Jump to content
F6AWN

Activation de gares, châteaux et autres

Recommended Posts

F6AWN

Bonjour,

ON2VHF   Ecrit le: 16/08/12 09:06

j'activerai la Gare de Luttre (jo20em) avec mon indicatif ON2VHF

Ah... une gare. :)

Broderies Pierard

casquettes, polo, t§shirt etc...

http://www.broderies-pierard.be/prestashop

Quel est le rapport entre la radio, une gare et de la pub commerciale pour des T-shirts ? :lol:

Allez, je suis bon prince, quitte à faire de la pub je vous propose un site pour vos QSLs de Z'activations:

http://www.printamax.fr/store/QSL-radioamateur

;)

PS : Cool, hein... c'est de l'humour !

Francis, F6AWN

F6CSS
Ah... une gare. :)

:lol:

Mais non Francis , c'est du sérieux :

BELGIUM RAILWAYS STATIONS AWARD

Objective

Belgian Railways Station Award was created in order to promote ham traffic and spirit, and to develop better knowledge of national patrimony.

C'est curieux chez les radio(z)amateurs ce besoin "d'activer" des bâtisses ...

73 J.C.

F4ASK

Bonjour,

Les vespasiennes, ça ne s'activationne pas ???

Ha bon ! C'est peut être dommage et 'hachement pratique pour les opérateurs.

Le lecteur comprendra que ce truc fait bien rigoler...

(Hoooo ! Je suis bien mauvaise langue... :) )

F6AWN

Bonjour,

F6CSS  Ecrit le 16/08/12 11:20

C'est curieux chez les radio(z)amateurs ce besoin "d'activer" des bâtisses ...

73 J.C.

C'est lié à leurs premiers pas en radio :

http://27425.free.fr/president.htm

Il y a des morceaux de premier choix dans cette bible pour le radioZactif...

Le package :

accessoire indispensable au cibiste membre de Club pour affirmer son identité. Pour les clubs les plus minables il comprend : QSLs, enveloppes, autocollants (tu peux les faire avec ton ordi) et tampon (tu peux le graver au couteau et au ciseau à bois).

Mais toi qui n'es pas un mesquin fais les choses correctement : commande tout ça à des artisans, tu perdras pas ton temps. Commande aussi des casquettes, tee-shirts, pare-soleils, cendriers, stylos, préservatifs, lunettes de soleil, lunettes de chiottes... à l'effigie de ton Club.

Les activations de sites géographiques : avec une batterie, un poste et une antenne tu peux activer de n'importe où. Selon ta région tu activeras des montagnes, des dunes, des châteaux, des forêts... et ton activation s'appellera en plus expédition.

...

Pour activer depuis ton clapier il te reste : Les activations d'évènements...

...

Comment réussir son activation ?

Le jour J à l'heure H de début de l'activation, chaque membre, chacun sur sa fréquence, est derrière sa radio et saute sur son micro. Il doit gueuler ses appels à la cadence minimum de 3 par minute, épeler au moins 2 fois son indicatif, les numéros progressifs, ses coordonnées et les Chiffres (c'est convivial les Chiffres, même si ce sont des nombres). Quand c'est fini (pas plus de 2 minutes sinon on perd du temps) on recommence, lorsqu'on n'a plus de correspondants on tourne le bouton pour changer de fréquence et 1/10ème de seconde après on hurle de nouveau à la recherche de nouveaux contacts. Ne pas oublier de monter le micro et la puissance à fond. Si au cours d'un QSY des gens vous disent que la fréquence est occupée, envoyez-les paître et dites-leur bien que vous êtes EN ACTIVATION !

Bien sur, chez les nouveaux radioZamateurs, c'est autrement plus classe, et en english in the text :

"...in order to promote ham traffic and spirit, and to develop better knowledge of national patrimony."

On a l'air fins, vous, quelques autres et moi, lorsque nous suggérons à voix basse des trucs du genre :

"...in order to promote ham spirit and to develop better technical knowledge." :)

Francis, F6AWN

F8DQL

Bonjour,

Je vous trouve un peu durs. Si certaines éprouvent du plaisir à activer une gare, un moulin, un château ou que sais-je encore et que d'autres en éprouvent en les contactant, qui cela gêne-t-il ?

Rien ne prouve non plus que ces derniers sont des cancres en matière de technique.

Après tout, ce n'est pas plus idiot que d'aller activer une entité DXCC rare, ce qui ne choque personne.

Guest

Avant mon départ, je vous ferais part des mes activités de septembre, dont un "new one" :)

Pas "d'expérimentations" cette fois ci, séjour trop court et le matos utilisé est maintenant confirmé.

