Jump to content
Sign in to follow this  
F8DQL

L'art du spot utile sur le cluster

Recommended Posts

F8DQL

Celle-ci, je la trouve pas mal.

J'écoute OZ1OXQ qui lance appel DX sur 30m d'une oreille distraite, histoire de voir qui lui répond. Il fait QSO avec 4Q2OM, qu'il spotte avec un commentaire "TNX QSO NELSON" et relance appel DX.

Utile de spotter ses correspondants lorsqu'on occupe la fréquence...

F1NGP

Salut JB ,

Oui ca revient à se "self-spotter" mais sans le faire ...

F4FGB

Bonjour, ca me derange moins qu'un OM s'auto annonce de cette maniere, ca permet quand meme de signaler qu' il y a de l'ouverture dans une direction, que de lire quelques fois des insultes ou des commentaire desagreables comme on peu le constater de temps en temps.

salut

Guest
ca permet quand meme de signaler qu' il y a de l'ouverture dans une direction

Ça devait être vachement dur de faire du DX quand les ordinateurs n'existaient pas ! On vit une époque formidable quand même :P

Edited by Guest

Guest

Quand les ordinateurs n'existaient pas, y'avait la main qui tournait le VFO, et le réseau VHF souvent.

Mais le temps à la station n'était pas autant "optimisé"...

Guest

Quand il y avait une ouverture Es ou qq chose cela, il y avait aussi le téléphone.....

F6AWN

Bonjour,

Mieux : quand il fallait aussi optimiser le temps, le copain de service faisait les QSOs pour chacun des membres de la petite bande d'amis ! :P

Tout cela n'a pas vraiment d'importance puisque le palmarès d'un chasseur de DX n'a en fait de valeur qu'aux yeux du chasseur lui-même. Pas plus que les mots croisés ou le Sudoku, le DX/DXCC n'est protégé des petits arrangements qui peuvent en diminuer plus ou moins fortement le mérite. Cela fait déjà fort longtemps que les belles QSLs ne sont plus la preuve incontestable d'une liaison radio réussie. La satisfaction d'avoir fait un beau QSO c'est d'abord une affaire de conscience... :huh:

73,

Francis, F6AWN

Guest

Ah tiens le voilà lui, ça faisait longtemps que j'avais la paix pourtant.

Comment tu faisais Francis avant Internet et ses forums ?

Bon ben je m'en vais...

F4FGB

Ça devait être vachement dur de faire du DX quand les ordinateurs n'existaient pas ! On vit une époque formidable quand même :P

Bonsoir, il me semble que les clusters ont fait leurs apparitions dans ce but non?

après je ne cours pas après les contacts "clusté" en générale quand il s'agit d'un DX ça favorise surtout le bordel générale sur 10khz voir plus, et je vous rassure j'ai également connue les bandes amateurs avant .

Ensuite ca me rappe les cotes d'entendre dire que la radio ce n'est plus ce quelle était sous entendant que la nouvelle génération fait n'importe quoi, il me semble que le radio amateurisme actuel n'est que l’héritage des anciens qui sont d'ailleurs encore actif aujourd'hui ce sont ils remis en question?:huh:

Ce quil sera dans 30ans me concernera et je pourrais me remettre en question et non remettre en question les nouveaux arrivant!

salut

Guest

Bonsoir, il me semble que les clusters ont fait leurs apparitions dans ce but non?

Tester la propagation en VHF quand les cluster étaient en Packet probablement :-P Je ne sais pas pour mes camarades, mais je n'ai jamais eu besoin de cluster pour voir s'il y avait de la propagation. Je vais en général plus vite en allumant un TRX et en tournant le VFO rapidement que de me taper l'allumage d'un ordi quelconque. Et su je veux prédire un tant soit peu la propag en HF sur un circuit entre deux points, il y a d'excellents logiciels pour cela, la plupart gratuits

Ensuite ca me rappe les cotes d'entendre dire que la radio ce n'est plus ce quelle était sous entendant que la nouvelle génération fait n'importe quoi, il me semble que le radio amateurisme actuel n'est que l’héritage des anciens qui sont d'ailleurs encore actif aujourd'hui ce sont ils remis en question?

