Jump to content
F8DQL

QSL et $$$

Recommended Posts

F8DQL

Bonjour,

Je suis surpris, après avoir arrêté la radio pendant quelques années, de voir le nombre d'OM qui n'acceptent pas les QSL via bureau, au profit de billets verts voire de paiement Paypal. Nous vivons dans un monde moderne ! Les IRC sont même la plupart du temps refusés. Certains se paient même le luxe de réclamer de grosses sommes depuis des pays où la Poste locale est réputée fiable. Je comprends lorsqu'il s'agit d'île éloignées ou de pays dépeuplés, mais depuis l'Australie ou la République Tchèque, c'est un peu exagéré à mon goût.

Je n'avais pas le souvenir d'une telle activité rémunératrice, ou alors je vieillis et je perds la mémoire, mais cela semble devenir la norme.

Quand je pense à toutes ces grosses DX-pedition au coût prohibitif, dont l'organisation prend des mois voire des années, qui confirment via bureau ou LoTW (après les confirmations directes certes), je me me dis qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Petite pensée du matin après avoir contacté un EK qui réclame $5.

F6BBO

Bonjour Jean-Baptiste,

C'est bien vrai hélas, ca ne tourne vraiment pas rond et pour certains c'est un véritable business.

C'est toute une stratégie pour envoyer une qsl, avant de faire le qso il convient de jeter un oeil sur qrz.com afin de vérifier les conditions quant à l'échange de la qsl.

Certains n'indiquent rien donc mail au préalable pour connaitre les conditions.

Certains indiquent NO QSL , c'est nettement mieux; ca dénote une certaine franchise.

Et d'autres indiquent Bureau or Direct avec SAE + 1 irc ou 2 dollars ou paypal; c'est un grand classique de nos jours.

Quant aux réponses, il y a ceux qui jouent le jeu et qui répondent et ceux qui ne répondent pas malgré relances par mail; je fais allusion à ma propre expérience.

Mais bon on vit dans un monde moderne et on essaie de vivre avec son temps, c'est loin d'etre évident.

Je t'entends souvent dans les pile-up en cw.

73 QRO Laurent F6BBO

Guest

Salut JB,

Effectivement, après avoir aussi arrêté le trafic "DX" HF pendant quelques temps, et surtout ne m'étant pas occupé des QSL, j'ai été tout aussi surpris que toi de voir des OM, même dans des endroits plutôt civilisé (USA, Amérique du Sud, Proche Orient, ...) de ne pas passer par le bureau et demander des contributions alors que d'zautres solutions existent comme les QSL Manager avec bureau, LoTW, ...

Je me suis fais à l'idée que je ne confirmerai pas certains pays.

Et encore, je n'ai qu'un trafic ridicule en volume. Si ceux qui réalisent un trafic volumineux arrêtaient d'envoyer en direct, on verrait peut-être du changement car, et c’est bien là le problème, quand on voit tout ces OM qui veulent entrer à l'Honor Roll en moins d'un cycle et contactent sur toutes les bandes, tous les modes, toutes les expéditions et autres DX qui passent, et qui, pour aller plus vite, envoient en direct, on se demande pourquoi certains n'en profiteraient pas...

73,

Philippe

Guest
Petite pensée du matin après avoir contacté un EK qui réclame $5.

EK6TA via EA7FTR ? Je l'ai confirmé sur deux bandes pour tester EA7FTR suite à une remontée d'info négative ici même. Ce n'est pas le plus cher mais c'est toute leur salamalec avec Paypal et les services OQRS et qu'il faut bien lire leurs instructions sur le nombre de QSO par carte, etc, qui mettent la zone. On se croirait au marché aux puces.

Edited by Guest

Guest

D'ailleurs, ce genre de QSL Manager me fait penser à un excellent épisode

. Changer la soupe par les QSL et vous avez le tableau ;-)

F4FGB

Bonjour, perso je fais échange de qsl seulement via buro, eqsl, la poste sans contributions,email, et bientot lotw, après le reste pour moi ce n'est plus de la radio!!

Quand je vois que certains demande des contributions et que seulement le prix de leurs amplis, correspond a celui de ma station toute entière, dernièrement un koweïtien qui na pas une station, mais deux! certainement qra vacance qui pour moi serais ma résidence principale et encore , l'esprit OM est bien loint, je n'ai pas besoin de QSL pour flatter mon ego ou un quelconque classement, même si je trouve une certaine satisfaction a en recevoir mais c'est juste que ca me rappel un bon moment passé avec un OM ou une période de radio agréable!!