Et puis, il n'y a pas que la radio dans la vie, il y a aussi.... les marmottes... :lol:

F6AWN

Bonjour JB,

F8DQL  Ecrit le: 16/08/12 13:40

Si certaines éprouvent du plaisir à activer une gare, un moulin, un château ou que sais-je encore et que d'autres en éprouvent en les contactant, qui cela gêne-t-il ?

...l'image du radio-amateurisme, peut-être. :)

Rien ne prouve non plus que ces derniers sont des cancres en matière de technique.

En ce qui me concerne, je ne manquerai pas de féliciter vigoureusement ceux qui réaliseront une "activation" en véritable /P dans un mode non banalisé, sur une bande pas facile pour les QSOs considérés, avec du matériel non plug & play, et sans signaler un peu partout où ils se trouveront, à quelle heure et sur quelle fréquence. :lol:

Il n'y a plus aucun intérêt, à la date d'aujourd'hui, à faire en public des QSOs avec du matériel prêt à l'emploi ou presque et pour lesquels il est démontré depuis au moins 50 ans qu'ils ne sont plus en rien une quelconque performance, et donc à classer dans la catégorie "communication de loisir/CB". C'est contre-productif pour le radio-amateurisme même si cela donne du plaisir à certains.

Après tout, ce n'est pas plus idiot que d'aller activer une entité DXCC rare, ce qui ne choque personne.

Vous êtes sûr ? ;)

Francis, F6AWN

F6CSS

Bonjour,

A mon avis la question principale est: quel rapport avec le radioamateurisme ?

Que l'on "active" des stations pour commémorer des événements , des lieux , des personnes qui ont un lien historique avec les télé/ radiocommunications cela ne pose aucun problème.

Mais en ce qui concerne la connaissance du patrimoine "en général" il me semble que c'est plus du domaine du Ministère de la Culture (du moins en France). Il existe même des journées spéciales pour l'occasion :)

73 J.C.

Edited by F6CSS

Guest

Poussez votre logique jusqu'au bout, demandez aux administrateurs de supprimer les rubriques suivantes :

DFCF

HFDX

Concours (fiveuh nineuh)

Webclusters.

Relais.

Opinions matériel (tout doit sortir de la cave).

APRS (c'est pas de la radio)....

F4DBD

Bonjour Francis,

Vous êtes sûr ? :)

J'aimerai bien connaitre la différence entre une activité DFCF, DMF et celles pour les IOTA ou bien encore les LIGHTHOUSE ?

Car pour moi les îles ou les phares n'ont pas plus de rapport, me semble-t-il, avec la radio que les châteaux, moulins, gares etc.

Votre éclairage sur la question m'intéresse.

73, Fred.

F8DQL

F8DQL   Ecrit le: 16/08/12 13:40

Vous êtes sûr ? :)

Francis, F6AWN

Oui Francis, j'en suis sûr.

A mon sens, activer une entité DXCC rare n'a rien d'idiot, bien au contraire, j'en suis très friand. Je ne trouve pas qu'activer tout autre type d'endroit sous tout autre prétexte soit idiot non plus.

L'activité radioamateur, au delà de son aspect technique, est également un loisir voire une passion qui permet à de nombreux d'entre-nous de s'échapper un peu du quotidien ; que ce soit à la maison, sur une montagne, dans une gare ou à Clipperton.

Guest

Et les tours de Chappe Hein ?

Ah oui, là il y a un lien très lointain avec les communications.

On peut aussi citer les SOTA, les zones naturelles, le DIFI le DIFM...

Enfin, plein de choses a rendre dingue un "vrai" radio amateur.

:)

F8EBL

Bonjour .

J ai une idée :

ce weekend, j active le cimetière de mon village ( c est juste en face !)

j ai demandé l indicatif spécial TM8RIP .

Ce contact comptera pour le Diplome Français des Cimetières et Crématoriums, le DFCC.

Le prix du diplome est de 50 Euros (, en liquide, faut bien gagner sa croûte ).

Le diplome est gratuit pour les centenaires.

Premier prix : une couronne mortuaire en fleurs artificielles avec votre indicatif.

Deuxième prix : une urne en plâtre véritable, déco style égyptien peint à la main ( ou avec les pieds, je sais pas )

Cette activation est sponsorisée par l' Union des Pompes Funèbres Bourguignonnes.