Je ne suis pas d'accord :-) Le sujet n'est pas la nostalgie du "c'était mieux avant ou mieux à mon époque", on est dans l'utilisation d'un outil. Or, on sait pertinemment qu'un outil est assez vite perverti de son usage principal quand il est utilisé par un être humain. A l'âge de pierre, les premières armes étaient faites pour chasser pas pour s'entretuer... On connait la suite.

En ce qui concerne le DX, l'utilisation pervertie et à outrance d'outils créés par une poignée et utilisée par une masse, donne le bordel ambiant que l'on peut constater dès qu'un truc un tant soit peu exotique arrive sur l'air, et inutile d'aller chercher loin, une simple station spéciale avec un indicatif à la noix sur 20M et c'est l'émeute (j'exagère un peu mais pas tant que ça)

Si vous lisez l'anglais, je vous conseille de lire les deux (voir les trois si vous trouvez la première) dernières éditions du livre de W9KNI, "The Complete DXer". Vous comprendrez alors ce dont je veux parler.

Personnellement, et bine que je sais que cela est totalement utopique et tout simplement inapplicable, mais je préfèrerais que nous soyons tous avec un TX, une antenne, un micro et un manip pour chasser le DX sans rien d'autre. Là, on aurait beaucoup moins de charlots sur l'air :-)

Et comme le dit Francis, le diplôme final n'a que la valeur qu'on lui accorde et le chemin pour y arriver, c'est chacun devant sa glace. Et comme le dit quelqu'un disparu il y a peu, et c'est ce qui m'importe le plus : "Le voyage est la récompense".

Notez bien que je n'ai rien contre vous personnellement, je profitai juste lâchement de votre commentaire pour mettre mon grain de gros sel ;-)

73 ES GD DX,

Philippe

F6AWN

Membre_désinscrit  Ecrit le: 28/06/12 19:48

Ah tiens le voilà lui, ça faisait longtemps que j'avais la paix pourtant.

Comment tu faisais Francis avant Internet et ses forums ?

:o:P

Euh... je suis sensé vous connaître ?

Bon ben je m'en vais...

Bon ben... salut ! :D

Une précision : mon précédent message ne visait personne, ou plutôt il visait tout le monde car le DX est une activité qui a pas mal évolué mais il ne faut pas croire que c'était mieux "avant". C'était seulement différent mais avec aussi un certain pourcentage d'opérateurs qui s'arrangeaient avec leur conscience lorsqu'il s'agissait de faire grimper leurs scores. Il n'y a pas de quoi se sentir piqué au vif... :huh:

Francis, F6AWN

F4FGB

Je ne suis pas d'accord :-) Le sujet n'est pas la nostalgie du "c'était mieux avant ou mieux à mon époque"

C'est pourtant vous qui faite référence a une "époque formidable" sous entendant que le passé était mieux.

Notez bien que je n'ai rien contre vous personnellement, je profitai juste lâchement de votre commentaire pour mettre mon grain de gros sel ;-)

Effectivement c'est réussi!! Peut etre une journée plus longue et chaude que les autres et le gros sel ma piqué les yeux :P

Ensuite je me retrouve dans votre analyse, et effectivement l'outil qui permettait il y a quelques années a analyser la propagation en temps réel, et éventuellement a en tirer des conclusions que nous pouvons retrouver dans certains ouvrages, n'est plus utilisé a ces fin, je conçois que c'est regrettable!! Et c'est pour cette raison que je signale un maximum les balises entendues sur l'aire par le cluster ou via mail direct et quelques fois par QSL suivant la demande, ainsi les copains/radioclub/universités a quelques milliers de kilomètres qui réalisent leur propre balise pour expérimentations ont un retour de leur travail!

Ensuite je suis également le vilain petit canard car j'utilise aussi le cluster comme aide au trafic, et je reviens donc sur mon premier commentaire, que j’étais moins outré de voir un OM "s'auto cluster" que des insultes fuser comme certaines fois.

Bonne soirée

Romain

F6AWN

Bonsoir Philippe !