Personnellement également quand je fais une sortie "activation c'est un grand mot ou gros mot hi" de type sota par exemple j'assume et j'envois automatiquement toutes les qsl via bureau!!

bref nous pourrions en parler longtemps, mais dans tous les textes esprit OM etc.. qu'on vois par ci par la, je n'ai pas le souvenir que l'on parle de qsl, sujet sensible??

il faudrait en causer deux mots au intéressés mais comme par hasard il ne font jamais de qso, 59 et casse toi il y a du bisnesse a faire!!!

Cordialement

Romain

F8DQL
Je t'entends souvent dans les pile-up en cw.

Je t'entends régulièrement aussi, à croire que nous chassons sur les mêmes terres. :D

73

F1RHX

Et un jour pour recevoir le 5NN vous devrez débourser les $.

"Please send $ before my report"

10$ : RST is 5NN 73

5 $ : RST 455

1 $ : Please, again ??

Honteux !

Edited by F1RHX

F4FGB

Bonjour a y réfléchir, il aurais quelques choses a faire, le "ANCC" le Award No Contribution Club :P encore un!! haha, bien sure pour devenir membre il n'y aurais pas de contribution :D les membres s'engagent a ne jamais recevoir de contributions pour les qsl et aussi a ne jamais en expédier, un beau logo a mettre en plus sur la qsl et sa page QRZ/ham/cq.com, chaque membre aurait son ANCC Number, sur le site du ANCC nous pourrions trouver la liste des membres, et la liste des Stations qui son mauvais élève, ceux qui demande des contributions avec une place d'honneur a la station qui demande la plus forte contribution genre la station de mois en première page!!

le but serais de promouvoir le retour a la QSL avec esprit OM, c'est a la mode de "promouvoir" ;)

:D j'ai le reveil taquin le dimanche matin mais il y a matiere a creuser

Bye

Romain

Guest

Bonjour à tous,

Il y a déjà le CASS Award qui récompense les expéditions qui font le plus de stations uniques alors un diplôme ANCC sera le bon complément :-)

73,

Philippe

F6BSW
Bonjour a y réfléchir, il aurais quelques choses a faire, le "ANCC" le Award No Contribution Club :D encore un!! haha, bien sure pour devenir membre il n'y aurais pas de contribution ;) les membres s'engagent a ne jamais recevoir de contributions pour les qsl et aussi a ne jamais en expédier, un beau logo a mettre en plus sur la qsl et sa page QRZ/ham/cq.com, chaque membre aurait son ANCC Number, sur le site du ANCC nous pourrions trouver la liste des membres, et la liste des Stations qui son mauvais élève, ceux qui demande des contributions avec une place d'honneur a la station qui demande la plus forte contribution genre la station de mois en première page!!

le but serais de promouvoir le retour a la QSL avec esprit OM, c'est a la mode de "promouvoir" :P

:D j'ai le reveil taquin le dimanche matin mais il y a matiere a creuser

Bye

Romain

Inutile de récompenser ceux qui se comportent normament!

Ce qu'il faut dénoncer ce sont ceux qui font payer et si les OM étaient responsables, ils ne cèderaient pas à la tentation d'acheter les QSL.

Ce système ne perdure que parce que les clients/consommateurs achètent.

73 didier

F8DQL
Ce système ne perdure que parce que les clients/consommateurs achètent.

Entièrement d'accord Didier !!!

Ceci étant, ça ne me dérange pas d'envoyer quelques $ pour aider - modestement - au financement d'une grosse expédition au bout du monde, mais je n'ai aucune envie de rémunérer un gars derrière sa station ou en "expédition" dans un hôtel 4 étoiles !

F6EYB

Bonjour

Idem F8DQL

73

Jan

F1NGP

Bonjour,

Je suis surpris, après avoir arrêté la radio pendant quelques années, de voir le nombre d'OM qui n'acceptent pas les QSL via bureau, au profit de billets verts voire de paiement Paypal...

Vu le nombre de plus en plus grand de radioamateurs qui ne cotisent plus à leur association nationale, ca ne m'étonne pas...

Vu l'âge moyen des radioamateurs qui doivent avoir des cartons pleins de QSL, la chasse aux QSL ne fait plus partie de leur passion...

Vu la "crise économique mondiale" , tous les moyens sont bons pour arrondir leurs fins de mois...

Pas de différence entre billets verts et Paypal , sauf pour le demandeur qui "économise" un courrier voire un courrier en recommmandé pour envoyer sa QSL. Le demandeur dépense moins et le bénéficiaire est sur d'avoir son argent , surtout dans certains pays .

Le monde change et il faut s'adapter, malheureusement...

