Jump to content
F6AWN

Activation de gares, châteaux et autres

Recommended Posts

F6BSW

Bonsoir de Pontchateau (44)

j'ai ce qu'il te faut pour ta prochaine activation: point haut

F6BSW

PS : Didier, le jour où je sais que tu actives la gare de Nantes je prends un billet de train dans la minute !

Disons lundi vers 17 h00. Je vais récupérer un copain VE2 qui vient passer quelques jours au QRA.

Du coup tu pourrais faire deux QSO :D

Par contre, il va falloir que je lui explique qu'en France, on "active" les gares. Je lui demenderai d'etre discret à son retour, les VE2 ont déjà assez de motifs pour se moquer des français, pas la peine d'en ajouter.

Tu préferes l'accès sud ou l'acces nord de la gare? ;)

En fait, c'est en importance, si je fais l'activation nord lundi, on fera l'activation sud ensemble quand tu auras ton billet :lol:

PS: tu es cordialement invité au QRA, et si tu veux, on regardera ton générateur...

Edited by F6BSW

F6BSW
A quoi ça sert de se "défoncer", au hazad dans un kayak pour glaner qq médailles d'or aux JO, alors qu'il serait tellement plus facile de patauger au milieu de la mare dans sa bouée canard, mais de fabrication personnelle n'est ce pas ?

A quoi ça sert de gravir le sommet de la montagne pour voir ce qu'il y a derrière alors que l'on peu se contenter de marcher le long du canal ?

A quoi ça sert de s'embarquer sur trois coquilles de noix "du commerce" et de naviguer vers le couchant "des fois que", alors qu'il serait bien moins fatiguant de régater dans le bassins du port ?

C'est peut être la différence entre ceux qui vivent, et... et quoi en fait...

Je trouve votre comparaison un peu osée: si se depasser, c'est aller trafiquer à proximité d'un chateau, d'une écluse, c'est signe qu'il y a un problème: les gars sont vite au taquet!!!

ps, et c'est sans doute grave mais...

Je suis de la même génération que vous, mon certificat est de 1969.

Là ça fait peur......

Le mien de 1972. Pas croyable une telle dégringolade en 3 ans :lol:

Il va falloir que je me surveille.

Edited by F6BSW

Guest

Faudrait peut être voir un peu plus loin que son jardin et son établi.

Si vous vous intéressez (!) au monde, je dis monde, amateur, vous savez forcement ce qu'est une "entité".

Actuellement, pour 2011, il y en à 340 de référencées, dans l'ordre des "most wnted".

Sur 340, la France est en en 334 eme position (de mémoire) donc très peu demandée.

Et vu la faiblesse de nos troupes, ça cause donc pas mal dans le micro ou au manip coté F.Et que penser de TM0HQ ?

Qui sans une fourberie administrative serait 1 er à l'IARU contest, et auquel vous avez bien sur tenté de donner des points.

Tout le barnum des stations déportées (sur dérogation), le tunel etc, ça vous cause ?

Et connaissant une large moitié du staf, je pense que s'ils trouvent un président Lincoln, il vont s'en servir pour caller le pied de la table... :lol:

Et les "DXpéditions, n'avez vous pas remarqué qu'il y a souvent des F en bonne place ? Et cela depuis pas mal de décennies.

Pas mal pour un tout petit pays sur la planète OM....

Vous n'éxistez pas, vous n'avez jamais existé et n'existerez jamais.....

F6BSW

C'est exactement ce que je vous propose.

Si vous vous intéressez (!) au monde, je dis monde, amateur, vous savez forcement ce qu'est une "entité".

Bah, ça depend de la nationalité de celui qui demande le classement d'un lieu en entité...

Voyez, je m'interesse même au dessous des choses... Mais peut-etre n'etes vous pas au courant.

Il faudrait regarder plus loin que votre jardin...

Actuellement, pour 2011, il y en à 340 de référencées, dans l'ordre des "most wnted".

"wanted" par qui? Par ceux dont la seule culture radioamateur est le trafic en décamétrique?

Sur 340, la France est en en 334 eme position (de mémoire) donc très peu demandée.

Et vu la faiblesse de nos troupes, ça cause donc pas mal dans le micro ou au manip coté F.Et que penser de TM0HQ ?