Je vois que Steve Jobs t'inspire depuis... Houlà, c'est loin ! :huh:

(ancien membre)  Ecrit le: 28/06/12 21:22

comme le dit quelqu'un disparu il y a peu, et c'est ce qui m'importe le plus : "Le voyage est la récompense".

"The journey is the reward..."

J'aurais tendance à traduire ceci de manière moins littérale, par exemple ainsi :

"La récompense est dans l'itinéraire suivi."

J'ai le sentiment que cela exprime un peu plus l'intérêt qu'il peut y avoir à s'écarter des sentiers battus ou à choisir une route pas forcément facile... :P

Dans notre société de consommation où on fait des études de marché pour fabriquer des produits au plus près des désirs volages d'une masse de consommateurs, on a tendance à oublier que les vraies réussites viennent d'un phénomène inverse qui consiste à proposer un produit réellement original auquel on croit et avec une force de conviction qui entrainera une foule de plus en plus importante sans lui demander son avis. :o

73 et bonne soirée,

Francis, F6AWN

Guest

Bonsoir Francis,

Je vois que Steve Jobs t'inspire depuis... Houlà, c'est loin ! :P

Depuis plus de trente ans... Et j'essaie d'amener le même soin, la même précision, et la même qualité dans mes créations, aussi modestes soient elles. Tout en étant moins imbuvable que lui*... Quoique ;-) Nous pourrons continuer ce sujet intéressant en privé.

73,

Philippe

* je viens de finir de lire sa bio

Guest

Je ne me souviens pas avoir spoté une balise.

Je ne dis pas que je ne fairais jamais, mais cela me semble vain et incongru.

Si j'entends une balise, c'est depuis MON QTH, et avec MON installation.

C'est peut être possible pour les OMs proches, mais pas pour de plus éloignés.

Vain et incongru, car plutôt que d'attendre d'hypothétiques spots de balises, ce serait mieux de les écouter, non ?

Et plutôt que de rester planté sur un cluster, de causer un peu sur les fréquences d'appel, car sinon on ne va pas gagner sa journée... :P

Ce dimanche de 1000Z à 1400Z il y a le WAB british, limité au 144 et 10 watts pour eux, mais pas pour nous.

Une bonne occasion de jouer un peu, et de leur rappeler que nous existons et qu'il serait séant de tourner un peu plus souvent leurs antennes plus au sud.....

Guest

Bonjour Romain,

Ensuite je suis également le vilain petit canard car j'utilise aussi le cluster comme aide au trafic, et je reviens donc sur mon premier commentaire, que j’étais moins outré de voir un OM  "s'auto cluster" que des insultes fuser comme certaines fois.

Ce n’est pas tant l’utilisation de l'outil en soi que je n'aime pas mais sa mauvaise utilisation. Contrairement à vous, je ne lis pas les commentaires ni les annonces et je ne me soucie donc guère des insultes (il y en a suffisamment sur l'air)

J'utilise aussi le cluster dans de rares occasions, notamment lorsque des expéditions comme 6O0CW, 7O6T, HK0NA, ... sont sur l'air. Mon soucis, par rapport à mes petits moyens de trafic (antenne filaire à trappes dans les combles, puissance réduite à 50W max dans le meilleur des cas) et de voir quelles sont les bandes qu'ils vont utiliser le plus et dans quelles tranches horaires. Ceci au bout de quelques jours de trafic quand les expé restent plus d'une semaine sinon l'exercice est caduque.

Je l'utilise aussi comme base de données pour rechercher des infos soit de QSL manager, soit de QSN. Par exemple, pour pouvoir confirmer mon IOTA 100, j'ai besoin de contacter une station d'antarctique. Je vais faire une recherche sur un indicatif que je sais présent dans le secteur et essayer de trouver quelles sont ses habitudes de trafic pour pouvoir être présent au bon moment.

Hors expé, et recherche d'infos, je n'utilise jamais le cluster. Ma passion première est le tournage manuel de vernier :-P

Mon web cluster préféré est celui de Pascal, F5LEN. Et pour la base de données qui peut remonter jusqu'à 1997, DX Summit bien entendu.

73 et bonne journée,

Philippe

Guest

=> AWN

T'as quand même la mémoire courte.

Tu vieillis vite. C'est bien...

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...