J' attends la réouverture des maisons closes pour organiser une autre activation bien sympa. Le prix du diplome sera assez cher aussi, mais je ne sais pas encore combien, ça dépendra des filles.

f8ebl

F6BBO

Bonjour,

Souhaitons bon trafic à Laurent ON2VHF sur 40m.

Complètement d'accord à 100% avec Jean-baptiste concernant ses propos vis à vis du trafic.

F8EBL : humour 0n : on sourit 10 secondes ensuite humour off; sans commentaires.

Concernant les activités trafic du genre DFCF, DMF, IOTA , PHARES bien que je ne sois pas concerné personnellement cela ne me dérange pas; il faut que chacun puisse trouver son compte.

En ce qui me concerne, je suis friand de nouvelles entités et de dx que ce soit en cw,ssb et rtty sans toutefois négliger la culture technique et le fer à souder de temps en temps selon la motivation.

Par contre ce qui me gene le plus ce sont les personnes qui systématiquement critiquent absolument tout sans cesse sans jamais proposer quoi que ce soit ; un film avait comme titre :

Et la tendresse bordel; moi je dis et la tolérance bordel!!!!!

Mes excuses pour le mot grossier, ca sort du coeur.

73 Laurent F6BBO

F6AWN

Je pense que Jean-Claude, F6CSS, a donné la première grosse moitié de la réponse :

...la question principale est: quel rapport avec le radioamateurisme ?

La deuxième moitié de la réponse, c'est qu'en fait cela ne rend service ni aux châteaux ou aux gares qui ont d'autres moyens plus efficaces pour se faire connaître, ni aux radioamateurs qui n'ont pas besoin qu'on les assimile là encore à des cibistes puisque, lors de ces Zactivations, ils leur ressemblent dans l'imaginaire collectif.

(PS : ne posez pas la question "En quoi est-ce gênant ?" car les réponses sont par exemple le droit à l'antenne, la CEM et les problèmes de voisinage, les discussions avec l'administration, l'interaction avec le monde professionnel, la RUP du REF classée dans les colonies de vacances, etc., et surtout l'avenir du radio-amateurisme !).

La troisième moitié de la réponse (quoi, il n'y a pas 3 moitiés ?), c'est que ces activités sont l'occasion d'un trafic radio qui n'est justement pas ce que prétendent promouvoir ses amateurs : le ham-spirit et le savoir-faire opérationnel. Je ne parle pas là de ceux qui sont en /P mais de ceux qui les appellent, chaque week-end étant l'occasion de constater combien la plupart de ces "opérateurs" sont loin de ce qu'impose la réglementation et recommande l'IARU. Oui, c'est vrai aussi qu'il y a bien d'autres mauvais exemples à entendre mais ce n'est pas une bonne excuse.

La quatrième moitié de la réponse (j'ai bon, là ?), c'est que derrière ces activités se cache autre chose : le clientélisme, tant côté associations que côté marchands de matériel radioamateur. En cherchant juste un peu, vous devriez facilement trouver quelques pistes. Si il y a bien quelque chose qui s'active avec ce genre de trafic, c'est la CB (carte bleue...) et le service QSL.

En conclusion, de mon côté ce ne sont pas ceux qui "activent des trucs", et surtout pas s'il s'agit de nouveaux radioamateurs, qui m'étonnent mais une bonne partie de ceux qui les contactent, la qualité du trafic qui en résulte et l'image qui en ressort, et en plus généralement sur les bandes les plus faciles à écouter (7 MHz en SSB par exemple).

Mais bon, aux yeux de ceux qui ne connaisse que cette manière de trafiquer je peux comprendre que de tels propos soient surprenants voire même dérangeants.

En toute amitié, bien entendu,

Francis, F6AWN

F6AWN

Bonjour Laurent,

F6BBO  Ecrit le 16/08/12 16:19

Concernant les activités trafic du genre DFCF, DMF, IOTA , PHARES bien que je ne sois pas concerné personnellement cela ne me dérange pas; il faut que chacun puisse trouver son compte.

Ce sera vrai seulement lorsque chaque radioamateur ne sera pas dérangé par ces activités. Etes-vous sûr que c'est le cas, surtout le week-end ? :)

Par contre ce qui me gene le plus ce sont les personnes qui systématiquement critiquent absolument tout sans cesse sans jamais proposer quoi que ce soit

Alors, je propose quelques modifications à apporter aux règlements de toutes ces Zactivations :

* QSOs limités à des liaisons entre stations Z'activant un truc, et en vrai portable (pas d'EDF). Cela diminuera la puissance utilisée et donc le bruit.

* Annonce préalable de l'opération, publicité : juste la date. Pas les bandes utilisées et encore moins les fréquences et les heures.