Qui sans une fourberie administrative serait 1 er à l'IARU contest, et auquel vous avez bien sur tenté de donner des points.

Absolument pas. Ces jours là, le déca reste éteint chez moi.

Tout le barnum des stations déportées (sur dérogation), le tunel etc, ça vous cause ?

Et connaissant une large moitié du staf, je pense que s'ils trouvent un président Lincoln, il vont s'en servir pour caller le pied de la table...  :lol:

Et les "DXpéditions, n'avez vous pas remarqué qu'il y a souvent des F en bonne place ? Et cela depuis pas mal de décennies.

Pas mal pour un tout petit pays sur la planète OM....

Cela prouve que nous sommes bons dans ce genre d'activités ludiques, d'ailleurs le nombre et la diversité des activations que nous inventons en est une preuve.

D'ailleurs, j'aime bien écouter les activations: le type traffique comme si sa vie dépendait du nombre de QSO faits à l'heure, il passe 5 ou 6 reférences (normal, c'est un château, situé sur le momet d'une ile, au milieu d'un parc naturel). C'est tellement sérieux qu'il n'a pas le temps de donner son prénom et relance appel dès le sacro-saint 59 passé, sans même écouter la réponse de sont correspondant. Et je l'avoue: je me marre et je ne m'en lasse pas.

Par contre vous connaitirez le monde des radioamateurs en VHF et hyper, vous sauriez que les OM F détiennent quelques premieres et quelques records mondiaux. Il faudrait peut-etre vour plus loin que votre jardin ;)

Ben si, puisque vous me répondez... La dégringolade est pire que je le pensais.

PS: deux ememples de zactivations:

http://hb9hli.wordpress.com/2010/07/19/nou...hz-ssb-2696-km/

http://www.von-info.ch/hb9afo/records/r24_afo.htm

Vous remarquerez que dans le second cas, les gars n'ont même pas passé de reference SOTA. Probablement qu'ils ne sont pas de vrais radioamateurs.

Edited by F6BSW

Guest

Ah, des hypers ? je ne savais même pas que cela existait....

Pour la petite histoire, mon premier contact en tant que F6 a été fait en FM et sur 10 GHz.........

:lol:

(avec du matériel de prèt, je ne sais pas faire....)

Edited by Guest

F4ASK

Navré Didier, ma mécréance m'interdit ce genre d'endroit ;)

Tu n'as pas plus laïque ??? :lol:

F4ASK

Quand les z'activateurs de châtieaux, de moulins ou de vespasiennes en feront un dixième, on verra...

J'ai beaucoup de respect pour les SOTistes qui allient le plaisir de la randonnée et de la radio, et je ne manque pas une vidéo quand j'en trouve, pour le paysage.

Mais le trouve le "quand les activateurs en ferons le dixième blabla..." très désobligeant et infondé.

Par exemple.... moi !

Avant que ma santé ne décline, j'ai passé pendant plusieurs décennies de très nombreux moment entre 3000 et 4200 mètres, l'été bien sur mais aussi l'hiver, et il ne m'est jamais venu à l'idée d'emporter du matériel radio.

Dois je dire "quand les SOTistes en ferons le dixième blabla" ?

Certainement pas.

Je ne suis pas partisant de trop mêler les "passions", Un SOTA c'est un but, un sommet (un "vrai" sommet") c'est un but, un chateau aussi.

A vouloir tout mélanger on ne profite pas et on fait tout mal.

Et je ne suis pas monomaniaque, la vie est trop riche et trop courte...

Ntntntntntnt...

Avant que je cause des z'activateurs, j'ai causé de construction de système d'antenne pour /P et SOTA de F1BKM qui se donne du mal et qui a énormément de mérite. Et d'autres aussi se donnent du mal...

Faut pas trop ressortir une phrase de son contexte, Guy.

Merci !

Guest

Ok.

Pour les antennes, je devrais savoir faire.....

F6BSW

Navré Didier, ma mécréance m'interdit ce genre d'endroit :D

Laîque, pas forcément, mais gaulois probablement!

