à vie, ce document permet ensuite de faire la demande d'indicatif, indicatif qui lui est soumis au paiement annuel d'une taxe... si on ne paye pas ou plus la taxe, alors l'indicatif est suspendu.

F4DBD

Sur le site officiel des radioamateurs thaïlandais il est écrit :

Amateur radio licensing
For foreign radio amateurs, two forms of operating "modes" currently exist:

Reciprocal, with own licence and callsign, or by using the RAST club station HS0AC and operating with a guest permit.

These are described in detail below.

For those qualifying, a reciprocal operator's licence may be issued as either:

Intermediate class: For HF (160. 80, 40, 30, 20, 18, 15, 12 and 10 metres) and VHF bands, which is 2 metres (144-146 MHz) and receive only on 430 MHz, or

Novice class: VHF (144-146 MHz) and receive only on 430 MHz.

In addition to the operator's licence, you will need an equipment licence for each transceiver and a station licence if you want to operate from home or your rented accommodation. These three licences are described in more detail below.

F4BPO utilise un indicatif HS0ZLE qui est donc bien légal pour un étranger avec un certificat conforme à une équivalence :

Reciprocal licences
Thailand has concluded reciprocal agreements with the following countries:

Austria
Belgium
Denmark
France
Germany
Luxembourg (here is info for Thais to get a LX call)
Sweden
Switzerland
United Kingdom
USA

If you are a citizen of one of these countries and a licensed amateur and you are planning to retire or will be living and working in Thailand, or if your business brings you here regularly, you can apply for a reciprocal operating licence to obtain equivalent privileges with a Thai licence and callsign, depending on the particular agreement. A reciprocal licensee is normally issued with a callsign in the series HS0Zxx and the licence lasts for five years and is renewable.

Maintenant je suppose que notre ami a commencé à émettre en HF en pensant qu'il en avait le droit et ce n'est peut-être que dernièrement qu'on lui a notifié qu'il ne pouvait pas le faire car il n'avait pas un certificat équivalent à une classe 1. D'où son arrivée ici pour avoir des réponses...

Le site officiel des radioamateurs Thaïlandais est : http://www.qsl.net/rast/ et la partie sur les indicatifs : http://www.qsl.net/rast/text/licensing2012.html

Il y a des contacts donnés un peu partout, alors je pense qu'il ne faut pas hésiter à les utiliser pour tenter d'obtenir des réponses précises sur le cas des français depuis les derniers changements de notre règlementation.

Il a toujours été dit, depuis les changements de règlementation, que les F4/F1 risquaient d'avoir des problèmes pour émettre en HF dans certains pays étrangers.... CQFD.

@F6AWN : Même pas en rêve, la télégraphie ne représente que 13% de mes émissions (28% de mon trafic global se fait en HF) et comme personnellement je n'ai pas du tout l'intention d'émettre en dehors de la France alors ma classe 2 me convient parfaitement...

Edited by F4DBD

F6AWN

Bonsoir.

"Depuis la publication des derniers décrets rien n'interdit aux F1/F4 de pratiquer la télégraphie manuelle si je ne me trompe..."

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les F0, mais rien ne l'interdisait non plus "avant".

Les raisons ont été données plus haut.

Guy.

Bonsoir,

Concernant la télégraphie manuelle, tant que le certificat classe 1 a été délivré les détenteurs du certificat de classe 2 n'avaient droit qu'à l'utilisation de la télégraphie automatique générée par exemple grâce à un système informatique alors que les détenteurs du certificat de classe 1 étaient seuls autorisés (en théorie !) à pratiquer la télégraphie manuelle à la pioche ou autre dispositif semi-automatique et c'était si je ne me trompe la seule distinction qui subsistait entre les deux classes.

Cordialement.

Bonjour Alain,

C'est exactement cela, mais cela ne s'applique qu'à la période située entre l'autorisation d'accès des "classe 2" aux bandes décamétriques [juin 2004] et la décision 2012-1241 [octobre 2012]. Une petite décennie seulement.