;)

73 de YANN - F1NGP

F6BBO

Bonjour à tous;

Meme avec le système OQRS ( option qsl directe) d'ou paiement via paypal certains assoiffés de monnaie ne répondent pas malgré relances ultérieures par voie de mail.

Ces honorables personnes promettent un envoi imminent mais rien n'arrive et ce après plusieurs mois.

Vive notre époque actuelle ou seul le fric compte, hélas!!!!!!!

73 Laurent F6BBO

F6BSW

Il y a un solution "simple" pour régler ces problèmes: obliger ces expéditions à dissocier les "service QSL" du "service QSJ" sous peine ne non-validation. D'un coté on demande la QSL et de l'autre, on envoie son obole (si on est satisfait du service ou si on veut aider). Les QSL arriveront probablement plus rapidement et l'éthique sera respectée...

Enfin, je rêve...

Guest
Il y a un solution "simple" pour régler ces problèmes: obliger ces expéditions à dissocier les "service QSL" du "service QSJ" sous peine ne non-validation. D'un coté on demande la QSL et de l'autre, on envoie son obole (si on est satisfait du service ou si on veut aider). Les QSL arriveront probablement  plus rapidement et l'éthique sera respectée...

Non, tu ne rêves pas Didier. Les expéditions importantes le font. C'est à dire que tu a possibilité de demander ta QSL de diverses manières, dont les solutions "gratuites" par le bureau ou LoTW. Avec le système OQRS, tu n'as pas besoin d'envoyer la tienne.. En même temps, elles ont toutes des sites web où il y a une partie donation si l'on veut participer en donnant une quelconque somme, en général par Paypal.

Les associations DX jouent aussi leur rôle dans ces histoires puisque l'une des conditions de financement par exemple du Clipperton DX Club, est que l'expédition réponde aux QSL via bureau.

Ce que nous décrivions avec JB c'est surtout un nombre de plus en plus important d'OM (pas des expéditions) qui ne font pas partie de leur bureau local mais qui demandent direct soit par eux, soit par un manager, mais avec souvent des conditions un peu limites quand ce n'est pas carrément honteux.

Edited by Guest

N2UGB

e-QSL..c'est la solution.

Les demands de fonds pour les DXpetions sont aussi trops.

73 Richard

N2UGB/F8WBD

F8DQL

Pas tout à fait d'accord Richard.

e-QSL est une solution mais pas LA solution.

Ces QSL ne sont pas reconnues pour le DXCC, ce n'est donc pas la solution ultime, du moins pour ceux qui s'intéressent à ce jeu.

F6BSW
Il y a un solution "simple" pour régler ces problèmes: obliger ces expéditions à dissocier les "service QSL" du "service QSJ" sous peine ne non-validation. D'un coté on demande la QSL et de l'autre, on envoie son obole (si on est satisfait du service ou si on veut aider). Les QSL arriveront probablement  plus rapidement et l'éthique sera respectée...

Non, tu ne rêves pas Didier. Les expéditions importantes le font. C'est à dire que tu a possibilité de demander ta QSL de diverses manières, dont les solutions "gratuites" par le bureau ou LoTW. Avec le système OQRS, tu n'as pas besoin d'envoyer la tienne.. En même temps, elles ont toutes des sites web où il y a une partie donation si l'on veut participer en donnant une quelconque somme, en général par Paypal.

Alors comme ça je suis d'accord... Seulement, il me semble que toutes les "expéditions" ne répondent pas à cette règle.

Les associations DX jouent aussi leur rôle dans ces histoires puisque l'une des conditions de financement par exemple du Clipperton DX Club, est que l'expédition réponde aux QSL via bureau.

Je me fais l'avocat du diable: via bureau dans un ou deux ans... combien sont prêts à payer pour obtenir la QSL tout de suite?

Mais, c'est déjà un mieux.

Ce que nous décrivions avec JB c'est surtout un nombre de plus en plus important d'OM (pas des expéditions) qui ne font pas partie de leur bureau local mais qui demandent direct soit par eux, soit par un manager, mais avec souvent des conditions un peu limites quand ce n'est pas carrément honteux.

Bienvenue dans le monde des radiocommerçants :(

Malheureusement, il n'y a pas que là que l’appât du gain sévi dans le radio-amateurisme.

Guest
Je me fais l'avocat du diable: via bureau dans un ou deux ans... combien sont prêts à payer pour obtenir la QSL tout de suite?

On en revient alors à ce que l'on disait à propos des OM seuls, non expé : ne pas alimenter le système stoppera le système.

VE2JCW

Pour les qsl ! Il y a ceux aussi a qui on envois des billets vert et envois la qsl via le buro ! :P

Mais il faut garder espoir ...

Bon matin !

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...