Dans le coin, tu pourrais activer ça:

http://www.lieux-insolites.fr/loireatlan/fuseau/fuseau.htm

Et en grimpant dessus, tu peux demander une référence SOTA ;)

73 Didier

F4ASK

Navré Didier, ma mécréance m'interdit ce genre d'endroit :D

Laîque, pas forcément, mais gaulois probablement!

Et en grimpant dessus, tu peux demander une référence SOTA ;)

73 Didier

Allons, les gaulois et les celtes n'ont jamais élevé de mégalithes. Même si Obélix...

Et puis ce n'est pas assez haut.

Là : http://ladive85.canalblog.com/ c'est 15m ASL et 360° de dégagement. Impec pour les THF !

F6AWN

Bonjour,

(ancien membre)  Ecrit le: 17/08/12 22:31

Encore faudrait-il que tous les radioamateurs soient passés par l'établi... :lol:

Pour Didier, d'autres, et moi, il s'agissait d'un pays...

Pour Didier, d'autres, et moi, il s'agissait des pays les plus rares...

Des "entités"... Pffftt...

Entité : "abstraction considérée comme réelle".

Abstraction, tout est dit !

Et que penser de TM0HQ ?

Aucun rapport avec les "Z'activations" sur lesquelles nous débattons dans ce fil de discussion. C'est le contre-exemple par définition et dans son cas l'utilisation d'un indicatif spécial est justifié. Ce principe des indicatifs spéciaux a d'ailleurs lui aussi dérivé et dans ses débuts jamais un TM n'aurait été attribué à des Z'activations qui consistent à faire de la CB garé devant un château ou pour fêter une quelconque foire aux fromages, alors que les radio-clubs avec leur lettre K reconnaissable sont plus adaptés à ce genre de kermesse locale.

Un peu de sérieux, Guy ! Croyez-vous vraiment qu'on existe, même uniquement aux yeux de ses pairs, en passant des 59 toute la journée comme un perroquet et en se déguisant sous un indicatif "spécial", garé devant un château, un moulin ou l'entrée d'un parc naturel ? Croyez-vous vraiment qu'on existe au-delà de quelques jours ou semaines en affichant des "diplômes" de pacotille mais néanmoins coûteux en temps, QSLs, matériel et $/euros dans un shack qui sera "nettoyé" par nos héritiers dès notre disparition ? Quelle existence ! Tout juste une illusion, tout juste un plaisir égoïste et solitaire qui ne laisse rien à la génération suivante, tout juste des consommateurs bien formatés.

Voila donc ce qui sépare le radio-amateurisme en deux depuis l'arrivée massive des radio-communicateurs plus vraiment radioamateurs : le besoin d'exister, de paraître, de se faire remarquer, en rien différent de ces automobilistes adeptes du "tuning" ou de "runs" qui leur donne l'illusion de sortir du lot malgré leur voiture de série, donc d'exister.

Francis, F6AWN

Guest

Sauf les préfixes attribués par l'administration dans certaines occasions, je n'utilise pas d'indicatifs spéciaux et n'ai pas l'intention de le faire.

Cela peut, amha, ce concevoir s'il s'agit par exemple d'une activité, d'un club, subventionnée par exemple par une municipalité, mais je roule tout seul.

Et bien sur pendant le CQ WPX, mais les contests c'est "sale"...

Edited by Guest

F4ASK

Bonsoir de Vendée

(ancien membre) :

Sauf les préfixes attribués par l'administration dans certaines occasions,

Il y a beau temps que l'administration a rendu les clés de la gestion des radioamateurs et de leurs bandes. malheureusement, force est de constater le peu d'intérêt de cette administration vis à vis de ce "nous" faisons. Il y a des indicatifs spéciaux tellement en dehors des clous que ça en devient ridicule. Avec la passivité de l'administration en question.

Et bien sur pendant le CQ WPX, mais les contests c'est "sale"...

Bien sûr que non, ce n'est pas sale : C'est simplement mal adapté au monde du radioamateurisme et c'est en fait une course aux résultats sans tenir compte du mélange des genres et qui met en avant tous les "big guns" et laisse sur le flanc de la route tout ce qui utilise des moyens amateurs purs (100w ou moins, un bout de fil...).

