Jump to content
F8DQL

Les joies du DX-cluster

Recommended Posts

F6AWN

F5BCB  Ecrit le: 16/09/12 16:30

Mais il y est : l'antenne Lévy !

Un sujet "technique" aurait fait plus d'audiance que les "zactivations © " ?

J'ai dû rater ce grand moment d'anthologie

Je viens de survoler les forums et... vous avez raison, les "Zactivations" gagnent aux points. 7800 environ alors que la Lévy n'a fait que 5000 ! Autre gros morceau : les lignes symétriques (4500). Ah, les bouts de fils ont encore de beaux jours devant eux. :P

73, Jeff !

Francis, F6AWN

F6JSP

Bonjour

Petit point de vue strictement personnel, sans polémique aucune.

Les forums existent pour échanger, jusqu'à s'engueuler lorsqu'on est pas d'accord. Ah! Heureusement qu'ils sont là les forums pour vider son sac.

Mais on y trouve pas mal de sujet intéressants.

Mais au fait: sujet intéressants ou pas, ne pourrait-on pas en parler en fréquence ? Mais que faites vous donc ici à discuter plutôt que d'occuper la fréquence ? Non, non, ne me répondez pas pour m'engueuler (HI!). On est tous là pour la même raison. On profite de ce moyen de communication et de ses outils associés (internet et ses forums) pour échanger. Et c'est un moyen comme un autre. Il existe, alors on l'utilise.

Et ce moyen, il est super. Car c' est aussi un très grand complément à notre hobby. Pour ma part, toutes les technologies qui s'associent à notre hobby au fur et à mesure du temps qui passe, je trouve çà très bien. Il m'a redonné de l’intérêt à utiliser de nouveau ma station. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais pour moi, certains outils modernes associés à la radio font que le radio-amateurisme a encore quelques années devant lui, en déplaisent à certains.

Alors, svp, respecter l'intérêt de chacun. Si vous trouvez aucun intérêt au cluster, alors n'y allez pas. Vous n'aimez pas la cacophonie sur un DX, alors faite QSY. Vous critiquez telle ou telle décision sur un règlement de concours ? Mais qu'avez vous fait ces dernières années pour faire évoluer notre hobby. Avez vous participé à son évolution ?

Oui?.. et vous n'êtes pas satisfait. Alors faite le savoir dans les manifestations et rassemblement RA.

Non ?...Là, je suis sûr qu'on est plein dans ce cas. On ne fait rien, et on critique négativement.

Je me souviens qu'avant le net et les clusters sur le web, on avait notre bon vieux packet et ses clusters. On aimait ou on aimait pas. C'était la même chose que pareil :-)

Bon, je fatigue déjà à écrire ce message.

Alors je résume: on a notre radio avec des TX plus ou moins vieux, on est en QRP ou en QRO (moi non plus j'aime pas les gros signaux qui bavent sur 10 khz, mais les autres, qui envoient le kilo proprement je les envie!), on a des antennes filaires, verticales, Yagi, cubical, antennes raccourcies ou pas.....Peu importe. Le principal, c'est qu'on se fasse plaisir.

Et puis on y associe un PC, voire deux ou plus. On va sur le web. On apprend à tout contrôler avec son PC. Les log, les contests, les échanges de QSL, On y met des nouveaux logiciels qu'on trouve sur le web.

Sur l'air (ou ici), on parle technique, astronomie, météo. ou bien on fait tout simplement un échange de report, de QTH....On fait de la CW, de la SSB, de la FM. On fait du local ou du DX. On fait du DSTAR, de l'écholink, du RTTY sans être obligé de se gratter la tête à régler le mark le space le tone haut et bas parce que le dernier logiciel de F5xxx ou HBxxx nous facilite la tâche.. etc etc etc.

Peu importe. il y en a pour tout le monde, et c'est la force du hobby. Si on aime un mode, une façon de trafiquer, alors on le fait. Si on n'aime pas, alors on ne fait pas. On fait ce qu'on aime, mais on respecte aussi le choix des autres. On peut émettre une opinion sans pour autant dire du mal de l'autre.

Et puis je suis en train de me demander pourquoi j'écris ce message dans ce forum.

Ah oui, c'est parti d'une critique sur le DX cluster.

Mais je suis sûr que ce message peut être posté sur une quantité de forum. Même sur d'autre site.

Ah au fait: autre sujet (ou plutôt question): je cherche un logiciel de gestion de concours pour le prochain cqwwssb. Que me proposez vous?