* Pas plus de 5 QSO sur une même fréquence.

* Un multiplicateur favorisant l'utilisation des bandes hautes et du QRP.

* Pas d'utilisation de cluster, ni de chat.

Ah, c'est sûr, les QSO vont se faire moins vite... :lol:

moi je dis et la tolérance bordel!!!!!

Quel rapport avec le radio-amateurisme qui est en théorie tout le contraire d'une activité approximative et avec des comportements approximatifs ?

73,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour les infatigables,

Ce qui me gêne personnellement, c'est l’utilisation du terme "activation". Tant qu'à faire n'importe quoi comme activité, autant le faire en français dans le texte. Comme on dit de nos jours, ça me soûle ! Voici la définition. Vous m'expliquerez comment on peut rendre actif un Château, une île, une contrée, une vespasienne ou une gare de TGV... Quoique... Les WC étant payant, le processus de mettre 1€ active effectivement la porte d'entrée... Mais c'est le seul cas et le diplôme n'existe pas... encore ? :-P

F4DBD

La "mode" en ce moment c'est France Flora fauna avec l'arrivée d'un nouveau code : le 44

http://wff44.free.fr/

Il faut bien trouver des raisons aux radioamateurs d'utiliser leur matériel parce que depuis qu'on achète plus qu'on construit, forcément les sujets de conversation et d'expérimentation se font rares.

F6BHW

Bonjour,

Encore un débat interesant !...

Comme l'a parfaitement demontrer Francis 6AWN, les activations ce n'est pas de la radio qui releve du service d'amateur mais simplement du Canal 19. Et d'ailleurs, je trouve que le lien de Francis a la note du Cibiste traitant de l'activation pour les nuls m'a paru pas mal faite ... (Cf. application quotidienne sur la bande 40M.)

Bien entendu je rappelle encore une fois que le service d'amateur est avant tout ; faire de la radio (et non des télécommunications). Je rappelle que ce droit nous a ete donné suite aux recheches faites par quelques radioamateurs avant et apres Guerre et voir également le comportement exemplaire de quelques radioamateurs durant la seconde guerre.

Pour revenir a aujourd'hui, je pense que les activations sont les consequences d'une derive. Et je reviens a mon dada du recrutement des radioamateurs. Je rappelle que dans les années 60/70 ilfallait etre présenté et avoir 2 tuteurs pour pouvoir entrer dans la communauté radioamateurs. Mais évidemment, la transformation des associations en entreprises avec bureaux de recrutements sur le terrain les valeurs ont explosé. Donc la situation actuelle est la consequences des erreurs des années 80/90.

Mais j'ai confiance dans l'avenir il ya encore un petit nombre de jeunes et de moins jeunes qui travaillent (je vois des truc pas mal sur les SDR notamment). Mais le role des associations est determinante, je pense que le REF l'a compris Enfin, je l'espère.

73 f6bhw

F6AWN

Bonsoir,

F4DBD  Ecrit le: 16/08/12 20:41

La "mode" en ce moment c'est France Flora fauna avec l'arrivée d'un nouveau code : le 44

http://wff44.free.fr/

Merci, je ne connaissais pas. Mais je crains déjà le pire (voir un de mes messages précédents) !

Oh oui, vivons en harmonie avec la nature, comme ils disent à la fin de la page sur "le fameux 44"... Le commerce va reprendre un peu de vigueur et le service QSL aussi avec pour conséquence d'augmenter peut-être le nombre d'adhérents. :)

Il faut bien trouver des raisons aux radioamateurs d'utiliser leur matériel parce que depuis qu'on achète plus qu'on construit, forcément les sujets de conversation et d'expérimentation se font rares.

:lol:

Quoique, depuis quelques temps on peut discuter d'autres techniques sur 7 MHz : entretien d'une voiture, carrelage de la cuisine ou de la piscine, si, si, je vous assure... Et puis on a aussi les expérimentateurs d'antenne Bazooka (spéciale châteaux !). La G5RV c'est trop compliqué, on l'achète !

Francis, F6AWN

F6BSW

Je me demande quand et où s'arretera la dégrigolade!

A chaque fois que je crois que nous avons touché le fond, il y un truc encore pire qui apparait...

Les activations sont aux radiozamateurs ce qu'étaient les jeux du cirque aux romains! :(

73 Didier

F6BSW

F8DQL   Ecrit le: 16/08/12 13:40

Vous êtes sûr ? :(

Francis, F6AWN

Oui Francis, j'en suis sûr.