Edited by F4ASK

Guest

Pour info, F5*** est toujours magnifiquement bien placé en catégorie QRP.

Et vous avez quand même un score en LP..... :lol:

Edited by Guest

F4DBD

Bonjour,

Je mets mon petit grain de sel en forme de pavé à lire à la plage ;)

Quoiqu'on fasse il y a et aura certainement toujours des mécontents car nous sommes dans un pays de contestataires et d'éternels insatisfaits. La peur du gendarme est la seule chose qui fonctionne (voir l'exemple des radars automatiques).

Quand ce n'est pas la CW, ce sont les DFCF, DMF et Cie, les concours, ceux qui utilisent leur carte bleue, le trafic relais, les associations, la puissance etc. bref, toujours un truc qui cloche et qui fait râler sur internet.

Une petite recherche sur radioamateur.org et vous verrez que tout cela est régulièrement débattu et toujours avec les mêmes arguments, avis, intervenants et au final il ne se passe rien et pour cause comme le dit Zazie : nous sommes des hommes :lol:

Comment voulez-vous attirer des gens sérieux et respectueux des règles dans ce contexte et comment voulez vous que cela change si vous n'allez pas sur l'air pour montrer le bon exemple (pacifiquement, calmement) ?

Forcément certains me répondront qu'ils le font, que je suis un moralisateur et ils me retourneront la question.

À ceux là je répondrai que personnellement les OM que j'ai dans mon log ne sont pas ceux que j'entends le plus à longueur d'année se plaindre ici (logique non ?) Car se plaindre ici c'est comme pleurer dans le désert, cela ne sert strictement à rien si ce n'est avoir 'impression que son avis est peut-être partagé par quelques autres tout aussi isolés. Même ainsi on voit que tout le monde ne s'apprécie pas et ne partage pas toujours la même vision des choses, la complexité humaine ;)

J'ai toujours dit que le plus gros danger pour le radioamateurisme en France, c'est le radioamateur lui-même et c'est encore pire lorsqu'il tente de se rassembler. Il suffit de faire un peu d'écoute sur les bandes pour se rendre compte de la pénurie de QSO règlementaires mais il en reste quand même car tout est une question d'individus et de volonté. Certains ont transformé nos bandes en café du commerce et ne font plus aucune différence entre la CB et le trafic radioamateur. Et comme c'est une activité internationale, on se rend compte que cela touche aussi d'autres pays petit à petit (Italie, Belgique, Espagne voir maintenant parfois l'Angleterre et l'Allemagne)

Que ce soit un IOTA, SOTA ou un DFCF je pense qu'il n'y a aucune différence sur le papier. C'est la manière d'opérer sur l'air qui fait qu'on passe soit pour un gentil radioamateur passionné (pléonasme ?) ou pour un beauf, exactement comme dans la vie de tous les jours d'ailleurs.

Les débordements ne sont pas l’apanage d'une série d'indicatif, ce serait trop facile de tout reporter sur les F5 ou F0. Cela ne touche pas que les hommes, les femmes aussi car elles sont régulièrement utilisées pour "attirer" même si parfois elles n'ont pas d'indicatif (facile de se cacher derrière un TMxxxx ou un indicatif de radioclub).

Pourtant il suffit de quelques minutes d'écoute pour savoir à qui on a affaire et comme avec la télé, soit on zap et on cherche ou lance un QSO "normal" mais comme on peut aussi être un "agent actif" on peut aussi aimablement recadrer la personne en se présentant et en lui disant ce qui ne va pas dans son trafic.

Au lieu de ça, ce sont des tunes et autres éructation dans le micro qui sont envoyés et cela devient vite le bordel.

Alors c'est vrai, le premier responsable de cette situation c'est l'administration qui ne semble plus vraiment écouter nos bandes. Elle nous a fait trop confiance (bon sentiment de départ) mais comme la nature n'aime pas le vide et que les associations ne font rien sur l'air en dehors de diffuser un bulletin que tout le monde peut récupérer sur le net et bien nous avons la situation actuelle.

Ceux qui sont dans les clous risquent se marginaliser et au lieu de se montrer sur l'air, ils jettent l'éponge, le cercle vicieux est alors en place. Il ne leur reste plus que radioamateur.org pour se plaindre et tenter de survivre.