A bientôt sur l'air ou sur le web.

73 de Patrice F6JSP

:lol:

Guest

@ F6JSP :

Je n'ai pas compris l'expression,

"en parler en fréquence", ni "occuper la fréquence.

Quoi que ces termes me disent qq chose.....

La sémantique dit parfois beaucoup..... :lol:

Edited by Guest

F5IN

F6JSP

"Ah au fait: autre sujet (ou plutôt question): je cherche un logiciel de gestion de concours pour le prochain cqwwssb. Que me proposez vous?"

BONJOUR

wintest EST LE MEILLEUR , mais pas gratuit

sinon N1mm logger (gratuit)

73's

michel/f5in

F6JSP

"Je n'ai pas compris l'expression",

?

F5PED

hello,

mon avis est que la radio d'amateur gagnerait beaucoup à la disparition pure et simple du cluster........

personne n'écoute, tout le monde appelle (à tort et à travers), tout le monde fait preuve d'interprétation à son avantge de ce que dit le DX.

sans compter les flicaillons, les insultes, et les spots automatiques qui polluent les rares spots intéressants.......

au secours !!!

Mat :rolleyes:

F4AOS
hello,

mon avis est que la radio d'amateur gagnerait beaucoup à la disparition pure et simple du cluster........

personne n'écoute, tout le monde appelle (à tort et à travers), tout le monde fait preuve d'interprétation à son avantge de ce que dit le DX.

sans compter les flicaillons, les insultes, et les spots automatiques qui polluent les rares spots intéressants.......

au secours !!!

Mat :rolleyes:

Bonsoir,

On trouve aussi fréquemment ceux qui 'tunent' sur la fréquence du DX.

Ceux qui se mettent subitement pile poil sur la fréquence en lançant CQ DX ou 1 kilo à coté alors qu'il y a de la place ailleurs.

Il y a aussi ceux qui répondent quand même en donnant leur report alors que le DX ne lui a pourtant pas donné son indicatif. Certains OMs des pays de l'est ou du sud/est savent très bien le faire.

C'est pas triste par moment à écouter, on s'ennuie pas!

73's Dominique

F4ASK
hello,

au secours !!!

Mat :(

Bonsoir,

On trouve aussi fréquemment ceux qui 'tunent' sur la fréquence du DX.

Ceux qui se mettent subitement pile poil sur la fréquence en lançant CQ DX ou 1 kilo à coté alors qu'il y a de la place ailleurs.

Il y a aussi ceux qui répondent quand même en donnant leur report alors que le DX ne lui a pourtant pas donné son indicatif. Certains OMs des pays de l'est ou du sud/est savent très bien le faire.

C'est pas triste par moment à écouter, on s'ennuie pas!

73's Dominique

Vous croyez ? :D

Non, je blague :rolleyes:

F8DQL

Pourquoi incriminer certains OM de l'est ou du sud-est ?

Balayons aussi devant notre porte !

Certains OM avec des indicatifs commençant par F le font également parfaitement.

F5PHW

Bonsoir à tous.

Cluster ou pas ... Telle est la question !

Il y a 20 ans, quand ZA a émis la première fois sur l'air, il n'y avait pas de cluster ...

Par contre, y'avait un de ces bazars ... Une belle brochette d'indisciplinés !

Alors ne mettez pas tout sur le dos du cluster !

73 de F5PHW

(Ex FO8RZ-J28BS-6W1/F5PHW-FM/F5PHW qui a été souvent de l'autre côté du pilup et qui en a entendu des gus qui ne respectent rien)

F4GPJ

bonjour a tous

effectivement la betise des gens est incontrôlable , par contre sans les clusters , les agacés passeraient plus de temps a tourner le vfo !

maintenant en un clic si le pc est connecté au trx , tout se fait automatiquement , le pire c est quand la station emet en split , une horreur !

ce n est pas ma tasse de thé , je laisse ce trafic a ceux que cela amuse ( il faut aussi le PA qui va avec pour ecraser le voisin ) .

ceci dit le plus gros problème est la saturation des bandes par les puissances employées par ces excités .

on pourrait en ecrire 1000 pages que l on n y changerait rien .

73s stephane

Guest

ZA, fait en 1991, joli bazard.

Idem pour les débuts des BY.

Pas besoin de clusters pour cela, un peu d'écoute suffisait.

Et à l'époque, il y avait aussi des infos, par les réseaux DX sur l'air, des infos papier ie LNDX, le packet etc.