Auparavant, ainsi que pendant la période ci-dessus, les détenteurs du certificat de classe 2 avaient le droit de faire de la télégraphie (manuelle) au-dessus de 29.7 MHz.

Ensuite, c'est à dire maintenant, ils ont le droit de faire de la télégraphie manuelle, y compris sur les bandes décamétriques, mais pour cela il faut qu'ils en soient capables, et si c'est le cas, on en revient au même problème : il est dommage qu'il n'y ait plus aucune possibilité de valider cette compétence par un examen.

En résumé, pour les "classe 2" et la télégraphie manuelle :

* jusqu'en juin 2004 : télégraphie manuelle au-dessus de 29.7 MHz

* entre juin 2004 et octobre 2012 : télégraphie manuelle au-dessus de 29.7 MHz et seulement télégraphie automatique en-dessous de 29.7 MHz

* après octobre 2012 : télégraphie manuelle partout.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6AWN

Cher ami F4EEF, bonsoir.

Je crois que vous vous trompez d'époque.

La CW "automatique" n'existait pas ou presque "avant"....

Donc, CW à la pioche (ou manip électronique, j'ai encore le mien), pas de mémoires, les dit d'un coté et les Dah de l'autre, juste la vitesse variable....

Et il n'était pas question en ces temps de classes 1 ou 2, juste VHF only ou toutes les bandes, il n'y avait pas de restrictions de modes...

Ou voulez vous en venir ???

Car jusqu'à preuve du contraire et je n'y crois pas , ce que vous écrivez est totalement erroné.

D'où vous viennent ces "informations" ?

Guy.

Bonjour Guy,

Désolé de vous contredire mais F4EEF a raison.

Cela ne veut pas forcément dire que vous avez tort, mais vous êtes si peu précis, et en mélangeant usages et droit, qu'il est impossible d'en décider.

"Car jusqu'à preuve du contraire et je n'y crois pas , ce que vous écrivez est totalement erroné.

D'où vous viennent ces "informations" ?"

Il est évident que F4EEF sait lire et lit, donc il s'informe correctement. Vous pouvez faire la même chose, tout est disponible sur le Net. ;)

73,

Francis, F6AWN

F6AWN

Bonjour David,

:D:P

Humm...

Au fil des discussions, c'est plutôt ceci :

:huh: ---> :o ---> :( ---> :angry:

73,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour Françis,

Oui mais je vais rester zen ce coup-ci, sinon j'aurais pu en mettre une grosse dose sur l'égo :rolleyes:

Mais je vous rejoins sur :( c'est bien désolant en effet.

Bon week-end tout de même (je remarque que je contacte pas mal de "papi" en ce moment F3xx, F8xx, F9xx... Les précieuses heures passées avec eux m'aident aussi pour ma zen attitude :D)

73

Edited by Guest

F6AWN

@ F4FJL :

"...j'aurais pu en mettre une grosse dose sur l'égo"

Ah, çà s'appelle aussi comme cela ? :P

Je vais donc retraduire une citation fort connue :

Les Z'égos çà ose tout ! Etc. , etc.

"je remarque que je contacte pas mal de "papi" en ce moment F3xx, F8xx, F9xx..."

Ouf ! Il en reste. Parce qu'ensuite, ce sera le tour des F6, et les "A" seront en première ligne. C'est la vie...

"Les précieuses heures passées avec eux m'aident aussi pour ma zen attitude"

Ouf, bis ! Je suis loin d'être tout le temps zen, donc signe de jeunesse ! :P

Bon, la récré est finie. Il y a encore des trucs intéressants à dire sur les licences HAREC A/B ? :rolleyes:

Bon week-end,

Francis, F6AWN

FP5CJ

oui,et pour répondre à votre dernière question, FRANCIS !! ..(eh bien,alors, que la France fasse comme au canada! )

(à mon humble avis!)

73

JP

Edited by FP5CJ

Guest

Bonsoir.