D'où ma question : comment voulez vous que cela change si vous ne montrez pas le bon exemple sur l'air ? C'est la mode du "normal" en ce moment alors pourquoi pas aussi sur l'air ?

Cela va faire 10 ans que radioamateur.org existe et il n'y a toujours pas de QSO sur l'air des membres du club. Pourquoi ?

Maintenant je ne suis pas un défenseur aveugle des DFCF et autres activités portables. Je pense seulement que si c'est fait sérieusement sur l'air cela peut apporter un entrainement au trafic structuré, étonner les passants sur place, aider à comprendre la propagation etc.

Au 21e siècle le radioamateur est un truc étrange pour le commun des mortels. Passer son temps à causer dans le poste ou envoyer des traits et des points alors qu'il y a le téléphone portable et internet c'est vrai qu'on peut se demander à quoi bon. C'est justement l'autre aspect qui fait toute la différence : la technique, la construction. Même si ce n'est que la mise en place d'un bout de fil "maison", ce droit ainsi que celui d'installer des antennes c'est ce qui nous différencie de la communication dite de loisir (la CB qui a tout aussi le droit d'exister dans son domaine de loisir simple).

Alors à nous d'éviter de tout gâcher en hurlant dans le micro, en ayant une apparence et un comportement de beauf ( http://www.beaufland.com/defbeauf )

C'est en étant un radioamateur calme et respectueux de son environnement (physique ou radioélectrique), ouvert et surtout curieux et actif que nous ferons la meilleure promotion de nos activités mais aussi et surtout que nous cohabiterons sur l'air.

Bon dimanche et à bientôt sur nos bandes (quand vous voulez pour un sked)

:D

F6AWN

Bonjour à tous,

Bonjour Gilbert,

F4ASK  Ecrit le: 18/08/12 22:52

...malheureusement, force est de constater le peu d'intérêt de cette administration vis à vis de ce "nous" faisons.

Essayons un instant de nous mettre à la place de l'administration chargée de s'occuper de nous, svp...

Imaginons-nous dans la peau d'un fonctionnaire, ni trop jeune ni trop vieux, ayant fait des études, peut-être même dans l'électronique, la radio ou le droit administratif et devant faire des choix au sujet des radioamateurs français dans un cadre assez étroit imposé par la réglementation internationale, européenne et nationale. Bien entendu, ce fonctionnaire n'est pas radioamateur, ni même SWL et encore moins cibiste ou "amateur-radio".

Que croyez-vous que vous feriez à sa place ?

Les radioamateurs veulent de nouvelles bandes ou d'autres privilèges, ou plutôt leurs associations vous disent que les radioamateurs veulent ceci ou cela ? Alors en fonction des possibilités que vous laisse votre cadre de définition (et votre ministre) vous lâchez au goutte à goutte ce qu'il vous est possible de lâcher, c'est à dire pas grand chose.

Les radioamateurs, ou plutôt leurs associations, montrent un intérêt évident pour le recrutement de cibistes afin d'en faire des DX-men et des chasseurs de châteaux ? Alors, vous donnez satisfaction aux associations, en partant du principe qu'ils doivent savoir mieux que vous comment faire vivre cette activité et surtout en étant bien conscient que c'est leur problème et pas le votre, le votre étant de canaliser cette vie au mieux des intérêts des uns et des autres mais pas de la faire prospérer.

Les associations veulent rénover les licences et les indicatifs, disposer de licences novices, rebâtir la forme des indicatifs ? Alors vous leur donnez les FA, FB, FC, FD, FE, F11 et F1K/F6K qu'ils vous ont proposé, ceci ayant tout de même pour conséquence de générer pas mal de problèmes dans vos services.

Les associations ne sont finalement pas contentes de cette expérience, déçues par le peu d'effet sur le nombre de leurs adhérents ? Alors, vous revenez en arrière avec une nouvelle version de la réglementation et du système d'indicatifs.

Les associations veulent tenter autre chose, toujours dans le but de générer des titulaires d'indicatifs, alors vous validez (lentement) la suppression de la plupart des contraintes que l'on vous dit d'une autre époque et qui sont autant de freins à l'accès au radio-amateurisme vous dit-on aussi.