A mon sens, activer une entité DXCC rare n'a rien d'idiot,

Tout dépend comment cette activation est réalisée. Les expéditions DX sont organisées dans des pays où il y a peu ou pas d'opérateurs sinon, il n'y aurait aucun intéret. Les premieres expéditions (dans des temps immémoriaux) avaient pour objectif de laisser sur place une station avec des opérateurs locaux formés pouvant continuer l'activité apres le départ de "l'expédition". Aujoud'hui, qu'en est il?

bien au contraire, j'en suis très friand. Je ne trouve pas qu'activer tout autre type d'endroit sous tout autre prétexte soit idiot non plus.

L'activité radioamateur, au delà de son aspect technique, est également un loisir voire une passion qui permet à de nombreux d'entre-nous de s'échapper un peu du quotidien ; que ce soit à la maison, sur une montagne, dans une gare ou à Clipperton.

Comme par exemple la Palestine? Des opérateurs qui trafiquent à partir d'un hotel 5 étoiles dans un pays dont on connait les difficultés. Qu'est ce que cette expédition a apporté aux locaux?

AMHA un expédition ne se justifie que si elle a pour objectif de semer une graine de radioamateurisme, là où le radioamateurisme n'existe pas ou est en difficultés.

Tout le reste n'est que gesticulation et vanité!

73 Didier

F8DQL

Didier,

Je doute qu'il y ait un grand intérêt à laisser ou semer quoi que ce soit sur Heard Island...

Pourtant nous sommes des dizaines de milliers semble-t-il à attendre impatiemment de contacter VK0H.

Je ne dénigre pas ta vision du radioamateurisme, je suis même admiratif, mais je reste convaincu qu'il y a de la place pour tout le monde.

Francis,

Quant à l'image de cibiste que laissent prétendument ces activations, c'est un argument qui me fait doucement sourire. Ça fait maintenant plus de 20 ans que je m'intéresse à la radio, jamais je n'ai croisé un non-initié sachant faire la différence entre un radioamateur et un cibiste.

Nous sommes, dans l'inconscient collectif, tous dans le même panier. Je ne vois pas en quoi se priver de l'activation d'une gare ou d'un château, si ça fait plaisir à la personne concernée, va améliorer notre image.

Guest

"Quel rapport avec le radio amateurisme..."

La réponse est pourant simple :

Quand un radio amateur dument autorisé, dans le respect de la réglementation, et des règles de courtoisie attendue de et vers les correspondants de ces activitées, qui ne sont pas forcement les mêmes que pour types de contacts plus courant, correspond avec un autre rario amateur qui agit de même...

C'est bien du radio amateurisme, non ?

En général, ce trafic se fait autour de 7070 ou 7080, le samedi ou le dimanche matin le plus souvent.

De 7000 à 7200, il ne vous reste pas de temps et de place pour faire vos essais ?

De toute façon, vous prèchez dans le désert.....

Et le mépris même plus sous entendu envers "ceux qui causent d'le poste" ne fait que vous isoler un peu plus...

Edited by Guest

F6AWN

Bonsoir,

F8DQL  Ecrit le: 16/08/12 23:13

Francis,

Ça fait maintenant plus de 20 ans que je m'intéresse à la radio, jamais je n'ai croisé un non-initié sachant faire la différence entre un radioamateur et un cibiste.

20 ans, c'est un peu juste ! Mais oui, en effet, l'ambiguïté se manifestait déjà en 1990 avec non pas les cibistes mais les "amateurs-radio".

Les cibistes étaient encore assez facilement identifiés : c'était les routiers et aussi des automobilistes. Les stations CB fixes étaient équipées de matériel CB et une antenne généralement verticale.

Les "amateurs-radio", en imitant les radioamateurs, d'abord avec du matériel de CB hors-normes puis ensuite avec du matériel radioamateur, ont crée cette ambiguïté pour leur profit et non le notre. Dans leur communication, ils ont toujours laissé planer le doute et presque tous les sites Web d'amateurs-radio continuent dans cette voie, en glissant quelques informations sur les radioamateurs au milieu de leurs récits de DX-men conviviaux, d'activateurs de châteaux ou de chasseurs d'îles.

Avant les années 90, il me semble que le citoyen lambda différenciait assez facilement les uns des autres par la taille du matériel et l'installation mobile ou fixe. Mais après c'est devenu plus flou, ne serais-ce que par le succès du Kenwood TS-140 dans les deux camps au début des années 90. Actuellement, le seul moyen de faire la différence c'est de demander à voir le certificat/licence... :(

Bonne soirée,

Francis, F6AWN

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...