Quelles sont les actions sur ce sujet entreprises par notre(nos ?)association(s) dite(s) représentative(s) ?

Oups, j'ai écrit une bêtise ?

Bonne soirée.....

F4ASK

Bonjour

Bonsoir.
Quelles sont les actions sur ce sujet entreprises par notre(nos ?)association(s) dite(s) représentative(s) ?
Oups, j'ai écrit une bêtise ?

Bonne soirée.....

Ben oui... Tout comme Jean Pierre FP5CJ : Nous sommes en France, pays de droit français et la réglementation française a été adoptée selon les règles propres à notre pays. Les voeux pieux comme faire comme le Canada, c'est avec la représentation nationale que ça se fera et personne d'autre. Le REF, lui, n'est qu'une association de loi 1901 et même si il y a RUP, ça ne lui donne pas le droit ni la possibilité de modifier la réglementation française. Quant à son action, ce n'est pas avec 3 ou 4 négociateurs face à l'autorité de tutelle que ça va faire évoluer les choses selon le souhait de tous et chacun, sinon, ça se saurait...

Bonne journée !

F4HAJ

Les voeux pieux comme faire comme le Canada, c'est avec la représentation nationale que ça se fera et personne d'autre. Le REF, lui, n'est qu'une association de loi 1901 et même si il y a RUP, ça ne lui donne pas le droit ni la possibilité de modifier la réglementation française. Quant à son action, ce n'est pas avec 3 ou 4 négociateurs face à l'autorité de tutelle que ça va faire évoluer les choses selon le souhait de tous et chacun, sinon, ça se saurait...

Pourtant, c'est aussi le rôle d'une fédération (même si désormais ils ne sont plus une fédération) : défendre ses membres, et en cas d'évolution réglementaire non favorable, faire le nécessaire pour faire pencher la balance dans bon sens. Cela s'appel du lobbying... Et j'ai connaissance au moins d'un domaine ou sans le lobbying intense de la principale fédération, il y aurait eu un grand pas en arrière quand aux droits des pratiquants, au nom de l’uniformisation européenne. Et bien l'association est en passe d'obtenir les dérogation nécessaires pour que les droits que l'Europe voulait nous supprimer soient maintenus (rappelons que malgré l’Europe, chaque pays reste souverain...).

Guest

@ Philippe, le problème réside que sur nos certificat est indiqué clairement 2 et B, ce qui dans certains pays pose problème. Même en demandant un duplicata, c'est un e copie du 14/04/2009 qui sort pour moi. Dans les pays où il existe encore plusieurs classes de licence, et que toutes n'ouvrent pas les mêmes droits (souvent la HF), l'indication HAREC B prend toute son importance. Comme le souligne F4EEF, dans la demande de duplicata, il est bien mentionné d'inscrire la classe.

Je ne doute pas que ceux qui passent leur certificat depuis le 08/05/2012 soient CEPT sans distinguo sur la classe, ce n'est pas le cas pour nous du moins sur le papier.

J'avais bien compris :-) Un duplicata étant un duplicata il y a peu d'espoir, le seul que j'avais entrevu c'était ce trou dans la raquette :-) Je viens d'envoyer un message à l'ANFR pour qu'ils mettent de l'ordre dans leurs formulaires :-)

--

Suite à la confusion entre les deux formulaires de demande d'indicatif/duplicata, j'en ai fais la remarque en envoyant un mail à l'ANFR par leur formulaire de contact. Les deux documents sont dorénavant identiques sous les deux liens indiqués ci-dessus.

73,

Philippe

--

Guest

Bonjour Philippe,

Merci de ton intervention et de ta réponse.

73

Guest

Bonjour.

Si j'étais en Thaïland actuellement, je démonterais les antennes et tout ce qui est visible...

Région de Bangkok déclarée en état d'urgence pour au moins deux mois, tous les droits suspendus même envers les étrangers.....

Guy.

Edited by Guest

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...