Accessoirement, certaines de ces associations savent aussi vous mettre des bâtons dans les roues, plus par principe que par efficacité. Et c'est ainsi que votre petit service se trouve occupé par des recours en Conseil d'État.

Ces associations manifestent maintenant à nouveau leur mécontentement et leurs envies de réforme, leurs effectifs déclinant proportionnellement plus vite que le nombre de radioamateurs. Dans le même temps votre service vous dresse un portrait de l'évolution du radio-amateurisme français au cours de ces 30 dernières années qui montre que les radioamateurs actuels sont essentiellement intéressés par l'utilisation de matériel commercial pour accumuler des QSO sans intérêt ni expérimental ni pédagogique, et ne sont plus plus capables d'intervenir pour corriger les éventuels défauts du matériel qu'ils utilisent.

Et il faudrait s'étonner que l'administration nous traite maintenant comme une bande de moutons consommateurs et parfois agités ou irresponsables ? Alors oui, Gilbert, l'administration s'adapte à ce que NOUS faisons.

Ce que nous, radioamateurs et associations, faisons depuis plus de 20 ans est bien de nature à nous avoir transformés en simples consommateurs de loisir, l'administration laissant faire et doucement évoluer tout le temps que cela n'a pas d'effet sur les autres utilisateurs du spectre radioélectrique, que ce soit avec 5000 radioamateurs ou 50 000, qu'ils expérimentent ou bouffent des QSO à longueur de journée.

Ce constat a beaucoup de similitudes avec celui qu'on pourrait faire en matière de circulation routière. Les ralentisseurs qui nous secouent les vertèbres, les rond-points omni-présents et les très nombreux radars qui sont à l'affut de nos soi-disant excès de vitesses ne sont pas arrivés là où ils sont par hasard. C'est bien suite à l'évolution de nos comportements qu'ils sont apparus et se sont développés, y compris pour s'auto-financer ou financer autre chose... Les "radioamateurs-consommateurs" vont bien finir par avoir ce qu'ils méritent : des taxes de plus en plus élevées et des amendes pour les amateurs de HF, et de plus en plus d'amputations pour les bandes UHF et SHF bien plus utiles à d'autres services. :lol:

Pendant ce temps nous continuons à nous agglutiner sur 7 MHz pour "activer" des trucs sans intérêt et transmettre ce savoir-faire à quelques rares SWL qui peuvent ainsi apprendre qu'il faut dire "Tous mes chiffres, la station" ou "mon QRZ est..." comme j'ai pu l'entendre encore hier matin de la part d'une station "F8" en pleine activation de "moulins". Mais cela doit être normal...

--

PS, pour Fred :

Je viens de lire votre message, posté le temps que j'écrivais celui-ci.

Montrer le bon exemple en trafiquant ? Donc sur une bande à "propagation nationale", donc sur 80 et 40 m. Et vous croyez sincèrement que quelques stations respectant la réglementation et les usages au milieu de nombreuses stations qui ne le font pas ou plus auront un quelconque impact ? It's too late, my friend... Il est temps de passer aux radars et aux sanctions. ;)

73,

Francis, F6AWN

F4DBD

Bonjour Francis,

Montrer le bon exemple en trafiquant ? Donc sur une bande à "propagation nationale", donc sur 80 et 40 m.

Tout à fait, car à mon humble avis ce sont justement ces bandes qui sont les plus maltraitées à cause de leur caractère "local" à la manière des relais en VHF.

Des gens venus de la CB ont rêvé d'avoir un décamétrique. Peu importe ensuite ce qu'ils font avec, ils sont devenus radioamateurs officiellement et veulent causer dans le poste de leur rêve. Cela suffit à leur plaisir même si finalement ils font la même chose qu'avant.

C'est donc à ceux qui ont le respect du radioamateurisme AOC de leur montrer le chemin sur ces bandes, avec courtoisie car c'est ça aussi un radioamateur.

Depuis l'extension à 200KHz il y a de la place pour faire de belles choses règlementaires en gardant en tête le but du radioamateurisme.Grâce à cela je constate d'ailleurs qu'il est plus facile maintenant de faire un QSO sans être trop brouillé, cela devrait donc encourager les plus déprimés...

