Jump to content
Sign in to follow this  
F4ASK

Black out sur les bandes basses

Recommended Posts

F4ASK

Bonjour à tous,

Surpris je fus, hier en fin d'après midi (18 à 19h30) de constater l'absence totale de trafic audible du 80 au 12m avec seulement un souffle dans le HP du TRX.

Ce n'est que vers 19h30 que j'ai entendu un italier sur 40m avec des signaux normaux (59). Confirmé par l"écoute du WEB DSR ( http://www.nachtuilen.net/ ) et par deux copains contactés sur VHF puis sur 40m (Le Havre et banlieue).

Je n'ai que rarement constaté un black-out sur HF qui n'ait été aussi intense et relativement court cette fois ci.

Quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène ?

Pourvu que ce week end... ( IARU HF, ahem ! )

Bonne journée.

Edited by F4ASK

F8DQL

Bonjour Gilbert,

De mon côté, absence totale de signaux sur 40m hier vers 19h, et bruit de fond nettement inférieur à la moyenne dans un environnement pourtant d'habitude radio-électriquement perturbé. J'en suis même arrivé à soupçonner mon TRX !

J'ai rallumé la station plus tard vers 21h, tout semblait à peu près rentré dans l'ordre.

F8AFC

Bonjour à tous,

Pareil ici, et au vu des annonces, dans le monde entier d'ailleurs.

YV5ANF horrible prop. all bands, no signals 1836 12 Jul

N5UD hf radio blackout here all dead 1806 12 Jul

AJ4JZ 20m is 0/0 no sigs in EM95 now 1752 12 Jul

Merci M'sieur le soleil:

X-flare

Ronan, F8AFC

F6EYB

Bonjour

Ici je n'ai pas constaté de grosses différences du 30m au 10m.

J'ai contacté la russie asiatique, le japon, la corée du sud entre 17h00 ET 18h00 TU.

J'ai bien dit TU pas heure locale, si c'est en heure locale encore moins de pb.

Bon trafic

73

Jan

F8UKP

Bonjour,

Meme constat ici a Singapour. Le Skimmer SDR n'avait pas pris un spot en 6 ou 7h. C'est d'autant plus etrange que vers quelques heures plus tot entre 14 et 15 h TU j'avais fait pas loin de 100 QSOs avec des stations EU et US et des signaux tres confortables sur 20m.

73's Martin 9V1RM

F4AOS

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, la terre est bombardée par des tempêtes géomagnétiques et visiblement, ce n'est pas fini. On risque donc d'avoir d'autres black-out en HF.

http://www.spaceweather.com/

73's Dominique

F5NHJ

Bonjour

Ouf j'ai bien fait de ne pas ouvrir la radio de 18 à 19H30..

Quand je pense qu'on a failli se faire bombarder Géomagnétiquement pendant l'apéro dans le parc. :huh:

C'est fou.

jlouis

*A ce soir Martin ?

F8UKP

oui a ce soir. meme heure, meme frequence !

F4ASK
Bonjour

Ici je n'ai pas constaté de grosses différences du 30m au 10m.

J'ai contacté la russie asiatique, le japon, la corée du sud entre 17h00 ET 18h00 TU.

J'ai bien dit TU pas heure locale, si c'est en heure locale encore moins de pb.

Bon trafic

73

Jan

C'est curieux : Alors qu'au Havre, on était dans un silence assourdissant, j'ai pu constater en consultant de webcluster que ailleurs, dans l'Hexagone, des liaisons radio étaient en cours : TM7OTE au sommet de la Tour Eiffel n'a pas cesser de transmettre et de recevoir des appels (toujours via cluster) pendant cette période de 16 à 17:30 UTC. (les heures indiquées dans le post originel sont en heure légale française et donc bien 16 à 17:30 UTC)

Il faut donc, effectivement s'attendre à d'autres blackouts aujourd'hui ou plus tard. J'espère que demain et dimanche le Soleil nous fichera la paix, mais rien n'est moins sûr...

Si à Singapour c'était pareil, nous avons donc partagé cet inconvénient. Merci Martin de l'info.

A suivre donc.

Bonne soirée/journée à tou(te)s

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...