J'utilise plus ou moins les clusters qui ont quand même qq utilités.

Par exemple de connaitre les zones géographiques privilégiées et ainsi ne pas appeler dans vide rajoutant du cahos au cahos.

Mais a utiliser avec intelligence :

Par exemple si un ON donne une info, pas la peine qu'un F donne illico la même, cela n'apporte rien, sauf à dire "je l'ai fait aussi nananère".....

(j'ai pris les préfixes au hazard....)

73, Guy.

F6BBO

Bonjour,

Afin d'éviter des infos inutiles du genre :

tnx qso, easy

tnx qso 3 bands

tnx new one

FFF j'sais pas quoi etc........

Pourquoi ne pas carrément virer le cadre INFO; seuls les cadres:

Your call sign

Dx call sign

qrg

suffisent amplement ; pour le reste il suffit tout simplement d'écouter.

Bonne chasse aux DX

Laurent F6BBO

Guest

Bonjour,

Bonjour,

Afin d'éviter des infos inutiles du genre :

tnx qso, easy

tnx qso 3 bands

tnx new one

FFF j'sais pas quoi  etc........

Pourquoi ne pas carrément virer le cadre INFO; seuls les cadres:

Your call sign

Dx call sign

qrg

suffisent amplement ; pour le reste il suffit tout simplement d'écouter.

Bonne chasse aux DX

Laurent  F6BBO

Ce serait dommage de retirer un champ utile pour 98% des gens intelligents à cause de 2% d'abrutis. A la base on peut mettre une info QSL, une réf IOTA, etc. Il ne faut pas oublier que si "pour le reste il suffit d'écouter", les spots servent aussi d'archives et on peut chercher dans la base plusieurs années après pour de multiples raisons : croiser une info QSL, de manager, de référence avec d'autres sources par exemple. C'est 99% de l'utilisation que je fais du DX Cluster et si à une époque afficher 25 spots suffisait, aujourd'hui il faut effectivement en afficher une centaine pour faire le tri dans la masse d'inepties.

Guest

Salut Laurent.

Pas d'accord pour supprimer le champ infos, il est primordial.

Faut juste un peu de mesure.

On peux aussi y inscrire une formule de politesse envers le "DX".

Ce qui dans ce monde de brutes ne fait pas de mal, c'est bon pour le moral....

Edited by Guest

F6BBO

A l'heure d'internet, les infos qsl ainsi que les références iota et autres se trouvent très facilement sur qrz.com et bien d'autres sites.

Quant à la formule de politesse celle-ci peut très bien etre échangée lors du qso quel que soit le mode utilisé, c'est tout simplement une question d'éducation.

Comme l'indique Philippe (ancien membre) 2% d'abrutis, je pense plus suffisent à créer le désordre hélas!!!! et comme l'indique à juste titre Guy (ancien membre) il faudrait juste un peu de mesure mais pour certains c'est trop demander.

Guest
A l'heure d'internet, les infos qsl ainsi que les références iota et autres se trouvent très facilement sur qrz.com et bien d'autres sites.

Désolé d'insister Laurent, mais tout le monde ne s'occupe pas de son DXCC à la seconde où il a contacté la station :-) Il m'arrive de refaire des tours dans mon log plusieurs années après (cas d'une QSL envoyée/reçue directe le mois dernier pour un contact de 2001) et il n'est pas toujours évident d'avoir des infos fiables dans ce cas là à partir d'une seule source. Ce champ Info dans le Cluster m'a permis plusieurs fois de confirmer ou d'infirmer une info que j'avais par ailleurs. D'autre part, cela me sert aussi pour les QSN et me faire une idée de l’activité d'une station, et dans le champ info on peut avoir des choses intéressantes malgré tout. Je comprends que cela puisse faire suer celui qui s'en sert régulièrement, mais le cluster est intéressant pour d'autres utilisations que le temps réel.

F6BBO

Oui Philippe, personnellement ici j'utilise LOGGER 32.

En plus du cluster il y a une fenetre Telnet dans laquelle il est également possible de glaner des infos (qsl manager, largeur de split,lp ou sp et bien d'autres choses) et d'y voir également beaucoup de conneries.

Cette fenetre permet un dialogue à la cantonnade donc très pratique évitant ainsi la pollution du cluster.

Maintenant tout le monde n'utilise pas logger 32 qui rappelons le est gratuit, par contre c'est l'usine à gaz mais tellement bien.