Et vous croyez sincèrement que quelques stations respectant la réglementation et les usages au milieu de nombreuses stations qui ne le font pas ou plus auront un quelconque impact ?

Oui, je le pense sincèrement car c'est la théorie des océans, une goutte d'eau les a formé... Et puis si vous n'essayez pas comment pouvez-vous affirmer que c'est trop tard ? Pour moi la bouteille est encore à moitié pleine...

Vous et quelques autres semblez faire fi du nombre d'écouteurs qui aimeraient bien avoir autre chose à écouter que des QSO entre potes qui n'ont rien de neuf à dire depuis le dernier qso d'hier.

C'est justement là qu'il faut proposer autre chose et lancer des qso simples, règlementaires et cadrés. Nous sommes encore nombreux à pratiquer ainsi l'émission d'amateur et je peux vous garantir qu'il faut peu de chose pour avoir un qso plaisant et attirer des personnes intéressantes.

Comme bien souvent une minorité donne l'impression que tout est foutu mais je suis certain que c'est loin d'être le cas. C'est en tout cas la pratique qui me fait dire cela.

Je crois que le fond du problème c'est bien le contenu et la tenu des QSO et non pas les activités en elles-mêmes.

Je me rappelle avoir construit une VHF 8 éléments spécialement pour ma seule et unique activité DFCF en portable en Mayenne. Peu m'importait l'activité château, c'était uniquement l'occasion de faire du portable et d'espérer accrocher quelques indicatifs dans le log. Si je n'avais pas spécifié 53-007 Château de Lassay par F0DBD /P à la fin des qso, personne n'aurait fait la différence avec un QSO normal. J'ai eu plaisir à monter ce projet et j'ai obtenu ce que je visais : la satisfaction d'avoir fabriqué une antenne et réalisé de bons qso avec en portable.

L'activité avait un but, les qso aussi et ça change tout !

Maintenant à quoi bon les qso quotidiens entre vieux amis de 40 ans s'ils n'ont aucun rapport avec le radioamateurisme en dehors de l'échange de reports (pour rassurer les égos). Le reste du qso tournant rapidement sur les activités "annexes" de la vie de tous les jours. Il est parfois même très difficile de savoir qui s'exprime car les indicatifs sont réduits à des suites de mots qui n'ont plus rien à voir avec le codage officiel.

C'est sans doute cela qui tue le radioamateurisme français et qui transforme certaines activités portables en annexe du café du coin. Et ce sont ces dérives qui sont décriées ici car amplifiées par la loupe d'internet.

Curieusement ces dérives n'ont pas lieu dans les modes comme le PSK31, RTTY et autres modes "automatiques". C'est moins convivial, mais le radioamateurisme n'a pas pour but de faire dans le convivial à outrance...

It's too late, my friend...

ça c'est une vision pessimiste et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire car en baissant les bras et en refusant de faire un peu de ménage par nous même il ne faut pas ensuite venir se plaindre que le terrain de jeu est sale.

Un truc tout bête, cela fait plus de 13 ans que nous nous "connaissons". Je n'ai votre indicatif que 2 fois dans mon log : 2004 et 2005 alors que nous avons échangé nos points de vu des centaines de fois sur le net. Ne croyez-vous pas qu'il serait plus normal d'en discuter sur l'air ?

Il est temps de passer aux radars et aux sanctions

Venant de qui ? l'administration a rendu son tablier depuis bien longtemps. J'aimerai bien connaitre la dernière fois qu'une sanction est tombée et comment cela s'est passé. En plus agir APRES coup c'est mission impossible.

Revenez sur les bandes, montrez l'exemple, voilà à mon avis la meilleure façon de montrer à l'administration que nous ne sommes pas qu'une bande de sauvages et que l'autodiscipline est encore possible, même en France !

Guest

Bonjour Fred.

Dans un de vos posts précédents, je vous trouve un peu sévère envers les F5.

La classe existe maintenant depuis plusieurs décennies et les F5 "natifs" ont eu le temps de faire leur instruction (il y a aussi quelques F5 "de confort", j'en connais au moins un... :lol: ).

Sauf peut être pendant la "journée des chateaux", plus internationnale, le DFCF n'aide que marginalement pour étudier la propagation. c'est plus une activité franco-française essentiellement sur 40 mètres.

Mais c'est une activité idéale pour "expérimenter" des systêmes d'antennes offrant une couverture maximum du terrain, et monter une station simple, facile a monter et utiliser, et efficace.

Qui peut se décliner sur d'autres bandes, par exemple les VHF/P.

(Là, je cherche des solutions pour "construire" une table de camping climatisée..... ;) )

Voila, 73 et bon trafic.

Guy.

Edited by Guest

Guest

Ce qui m'épate (au gratin), c'est que vous ne vous arrêtez jamais ! :-P

F4DBD

Bonjour Guy,

Voici le passage de mon message :

Les débordements ne sont pas l’apanage d'une série d'indicatif, ce serait trop facile de tout reporter sur les F5 ou F0

Je n'ai pas été sévère envers spécifiquement les F5, au contraire j'indique que ce n'est pas une question d'indicatif mais d'individu. En clair, c'est comme l'habit qui ne fait pas le moine.

Généraliser un comportement à un type d'indicatif ne serait pas honnête et relancerait une lutte des classes bien inutilement.

Du F0 au F9 il y a forcément de tout dans notre communauté à l'image de ce qui compose un pays, des automobilistes, des électeurs etc. Ce n'est pas un examen technique (en dehors d'une étude psychologique) qui filtrera le comportement des gens en communauté une fois livrés à eux-même...

Quant à l'étude de la propagation à titre personnel, ce matin encore j'écoutais 7.098 ou devait se trouver en émission TM5AF depuis un phare. Je n'entendais que les correspondants et pas Pierre-Louis (F5NED). Donc pour moi, c'est un intéressant exercice pour comprendre le pourquoi du comment... :lol:

Guest

En effet Fred, en re re lecture, j'ai mal interprété le sens du propos.

Donc ma réponse n'a plus de sens non plus.....

Pour TM5AF, on ne peut de conclusions dans connaitre la distance, celle des stations entendues, et surtout les types d'antennes utilisées de part et d'autre

S'il vous présente les pointes d'un dipole et vous aussi, si la distance/hauteur est favorable à une zone de silence, ça marche pô....

Cela me rappelle TM0HQ, une année 11 contacts sur 12 (le 12 eme était possible), sans difficultées.

Et l'année suivante, rien ou presque. Chez moi rien de changé, mais chez eux beaucoup. Pas les mêmes emplacemenst, pas les mêmes antennes etc....

En épluchant un peu ces données publiées, on apprend pas mal.

Ps : En 22 mois de trafic, je vous trouve 5 fois dans mon log.

Pour "d'autres", rien en 40 ans....... ;)

Comme le chantait ce bon Georges, " Sans pratique les dons ne sont qu'une sale manie...." :lol:

Edited by Guest

F4ASK

Rebonjour

A propos de la remise de tablier de l'autorité de tutelle, une anecdote hors débat présent :

Des pêcheurs professionnels se servent du 2m pour leur liaison de navire à navire (ils ont la même chose sur 156 Mhz, s'pas).

Coup de fil à l'ANFR... Réponse à peu près :"Ho ! Vous savez, nous sommes là surtout pour les problèmes de télévision..."

Plus assez de personnel, de budget de fonctionnement ??? Qui sait ?

Autre coup de fil à la Gendarmerie : "Pffffff ! C'est chaud ce monde là..."

(Je ne garantie pas tous les mots mais le fond des réponses)

En attendant, les drôles nous envoient toujours promener avec forces insultes. Et on fait quoi ? Du RTTY à chacune de leurs interventions ???

Je ferme la partenthèse...

Guest

Ils ont aussi des bouées flottantes sur 28......

F6AWN

(ancien membre)  Ecrit le: 19/08/12 15:01

Ps : En 22 mois de trafic, je vous trouve 5 fois dans mon log.

Pour "d'autres", rien en 40 ans.......

Ah, mais alors on peut finalement éviter de contacter certaines stations en choisissant judicieusement la bande, le mode et l'heure ! :lol:

Francis, F6AWN

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...